Forum cheval
Le forum élevage et soins

Insemination par etalon francais de l'etranger

Sujet commencé par : Zazouz - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par Zazouz
Par Zazouz : le 08/10/19 à 22:07:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Salut,

Bien longtemps que je n'avais pas poste sur le forum, mais me revoila avec une petite moisson de questions, pour ceux et celles qui s'y connaissent en elevage...

Ma jument prendra 13 ans en avril l'an prochain et je me pose la question de la faire pouliner, sachant que j'approche de l'age limite "raisonnable" pour un premier poulinage. J'ai trois questions principales a ce stade:

1) D'un point de vue logistique, vous semble-t-il completement deraisonnable d'elever un poulain sur 10 hectares clotures en barbeles? Sachant qu'il n'y a que mes deux juments et 3 anes sur le terrain, donc ce n'est pas surpeuple. Ici aux US cela me semble assez commun, mais vu de France je m'attends a un NON franc et massif - mais dites-moi votre experience.

2) Je suis aux Etats-Unis (Californie) mais j'aimerais utiliser un etalon d'endurance francais. Quelqu'un a-t-il l'experience d'une telle insemination "internationale", et peut m'expliquer la procedure? Sur un autre post j'ai trouve quelques statistiques quant aux chances de remplir la jument en congele par rapport aux autres methodes, et elles semblent raisonnables.

3) Puisqu'on parle d'etalon, des idees de candidat? Sachant que mes criteres sont, par ordre d'importance:
- pur-sang arabe de qualite demontree en endurance (par lui-meme et comme geniteur);
- excellente recuperation / CRI, qu'il a prouve qu'il transmet a sa progeniture. Ma jument a un cardiaque assez exceptionnel, donc je veux maximiser mes chances que son bebe en herite...
- je ne veux pas de gris.
Parmi les etalons du catalogue de l'ACA, j'aime bcp Kanda'haar, mais il me semble qu'il se fait vieux (qualite des paillettes?)

Pour illustrer, voici ma jument (lors de modeles & allures a 2 ans, et a 3 ans lors de l'achat, mais ca donne une idee du modele) et son pedigree:





Voici aussi les videos que j'avais faites lors de l'achat:
Lien
Lien

Messages 1 à 2, Page : 1

Par baldan : le 16/10/19 à 10:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Ben écoutes pour ce qui est des clôtures, le risque du barbelé est le même qu avec un cheval adultes, il y en a beaucoup vers chez moi et pas de soucis particulier si les clôtures sont en bon état.

Pour ce qui est de l insémination, il faut que tu vois avec le propriétaire de l étalon mais ça se fait couramment l envoi de paillettes . Après en congelé les chances de réussite sont plus faible d autant plus si la jument est primipare, mais c est tellement aléatoire

Par Zazouz : le 28/10/19 à 21:50:55

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Merci baldan ! Quelqu'un m'a fait part des statistiques entretemps et je n'ai pas trouve la difference entre frais et congele si dramatique - la vraie difference semble etre entre insemination et couverture naturelle.

Pour le barbele, j'aurais pense qu'un poulain testerait davantage... J'imagine que je pourrais toujours ajouter un ruban bien electrifie si je remonte mes manches et que le proprio l'autorise.

Sinon, pas de recommandations d'etalon?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval