Forum cheval
Le forum d'attelage équestre

Débuter l'attelage

Sujet commencé par : moimoia - Il y a 5 réponses à ce sujet, dernière réponse par tianma
2 personnes suivent ce sujet.
Par moimoia : le 09/03/17 à 17:46:31

Déconnecté

Inscrit le :
09-03-2017
6 messages
Dire merci
bonjour,
je suis nouvelle sur le forum, et je viens pour poser pleins de questions!
petite présentation de moi:
Lucie, je monte depuis 8 ans mais j'ai arrêté le club car je n'aimais pas ça.
je suis une fille qui reve d'attelage, meme si je n'ai jamais essayé! l'attelage me passionne
j'ai depuis 4 ans une ponette chez moi ( qui est seule d’ailleurs depuis 3 mois, son ami est morte suite a une mise bas qui s'est mal passé).
ma ponette mesurant 1m15, je ne la monte plus!
elle n'a que 7 ans cette année, et j'ai, comme but, de la mettre a l'attelage.
de son caractère, elle est très regardante en extérieur, et un peu du genre folle! enfin un poney quoi
si je fais de l'attelage, je me ferais encadrée
n'ayant pas de place pour accueillir un autre cheval, afin que je puisse monter, je me décide ( enfin si mes parents sont pas trop d'accord, le cheval est un sujet tabou, il y a toujours des disputes a cause de ca...) a penser a acheter un poney de environ 1m25 ( pour attelage en paire par la suite.

mes questions sont les suivantes:

- puis-je atteler un poney de 1m15 avec un autre de 1m25? quel est la taille d'écart maximum?
- pour attelage a 2, il faudra quoi comme modèle de "voiture", car je crois qu'un sulky c'est pour 1 poney!?
- comment gérer le stress d'un poney a l’extérieur?
- un poney fin ( welsh) peut il quand meme faire de l'attelage?
- que conseillerez vous pour débuter l'attelage ( livres, sites internet...)?

puis domaine un peu plus vague:

- comment pourrais-je faire pour convaincre mes parents afin de leur faire comprendre qu'un poney ne doit pas rester seul, et qu'il lui faut un ami équin? et que bein on est pas forcement obliger de monter un poney, que le travail au sol ou attelage serait aussi bien!

désolé pour ces questions peut etre un peu basique ou je sais pas, mais la, je suis un peu désespérée.

ps: j’ai longtemps réfléchi a vendre ma ponette, mais je n'y arrive pas, il n'y a que elle qui me tiens debout

Messages 1 à 5, Page : 1

Par phil50 : le 09/03/17 à 18:16:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-02-2013
14838 messages

612 remerciements
Dire merci
de son caractère, elle est très regardante en extérieur, et un peu du genre folle!
ça c'est très ennuyeux, c'est à peut près le seul truc vraiment rédhibitoire pour l'attelage.


puis-je atteler un poney de 1m15 avec un autre de 1m25? quel est la taille d'écart maximum?
Pour moi ça fait beaucoup d'écart 10 cm, pour des poneys de cette taille (8% d'écart) ... 5cm, ça me semble le max moi
- pour attelage a 2, il faudra quoi comme modèle de "voiture", car je crois qu'un sulky c'est pour 1 poney!?
l'idéal c'est une marathon.
Après tu peux aussi atteler 2 poneys en tandem sur une 2 roues

- comment gérer le stress d'un poney a l’extérieur?
- un poney fin ( welsh) peut il quand meme faire de l'attelage?
Ce sont souvent de très bons poneys d'attelage.
Après, il faut voir au cas par cas, un individu ne faisant pas l'autre


Par liteulorce : le 09/03/17 à 20:11:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6892 messages

285 remerciements
Dire merci
heu phil50 y'à des marathon deux roues , moimoia et les sulkys c'est pour les trotteurs!
bon sinon sauf pinailler, moimoi, je te conseille d'essayer l'attelage avant d'en rêver.
Pour ta premiere leçon d'attelage "on ne mets pas la charrue, avant les boeufs!"

Par SDE : le 09/03/17 à 21:24:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18338 messages

205 remerciements
Dire merci
de son caractère, elle est très regardante en extérieur, et un peu du genre folle! enfin un poney quoi
comme Phil je trouve que c'est pas un bon début pour un cheval d'attelage.

pour attelage a 2, il faudra quoi comme modèle de "voiture", car je crois qu'un sulky c'est pour 1 poney!?
je crois que tu n'en es pas encore là, déjà prends des cours apprends à mener, vois si cela te plaît car entre le fantasme et la réalité il y a des fois un abîme.
Ensuite fais débourrer ta ponette si cela est possible vu son caractère.

Enfin Si (ça fait beaucoup de "si" tes parents sont d'accord ET que tu trouves la perle rare dans ton nouveau poney, ton moniteur d'attelage te conseillera sur l'achat d'une voiture pour atteler une paire de poneys.

puis-je atteler un poney de 1m15 avec un autre de 1m25? quel est la taille d'écart maximum?
ya pas vraiment de taille recommandée mais faut qu'ils aient la même cadence et la même amplitude sinon l'un va trottiner et l'autre marcher, ça n'ira pas !
Et ça se joue sur la longueur des pattes donc la hauteur au garrot y fait bcp !

comment gérer le stress d'un poney a l’extérieur?
Ca se travaille sur le long terme, donc commence déjà par là, ce sera un bon début avant le débourrage attelage.

que conseillerez vous pour débuter l'attelage ( livres, sites internet...)?
"les fondamentaux de l'attelage, galops 1 à 7" tu peux déjà apprendre les parties du harnais et voir à quoi elles servent, c'est toujours ça de pris.

Pour convaincre tes parents, s'il s'agit d"un pb financier, ya aucun moyen de les convaincre

Par NONETTE CUIRS : le 10/03/17 à 11:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1370 messages

120 remerciements
Dire merci
J'approuve tout ce qui a été écrit plus haut. J'en ajoute un peu:
L'erreur à ne pas faire (et que beaucoup font): acheter une voiture et un harnais, attacher le tout ensemble et démarrer: cela se termine toujours mal, plus ou moins rapidement. Le plus rapide: le cheval se sauve avec la voiture accrochée quand on enlève le licol pour mettre la bride!
Quand il y a de la place pour un poney, on peut en mettre 2 (dans le même box ou dans le même pré), et c'est nettement préférable, notamment parce qu'ils font moins de bêtises quand ils sont deux ensemble. Mais cela coûte plus cher car ils mangent plus (ainsi que les frais annexes tels que vaccinations, vermifuges et autres).
Un poney Welsh peut parfaitement faire de l'attelage, mais, comme cette race est plutôt légère, il tirera moins facilement que d'autres les très lourdes charges en terrain difficile. Aucun problème en-dessous de leur poids sur terrain à peu près plat.
Atteler ensemble des poneys de 1,15 m et 1,25m: c'est techniquement très possible, mais pas toujours très élégant. Cela dépend également de leur conformation et il y en a qui, tout en étant très proches, ont le garrot qui ressort plus ou moins. Ne surtout pas commencer par le tandem (qui peut être très joli en mettant le petit devant), c'est extrêmement délicat à mener (il vau mieux mener à 4 avant).
Atteler un animal stressé à l'extérieur, cela peut être très dangereux. Mais ils sont tous stressés quand sont jeunes: cela s'arrange avec le temps pour certains et pas pour d'autres. Pour essayer d'arranger les choses, il faut promener l'animal (monté ou en main, surtout pas attelé) dans les lieux comportant beaucoup des éléments qui le stressent, et il s'habituera . . . ou non!
La voiture à acheter est très importante. Le genre 'marathon' est préférable, mais il faut surtout qu'elle soit solide, et elle risque de coûter plus cher qu'un poney. De même pour le harnais (à moindre coût). Pour le harnais, tu peux me contacter (je suis dans l'Oise) et, sans t'orienter, je pourrai te dire ce que je pense d'un harnais donné.
On n'apprend pas l'attelage sur Internet. Les livres (il y en a de plus ou moins bien) permettent au moins l'apprentissage des termes techniques. Mais, au début, il est indispensable que tu sois au moins conseillée, et si possible instruite, par un humain compétent en attelage. Et malheureusement, certains se prétendent compétents alors qu'ils ne le sont pas (le monitorat d'équitation, non indispensable, n'est pas suffisant).

Par tianma : le 20/04/17 à 10:21:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
globalement d'accord avec tout ce qui a été dit.
D'abord essayer toi pour voir si cela te plait; s'entourer de gens compétents surtout que ta ponette ne semble pas avoir un caractère vraiment idéal pour l'attelage.
Une fois que tu es certaine que cela te plait ET que la ponette est débourrée à l'attelage (si c'est possible vu son caractère), tu pourra investir dans une voiture.
L'attelage est une discipline qui coute cher. Du coup, si déjà tes parents ne veulent pas d'un 2ème poney pour raison financière, assure-toi qu'ils pourront suivre l'achat d'une voiture, etc.
Quant à prendre un 2ème poney, peut être, pour assurer une compagnie à la ponette sans impacter financièrement tes parents, voir pour proposer une colocation dans ton pré.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval