Forum cheval
Le forum élevage et soins

Vieux chevaux

Sujet commencé par : jasir - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par SHAWANN
Par jasir : le 17/12/12 à 10:57:02

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2012
7 messages
Dire merci
 nous avons une mamie de 28 ans qui devient difficile à nourrir , dentisterie faite ( manque beaucoup de dents !!) vermifuge , vaccins à jour

au boxe l'hiver avec sorties régulières ,voilà pour sa présentation

j'aurai aimé savoir comment vous nourrissez

toute sa nourriture est tres mouillé pour éviter les bouchons
elle a : mash, bouchons de luzerne en complément (réduits en bouillie ) ,equifibre et brick dynavena et aussi du foin si elle veut grapiller

Messages 1 à 17, Page : 1

Par al : le 17/12/12 à 14:24:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
c'est déjà très bien ce que tu fais.

si son foie va bien (à vérifier par une prise de sang s'il y a un doute), tu peux rajouter de l'huile type isio4 dans sa ration si elle maigrit, c'est extrêmement bien assimilé par les organismes (nous les femmes en savons quelque chose )
jusqu'à 100ml par jour voire plus dans certains cas, à rajouter petit à petit sur une semaine

elle n'a pas de problème de boiterie? sinon tu peux lui donner de l'harpagophytum ou autres phytothérapie

Par jasir : le 17/12/12 à 15:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
17-12-2012
7 messages
Dire merci
 merci de ta réponse , je lui met de l'isio 4 ( 4càs par repas ) et oui douleurs donc harpago 120gr / jour (ration établie par mon véto )elle a aussi du tri force et après ce sera du bionutron sénior , il y a aussi carottes et pommes en petite quantité

j'ai entendu parler de "l'alpha luzerne " et j'aurai aimé savoir comment cela s'utilise et à quoi cela ressemble
pour Maminette , nous avons trouvé pour l'instant ce qui lui fait envie de manger , j'espère qu'il en sera ainsi pour toute la mauvaise saison !!

Par Thalis : le 17/12/12 à 15:07:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 evite l'Alfa-A (c'est de la luzerne en brins) quand meme : c'est plein de calcium qui s'assimile pas forcement super bien, c'est pas top pour les reins des papy-mamies

Par taraa : le 17/12/12 à 19:55:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
Oh que oui, attention avec l'alfa, j'ai voulu tenter pour mon vieux (qui prend 28 ans) et ça l'a sérieusement dérangé au niveau intestinal et mon véto m'a tout à fait déconseillé.

Le mien est également complémenté en aïl, TM d'harpago et vinaigre de cidre.

Par lutine88 : le 17/12/12 à 20:45:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
 C'est déjà très bien ce que tu fais, pas grand chose à rajouter !

J'ai un selle français qui va sur ses 29 ans, il est au foin et aux floconnés quand il a besoin, mais je ne les mouille pas.
Il a des cures de phytothérapie en fonction des saisons, bien qu'il soit bien épargné par l'arthrose.
Ce qui le préserve chaque hiver, c'est les couvertures. Avec l'âge, il ne fait plus aussi facilement du poil donc pour pas qu'il puise dans ses réserves, il est couvert depuis octobre, d'abord imperméable, puis 200g et là il a la doudoune de 360g depuis 2 semaines (neige+ T° négatives, et là pluie et vent +++).
Ça l'aide vraiment à ne pas maigrir

Par taraa : le 17/12/12 à 21:12:41

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20381 messages

128 remerciements
Dire merci
Oh oui, bien couvrir est souvent indispensable quand ils ont du mal à être en état.


Message édité le 17/12/12 à 21:20

Par al : le 18/12/12 à 00:17:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
je ne serais pas aussi catégorique pour la luzerne, ça dépend énormément des chevaux.
et ça fournit des protéines d'excellentes qualité ce qui, chez un cheval qui n'est pas insuffisant rénal déclaré (= pas de signe d'IR, cad pas de cheval qui boite 100L par jour, etc.), est plutôt intéressant
(c'est le régime recommandé aux insuffisants hépathiques ou aux chevaux en convalescence, pas trop de protéines, mais d'excellente qualité)
le calcium, quant à lui, n'est pas nocif pour les reins des chevaux, les calculs rénaux étant extrêmement rares dans cette espèce.

Par dejavu : le 18/12/12 à 09:42:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13645 messages

1216 remerciements
Dire merci
 Un détail important: donner des repas plus nombreux, au moins 3 par jour, plus si possible.

Par laroche : le 22/12/12 à 18:34:03

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
Pour tenir compagnie à ma jument, j'ai en pension une vielle jument aveugle d'environ 30 ans.

Pour l'hébergement : accès libre au box et 3 ha de pature le jour, nuit au box avec un ratelier de foin de bonne qualité que je ne mouille pas et elle fait le tri dans les brins pour laisser de côté les plus gros. Complément le matin et le soir twenty fibre +orge aplatie 1,5 litre à chaque fois. C'est une OI, mais petit gabarit, ancienne championne d'endurance.

Vacination, parage, vermifuge réguliérement, dentiste tous les 3 ans, et pas de problèmes de dentition.

pas de problèmes de santé en 7 ans, sauf une colique il y a un mois. J'ai bien cru qu'elle allait y rester, mais elle a réussi à se décoincer.

Bref une vieillesse qui ne pose pas de problèmes, pour l'instant. Tout le monde y trouve son compte, les chevaux, et le CE auquel appartient la retraitée

Par laroche : le 22/12/12 à 18:34:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 J'oubliais : accès libre à un bloc de sel vitaminée : elle en consomme beaucoup.


Message édité le 22/12/12 à 18:42

Par Flamme31 : le 26/01/13 à 14:26:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-09-2010
65 messages
Dire merci
 

mes petits vieux de 27 ans retraités de club!!!!

nourris à l Avesnes fibre Dynavena foin matin et soir, au pré toute la journée, box la nuit, + cure d ail, d harpago en TM, isio 4, popommes, carottes et des tonnes de bisoo , papouilles!!!!!!

comment les trouvez vous?

Par paddy33 : le 26/01/13 à 17:36:54

Déconnecté
 ils sont beaux tes petits protégés, flamme.
Jasir, de quoi parles tu quand tu dis que tu donnes du masch? car j'ai pu voir que tout le monde ne parle pas de la meme chose quand on parle de mash.
mon papy est asthmatique et a un mélanome dans la gorge qui fait qu'il s'étouffe parfois avec le foin, je lui donne de l'orge très cuite, du son et de la betterave. mais ça génère une acidité, je crains un ulcère. j'ai calmé l'acidité avec de l'argile, mais j'ai vraiment l'impression d'être sur le fil du rasoir avec lui: plus d'herbe car c'est l'hiver, pas de foin car il tousse, et le son qui lui donne de l'acidité, c'est pas simple. si quelqu'un a une idée? et si je fais tremper des bouchons de luzerne, j'équilibre avec quoi? ( phosphore/ calcium)

Par KA30 : le 11/02/15 à 09:59:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-11-2014
7 messages
Dire merci
Bonjour,

Avant de commencer, je tiens à préciser que je ne travaille pas pour Marstall, que je n’ai pas d’actions chez eux ni d’intérêt financier à vanter leurs aliments.

J’ai un cheval de 31 ans, très difficile à maintenir en état. Depuis des années, il perd du poids soudainement, souvent aux changements de saisons. Mais cette année il avait perdu beaucoup de poids et je n’arrivais pas à le rattraper. Il avait du foin à volonté, mais ça ne servait pas à grand chose car il n’a plus assez de dents pour le mastiquer. Difficile de le « gaver » de céréales, à cause d’un vieil ulcère à l’estomac. En plus, on lui a diagnostiqué un syndrome de Cushing cet automne, mais il ne supporte pas le traitement (qui causait une anorexie, ce qui ne l’aidait pas vraiment à regrossir)… Donc il n’est pas traité pour le Cushing (et s’en porte très bien, voir plus bas).

J’ai donc tenté de remplacer le foin par de grandes quantités d’aliments fibreux (foin haché).

J’ai commencé avec le Brick de chez Dynavena, que je lui donnais déjà depuis des années mais en petite quantité, mélangée à sa ration de floconnées, pour tamponner l’acidité dans estomac liée à la digestion des céréales. Je n’aime pas trop la présentation du Brick (briques compactes que, personnellement, je préfère désagréger avant de donner) et le fait qu’il y ait des céréales et de la mélasse dedans. Ca convenait pourtant à mon vieux cheval, qui avait commencé à regrossir, mais j’avais pas mal de perte car il en faisait tomber par terre (en triant pour manger les céréales) et à la fin du repas il restait beaucoup de « poussières » au fond de la mangeoire (mélasse ? particules végétales ?) qu’il ne touchait pas.

J’ai passé des heures sur internet (sites commerciaux, forums, sites véto…) et sur les stands des salons pour trouver une alternative. J’ai fait des études comparatives avec tableaux Excel (je suis une manique) : composition, présentation, coût, distributeur… et j’ai découvert Wiesen-Fasern de chez Marstall, qui est du foin séché haché en tout petits bouts.

J’habite entre Nîmes et Montpellier et, comme beaucoup d’autres avant moi, j’ai galéré pour trouver un revendeur près de chez moi. J’ai passé une première commande sur Zooplus (cher !!!!), pour tester, et j’ai été convaincue. La qualité est exceptionnelle. Il a en plus l’avantage d’être :
- facile à stocker (sacs doublés de plastique, pour une meilleure conservation)
- facile à distribuer : pas besoin de désagréger ni de faire tremper
- plus de perte : il n’y a plus une miette au fond de la mangeoire, et rien par terre
- très apprécié : les chevaux se régalent, et on peut le comprendre : ça sent les prés de haute montagne ; un régal cette odeur !

Je lui donne ça depuis seulement 1 mois et c’est spectaculaire : il a grossi a vu d’œil.

Je suis donc passée aux aliments Marstall et j’en suis ravie. J’ai aussi remplacé les floconnés Senior de Dynavena par les Senior Plus de Marstall et ça va très bien. Marstall c’est l’équivalent à la qualité de Dynavena, mais en un peu moins cher et la mélasse en moins.

Maintenant, pour m’approvisionner, j’ai trouvé la solution de commander une palette entière (48 sacs) ; c’est le minimum que l’usine en Allemagne accepte d’expédier chez vous, et c’est tellement moins cher que chez Zooplus. Comme je n’ai pas de problème de stockage, c’est nickel. Mon stock me dure plusieurs mois.

Si quelqu’un (proche de chez moi) souhaite de tester ces aliments, je vous propose de profiter de ma prochaine commande pour inclure vos sacs dans ma palette (contactez-moi par MP). Ils ont une gamme d’aliments impressionnante : il y en a pour tous les goûts. C’est vraiment du cas par cas (allez voir sur leur site).

PS : Cette proposition vise à rendre service, mais il n’est pas question que j’expédie vos sacs chez vous (ou alors à vos frais, mais ça ne serait certainement pas rentable) : il faudrait venir les chercher au Sud de Nîmes.

Par la_normande : le 03/03/15 à 10:26:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2005
120 messages

1 remerciements
Dire merci
bonjour ! j'ai un shetland de 25ans que j'essaie de retaper après un amaigrissement en début d'automne.
il est au destrier longlife (1,5l en 3 repas sur la journée) avec un complément d'alfaluz le midi (volume d'1l non tassé) , brick dynavéna (1/2 l non tassé) avec pommes en petits morceaux, carottes rapées, huile de lin et compléments alimentaires. il a du foin à volonté au box.
il y a des hauts et des bas niveau prise de poids car il partage le box avec une trait bretonne un peu trop gourmande et qui tente de finir sa ration. il est seul au box la journée pour profiter de la moitié de la ration journalière , une petite ration le matin et le reste le soir sous ma surveillance après sa sortie quotidienne.
RAS côté santé, chekc up fait par véto début janvier.

Par chocolat23 : le 03/03/15 à 20:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2012
743 messages
Dire merci
un cheval avec des dents manquantes ne peut pas assimiler sa nourriture correctement;
le foin par exemple ne peut plus être donné comme nourriture, car ils ne peuvent plus l'assimiler (ils font des boulettes qu'ils recrachent)
il faut donc leur donner sous forme de bouillie facilement assimilable

Par Nathully : le 23/03/15 à 22:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2005
289 messages

6 remerciements
Dire merci
Tout à fait,chocolat23 , je donne un foin compacté que je mouille, résultat, un grosse plâtre genre épinards selon la quantité d'eau. Mon vieux adore, et ça a été salutaire pour ses intestins. 3 fois par jour avant un aliment digeste mais assez riche, et le résultat est sans appel. il revit, et moi aussi ...

Par SHAWANN : le 31/03/15 à 22:55:27

Déconnecté
bonjour,
ça me fait penser ma Shawanette qui retrouve le plaisir et les bienfaits du foin avec le FOURRAPLUS. C'est du foin compacté (gros bouchons de 3 ou 4 cm) dépoussiéré qu'elle mange super bien et qui ne la fait plus tousser. quel bonheur! ... pour moi aussi ! A mon avis, ça doit convenir aux vieux chevaux, parce que le foin est coupé en brins courts et ils expliquent qu'on peut le donner en l'état ou réhydraté en cas de problème de mastication par exemple, ou pour faire des mashs.
Bref, pour moi c'est une super solution pour remplacer tout son foin. Shawann a retrouvé son souffle et moi ma tranquillité !
On trouve FOURRAPLUS ou équivalent (Fibrissimo je crois) en magasin Gamm'vert ou sur Google.
En attendant y a l'herbe fraîche de printemps, c'est quand même ce qu'il y a de mieux.
Bon printemps à tous ! A bientôt.



Message édité le 31/03/15 à 22:55


Message édité le 31/03/15 à 22:55

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval