Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Paire qui se colle au timon jusqu'à pencher

Sujet commencé par : Frison des Ducs - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Norie
Par Frison des Ducs : le 17/07/13 à 21:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2012
22 messages
Dire merci
 Bonjour,
Je démarre l'attelage en paire. J'ai fais le maximum de stages et cours depuis un ans mais je ne peux pas dire que je suis expérimenté.
J'ai mis mes deux frisons en paire. Nous avons fait 6 sorties en extérieur. Un est plus puissant et rapide que l'autre. Au début tout allait bien jusqu'à une sortie plus longue ou, sur le retour, ils se sont collés au timon. Juste avant j'avais pris un chemin en dévers, glissant car très sec avec des petites ornières. Ils n'avaient pas aimé. Ensuite ils étaient l'un contre l'autre, très penchés comme pour se soutenir mutuellement. Heureusement j'étais proche du point d'arrivée et nous somme rentrés au pas, c'était impressionnant.
J'ai repris doucement ce matin. Au départ RAS. Ensuite nous avons longé une forêt. Le cheval de gauche n'aime pas et tente de s'écarter et ensuite à nouveau ils collaient au timon. J'ai fini sur une route dégagée c'était mieux.
Je ne voudrais pas ancrer cette habitude. Je cherche à comprendre et aussi voir quel travail leur faire faire.
Merci d'avance
Alain

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Norie : le 17/07/13 à 21:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
Qu'entend-tu par "coller au timon" ? Comme tu dis "comme pour se soutenir mutuellement", je comprends que le cheval de droite penche à gauche et celui de gauche penche à droite, de telle sorte qu'ils sont l'un contre l'autre au niveau des épaules et des hanches, mais que les pieds sont sur des traces éloignées l'un de l'autre, c'est ça ?

A mon avis ça serait bien de prendre une vidéo par un piéton (pas uniquement vu de la voiture), histoire qu'on se rende mieux compte de leur attitude générale (la tête, etc...)

C'est vrai que je trouve ça très bizarre... Comme ça, là, je penserais plutôt à un problème de réglage, mais bon c'est juste mon impression, et je ne suis pas sûr d'avoir beaucoup plus d'expérience que toi ! ;-)

Par phil50 : le 17/07/13 à 22:00:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
 un peu la meme impression, mais pareil : sans photo on ne se rend pas bien compte ...

Par Frison des Ducs : le 17/07/13 à 22:03:17

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2012
22 messages
Dire merci
Oui c'est ça. Les deux chevaux sont penchés les sabots vers l'extérieur et ils se poussent mutuellement au milieu. Je dirais un peu comme deux marathoniens épuisés qui se soutiennent. J'ai tenté de faire une vidéo aujourd'hui mais ma caméra n'a pas fonctionné.

Par Frison des Ducs : le 17/07/13 à 22:13:40

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2012
22 messages
Dire merci


J'ai fait un schéma c'est plus clair. Dans la situation réelle les chevaux se touchent au niveau du poitrail. Comme c'est arrivé subitement je me suis demandé si un d'entre eux qui glissant sur le chemin en dévers n'était pas blessé. Pourtant il marchait normalement après la séance d'attelage.

Par Laurent72 : le 17/07/13 à 23:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
C'est assez courant avec de jeunes de chevaux. Ils tentent simplement de se rassurer.

Dans mes paires, je mets le plus expérimenté à gauche et le jeune que je mets à droite a parfois tendance à se coller au début.

J'ai vécu la même chose avec ma jeune Fjord. Je l'ai mise trop rapidement au trot, à cette allure elle n'avait plus le temps d'assimiler et de se rassurer

Leur laisser le temps d'assimiler et faire une maximum de pas. Observe-les, dès qu'une situation les inquiètera, ils auront tendance à se coller.
Les première sorties, évite les chemins trop défoncés si les chocs de la voiture et du timon les stresse.

Un timon américain ou à balances peut aussi t'aider.

Si ce sont deux jeunes (en âge ou au travail), retravaille-les un peu en solo.

Sur cette vidéo, à 1'28" ma jeune jument qui au début était effrayée par les broussailles pousse et se laisse tomber sur la jument de droite qui fait son boulot de cheval professeur, la remet sur les rails et la rassure, tout comme je le fais avec ma voix.
Si je l'avais mise au trot sur un chemin bordé de broussailles, elle se serait couchée sur ma jument de droite.
Deux chevaux "verts" se seraient couché sur le timon comme illustré sur ta photo.




Message édité le 17/07/13 à 23:20

Par Laurent72 : le 17/07/13 à 23:28:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
Voilà pour le timon américain.

Il pivote sur deux axes et les bricoles sont en prise directe avec les anneaux du timon via des attaches sécurité. Pas besoins de chaînes ou cuir avec ce type de timon.


Par Frison des Ducs : le 17/07/13 à 23:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2012
22 messages
Dire merci
 Effectivement Laurent ça ressemble comme situation :-) Et ce matin ça a commencé quand j'ai pris le chemin qui longe le bois. Quand je quittais les écuries rien de particulier. Une des deux a peur dans de ces chemins. C'est elle qui commence à bourrer l'autre. Elle craint sans doute qu'un lion ne surgisse ! Donc ce serait une manifestation d'angoisse alors . . .

Par Laurent72 : le 17/07/13 à 23:30:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
Pièce vue de près sur un autre timon


Par Laurent72 : le 17/07/13 à 23:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
27-10-2011
337 messages

2 remerciements
Dire merci
Effectivement Laurent ça ressemble comme situation :-) Et ce matin ça a commencé quand j'ai pris le chemin qui longe le bois. Quand je quittais les écuries rien de particulier. Une des deux a peur dans de ces chemins. C'est elle qui commence à bourrer l'autre

J'avais ça avec des tas de sable. Une de mes juments en avait peur.

Donc trois fois par semaine, en fin de balade je passais à côté d'un chantier et la faisait passer lentement au pas à côté d'un gros mont de sable. Je faisais demi tour et on passait plusieurs fois de suite à côté de ce qui l'effrayait. Je l'arrêtais aussi. En une semaine c'était réglé. Avec mes Frisons, c'était les marquages au sol qui posaient problème. Avec d'autres chevaux, des sacs, des taques. Ils sont tous différents tout comme la vitesse à laquelle ils assimilent.

Par Frison des Ducs : le 18/07/13 à 09:08:16

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2012
22 messages
Dire merci
 En fait mon groom, qui débute l'attelage, m'a incité à les emmener souvent aux endroits qui leur faisait peur, pour les habituer. Par exemple longer longtemps le long des bois. Du coup c'est peut-être trop en même temps que d'apprendre à travailler en paire et d’affronter ce qui fait peur. Elles sont en situation de stress.

Je vais essayer de prendre des chemins dans lequel rien de leur fait peur pendant quelques sorties. Jusqu'à ce qu'elle soient sereines. Et pour les habituer à ce qui fait peur ce sera avec modération.

Ca a l'air sympa le timon américain.

Pour info j'ai lu dans un vieux livre d'attelage qu'on pouvait mettre des pointes sur le timon pour résoudre mon problème. Un peu radicale comme solution.

Par vénusmarion32 : le 18/07/13 à 09:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2012
124 messages
Dire merci
 Laurent : c'est a dire " il pivote sur deux axes " ? J'ai pas bien compris .

Par Frison des Ducs : le 18/07/13 à 10:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2012
22 messages
Dire merci
 D'après la photo de Laurent il pivote horizontalement et aussi d'avant en arrière enfin je le vois comme ça . . .

Par nats : le 18/07/13 à 11:25:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
Mes 2 jeunes chevaux ont aussi tendance à faire ça en fin de balade. Alors qu'en début je dois plutôt les rapprocher du timon

Les chevaux fatigués (surtout jeunes) sont moins à l'écoute du meneur (ou du cavalier) et plus sensibles à ce qui les entoure, donc rien d'anormal juste un manque d'entrainement (physique et mental)

Par Norie : le 18/07/13 à 21:24:20

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2006
4718 messages

32 remerciements
Dire merci
"il pivote sur deux axes" : ca concerne la petite pièce qui est au bout du timon et qui relie les bricoles des deux chevaux. Cette pièce peut tourner autour de l'axe du timon (donc un cheval peut être plus haut que l'autre, cette rotation compense) et peut tourner autour d'un axe vertical (donc un cheval peu être en retrait par rapport à l'autre, cette rotation compense). Sur mon timon en plus de ces deux rotation, il y a un mousqueton à chaque bout (au lieux des anneaux sur la photo) et chaque mousqueton tournent aussi sur deux axes

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval