Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

2 questions : élégance et pipi

Sujet commencé par : SDE - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par cel1
Par SDE : le 25/07/13 à 15:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 Bonjour, l'an dernier j'ai débourré mon mérens à l'attelage, cette année nous faisons de belles balades !
Quant à Albert, le bourricot de maman, il se met lui aussi à travailler plus intensément (même si c'est "à son rythme" ) Donc je mène, je groome...

Et voilà, 2 questions se posent :

Comment faire pour être élégant en attelage ? pour moi, c'est un sport équestre, avec des impératifs de sécurité :
si je mets une jupe, trop serrée je ne peux pas enjamber le marche-pied... Trop large, elle risque de se prendre ds les roues...

J'aime pas spécialement mettre un pantalon (sauf pour l'équitation mais ce ne sont pas des pantalons élégants) ...

Des fois i'aimerais, juste être jolie pour me promener ds la campagne, mais voilà je veux/ dois aussi être efficace !

Alors cette combinaison est-elle possible ou bien, faut-il laisser l'élégance aux carrés de dressage ?

2è question, mon cheval ne se gêne pas pour faire pipi-caca en balade, sauf qu'attelé, on est sur routes et chemins, et là il ne "réclame" pas (peut-être pas envie de s'éclabousser les pieds ?)
On fait des haltes sur herbe, paille (c'est la moisson) mais il n'a pas le déclic de faire quand je lui propose...

Du coup c'est déjà arrivé, qu'on finisse la balade lentement, sans impulsion, et qu'une fois dételé et mis sur herbe, il vide sa vessie un bon coup avec soulagement !

Avez-vous des idées ou des astuces ? Pour l'aider à faire pipi sous le harnais ?

Messages 1 à 7, Page : 1

Par Dyshady : le 29/07/13 à 20:22:48

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2013
21 messages
Dire merci
 Bonsoir,

Pour le pîpe, pas d'idée ...
Pour l'élégance, la tablier de meneur ? Tu peux mettre une jupe plus lâche et donc plus pratique, elle sera sous le tablier et ne risquera pas de se prendre dans les roues (bien que je ne vois pas comment elle pourrait se prendre dans les roues ? lol)

Par sissy : le 30/07/13 à 08:53:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Pipi, il prendra l’habitude avec le temps comme il le fait monté, je pense qu'il faut que tu fasse comme tu a fait pour lui apprendre sous la selle.

Pour l'élégance pour quoi pas la jupe culotte style camarguaise, c'est très joli, en fin moi j'aime beaucoup, tu as de plus la liberté de mouvement.

Par cel1 : le 30/07/13 à 15:57:13

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 coucou, alors euh, l'élégance, euh, c'est le contraire de l'habit pratique. et quand on est en balade, il faut pouvoir être pratique. perso, la jupe culotte que tu mets est très élégante. et tu peux toujours mettre une jupe longue par dessus un pantalon. élégante, et pratique en cas de besoins.

Pour les questions pipi, tu peux habituer ton cheval au sifflet. dès que tu le vois uriner, tu siffles. quand il est attelé, il n'est pas forcément aussi détendu que monté. donc il faut que tu l'arrêtes de longs moments, dans des endroits calmes, pour qu'il se détende, tu le récompense, tu lui fais des gratouilles, tu attends et tu siffles. sois patiente. et quand il a uriné, tu le félicites et tu le récompenses .

mais euh, alors quand Monseigneur a la vessie pleine, c'est lui qui dicte le rythme de la balade??? eh bien il préfère peut être rentrer tranquillement avec la vessie pleine que de la vider en chemin puisque comme ça, on ne lui demande plus rien, non?

si tel est le cas, (ces mérens sont des petits malins), alors interdiction de ralentir à sa guise, vessie pleine ou pas. un rythme normal un point c'est tout. et ensuite, tu l'arrêtes, tranquillement, il va probablement trouver qu'il est bien plus confortable de vider sa vessie que de se prendre des coups de fouet et de devoir trotter tout plein. Le mérens sait profiter de tout pour faire sa loi.

Je connais un poney qui urine avant d'entrer en carrière, juste avant. comme sa, il est tranquille pour sa reprise!


Par SDE : le 30/07/13 à 19:14:27

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 (bien que je ne vois pas comment elle pourrait se prendre dans les roues ? lol)
hé bien j'imagine, qu'en cas de nécessité, si je dois descendre en vitesse ( quand je groome) si je saute un peu "en marche" ou pas à l'arrêt complet (on ne sait jamais !)

Sinon comme je suis maladroite je frotte la roue (en montant normalement) et je me crotte.
Solution me direz-vous : fais un peu plus attention

J'avais même pas pensé au tablier tiens ! Enfin vu la canicule ces derniers temps, j'avais plus envie de mener en maillot de bain sous un parasol.

C'est une bonne idée, je vais m'en coudre un !

Sissy, en plus j'ai un hakama de kendo et une jupe-culotte espagnole, et j'y pensais pas non plus !!!

Pour les questions pipi, tu peux habituer ton cheval au sifflet
je sais pas ni ne peux siffler Par contre je ne me prive âs de faire "ppps, psss" habituellement ça marche.

Le mérens sait profiter de tout pour faire sa loi.
LOL je suis MDR le pire c'est que c'est vrai ! A la maison il fait habituellement pipi avant de sortir du pré.
Ajd je l'ai arrêté, (sur herbe avec de la paille laissée par la moisson) mais rien n'est venu, et il n'a pas rechigné jsuqu'à la ferme, ensuite après les soins et le picotin, haaa enfin dans l'herbe et PSSSS ! lol.

J'espère qu'il ne va pas devenir chochotte et ne pisser que "chez lui" (comme Ohana qui ne fait jamais pipi sauf si la balade ne fait pas 1 journée et la pause au moins 1H)

Bon, je ne vais pas le critiquer, ça ne fait que 2 x 1mois qu'il est attelé, il fait des progrès tous les jours et le pb de pipi c'est bien le seul pb que j'ai !!!

Merci à tous pour vos conseils !
edit faute


Message édité le 30/07/13 à 19:15

Par cel1 : le 03/08/13 à 15:29:01

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 ah le monsieur Lotus ne se soulagerait que sur l'herbe de son pré... eh bien pas pratique ça. il y en a comme ça! et bien, euh, tu peux te balader plusieurs heures quoi et bon courage...Madame PSSS PPSSS

Par SDE : le 03/08/13 à 19:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
 Ca va finir par marcher, en ce moment il fait pipi avant/ après, et "pendant", il est en avant !

Par contre, les vacances "attelage" sont finies, on ne va plus atteler avant l'année prochaine !

Par cel1 : le 04/08/13 à 09:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-05-2009
2443 messages
Dire merci
 bah c'est pas mal tout ça. même si tu n'attèles plus, continue de pss pss régulièrement lors de pauses, pour le détendre et l'habituer. comme ça, il sera prêt pour l'année prochaine!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 168) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval