Forum cheval
Le forum endurance équestre

Critères de choix du cheval d'endurance

Sujet commencé par : Ptibou82 - Il y a 78 réponses à ce sujet, dernière réponse par Zazouz
Par Ptibou82 : le 18/05/12 à 15:05:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
 C'est pour seulement dans quelques années, mais la question m'intéresse.

Sur quels critères mophologiques/mental/cardiaque choisi-t-on un cheval d'endurance ?
(j'entend par là un cheval capable de faire des VL)

Merci pour vos avis

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Oc : le 18/05/12 à 16:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 si c'est pour un futur, ca va pas t'aider

car après la mode des petits chevaux d'1m50-55, la mode actuelle est sur des grand chevaux 1m60


pour les deux élevages dans lesquels je monte :
chevaux arabes ou issus d'arabes, donc avec des morphos souvent récurrentes, dos court, bons aplombs, sortie d'encolure correcte, pas trop longue, petit gabarit (1m52 en moyenne), lignée étoilée si possible.
cardiaque vu que cela se travaille en partie ca rentre pas forcément en ligne de compte, on va pas acheter un cheval avec un sthéto en prenant un cheval au repos en dessous de 35, ca nous avance à rien
pareil on ne fait pas naitre en vérifiant le cardio

mental on a de tout
de ma jument qui pete une durite cabré renversé 6km après le départ, ou qui sur un départ groupé va me faire 800m en saut de mouton en tirant dans le tas, en finissant le coeur sur la main au bout de 90km car elle a un mental tellement fort que pas mal de monde la considère comme une guerrière

à mon baby de 5 ans pépére, limite planplan, mais qui aligne les km toujours à la meme vitesse sans se prendre le choux, qui va passer là où il faut sans paniquer et qui fera mine de rien son petit bonhomme de chemin en se qualifiant haut la main


Par dogun : le 18/05/12 à 19:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 On choisit un cheval d'endurance comme dans toutes les autres disciplines. Je pense que les origines arrivent en premier même si ça ne fait pas tout, cela rassure de savoir que les parents ou la fratrie, les collatéraux ont réussi sur VL.

Le mental est primordial, il faut un cheval "pratique" (qui passe partout, qui arrive à se poser au milieu des autres, qui accepte de se laisser manipuler etc) et pourtant on entend toujours que les meilleurs chevaux ont souvent du caractère. Donc du caractère envers les autres mais sympa avec le cavalier et son équipe d'assistants .

Quant au modèle, on voit de tout ! Des petits Nobby aux grands DSA/anglo, tout le monde peut tirer son épingle du jeu avec une bonne récup' ! Surtout si on ne cherche pas le podium...

Par Oc : le 18/05/12 à 19:12:46

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 et pourtant on entend toujours que les meilleurs chevaux ont souvent du caractère. Donc du caractère envers les autres mais sympa avec le cavalier et son équipe d'assistants

+1

Par Ptibou82 : le 19/05/12 à 10:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
car après la mode des petits chevaux d'1m50-55, la mode actuelle est sur des grand chevaux 1m60

Au-delà de la mode, y'a quand même des critères qui sont à privilégier quand on cherche un cheval destiné à une discipline particulière non ?

Ok pour la suite.
Pour le mental, un cheval guerrier est-il forcément un cheval à caractère diffiçile ? Ca doit être fatiguant de gérer un cheval pareil non ?

Dogun > ok pour les origines.
Pour le mental, ça me semble primordial aussi, plus reposant pour le cavalier mais un cheval qui va avoir la niaque quand il faut.
Pour le modèle, on voit peut être de tout quant à la taille mais y'a quand même des critères communs non ?

Voilà ce que j'ai pu trouver sur le site endurance-belgium :

Ils rechercheront un cheval plutôt indépendant avec un caractère affirmé, donc qui ne s’occupe pas trop de ses congénères, qu’ils soient devant ou derrière.

Ils pourront éventuellement se laisser tenter par les annonces du type ‘Pour cavalier confirmé’, indiquant un cheval ‘à problèmes’ et ‘à petit prix’ que l’endurance pourrait canaliser.

Ils s’orienteront vers un gros mangeur/buveur car on ne fait pas une course de 160Kms avec un chipoteur de mangeoire qui maigrira à vue d’oeil dès que l’entraînement deviendra intensif.

Évidemment, il rechercheront un sujet avec au moins 50% de sang arabe ; bien qu’il y ait de très bons individus dans les autres races et que tous les arabes ne soient pas nécessairement de bons chevaux d’endurance !

Ils préféreront un sujet vert (4/5 ans), bien que des chevaux commençant sur le tard ne doivent pas être négligés, pour autant qu’ils aient été nourris, parés, vermifugés et montés correctement.

Ils tenteront de connaître le passé médical du prospect : pas de boiterie, coliques, coup de sang ou infections pulmonaires. Un rythme cardiaque très bas (inférieur à 30) au repos est parfois recherché, bien que les meilleurs performers soient dans la moyenne et que l’on recherche plutôt des capacités à récupérer vite.

Ils seront influencés par la conformation du cheval, bien que une bonne conformation associée à un métabolisme défectueux mène immanquablement à une impasse !
On cherchera néanmoins une harmonie générale tout en gardant en tête que l’on veut un marathonien et pas un coureur de 100 mètres!


Donc : une encolure assez longue et fine, un dos porteur en évitant les dos trop longs, des membres solides bien que ce soit surtout la densité et non le volume osseux qui compte, un pied large, solide et bien ouvert, avec du talon et des aplombs les plus corrects possible (n’oublions pas que ces chocs répétés sur de mauvais aplombs se traduiront immanquablement par des boiteries), l’épaule idéale sera bien oblique, les jarrets devront plus propulser que porter…

Et puis ils voudront des allures élastiques et économes, au trot comme au galop, et un cheval qui engage bien au pas. Il sera important de vérifier comment s’effectue le poser aux trois allures car des mouvements parasites consomment de l’énergie et sont autant de risques d’atteintes. On regardera le cheval évoluer en liberté, dans sa pâture, au trot comme au galop et on jugera de ses capacités à se déplacer souplement, à l’économie, à galoper indifféremment sur le pied gauche ou droit, à tourner pour repartir au galop, à jouer, etc… Il faut avoir l’impression que le cheval ne fait aucun effort pour se déplacer et faire ses cabrioles et qu’il a l’élégance dans ses mouvements. Toutes ces qualités seront ensuite exploitées pour fabriquer éventuellement le ‘champion’ !

Pour le sexe, il ne faut pas oublier que les juments sont parfois capricieuses ou têtues et urinent moins facilement que les hongres ; les étalons ont un instinct de conservation supérieur aux hongres et ils pourront jeter l’éponge alors que leurs réserves ne sont pas encore entamées. Les hongres n’ont pas ces défauts !

Quant au mental du cheval, ils essayeront de s’en faire une idée, mais cela c’est une autre histoire…qui fait justement la différence entre simplement le bon cheval et le crack… et ils ne connaîtront la réponse à cette question que deux ans après l’acquisition de leur ‘champion’, à l’arrivée de la première 160 Kms.


Qu'en pensez vous ?





Par Qeis : le 19/05/12 à 10:26:33

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2009
524 messages
Dire merci
 Ben faut le trouver déjà le cheval avec ttes ces "qualités" hein
Il en manque qlq unes à Qeis ( le gros mangeur ... )
Mais effectivement, ces critères sont importants Après tous les cracks n'ont pas ces qualités mais le physique et le moral du cheval, ça se bosse ! et même chez les non champions ^^

Par Oc : le 19/05/12 à 10:28:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 déja si on reprend ta question :

choisir un cheval de VL
il faut déja voir ce qu'il donne en VI, car meme un cheval qui se qualifie en VI, si il a pas la niaque et l'envie, le plaisir de courir il ira pas loin en VL

genre ma propre jument, je l'ai courru en VI, mais je doute qu'il nous soit possible de faire figure en VL (notamment actuellement où les vitesses jouent énormément)


à coté de cela, je connais une jument (SF arabe) 1m45 taillée comme une haflinger, qui cumule 10 CEI* et ** en courrant toujours autour de 14km/h
pourtant à la voir on dirait pas qu'elle en est capable et la plupart du temps elle les courre seule ces distances

après je reste persuadé que la morpho dépend des gouts du cavalier

mais ce qui ressort souvent c'est le caractére, un cheval qui un mental d'acier pour enchainer les VL, qui part seul, accepte le contact avec les autres, qui se fait doubler, qui double sans accés de fureur, qui donne pas mal à son cavalier, qui soit comme dit Dogun gentil avec l'assistance, les vétos etc.


Par loviatar : le 19/05/12 à 10:50:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 moi mes meilleurs chevaux avaient : des aplombs de merde, un dos long, ne mangeaient pas, faisaient les chameaux, ont des caractères de merde, ont couru bof bof sur les vi, avaient un cardiaque dans la moyenne, c'était un entier, une jument et un hongre qui se prend pour un entier, certains ont eu des tendinites avant, ils étaient soit très grand soit très petit et ne supportaient pas un cheval devant


bon je suis d'accord qu'il faut un mental de gagneur, des pieds et des membres solides, des allures faciles et souples...

Mais après on peut trouver un bon cheval d'endurance dans n'importe quel physique, et un cheval qui se débrouille moyen sur les vi peut se révéler un battant quand la vitesse augmente

Par filou95 : le 19/05/12 à 11:25:31

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Tout à fait d'accord avec Loviatar lol même si on s'accorde à rechercher certaines qualités lors de la sélection.


Mais le mieux c'est d'en acheter une 10zaine en fait, on s'est souvent dit ça avec Bee


Message édité le 19/05/12 à 11:28

Par beeboylee : le 19/05/12 à 12:28:03

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 lol,loviatar!
L'article,ma foi que contester?
Sauf qu'avant de trouver un cheval de 5 ans et donc n'ayant pas couru qui corresponde à tous ces critères..
ou alors tu l achetes à 7 ans, dejà qualifié sur une VL et il te coute un petite fortune..

Par dogun : le 19/05/12 à 17:42:56

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Il suffit de regarder les courses pour s'apercevoir qu'il y a quand même des physiques différents qui s'illustrent mais que la qualité de récupération prime parce que si ton cheval a de la vitesse mais qu'il met 10mn à passer au vet, tu perds tout le bénéf de ce que tu as fait sur la piste... Mais ça tu ne peux le savoir qu'en courant !

J'ai une petite jument compacte qui n'a pas bcp d'amplitude au trot mais un galop économique, elle mange bien, boit bien, récupère vite. Je la pense courageuse et grâce à ça, je pense qu'on ira sur VL. Pourtant c'est pas un modèle ni une origine purs endurance...

Un blog qui peut intéresser

Lien

Lien vers les mensurations

Lien



Message édité le 19/05/12 à 17:45

Par beeboylee : le 19/05/12 à 17:54:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Marrant.j ai participé à ce programme.
De tte façon si tu veux courir en VL effectivement le vitesse de recup est primordiale.
Ca ça se mesure facilement.
En revanche, la gnaque..


Message édité le 19/05/12 à 17:57

Par dogun : le 19/05/12 à 18:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 Je crois que c'est Iris qui avait donné le lien au début

La gnaque ouais... Mais c'est tjs pareil, ça dépend de ce qu'on veut. Si on a de l'ambition (podium, top ten), le cheval doit avoir envie de bouffer tous les autres, d'aimer se dépasser là où pour un cavalier "modeste" qui veut juste "finir", le cheval qui l'écoute ou qui suit les autres peut suffire... Forcément le plaisir n'est pas le même car entre le cheval qui se prend au jeu et celui qui fait parce qu'on lui demande, y a un pas qui peut demander réflexion sur ce que le cheval supporte/offre pour satisfaire notre propre envie.

Par beeboylee : le 19/05/12 à 18:18:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Hum..si on parle de vraies courses ( 90 et au delà) en VL , sans gnaque avec ton propre cheval s'entend, à mon avis no way!
Parce que effectivement imposer ce réel effort à un cheval qui n y prend aucun plaisir, c'est de tte façon ,en ce qui me concerne ,ne prendre pas non plus le moindre plaisir
et puis franchement au delà 90, je doute que le cheval finisse .
j ai dejà vu sur de betes 60 des entiers bloquer completement.Pas boiteux pas epuisés, rien. juste ils voulaient plus.


Message édité le 19/05/12 à 18:17


Message édité le 19/05/12 à 18:21

Par loviatar : le 19/05/12 à 20:41:10

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 Nemal aussi a participé cette étude


+++++ d'accord avec Dogun concernant la recup et la gniaque

Par loviatar : le 19/05/12 à 20:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 Nemal à la maison il est plan plan, aime bien galoper mais reste maitrisable. Et au début ( ça lui ai passé) il voulait jamais partir tout seul c'etait la bataille à chaque fois.
Il y a qu'en le metant sur des courses qu'on l'a vu changer.
Il pense qu'à tous les tuer et tous les bouffer, s'il double il continu encore à avancer sans ralentir. C'est un vrai battant.

Par pascale : le 19/05/12 à 21:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 J'ai courru une boucle avec un trés joli arabe, origne étoilées... la proprio me disait qu'elle avait fait deux 90 km avec.. et qu'il avait stopper à 5 km de la fin à chaque fois

Pourtant, bonne récup' et tt, mais ça le gavait!

Par filou95 : le 19/05/12 à 21:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
 Les boules

Par beeboylee : le 19/05/12 à 21:14:46

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 
Mechoui!

Par loviatar : le 19/05/12 à 21:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-04-2008
14179 messages

42 remerciements
Dire merci
 on a eu ça aussi, km75 plus moyen qu'il mette un pied devant l'autre sa cavalière l'aurait etripé, meme pour monter dans le van il voulait plus mettre un pied devant l'autre.
Puis au vet pour faire valider l'abandon, " mais pourquoi vous abandonnez il est frai comme tout votre cheval"

meccchhhooouuuiiiiii

Par beeboylee : le 19/05/12 à 21:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Histoire marrante aux andelys. Boucles hyper roulantes mais un vrai mur à un moment.Ca grimpe sec et dur avec des lacets
Y couraient deux nenetets avec leurs entiers.
Deuxième boucle.arrivée au mur.les deux crétins ont dit" stop, Havapaslatete?" .elles l ont jamais monté.

Par Ptibou82 : le 23/05/12 à 10:32:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Donc dans les critères primordiaux :
- le mental (mais qu'on ne peut juger qu'en course)
- les allures (économiques)
- la récupération (idem, on ne peut juger qu'en course)
- les origines
(Tout ça dans le désordre)

Donc pour un particulier qui veut courrir en amateur avec son cheval, c'est un peu la loterie pour le choix dudit cheval. Diffiçile de savoir si on va tomber sur le bon numéro, sachant qu'on mets plus de chance de son côté en choisissant des produits d'élevage ayants faits leurs preuves.

Pffffiou, ben ça va être du triturage de méninges en perspective !

Par Zazouz : le 27/05/12 à 04:11:53

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Tu as bien resume, Ptibou - en l'etat actuel des connaissances il est difficile de prevoir qui sera champion ou meme bon - mais c'est egalement assez vrai dans d'autres disciplines equestres.

Pour ma part, ayant achete assez recemment et lu tous les bouquins qui vont bien au prealable, je m'etais mise dans une optique "choisissons un cheval qui aura aussi peu de handicaps possibles pour la discipline". Donc:
- de bons aplombs;
- des allures plutot rasantes;
- une bonne ligne de dos;
- une encolure pas trop courte puisque c'est ce qui conditionne l'amplitude du trot;
- une forme "ovale" de la cage thoracique, qui en theorie permet une meilleure evacuation de la chaleur (theorie du radiateur);
- et puis, aux dires de l'eleveur, un temperament pose et intelligent - cheval qui ne se met pas dans des embrouilles tout seul.

Resultat pour l'instant contente de mon choix - ceci dit les commentaires plus haut me font reagir et rigoler car ma jument a frequemment un "coup de barre" apres la premiere grosse cote d'une course, ou bien apres une douzaine de km. Mais elle ne refuse pas d'avancer, elle regarde juste derriere elle et se demande visiblement s'il n'est pas temps de rentrer a la maison Mais ca lui passe... et n'est pas arrive du tout sur notre derniere course, pourtant bcp plus longue que les precedentes Tendance a penser que le cheval qui a une baisse de moral au km 75 ou 85 d'une 90 est peut-etre malgre tout au-dela de ses capacites meme si ca ne se voit pas au vet check...

Par dogun : le 27/05/12 à 14:35:20

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
 une encolure pas trop courte puisque c'est ce qui conditionne l'amplitude du trot; -> pas que l'encolure, ma jument n'a pas l'encolure courte et pourtant c'est franchement une galopeuse, elle a des petites fouléesau trot et galope dès qu'elle est à un peu plus de 14km/h.

Par contre cette longueur d'encolure, oui ça joue mais l'inclinaison de l'épaule et l'orientation de la croupe aussi

Par Chems : le 30/05/12 à 11:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-03-2008
643 messages
Dire merci
Le cardiaque est un facteur complexe à évaluer :

Même si l'entraînement améliore la vitesse de récupération, cette vitesse de récupération est relative à chaque cheval.

Ainsi, un cheval peut être aussi bien entraîné voire bien mieux entraîné qu'un autre cheval, mais que son fonctionnement cardiaque est différent et mette plus de temps à redescendre en dessous d'un certain seuil après l'effort.

Ceci est aussi vrai à l'effort, d'un cheval à un autre, le cardiaque peut varier sensiblement, alors même que l'entraînement est identique.

Pourtant, d'un point de vue purement physiologique, un cheval récupérant un peu moins vite peut être plus performant qu'un cheval récupérant plus vite. De prime abord, ce n'est pas forcément évident à capter, mais la réalité est ainsi.

Pour résumer, le meilleur cheval devra allier robustesse, vitesse, récupération rapide, et le "spirit fighter".

Par irisetquiara39 : le 30/05/12 à 18:08:40

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
 je dirais que ma ponette est un peu tout ça...
elle est solide dans les membres, de petite taille mais porteuse, une encolure courte mais une épaule bien orientée.
mais surtout elle aime ça... c'est une "sans peur et sans reproche". Avaler une boucle à 20km/h seule en tête ne l'inquiète pas.
On a beaucoup travaillé sur le fait de pouvoir rester derrière les autres et désormais le contrat est rempli, ce qui me la rend gérable à souhait et je peux ainsi canaliser son énergie qu'elle peut dépenser plus tard
mais bon, quand je l'ai choisie, j'ai choisi d'abord un cheval que j'appréciais physiquement et moralement, un cheval avec lequel j'ai beaucoup de plaisir au quotidien car le jour où l'endu ne marchera plus pour elle, ce ne sera pas une corvée de la voir dans mes champs

Par Ptibou82 : le 31/05/12 à 16:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2006
3148 messages

13 remerciements
Dire merci
Chems > j'aime beaucoup l'expression "spirit fighter"

Iris > oui bien entendu, pour le cavalier amateur, j'entends bien que le cheval choisi sera avant tout un compagnon de vie

Par Zazouz : le 14/06/12 à 23:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Dogun, ta jument est jeune comme la mienne - et la mienne aussi a tendance a prendre le petit galop pour suivre les copains au grand trot. Et ce, d'autant plus qu'elle est fatiguee, mais d'autant moins que notre entrainement progresse...

Apparemment, une apparente "preference" pour le galop n'est pas forcement definitive. De toute facon, par chez moi, personne ne court ses courses au galop L'allure que tout le monde recherche (et conditionne les chevaux a donner) est un bon trot ample.
(je ne dis pas qu'ils ont raison, notez bien, simplement que c'est la pratique par ici)

Par Oc : le 15/06/12 à 10:20:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 oui bien entendu, pour le cavalier amateur, j'entends bien que le cheval choisi sera avant tout un compagnon de vie

de toute façon Ptibou, tu veux pas en faire ton métier, donc tout comme nous, tu veux avant tout un cheval pour te faire plaisir mais un cheval axé endu


Par pascale : le 15/06/12 à 13:32:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 "personne ne court ses courses au galop L'allure que tout le monde recherche (et conditionne les chevaux a donner) est un bon trot ample"

encore un truc qui révèle l'abysse entre l'endurance en France et de l'autre côté de l'Atlantique.. ici, peu de gens courrent au trot (enfin si, j'ai fais ma 2eme boucle "avec" un arabe qui ne faisait que trotter.. à 18,5km/H de moyenne ), pour la bonne et simple raison que les courses vont...vite! et qu'en plus, elles sont trustées par des Arabes ou assimilés

Mon machin gris a une foulée correcte au trot, malgré une encolure courte et épaisse.. il tient facilement un trot à 17/18km/H sur ce qu'on veut comme distance.. le boulot à consisté, d'ailleurs, à luia pprendre à galoper à 15/16 km/H


Par dogun : le 15/06/12 à 19:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
14-12-2005
11015 messages

4 remerciements
Dire merci
Zazouz : d'accord avec Pascale, en France on cherche une bonne classe de galop plus qu'un bon trot.

Après je pense que même si l'âge y fait, c'est une galopeuse. Elle a bcp mieux couru sa 60 faite en majeure partie au galop que sa 40 où afin de ne pas trop tirer sur les chevaux nous avions décidé de faire la 2ème boucle au trot...

Par Zazouz : le 15/06/12 à 22:46:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
L'age, et le conditionnement, je pense.

Pascale, je ne sais pas si les courses vont moins vite aux Etats-Unis Par contre, je sais que les chevaux de mes amies ont un sacre trot allonge de ouf qu'elles peuvent maintenir treees longtemps. Derriere, ma jument ne peut suivre qu'au petit galop... Un chouia moins vite et elle suivra au trot mais devra de temps en temps placer qq foulees de galop pour rattraper, notamment si elle est fatiguee.

Oui, marrant les differences de pratique - une amie a qui j'avais envoye le lien Youtube vers la course de Florac a en effet eu comme premier commentaire: tiens, je suis surprise d'autant les voir galoper, notamment sur route.
Cette amie, je precise, a deja fait l'assistance sur la Tevis Cup, course serieuse s'il en est.




Message édité le 15/06/12 à 22:49

Par Nicole62 : le 15/06/12 à 23:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
C'est clair que la Tevi's cup est une vraie course d'endurance !
et que c'est du sérieux...... !

mais vraiment rien à voir avec l'endurance qui se pratique maintenant en France, et ailleurs...

Mais il a quand même été prouvé et démontré que le galop est une allure beaucoup plus 'économique' que le trot 'ample' pour un cheval...
Néanmoins, le trot est utile pour les passages techniques et le "petit" trot pour faire récupérer le cheval...

Après, clairement, de ce que j'ai vu en photos et récit de la Tevis'cup, il doit y avoir très peu de passages galopants... en plus une très grande partie se déroule de nuit.... donc forcément, ça doit pas galoper beaucoup .... Je crois que la vitesse moyenne est inférieure à 12 pour cette course....



Message édité le 15/06/12 à 23:08


Message édité le 15/06/12 à 23:10

Par Zazouz : le 16/06/12 à 06:55:40

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
La Tevis Cup demarre juste a cote de chez moi (Truckee) donc forcement pas mal de cavaliers dans mon coin ont soit participe soit assiste...
Mais tu as raison, cette course est reputee avant tout en raison de son denivele tres important (et de multiples sections vertigineuses tres dangereuses dans la montagne), qui ne se prete probablement pas trop au galop.

En fait je mentionnais ca juste pour dire que la personne qui m'avait fait ce commentaire sur trot vs galop est experimentee et a couru ou fait l'assistance de courses serieuses - pour en citer une autre dans ma region, le "Virginia City 100".

Nicole, tu m'interesses quand tu dis qu' il a quand même été prouvé et démontré que le galop est une allure beaucoup plus 'économique' que le trot 'ample' pour un cheval", tu as des liens vers des articles serieux sur le sujet?
Car je pensais que a) cela pouvait dependre de la conformation du cheval (epaule plus ou moins inclinee par ex) et b) que la question trot vs galop dans le cas du PSAr courant en endurance etait toujours tres debattue (les Americains ne peuvent tout de meme pas tous etre des cons, si?)

Par pascale : le 16/06/12 à 15:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 pour te donner uen idée des vitesses, pour ma premiere 90 vitesse libre, à Fontainebleau, je voulais courir "raisonnablement"... sauf que la tpete du groupe est paryie bille en tête et qu ej'ai courru la première boucle de 32 km (ou 36?) à 18,5km/H... ce qui n'était PAs raisonnable!

et pour faire une telle moyenne (vu qu'il y a qd même un paquet de passage obligés au trot ds la caillasse, sur l'herbe mouillée ou le goudron), ça veut dire qu'on galope à au moins 23/24kmH...

je vois mal comment on pourrais faire au trot

sachant que si j'avais fini (ce qui n'est pas le cas), on aurait été en queue de classement car les gaganst ont fini trés trés vite!

Par EN58 : le 19/06/12 à 15:53:52

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2012
18 messages
Dire merci
 le galop est une allure qui economise les chevaux sur les longues distances .Moins de percussions pour plus de vitesse .
Considere le trot pour: recuperer /passer une piste en mauvais etat /prendre une descente technique/ un changement de revetement.

Tout a fait d accord avec Nicole ( qui me reconnaitra cf Rambouillet )

En VL , partout ou tu peux avancer , tu avances

Par EN58 : le 19/06/12 à 15:57:46

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2012
18 messages
Dire merci
 et pour essayer de comparer l endurance US et l endurance mondiale , il suffit de voir les resultats des cavaliers US en endurance FEI : ils sont quasi inexistants .C'est une autre discipline

Par irisetquiara39 : le 19/06/12 à 16:12:09

Déconnecté

Inscrit le :
10-10-2007
48731 messages

290 remerciements
Dire merci
 je me rappelle de mon stage avec P.Cazes.
le but étant d'apprendre le "petit galop"...
Il a cependant insisté sur le fait qu'il fallait que le cheval soit dans ses allures : contraindre un cheval "trotteur" (pas la race hein ) à faire du petit galop, sera hyper contraignant pour la musculature donc si le cheval n'a pas le travail suffisant, autant le laisser à son allure de prédilection.
l'avantage du galop est qu'étant une allure en suspension, il y aurait moins de résonance dans les membres qu'au trot

Par Zazouz : le 19/06/12 à 17:10:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
Ah ben ok donc, les Americains ne seraient simplement pas tres bons en endurance... Interessant!

Par Nicole62 : le 19/06/12 à 18:09:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2010
443 messages

3 remerciements
Dire merci
 Intéressant comme réflexion... Il y a quand même eu Valéry Kanavy qui a bien tourné en endurance au niveau mondial....

Mais c'est vraiment que maintenant ils ne marquent plus les esprits dans ces nouvelles configuration de course....

Il y a quelques années Valéry Kanavy était présente sur la *** de Lalbenque avec tout son staff et son matériel.... Impressionnat les 4*4 .... et elle était bien placée sur cette course très technique (mais je ne me souviens plus de son classement )


Par Zazouz : le 20/06/12 à 02:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-05-2010
675 messages

13 remerciements
Dire merci
En effet, il est possible que les Americains n'aient pas vraiment suivi le mouvement vers du "plus vite" initie si je comprends bien par les Emiratis... alors que les Francais, oui.

Je pourrai demander a ma prochaine course, la ca depasse le cadre de mes competences...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval