Forum cheval
Les astuces du cavalier

Debut de débourrage

Sujet commencé par : ivandy59 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par valou49
Par ivandy59 : le 10/04/08 à 16:56:43

Déconnecté
bonjour je m'occupe d'une jument selle francais troteur agé de 3 ans et je doit la débourré j'aimerais avoir quelque conseil et savoir ce qu'on doit fair et se qu'on ne doit pas fair et jai aussi des dificulté a brosser ces membres comment je peut fair pour quelle accepte plus

Messages 1 à 13, Page : 1

Par kikiwi : le 10/04/08 à 19:44:32

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Pour les membres sa va venir avec le temps , il faut que la jument prenne confiance en l'homme !
Il faut que essayer de descendre un peu plus bas sur le membre à chaque fois !
Il faut que tu impose des règles à la jument :comme en longe elle n'a pas le droit de te dépasser où de te bousculer!
Il ne faut surtout pas qu'elle prenne le dessus !

Avant de mettre la selle , tu peux la longer avec un surfaix pour l'habituer au sanglage

faire les longues rênes ( en licol ou en filet ) pour les aprrendre les codes : tourner , s'arreter !

Sinon pour débourrer un cheval , est-ce que tu est encadré ? car débourré un cheval seul c'est très dur on peut faire plein d'erreur sans sans rendre compte ... surtout si tu ne sais pas ce que l'on doit faire ou pas !

Par pompon21 : le 10/04/08 à 21:45:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2006
2073 messages
Dire merci
Cela depent de l'age du poulain.

Vers les 12 premiers mois tu peut :

le manipuler au licol
le faire marcher en main
le brosser
te faire respecter, lui faire comprendre que c'est toi qui commande.

Vers les 3 premieres années :

Continuer le travail de ses premiers mois
Desensibiliser a diffenrent materiels ( tapis, filet, selle...)
Lui prendre les 4 pieds
Ballade en main.

Vers 4 ans :

Le monter 2h par semaine puis si pas de probleme augmente la duree des ballades.

Pour les membres ne presse pas la chose, laisse lui sentir les brosses et descend doucement ta main sur ses membres tout en lui laissant la brosse sous les yeux.
Ensuite recompense et remplace ta main par la brosse.

Par ivandy59 : le 11/04/08 à 01:12:49

Déconnecté
merci bocoup pour tous vos conseille vous confirmé ce que je pensser si vous avais d'autre truc je les atent avec impatiance le travail o longue réne est obligatoir ? car j'en est pas
et est ce que sa coute cher les longue réne ? et sinon oui je vais demander a un ecopine de me secondé dans ce que je fait
il a aussi un souci la jument a pas etai sortie de l'hiver vu que je men occuper pas avan est ce que je doi etre plus cool sur les regle de base a la main (doublé , bousculer ect ... ) ou est ce que je doit reagir de lameme facon que si elleserai sortie ? merci bocou


Message édité le 11/04/08 à 01:19

Par ivandy59 : le 11/04/08 à 01:22:50

Déconnecté
re j'ai un eautre question qui me vient a lesprit je reconpensse ma jument par des carotte a chaque foi quelle bouge moin ou quel est sage pensser vous que se soit bien et pensser vous que pour sa premier sortie en main il est preférable de prende un autre cheval meme si elle quite pas la court de la ferme pour quelle se sente plus en securiter ?? merci d'avance

Par kikiwi : le 11/04/08 à 21:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
non il ne faut pas être plus cool niveau doublé ou bousculé elle n'a pas le droit point ! Elle doit respecter l'homme sinon elle va prendre le dessus et elle est bcp plus forte !

Pour les premières sortie en main essaye d'abord seul , Il faut qu'elle prenne l'habitude de travailler seule sinon elle va plus vouloir ce séparé des autres plus tard En plus elle ne quitte pas la ferme donc elle connait !

Non les longues rênes ce n'est pas obligatoire , mais ça peut être un bon travail !
Est -ce que tu as commencé à la longer ?

Par pompon21 : le 11/04/08 à 21:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2006
2073 messages
Dire merci
Pour le travail en longue renes ce n'est pas obligatoire.

Pour ce qui est de la bousculade, ne te laisse pas faire, fixe lui des limites, car si cela se reproduit par la suite ca va devenir une mauvaise habitude.

Si ta jument bouge moins ou qu'elle ai sage, tu peut recompenser par les carottes mais plus elle devient sage et comprend ce que tu attend d'elle, remplace la carotte par une carresse sur l'encolure ou l'epaule.
Quand je dit carresse, c'est une petite tape de recompense et d'affection.

Et pour une 1ere ballade, je te conseille de partir avec un autre cheval habituer a ce genre de chose.



Par ivandy59 : le 13/04/08 à 21:48:42

Déconnecté
nan pour l'instant je les juste sortie de son box brosser entierement mais je narive toujou rpas a lui prende les pied jai limpression quelle panique des quelle le sens tenu parcontre jarive deja a lui brosser tout lees menbre alors que je ny ariver pas un jour avan jai aussi une copine qui vien m'aider et sa se passe super bien
quand je les sorti pour la premier foi elle a bocoup eni et avais peur malgré que c t dans sa court en face de son boxe elle ma forcement un peu bousculer mais je les areter et remis derier maintenan jaimerai avoir un endroit ou la lacher pour quelle se defoule car sa joue aussi bocoup le fai quelle reste en boxe

Par ivandy59 : le 13/04/08 à 21:52:59

Déconnecté
un efoi la longue apris fo t'il un temps preci de travail je supose pas trop d'un coup c'est sur et combien de foi fo til la travailé en longe dans la semaine et aussi pensser vous que l'on peut commencer a longer alors que jai encore quelque dificulté a la brosser ou sa ne derange pas de commencer la longe meme si au penssage elle est pas nikel (je narive pas a fair ces pied )

Par kikiwi : le 14/04/08 à 11:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
Les pieds c'est normale elle n'a pas encore confiance tu peux prendre une longe la faire glisser jusqu'au paturon et puis tirer pour soulever le pied dès qu'elle lève le pieds tu relache petit à petit tu lève le pieds de plus en longtemps

par contre pour la longer , ne le fais pas toutes seule car un jeune cheval ça tire énormément surtout si tu n'a pas de rond de longe à dispo
Avant de la longer , lache- là en liberté pour qu'elle puiss e jeter son feu avant et aussi pour son moral !

Si elle hennit et tous c'est normal aussi il faut qu'elle comprenne d'elle même qu'il ne lui arrivera rien et qu'elle finira par revenir dans son box

Il ne faut pas trop travailler à la longe ça sollicite bcp les jarrets pour un jeune cheval ( donc qui n'a pas bcp d'équilibre ce n'est pas facile pour lui ! ) .Tu peux la longer 2 fois par semaine 10/15 min pas plus !

Par pompon21 : le 14/04/08 à 21:58:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2006
2073 messages
Dire merci
D'accord avec kikiwi !

Par hylvana : le 20/04/08 à 10:05:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2007
346 messages
Dire merci
salut salut, et bin tu m'as pas raconté tout ca hier!
pour le fait qu'elle bouge, c'est normal si elle n'as pas l'habitude du contact de l'homme, ca viendra avec le temps au plus tu t'en occuperas au plus elle va te faire confiance.
sois patient mais ferme, meme s'il y a l'enervement comprehensible du fait qu'elle est jeune et peu sortie, elle doit apprendre tout de suite a te respecter si tu laisse passer certaines choses maintenant il sera difficile apres pour elle de comprendre qu'elle na plus le droit.
par contre, ne sois pas avare de recompenses des qu'elle comprend quelquechose!
pour la longe, tu peux le faire 2 fois dans la semaine environ 15 min, sans forcer pour lui apprendre deja a repondre a ta voix tu peux aussi lui faire en main au depard pour comprendre le fait de marcher et de s'arreter en donnant toujours un ordre vocal pour l'habituer.
par contre ca risque d'etre chaud si tu la fait en pature, faudrais voir pour avoir un endroit pas trop vaste ou tu pourra la canaliser sinon ca risque d'etre chaud!
en tout cas la patience est primordiale mais ca tu le sais deja!
tu vas la debourer avec qui? fannou? bisous et raconte nous comment ca se passe!

Par toccalon50 : le 22/04/08 à 13:02:30

Déconnecté

Inscrit le :
22-09-2007
2021 messages
Dire merci
je pense que si tu n'es pas pros, ou si tu ne sais pas comment faire, c'est que tu n'as pas le 'niveau' alors je serais toi je ferais venir un pro, pour qu'il t'aide

Par valou49 : le 03/05/14 à 10:02:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2013
15 messages
Dire merci
Bonjour,
Je suis d'accord avec toccalon50.
Sans méchanceté, je pense que tu n'as pas l'air très à l'aise, et le débourrage est une étape clé dans la vie d'un cheval. L'aide d'un professionnel est nécessaire, tout d'abord pour ne pas te mettre en danger, et ensuite pour donner de bonnes bases éducatives à ton cheval.
Perso, pour mes chevaux je suis passée par Eric Bellet
http://ecuries-de-bellevue.e-monsite.com/
et j'en étais vraiment contente. Il est abordable dans ses tarifs et fourni un travail de qualité. Maintenant je suis en toute confiance avec mes chevaux, et je prends des cours pour ne pas perdre le travail effectué.
Bien entendu, c'est une question de choix personnel, mais il ne faut pas oublier qu'un cheval, même le plus gentil, fait 500kg, et quand il prend le dessus à cause d'une éducation un peu moyenne, ça peut faire des bobos
Bon courage, un jeune cheval c'est une super aventure

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 175) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval