Forum cheval
Le forum élevage et soins

Boiterie récidivante

Sujet commencé par : LadyFromSky - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par LadyFromSky
Par LadyFromSky : le 15/04/16 à 11:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2016
3 messages
Dire merci
Bonjour,

La semaine dernière, je longeais mon jeune 3 ans quand il s'est mis à boiter soudainement du postérieur gauche. Il y avait une chaleur au niveau du boulet. J'ai douché, séché et appliqué de l'arnica en gel. J'ai appelé ma véto dans la foulée, elle est venue deux jours plus tard.
Il était engorgé des deux postérieurs et boitait toujours. Elle a pensé à une lymphangite (mon cheval y est sujet). Elle l'a mis sous Pen-Hista-Strep pendant quatre jours, avec application d'argile quotidienne sur les deux postérieurs. Elle m'a conseillé un apport en minéraux supplémentaire, j'ai donc pris le SEMPERMIN de St-Hippolyt. Je l'ai également mis sous cure AJC Nature Corne Crins et Sabots Sains (un maréchal avait fait du sale boulot en lui râpant les talons du coup les glômes sont irrités, d'où les microplaies responsables de la lymphangite). Après quatre jours de traitement Darius marchait normalement et tout allait bien.

Ça a duré à peine trois jours que j'ai remarqué une nouvelle boiterie au même membre. Sous les conseils de ma véto je l'ai immédiatement mis sous homéopathie, 10 granules de Pyrogenium 7CH matin et soir. Douche froide et paddock pour qu'il marche un peu. Le postérieur droit a à nouveau engorgé. Ma véto revient ce soir et mon podologue passe cette après-midi.

Je suis super inquiète et je n'en dors plus la nuit. Quelqu'un a-t-il déjà eu un cas similaire ?

Messages 1 à 6, Page : 1

Par beeboylee : le 15/04/16 à 14:22:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
Ben à un moment faut aller plus loin que le clinique .ta veto va sans doute te proposer des radios, ou plus probablement une echo .
Ca peut etre rien comme ...tout

Par kosmos : le 15/04/16 à 21:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2010
5943 messages

47 remerciements
Dire merci
Je trouve un traitement homéo un peu léger pour une boîterie qui récidive au bout de 3 jours!

Au moins une écho pour commencer oui, ça serait bien....

Par dejavu : le 16/04/16 à 10:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13645 messages

1216 remerciements
Dire merci
Qu'est-ce que tu veux dire par "mon cheval est sujet aux lymphangites" ?

Il en a eu une fois? Plusieurs? Pour des raisons diverses?
A-t-il eu un bon examen clinique complet? Avec auscultation, coeur-poumons et prise de sang?

Par LadyFromSky : le 19/04/16 à 13:10:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2016
3 messages
Dire merci
Mon cheval y est sujet, il en a fait trois en huit mois.

Pour la première il avait fait un séjour en clinique, avec examen clinique complet.

Je demande une prise de sang deux fois par an et la dernière date d'il y a deux semaines. Il a une carence en zinc. Ma véto est censée m'envoyer les résultats et me conseiller un traitement pour retrouver un taux de zinc correct.

Ma véto est donc revenue vendredi et avant de vouloir faire une écho m'a reconfirmé un cas de lymphangite. Et l'homéopathie je la donnais à me cheval dès que j'ai vu la boiterie, sous les conseils de ma véto et en attendant sa venue. Léger peut-être mais avant de savoir quoi que ce soit je ne donne rien de chimique.
Il est donc à nouveau sous antibio, avec argile sur les postérieurs sous bandes de repos.
Aujourd'hui plus d'engrogement ni de boiterie mais je continue de mettre de l'argile et de lui donner les antibios, encore 2 jours.

En prévention je vais lui donner des plantes, car je soigne mon cheval au naturel. Un mélange de Calendula, Ail, Echinacée et Varech. Et toujours du Pyrogenium si je décèle la moindre blessure au membre concerné.

Par dejavu : le 19/04/16 à 13:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13645 messages

1216 remerciements
Dire merci
3 en 8 mois et à chaque fois à cause de microplaies? C'est tout de même curieux. Il ya peut-être une autre cause...
Comment a-t-on testé la carence en zinc par prise de sang? À ma connaissance c'est impossible. Mais bon, d'où vient cette carence? comment le cheval est-il nourri? Car c'est en général plutôt un déséquilibre qu'une carence.

Par LadyFromSky : le 21/04/16 à 11:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2016
3 messages
Dire merci
Oui par bilan sanguin complet. Non, ce n'est pas impossible si on demande les minéraux dans le bilan. Oui, on peut parler d'un déséquilibre. J'attends toujours des nouvelles de ma vétérinaire concernant ce résultat...

Il a été nourri au Cavalor Juniorix jusqu'à ses trois ans et depuis il est sous EquiFirst Classic Mix avec des compléments alimentaires St-Hippolyt (Sempermin). Il n'est pas encore au "travail", un peu de longe, beaucoup de travail en main et balades en main.

Concernant les plaies, la première fois elle n'était pas visible. Les deux autres fois si. Il faut donc systématiquement arracher les croûtes (on m'avait toujours dit de ne jamais le faire, mais le temps de guérison est le même, dixit ma véto).

J'ai donné la piqûre antibiotique pour la dernière fois hier.


Message édité le 21/04/16 à 11:05

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval