Forum cheval
Le forum élevage et soins

Abcès percé trop tôt?

Sujet commencé par : Loum - Il y a 8 réponses à ce sujet, dernière réponse par liteulorce
Par Loum : le 04/04/17 à 15:49:05

Déconnecté
Bonjour à tous,

Une de mes jument boitait très légèrement en début de semaine, et comme le maréchal passait, je lui ai demandé de jeter un coup d’œil. Après avoir regardé, il m'a dit qu'il y avait un abcès, suite à une fente dans le sabot, probablement du à un choc. Jusque là tout va bien! mais le maréchal a décidé de creuser! Or, aucun liquide n'est sorti: ni pus, ni liquide, rien!
Et depuis ma juju boite vraiment beaucoup et peine à se déplacer. Je lui ai mis une chaussette avec coton de bétadine pour protéger le pied, et bain d'eau javélisée de 5 min chaque jour depuis hier... j'attends un petit peu voir si il y a des améliorations....
Je me demande donc: est ce que c'est bien un abcès, est ce que il n'a pas été creusé trop tot? Avez vous eu des expériences similaires? J'essaye de rester zen, mais j'ai peur que le gars ait agi trop vite...

J'ai mis les photos du pieds, que vous puissiez me donner votre avis...
ici on peut voir la seime!

Ici, on peut voir le trou creusé par le maréchal et la seime

Et ici, vu de l'intérieur



Messages 1 à 8, Page : 1

Par liteulorce : le 04/04/17 à 16:44:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

288 remerciements
Dire merci1
mouais c'est zarbe! moi je vois sur la premiere une simple seme quarté qui est remonté jusqu'en couronne.
Sur les autres je crois que j'aurait plutôt réalisé un sifflet, (en tout cas supprimé toute surface d'appui pour éviter que ça s'écarte ) ça c'est sans proposer de ferrure...

Par Loum : le 04/04/17 à 17:14:17

Déconnecté
J'avoue que là, je suis un peu perdue...
Est ce que je dois continuer mes soins ? ( bain de 5 min dans de l'eau javelisé puis coton rempli de bétadine dans le trou! Je laisse ensuite dans une chaussette!!!)

Est ce que je dois appliquer du goudron de norvège sur le pied? et dessous?
est ce que je dois continuer la bétadine qui assèche?
Bref je suis preneuse de vos avis et conseils!

Par liteulorce : le 05/04/17 à 13:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

288 remerciements
Dire merci
ben on est pas sur place hein! moi je fait toujour gicler ce qui ne tiens pas pour éviter l'écartellement mécanique. Quitte à protéger les tissus mous par un pansement.
Malheureusement on est pas sur place pour voir si t'as des zones humides si tes pansement tiennent si la plaie doit se sécher , être couverte, être drainée...

Par HERCULEGLADIATOR : le 05/04/17 à 20:18:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci1
le pied a besoin d'un vrai parage si il n'est pas ferré mais par quelqu'un de compétant
il y a de quoi faire sur celui ci

la lacune est elle beaucoup creuse? on dirait
vérifie que pas de début de pourriture

la fourchette est vraiment atrophié

le pieds est pas beau non plus
cela peut suffire à faire boiter
si pression à certains endroits
ne met pas de javel
le top bain de pieds dans eau tiède et savon noir 20mn par jour

ou bicarbonate de soude si lacune profonde donc pourriture
tu met deux cuilléres à soupe pour deux litre d'eau et trempette


voit si tu peux poser tes question ici


Lien

Par Loumin : le 05/04/17 à 21:58:47

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2017
8 messages
Dire merci
un grand merci pour ces infos!
En effet, j'ai arrêté l'eau de javel!
Pour le moment, je continue le coton avec de la bétadine!
Je cherche en effet un nouveau maréchal car je ne suis pas du tout satisfaite du travail du premier! C'est bâclé et sur mon autre jument, il a vraiment fait n'importe quoi alors qu'elle est fourbue donc nécessite plus d'attention! Bref, je suis assez remontée!
Je n'ai pas l'impression qu'elle ait la fourchette pourrie mais je vais peut etre essayer le bicabonate!! ( ça ne peut pas faire de mal!?)
Je continue l'observation, mais je pense faire appel à un véto ! :/

Par HERCULEGLADIATOR : le 06/04/17 à 08:35:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2011
3101 messages

18 remerciements
Dire merci1
le véto a mon avis ne sera pas mieux qu'un bon podologue équin

tu sais j'ai mon vieux cheval atteint de cushing qui a fait de petite fourbure l'année ernière et avec un parage adapté ""descente des talons "" il ne boite plus
mis à part un traitement prascend

fait venir un bon podologue équin
il connait bien le probléme lié ux fourbures et adpatera la taille du sabot

tu as une fente au milieu de la fourchette entre glome en haut qui peut se creuser et faire souffrir avec un pourrissement m^me léger

lacune médiane

si tu met du bicarbonate ne met rine d'autre
inutile de mélanger plusieurs produits ensemble







Message édité le 06/04/17 à 08:35

Par Nel.geneve : le 06/04/17 à 21:00:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-07-2006
12978 messages

44 remerciements
Dire merci
A mon avis c'est plutot la seime qui la fait douiller vu qu'elle remonte en couronne. Et Ca va pas repousser comme il faut tant qu'il y a appui et donc mouvement. La solution la plus simple est de ferrer le temps que ça repousse suffisement (une ou deux ferrures) et ça va la soulager très rapidement. Sinon bien parer en remontant suffisament, au risque de devoir aller très loin, que ça soit pas hyper efficace et encore douloureux un bon moment.

Par liteulorce : le 07/04/17 à 14:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6896 messages

288 remerciements
Dire merci
je crois que le plus dommageable c'est de se barrer alors que la bestiole est pire qu'avant.
(point de vue locomotion)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval