Forum cheval
Le Forum Dressage

Flexion des articulations postérieures.

Sujet commencé par : veronik - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par veronik
Par veronik : le 18/10/08 à 10:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Qui peut développer avec des termes simples pour une cavalière pas "dressage".
C'est pour améliorer un cheval qui se bouffe les pinces post. contre les éponges ant.
Micio, peut-être?
Merci

Messages 1 à 38, Page : 1

Par Tessa : le 18/10/08 à 10:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
 Je ne veux pas paraître pointilleuse, mais "un cheval qui se bouffe les pinces post. contre les éponges ant.", je ne comprends pas bien...

Est-ce un cheval qui forge: qui marche sur ses antérieurs?

Oui, n'est-ce pas.

Tout d'abord, quel est l'âge du cheval, sa morpho et son travail?

Par Amazon87 : le 18/10/08 à 13:19:34

Déconnecté
il a quel type de ferrure ce cheval?
postérieurs ferrés?
pieds correctement parés? (suffisamment court en pince).
un relevé en pince suffisant sur les fers antérieurs?

souvent un cheval forge d'une part car le pied est trop long, d'autre part car la bascule des antérieurs n'est pas suffisamment rapide.

si en plus le cheval engage fort les postérieurs ça amplifie le phénomène.

le jeune âge est le manque d'équilibre du cheval joue aussi.


donc d'abord il faut un parage correct et une ferrure qui corrige le forger, et ensuite travailler l'équilibre du cheval.

Par veronik : le 18/10/08 à 14:28:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Non, pour le cheval, tout est OK au niveau ferrure.
Le cheval s'abime les pinces postérieures sur les éponges antérieures, c'est un peu plus que simplement forgé. Est-ce ainsi + clair?

Donc la question est reposée.

Par nanette : le 18/10/08 à 14:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
tu en a parlé avec ton maréchal ?


J'ai une amie qui avait son cheval qui forgeait, il modifié sa façon de ferrer en conséquent et plus rien.

Peu être qu'il est possible de faire quelque chose pour ton problème aussi.


Sinon pour minimiser le problème évité d'allonger.


Pour prendre le galop par exemple bien veuiller à pas allonger le trot

Par nanette : le 18/10/08 à 14:48:53

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
Flexion des articulations postérieures.


bizarement ça m'inspire pas du tout au développement.
c'est sur ça que tu voulais des précisions ?

peu être quelqu'un autre

Par Amazon87 : le 18/10/08 à 14:58:11

Déconnecté
un cheval peut tout a fait s'user les pinces des postérieurs en forgeant!

il y a forger un peu et forger beaucoup...

Par hihihi : le 18/10/08 à 15:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2008
230 messages
Dire merci
 Serait-il possible d'avoir quelques photos de ce cheval au travail dans l'attitude dans laquelle il se trouve quand il forge ?

Par veronik : le 18/10/08 à 15:48:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Je viens sur le forum "dressage" pour obtenir des conseils pour ce type de travail, non pas pour discuter de ferrure ou qu'on me dise de ne faire que du petit trot.

Il y a un travail de dressage à effectuer, j'attends donc les conseils de "dresseurs" purs. Merci

Par Amazon87 : le 18/10/08 à 16:00:43

Déconnecté
c'est normal de demander avant toute chose si le parage et la ferrure sont adaptées!

car bosser pour améliorer un problème peut - être causé par une mauvaise ferrure c'est assez illogique...

c'est pas la peine de le prendre comme ça hein...

sinon si ça peut t'aider mon cheval a ce souci.
ça va déjà beaucoup mieux depuis qu'il est paré et ferré correctement.

par contre il engage beaucoup et il se touche car il serait trop sur les épaules.
je vais donc essayer de lui alléger l'avant - main et le mettre un peu plus sur les hanches, le problème devrait diminuer encore.

je pense travailler beaucoup sur des changements de direction, cercles, incurvation, impulsion.


désolée de ne pas être une "dresseuse pure" mais au moins j'essaie de t'aider

Par Amazon87 : le 18/10/08 à 16:14:38

Déconnecté
si ça peut t'aider voici une intervention de PPDR sur mon post:

attention que s'il engage beaucoup , cela veut dire qu'il ne plie pas ou peu les posterieurs , garde les hanches hautes et avance beaucoup les pieds de derriere pour chasser la masse en avant , ce qui contribue à affaisser et surcharger l'avant main , ce qui risque à terme de lui donner des atteintes graves aux anterieurs , vu le surcroit de masse que represente naturellement son avant main et le poids surajouté d'un cavalier qui entrainent d'autant son centre de gravité vers l'avant


Par Amazon87 : le 18/10/08 à 16:18:05

Déconnecté
et une piste de travail que m'a donnée roro:

quand elle vient sur les épaules par perte d'équilibre, elle ne vient pas s'appuyer sur ma main mais raccourcit ses foulées et devient tricoteuse, c'est à moi, de venir la chercher avec la main, lui demander de remonter son encolure et de reporter son poid, soit sur l'autre antérieur pour se rétablir, soit en la pliant légèrement pour qu'elle s'équilibre, soit en reportant tout mon poid vers l'arrière. Une fois l'équilibre repris par le mouvement, montée des abdos (dur dur) elle se calme et réallonge ses foulées.

elle marche aussi, sans cavalier avec de longues foulées, en s'allongeant au max (c'est moins dur pour avancer que faire des tout petits pas ) mais sous moi, son équilibre est précaire et mon boulot énorme (en relation avec la taille de la jument), donc le galop, à moins qu'elle ne s'y mette seule, pour l'instant, c'est niet et surtout pas n'importe comment. On se contente de beaucoup de pas équilibré, des changements de direction (gros problème de remue-bidon) et du trot cadencé, sur une distance longue (environ 10 minutes d'affilées) et extension de foulées si je sens la ceinture abdominale bien tendue.

mais je m'asseois bien plus en arrière que je ne le ferai normalement, ceci pour l'aider à venir plus derrière et moins chargé devant, même avec mon poid plume pour elle, ça fait énorme.

dans le parc, elle monte et descend en boquée continues même dans le talus, elle n'a pas de soucis, pour se mettre en boule et utiliser correctement son encolure. Le simple fait de demander un travail plus intensif et continu, demandant de la concentration est fatiguant pour elle, donc peu et bien !





bon dans notre cas ça concerne des chevaux "lourds", mais je pense que tu peux appliquer ces conseils a un cheval de selle.


Par veronik : le 18/10/08 à 17:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Amazone87: Merci, c'est exactement ce que je souhaitais comme piste!: ton premier post est EXACTEMENT ce qui se passe, et tu le dis bien mieux que moi.

Pour ton post 2, je "crois" que c'est différent, mais ?
Le cheval allonge bien et ne trottine pas, MAIS il reste avec une encolure haute (pas re-levée, non haute comme d'habitude) et effectivement il projette ses post très loin en avant.

Merci pour cette piste, j'attends d'autres interventions techniques et REFLECHIS!!
Merci

Par veronik : le 18/10/08 à 17:19:34

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Reflexion courte et peut-être bête: si le cheval abaisse ses hanches, les post. ne vont-ils pas aller encore plus en avant et choquer encore plus, à moins que celà ne produise un décalage (temps et lieu)...???

Par Sita : le 18/10/08 à 18:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Nous ne connaissons ni l'âge, ni la race, ni le niveau du cheval, encore moins la façon de travailler du cavalier et son niveau ...

Bref, impossible d'apporter une réponse objective.
Le cheval d'amazone est un cheval de trait, et un trait ne va pas se travailler pareil d'un espagnol et différemment aussi d'un allemand.

Un peu de sympathie ne fait jamais de mal non plus

Par veronik : le 18/10/08 à 18:25:40

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Magic est un cheval d'Endurance, de 9 ans et on peut dire que son dos est son point sensible.
C'est aussi un chevaltrès actif dans ses allures (pas précipité et raccourci)

Par Tessa : le 18/10/08 à 18:42:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
 Si il précipite, c'est effectivement qu'il surcharge l'avant-main.

Cela dit, il y a peut-être moyen d'améliorer la ferrure, cela aiderait probablement.

Ce qui peut aider à remettre un peu plus le cheval en équilibre, ce sont:
-des transitions montantes et descendantes en équilibre (pas le cheval qui plonge sur l'avant-main dans les descendantes, ni qui jette la tête dans les montantes).
-des épaules et croupes en dedans
-des demi-tours sur l'arrière-main du pas
-des reculers, toujours en équilibre, avec une transition vers l'avant dynamique (au trot par exemple).

Et ne pas le laisser précipiter, lui apprendre le calme, la décontraction.

En fait, dans sa précipitation à aller vers l'avant, le mouvement des postérieurs précède celui des antérieurs.
C'est cela plus qu'autre chose qui provoque bien souvent le fait de forger.

Par Sita : le 18/10/08 à 19:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 S'il précipite, le mieux est de travailler au pas, travailler la cadence, essayer de s'approcher au plus d'un pas écouté.

De la, le réequilibrage sera plus facile.

Travailler la souplesse au pas, lent voir tres lent : flexion d'encolure, travail independant des hanches puis des epaules et pour finir tous les exercices de deux pistes (ED, appuyés, pirouettes)


Est-ce que tu aurait une video au travail ou au moins des photos ?


Par nanette : le 18/10/08 à 20:33:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12052 messages

23 remerciements
Dire merci
Lien



Dans ce site il parle surtout de ton problème du point de vu ferrure











Les éponges biseautées éviteront les accrochages.

Les fers postérieurs devront retarder l'action et allonger l'empreinte.

Le retard d'action peut être obtenu en réalisant deux branches américaines de 1,5 à 2 cm (en faisant attention que le cheval ne s'atteigne pas), ou bien en réalisant 2 crampons de 0,6 à 1 cm de hauteur.

L'empreinte sera allongée en posant un fer que l'on reculera le plus possible, jusqu'à ce que la pince du sabot dépasse de 5-6 mm, sans éliminer à la râpe cet excédent de corne. En outre, la pince pourra être tronquée en arrondissant l'arête inférieure pour éviter que le fer ne s'accroche dans le

Fer postérieur reculé afin d'allonger l'empreinte et de retarder l'action. fer antérieur. Maintenant, j' en aurais déjà assez dit sur les méthodes courantes. Il existe d'autres ferrures possibles, à mon avis moins efficaces, comme: le fer antérieur avec relevé de pince type polo, ou fer avec protections en talons, obtenues en repliant les éponges vers le haut, comme des spatules; les fers postérieurs avec un gros pinçon dont la pointe est arrondie, afin d'éviter les accrochages- (mais qui frappe et qui frappe dur !).



Par Tessa : le 18/10/08 à 20:59:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
 Oui, bien sûr, la ferrure peut aider.

Mais curieusement, ce qui aide aussi, c'est la ferrure en bateau devant, cela permet parfois aux antérieurs de gagner la milli seconde qui manque.

Par Amazon87 : le 18/10/08 à 21:49:50

Déconnecté
tout a fait tessa, le fait de bien relever et arrondir la pince des fers antérieurs rend la bascule du pied plus rapide, et parfois ça suffit a supprimer le retard que prennent les antérieurs sur les postérieurs


Par Amazon87 : le 18/10/08 à 21:52:18

Déconnecté
Reflexion courte et peut-être bête: si le cheval abaisse ses hanches, les post. ne vont-ils pas aller encore plus en avant et choquer encore plus, à moins que celà ne produise un décalage (temps et lieu)...???

je me trompe peut être mais le fait d'avoir un cheval sur les hanches allège l'avant - main, du coup le cheval doit moins "trainer des pieds" au niveau des antérieurs et ça doit faciliter le mouvement de bascule du pied non?


Par Tessa : le 18/10/08 à 22:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
 Oui, oui, tout à fait.

Par Amazon87 : le 18/10/08 à 22:29:03

Déconnecté
en tout cas si c'est bien un problème de bascule des antérieurs en observant bien le cheval c'est flagrant, l'antérieur n'a pas le temps de basculer avant que le postérieur vienne taper dedans.

c'est très facile a voir déjà au pas

au départ moi je m'en suis rendu compte a cause du bruit, et en observant bien il était évident que la bascule des antérieurs était trop lente!

Par Automne87 : le 18/10/08 à 23:08:49

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2007
19031 messages

16 remerciements
Dire merci
Et bien vous avez tout dit ce qu'est ce que je voulais dire ...
Ce que j'en ai vu sur un travail, c'est le redressement du cheval, mais avant il faut obtenir la tension du dos. Sur du travail comme Tessa l'a écrit.

Par hihihi : le 19/10/08 à 01:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2008
230 messages
Dire merci
 Bein oui ! Pas mal de pistes ont été sitées.
Je rajouterais juste de lui mettre des cloches pour le protéger en attedant de régler le problème. (Très bien si c'est déjà fait)

Par Amazon87 : le 19/10/08 à 02:48:16

Déconnecté
+ 1 pour les cloches

Par veronik : le 19/10/08 à 09:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 EXCUSES: J#ai écris pas précipité: celà voulait dire: il ne précipite pas du tout, au contraire!!
Et vous avez compris qu son pas était précipité. EXCUSES. Je me suis mal exprimée!!!

Nanette: Oui, le cheval forge en voute.
La solution de modification de ferrure a déjà été faite, mais pas aussi radicalement. Mais MERCI pour tes explications claires.

Tessa: Ferrure en bateau devant??? C'est un relevé de pinces? Merci

Amazone: je pense que tu "vois" juste!

Cloches: Non, ca ne sert pas, car il forge en voute.

Maintenant, expliquez-moi le travail monté à faire MMEERRCCII

Par Tessa : le 19/10/08 à 10:15:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
 Oui, une ferrure en bateau, c'est un relevé de pinces, pour rajouter du "rolling" au pied.

Plus haut je t'ai donné plusieurs pistes de travail, as-tu besoin d'infos plus précises?
Si oui, pas de souci, mais dis-nous alors quel genre d'information

Par veronik : le 19/10/08 à 10:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Tessa: Merci, mais à cause de mauvaise explications de ma part, tu m'as donné des pistes de travail pour le cheval qui précipite (D'ailleurs avec un mouvement raccourci, peut-il forger?? Excuses si la remarque est idiote!)

Il est au contraire ample dans ses allures.
Il n'est jamais monté au grand trot, ce qui est idiot en Endurance,
Mais au trot actif, voilà ce qui lui arrive!

Comment travailler pour corriger le retard que prennent les épaules ou les ant.? (ceci en plus d'une ferrure qui améliorera), ou l'avance que prennent les post.(???)
C'est un problème de timing du mouvement, ca semble certain, non?

Encore MERCI de ton (votre) aide

Par micio : le 19/10/08 à 11:10:39

Déconnecté

Je n'ai pas de réponse toute faite, mais voici ce que m'inspire votre questionnement, si toute fois j'ai bien compris.
Flexion des articulations postérieurs
"lombo-sacrée, sacro-iliaque, coxo-fémorale, grasset"
c'est ce que l'on recherche dans le rassembler.
Cela s'obtient en mettant la masse au dessus des propulseurs ("on assoit le cheval" par l'allègement de l'avant main (relèvement de la base de l'encolure) et le raccourcissement de l'amplitude des allures (pas compté) dans la décontraction en totale légèreté (suppose que le cheval soit initié à la cession de mâchoire). On ralenti l'allure en reportant le poids vers l'arrière (variation d'équilibrage).
Les pieds antérieurs moins chargés ont tendances à moins coller au sol (c'est très net dans le pas compté), tandis que les pieds postérieurs surchargés on tendance à coller plus au sol.
Un cheval qui va encolure basse charge ses épaules et a tendance à être sous lui du devant, ce qui n'arrange rien.


Par Tessa : le 19/10/08 à 11:15:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
Les pistes de travail sont les mêmes.

Si le cheval précipite, c'est un facteur de plus.

Mais rééquilibrer le cheval comme l'indique, notamment micio passe par les mêmes exercices.

Dans tous les cas, le problème vient de l'équilibre.

Maintenant, précipiter ne veut pas toujours dire faire des petites foulées, il peut avoir des foulées naturellement amples mais avoir de la précipitation quand même.

Cela dit, au vu des explications que tu donnes ce serait plus un cheval sur les épaules avec des foulées très amples et un "retard" de l'avant-main parce qu'il est sur les épaules.

Autre question; comment se tient le cavalier sur le cheval?
Un peu trop en avant, libérant ainsi trop l'arrière-main et surchargeant l'avant?
Avec une selle un peu trop avancée ce qui aurait le même résultat?

Parce que la première chose à voir avant de rasseoir le cheval c'est de vérifier que le cavalier est bien assis

Par veronik : le 19/10/08 à 11:42:02

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Micio: merci, je décortique et assimile. Donnes-moi des précisions (même bêtes pour toi) sur ce travail.

Tessa: oui, la cavalière est un peu trop en avant
Elle monte avec une selle sans arcon....je dirais encore!!, car elle a une Hugues Petel, qui doit la replacer + en arrière.
Penses-tu que cette simple différence dans l'assise peut-être facteur d'amélioration en tant que tel?

Comment discerner la précipitation chez un cheval à foulées amples?

On avance!
Encore merci à tous.

Par Tessa : le 19/10/08 à 11:55:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
 Rasseoir le cavalier ne va pas être miraculeux, mais cela va aider clairement le cheval a mieux s'équilibrer.

Cela se voit au rythme de ses foulées.
Tessa a des foulées énormes, un pas exceptionnel par son amplitude et un rythme effrénée qui ressemble aux marcheurs coureurs, si je ne la cadence pas un minimum.
Tu sais, les gens qui font des courses de pas, ils sont très comiques à regarder: ils marchent le plus vite possible, avec des grandes foulées raides.
Ben, c'est un peu pareil.

Lui apprendre à poser un pied après l'autre, calmement, doucement, sans le retenir mais en le pondérant.
Ce sont souvent des chevaux qui, quand on les retient trop se mettent au trot.

Par Erzebeth : le 19/10/08 à 16:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72610 messages

1531 remerciements
Dire merci
 Ma jument a toujours forgé, je lui mettait des cloches.

Depuis que je la bosse plus sur le plat, sans chercher à améliorer un truc en particulier, juste un travail raisonné et cohérent, elle se tient mieux et forge moins, tout simplement.

Donc chercher à améliorer un point précis c'est peut-être risquer d'oublier de prendre en compte l'enxemble du cheval alors que les solutions les plus simples sont bien souvent très efficaces je crois.

Par Tessa : le 20/10/08 à 08:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
 D'accord sur le fond, mais travailler l'équilibre d'un cheval, c'est un "point précis qui prend en compte l'ensemble du cheval"

Et tous les exercices conseillés sont pratiquement des exercices de base qui permettent au cheval de "se tenir".


Par veronik : le 20/10/08 à 19:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Merci à tous, ces pistes sont précieuses et logiques.
Ca va dans le bon sens pour le cheval, et on va travailler ces différents points: ferrure
place du cavalier
report de masses.
MERCI

Pour moi, le post est clos
Merci

Par Tessa : le 20/10/08 à 23:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34215 messages

425 remerciements
Dire merci
 Non, non, va falloir que tu nous tiennes au courant de l'évolution

Par veronik : le 22/10/08 à 08:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 OK, pour l'instant j'ai transmis à mon amie, qui intuitivement avait un peu compris, senti tout ca et qui le met en oeuvre.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval