Forum cheval
Le forum élevage et soins

Sablose

Sujet commencé par : lolopopo - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par lolopopo
Par lolopopo : le 06/12/12 à 18:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2004
98 messages
Dire merci
 qui peut me donner des infos sur cette pathologie?apparemment c est du à l ingestion de sable qui reste dans le tube digestif des chevaux et provoque anémie et amaigrissement et c est vrai que je trouvais ma juju amaigrie et moins en état...
le véto est passé ce soir pour les vaccins et a dit que ma jument était atteinte de sablose traitement du son en barbottage 3 fois par semaine si qq connait merci de mettre un post

Messages 1 à 4, Page : 1

Par jelys31 : le 06/12/12 à 20:38:29

Déconnecté
Sans compter que celà peut entraîner des coliques. Je connais une jument que les vétos ont opéré sur coliques et à laquelle ils ont retiré 40kg de sable......... Ce fut moins 1 qu'elle y passe...

Je sais qu'il existe un produit: le Sand Clear qui permettrait d'éliminer le sable. Il est à base de graines de psyllium et j'ai déjà lu des articles sur l'utilisation des graines de psyllium pour traiter le problème. Si tu fais une recherche sur google, tu devrais trouver.
En revanche, je ne connais pas le protocole.

Par lolopopo : le 06/12/12 à 20:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2004
98 messages
Dire merci
 oui c est ce que le véto a prescrit ou alors du son je vais acheter un pot j ai fait la recherche sur le net et il fait traiter une semaine par mois une dose dans la nourriture là pas de coliques ouf mais en fait les symp
tomes c est gros gargouillis dans le ventre et anemie et ou amaigrissement

Par sans nom : le 07/12/12 à 19:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-01-2008
376 messages

2 remerciements
Dire merci
 En Gironde, nous sommes champions des sabloses
Pour le Sand Clear, le site le plus économique, à ma connaissance, est "Doc Horse". Le S C s'utilise en cure et son effet est accru quand il est servi mélangé à du son mouillé.
Le test du sac permet de voir si le cheval ingère du sable : on prend du crottin frais que l'on mélange à de l'eau et on laisse macérer une nuit dans une poche plastique. Le lendemain, le sable, plus lourd, se sent au toucher. Personnellement, j'utilise des pochettes transparentes, ainsi, je vois en plus de sentir.

Par lolopopo : le 07/12/12 à 22:52:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-11-2004
98 messages
Dire merci
je connaissais pas cette pathologie en fait elle vit en paddock et elle est souvent le nez par terre à essayer de manger ce qui pourrait trainer ....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 189) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval