Forum cheval
Le forum éthologie

Le coup du cerf-volant

Sujet commencé par : Ramdam - Il y a 302 réponses à ce sujet, dernière réponse par Amazon87
Par Ramdam : le 23/11/08 à 19:53:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
 bon, je vais encore me faire moquer, je le sens bien...

voilà: après une longue accalmie qui a fait suite à mon post "cheval qui tape", voilà que Jojo Cacahouète a inventé un nouveau jeu; il appelle ça le coup du cerf-volant

le principe est de faire le foldingue en arrivant au parc, se faire remettre à sa place 2 ou 3 ou 4 fois, avec variations incluses pour qu'on s'y attende pas, faire semblant d'être le plus sage cheval du monde...et paf! t'avais la longe tu l'as plus!

alors ça c'est pour quand on pense à lacher, pasqu'un jour de grand vent et blizzard comme aujourd'hui, on fait..."cerf-volant"!
voilà voilà...

or donc, flexions latérales, désengagements, et tout le tralala, une copine balèze en étho qui s'y colle un sourire en coin genre "laisse faire les pros", "mais nan t'as pas fait comme il fallait sinon il recommencerait pas", bref...
elle l'a bossé toute l'aprem', il lui a fait faire le cerf-volant 4 fois...

elle a fini par capituler aussi...

alors si vous aviez une tite idée, là, pasque ce soir j'ai mis 20 minutes dans le noir et la tempête de neige pour le rattraper, sans compter que en venant le chercher, j'ai trouvé un origami de clôtures...j'ai le cerveau un peu lent, là...

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8

Par Amazon87 : le 27/11/08 à 13:48:55

Déconnecté
ah le b.a.ba en théorie c'est bien beau, mais quand ton cheval a été matraqué et qu'il a peur des hommes en particulier grands et costauds il a beau être très bien éduqué ben ça se commande pas...

il panique, et que veux tu faire?

mon maréchal est doux, la dernière fois ça s'était super bien passé, et entre temps je l'ai fait transporter, ça s'est super mal passé, maintenant il est vraiment en stress, limite en état de choc tu vois...

donc bon la cession a la longe je veux bien mais s'il panique il ne pensera qu'a une chose, sa peur!

pourtant avec moi il n'a peur de rien, je le sors seul en extérieur, il est d'un calme olympien, pareil en main, respectueux, obéissant, car il me fait confiance.

INCONNU = DANGER pour lui, sauf si c'est une femme là aucun souci.

je suis ferme avec lui, je ne laisse rien passer, et ce depuis 2 ans, mais dans les situations de stress (notamment quand une personne extérieure intervient) il panique, se débat, et oups bug plus personne, cheval tétanisé et tremblant, l'oeil vide, déconnecté de la réalité...

donc pour en arriver là c'est évident que c'est pas un problème d'éducation, de codes ou de tout ce que tu veux

y'a un réel souci psychologique là dessous, réactivé par ce transport raté, c'est beaucoup plus grave qu'un souci d'éducation malheureusement...
sinon le souci serait réglé depuis longtemps!

Par scumjoy : le 27/11/08 à 13:49:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
316 messages
Dire merci
 " si je peux me permettre, je crois que ce que voulait dire scumjoy, c'est qu'il y a des proprios qui confient leur cheval pas éduqué aux maréchaux, et ce sont eux qui prennent des risques."

Merci corinne2
C'est en effet ce que je voulais faire passer comme message.

Par Amazon87 : le 27/11/08 à 13:53:46

Déconnecté
ah et si je suis seule avec lui, qu'il est a l'attache et qu'il tire au renard (ce qui est vraiment très rare) je n'ai qu'a attraper la longe pour qu'il revienne vers l'avant.

si c'est ce que tu entends donc par cession a la longe il connaît.

dans la même situation avec un gars costaud qui essaie de s'approcher de lui il devient fou...

Par Amazon87 : le 27/11/08 à 13:55:05

Déconnecté
scumjoy je ne fais pas partie de ces propriétaires, la première chose dont je me suis occupée quand j'ai acheté ce cheval c'est l'éducation

et franchement y'avait besoin

Par scumjoy : le 27/11/08 à 13:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
316 messages
Dire merci
 Amazon > je ne parlais pas spécialement pour toi mais pour les proprios en général, qui, par manque d'éducation de leur cheval, mettent les autre en danger.
Je ne remet pas en question l'éducation que tu as donné à ton cheval, nous sommes sur un forum, et il est impossible que je connaisse les détails à ce niveau là, donc ne t'inquiètes pas, je ne voulais pas que tu te sente attaquée

Comment il réagit si tu le fait voir par maréchal, véto.. sans l'attacher ? ça se passe mieux ?

Par Amazon87 : le 27/11/08 à 14:05:20

Déconnecté
je ne l'attache jamais, je le tiens en main sinon il s'asseoie

quand le véto vient je vais l'attraper avant sinon s'il voit le véto il ne se laisse pas approcher...
donc si c'est pour une piqûre je le tiens et on fait ça vite!
sinon je préfère faire venir LA collègue de mon véto, avec elle ça se passe mieux.

pour le maréchal ben on ferre le gros dans un travail a ferrer.
donc je laisse le maréchal prendre le gros et le rentrer dedans lui - même, il a l'habitude, ne s'énerve pas donc ça va.
il a le dos flingué donc le ferrer a la main ben c'est pas possible, en plus il a un gros souci de pied donc le parage et le ferrage doivent être très minutieux, et c'est long...

la première fois ça a été, mais depuis le transport raté il stresse grave pour entrer dans le travail

Par Amazon87 : le 27/11/08 à 14:13:41

Déconnecté
voilà la 1ère ferrure au travail, mon loulou était assez zen, le courant était bien passé avec le MF:



c'est loin d'être un truc barbare hein, c'est beaucoup plus confortable pour le cheval, et pour le maréchal.

il s'est même endormi dedans

mais depuis le transport raté il ne fait plus confiance au MF, panique pour entrer dans le travail, et donc fait faire le cerf volant au MF...
la dernière fois il a mis 1h30 pour le faire entrer dedans, et mon cheval avait vraiment buggé, il ne bougeait plus, le MF a dû lui prendre 1 pied après l'autre pour le faire avancer, l'horreur

Par jelly bully bean : le 27/11/08 à 14:58:45

Déconnecté
 JBB c'est pas au moment où je le libère, que ça se passe; quand je le libère je demande toujours une tite flexion latérale pour pouvoir défaire mon noeud tranquillement, et si monsieur est pressé, eh bien monsieur attend mon bon vouloir

voila, encore une fois ...et l'erreure est la. Tu ne le fais pas attendre , tu dois le laisser se cogner jusqu'a ce qu'il decide d"'attendre et surtout qu'il soit certain d'une chose c'est que quand il quit de son guré il s'y cogne solidement.Il faut leur laisser le soin de trouver la solution pas leur imporsée . Tu dois faire cet exercise , la premiere fois par exemple jusqu'a ce que meme une fois détaché , il veule rester collé a toi...

il y'a des chevaux ou l'on devra utiliser , 2 3 laisses , pour justement les laisser s'y prendre plusieurs fois , y'en a meme d'autre qui faut mettre deux licols. Toi tu fais comme si tu l'avais libéré tu t"'ecarte comme si tu le laissais partir , et quand il est a mi course , lui vas a droite ta main va a gauche . BAm , ca surprend merci et il stop du coup , tu relache pour pas qu'il prenne appui , tu le replace et meme scénario ... pour les intelligents tu dois vraiment acté comme s'il etait libre , tu fais claquer le clip plusieurs fois , l'important est qu'a chaque fois ou il prend la décision de lui-meme le résultat soit l'équivalent d'aller poser son nez sur une cloture electrique...



Message édité le 27/11/08 à 14:58

Par jelly bully bean : le 27/11/08 à 14:45:18

Déconnecté
 C'est ca l'exercise que tu as a faire avec lui , il faut qu'il doute constament qu'il est mieux pres de toi que loin. Et toi en plus pour vraiment l'envoyer , tu devras inventer un nouveau code , comme par exemple pour l'envoyer sur le cercle a la longe , en claquant de la langue et en le repoussant comme il le faut. Comme ca il va comprendre que c'est le bon moment d'y aller et n'anticipera plus de partir comme bon lui semble.


C'est un travail que tu vas devoir faire , a cahque fois , la premeire fois il faudras 10 minutes , la seconde 4 , 2 1 et bientot tu sentiras quand il est nécessaire de rappeler la lecon. Biensur dans ton cas , tu vas commencer au premier enclot. Il doit fair el'erreure , et toi tu dois lui montrer ou elle est.

Par jelly bully bean : le 27/11/08 à 14:46:34

Déconnecté
 Et dans ce cas si , le cheval doit déja savoir ceder a gauche a droite et en bas j'ose imajiner... ici on a un cheval qui decide quand il part... faut juste lui montrer que c'est plus une bonne idée en lui laissant en faire l'experience suffisante

Par Money : le 27/11/08 à 14:50:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
si c'est ce que tu entends donc par cession a la longe il connaît. 
Je suis au regret de te dire non et en voici la raison :
qu'il est a l'attache et qu'il tire au renard (ce qui est vraiment très rare)
Un cheval qui cède mais vraiment, n'aura pas idée de tirer au renard et si l'idée lui venait quand même, chose tout à fait possible, le simple poids de la longe, bruit de la boucle, début de tension, etc ... l'arrêteront tout de suite.
Un cheval qui tire au renard souffre de claustrophobie comme tous les chevaux d'ailleurs.
Pour le reste ça me rappelle trop le chien méchant qui pourtant n'a jamais mordu son proprio


Par scumjoy : le 27/11/08 à 14:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
316 messages
Dire merci
 Money > Si un cheval cède mais qu'en cas de panique il ne cède plus c'est que le travail sur la cession n'est pas véritablement acquis c'est bien ça ?

Par Amazon87 : le 27/11/08 à 14:58:46

Déconnecté
MDR money

je te le prête quelques jours alors on verra si tu arrives a arranger le problème, ça a l'air tellement facile en théorie hein???

ben c'était ça ou la boucherie, je préfère l'avoir a la maison...
les pros a qui ça ne convient pas ben ils sont libres de ne pas revenir hein...

c'est étrange, mon maréchal revient a chaque fois

c'est facile de juger le travail des autres avec leur cheval.
de dire faut faire ci, faut faire ça.

c'est un cas ce cheval c'est clair, mais soit il prendra la fuite soit il cherchera a intimider, mais franchement il pas vicieux comme certains chevaux soit disant "bien éduqués" et qui te shootent dès qu'ils peuvent

ce cheval personne ne l'aurait gardé c'est clair.
moi je suis fière de lui avoir offert une seconde chance, fière qu'il ait un bon fond malgré ce qu'il a vécu avant.
et fière aussi quand les pros me disent qu'il est gentil mon cheval, et que j'ai fait un sacré boulot dessus.

mon MF a vraiment rigolé la 1ère fois qu'il l'a ferré, son collègue lui avait dit que c'était un monstre, ben lui il trouve que pas du tout

Par jelly bully bean : le 27/11/08 à 15:01:38

Déconnecté
 Un cheval tire au renard parce qu'il a eu des expériences qui lui on apprit que le lien pétait,les premieres fois ou on l'a attaché...


Message édité le 27/11/08 à 15:01

Par Amazon87 : le 27/11/08 à 15:03:21

Déconnecté
exact JBB.

le mien si il a vraiment peur et que ça lâche pas il s'asseoit carrément, c'est très impressionnant.

Par jelly bully bean : le 27/11/08 à 15:06:00

Déconnecté
 bon il a quoi ton cheval de probleme , j'ai pas lu tout ca , je me suis tenu au probleme de départ ...

Par Amazon87 : le 27/11/08 à 15:10:01

Déconnecté
mon cheval panique quand un étranger qu'il n'a pas l'habitude de voir régulièrement essaie de le manipuler.

tire au renard, se cabre, est affolé...

ça allait mieux et depuis un transport qui s'est mal passé c'est de pire en pire.
il stresse tellement qu'il finit par se tétaniser et reste trmblant, sans bouger.

avec moi aucun souci.

Par jelly bully bean : le 27/11/08 à 15:13:26

Déconnecté
 il finit par rester en place tétanisé avec l'étranger?


raconte le transport , pendant ou pour le monter ?

Par jelly bully bean : le 27/11/08 à 15:13:55

Déconnecté
 j'ai peut-etre une idée... a savoir si tu peux l'accepter

Par Amazon87 : le 27/11/08 à 15:18:11

Déconnecté
alors je l'ai monté dans le van, en douceur, nickel.

le transporteur, un gars bien costaud, lui a mis la main au cul pour le faire avancer un peu.
et la catastrophe, le cheval a explosé, a sauté du van (en tordant le pont) et plus moyen de l'approcher du pont...

au bout de 2h30 de tentatives infructueuses (j'avais demandé au mec de ne pas se montrer pour essayer de le faire remonter) le mec a perdu patience et l'a frappé pour le faire monter.

voilà ...

sinon ben si on ne cède pas et qu'on insiste il se tétanise devant l'étranger oui.
il tremble, transpire, il est tout raide...
c'est ce qui s'est passé quand on l'a ferré après ce fameux transport.


quand je l'ai acheté il était stressé aussi, mais en le manipulant beaucoup ça allait beaucoup mieux.
mais là il est vraiment braqué et traumatisé

Par Amazon87 : le 27/11/08 à 15:18:55

Déconnecté
propose JBB

Par jelly bully bean : le 27/11/08 à 15:20:07

Déconnecté
 tu sais ce qu'est qu'un sacking out?

Par Money : le 27/11/08 à 15:20:27

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Amazone je ne t'ai pas encore dit ce qu'il fallait faire pour résoudre définitivement le tire au renard, encore moins comment réduire son stress.
ce cheval personne ne l'aurait gardé c'est clair.
moi je suis fière de lui avoir offert une seconde chance, fière qu'il ait un bon fond malgré ce qu'il a vécu avant.
et fière aussi quand les pros me disent qu'il est gentil mon cheval, et que j'ai fait un sacré boulot dessus.

J'applaudis pour la boucherie et le respecte et je ne doute surtout pas de ton travail.
Maintenant et si tu le veux je pourrai te dire par mp ce qui je pense a merdé.
je te le prête quelques jours alors on verra si tu arrives a arranger le problème, ça a l'air tellement facile en théorie hein???
Si tu veux me l'amener pas de soucis et je te ferai la leçon du tire au renard
Et puis chuuuut il ne faut pas le dire mais je suis pro ... donc pratique.

Scumjoy
Money > Si un cheval cède mais qu'en cas de panique il ne cède plus c'est que le travail sur la cession n'est pas véritablement acquis c'est bien ça ?
Oui, oui, et oui, c'est que le travail n'a pas été fait jusqu'au bout.
Lorsqu'on apprend à un cheval à ne pas tirer on va le mettre progressivement dans toutes le situations possibles et inimaginables.
Le simple, il recule, je tend et il se met à avancer c'est du pipo.


Par Amazon87 : le 27/11/08 à 15:21:57

Déconnecté
JBB non tu veux bien m'expliquer?

money excuse moi mais je suis a bout là

Par Money : le 27/11/08 à 15:22:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Et pour finir, au lieu de lui apprendre à céder, je vais lui apprendre à ne pas tirer
Ok, j'explique, panique tant que tu veux, mais fait le sur place, comme une fille qui tape des pieds et se met à crier tellement elle est tétanisée par la peur pour en faire plus.

Par jelly bully bean : le 27/11/08 à 15:23:01

Déconnecté
 bon bein apparement Money veut nous priver ...

tu veux que je te répondre en tchat Amazon87...

Par Amazon87 : le 27/11/08 à 15:25:26

Déconnecté
arf

ben explique ici JBB ça pourrait intéresser les autres aussi

Par jelly bully bean : le 27/11/08 à 15:27:35

Déconnecté
bon un sacking out ,une désensibilisation avec un stimuli puissant mais qui ne fait pas mal

Par scumjoy : le 27/11/08 à 15:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
316 messages
Dire merci
 le sacking out est une méthode brutale utilisée pour soumettre un cheval si mes souvenirs sont exacts..

Par jelly bully bean : le 27/11/08 à 15:30:09

Déconnecté
 bon tu vois on va se faire bien aimer ...

Par Amazon87 : le 27/11/08 à 15:30:49

Déconnecté
JBB ok, concrètement ça se passe comment?

scumjoy ça peut pas être plus brutal que des coups sur le cul je pense...

Par jelly bully bean : le 27/11/08 à 15:31:11

Déconnecté
 on va passer pour des brutes sanginaires ,, bon tu prends une fourche bien effilée tu l'attache au John Deere et tu plante la fourche dedans jusqu'a ce qu'il se relax...

Par scumjoy : le 27/11/08 à 15:32:32

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
316 messages
Dire merci
 Voici ce que j'ai parmis mes documents sur l'éducation du cheval, et l'éthologie>

" voici une méthode décriée par monty roberts et encore couramment pratiquée aux états unis. Le cheval est entravé de manière sévère, un sac au bout d'une corde est secoué juste devant lui et parfois même jeté sur sa croupe, ses membres et sa tête ; ainsi pris d'une terreur qui l'incite à fuir, il est forcé de rester à sa place. Les cordes entaillent la chair et le cheval ne manque pas de se blesser. Cette phase se nomme le sacking-out. Elle est destinée à "briser" la volonté du cheval. "

Par jelly bully bean : le 27/11/08 à 15:32:34

Déconnecté
 et si ce pouvait etre une methode bien utilisée et bien controlée pour apprendre au cheval comment réagir et RÉFLÉCHIR en instant de doute ?

Par jelly bully bean : le 27/11/08 à 15:34:38

Déconnecté
 arrete avec ca ... stp MOnty paye le meme pris pour son JOin Up ...


il a décrit la méthode a outrance , et d'ailleur on l'a condamné de la meme chose avec son Join Up


Monty deteste son pere...

Par Amazon87 : le 27/11/08 à 15:38:20

Déconnecté
mon maréchal l'attache avec une corde très solide qui l'empêche de reculer.

une fois qu'il a compris qu'il n'était pas possible de reculer il s'asseoit, ou essaie de se jeter sur le côté.

quand il a compris que ça ne bougeait pas il s'arrête et ne bouge plus.

c'est le même principe non?
sauf bien sur qu'il continue a tirer...

mais une fois qu'il cède il ne bronche plus, mais il est vraiment en stress


Message édité le 27/11/08 à 15:38

Par Money : le 27/11/08 à 15:40:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2008
2983 messages
Dire merci
 Je suis d'accord avec JBB au sujet de Monty, de plus on est très loin d'avoir la culture américaine.
Et pour info, si l'exercice du tire au renard est foiré, vous n'aurez plus que vos beaux yeux pour pleurer


Message édité le 27/11/08 à 15:40

Par Amazon87 : le 27/11/08 à 15:40:09

Déconnecté
mon maréchal dit qu'il faut insister, en restant calme, sinon il comprendra qu'il peut décider.

en fait il est plus têtu que lui et le cheval finit par céder

Par jelly bully bean : le 27/11/08 à 15:40:36

Déconnecté
 non , c'est pas le meme principe , on entrave pas , on force pas , on oblige pas...

tout est la la différence ...


bon , c'est comme une désensibilisation au stick , a la corde , stick et a la corde,et finallement au stick avec un sac plastique au bout...

Par Amazon87 : le 27/11/08 à 15:41:20

Déconnecté
oui mais comment lui apprendre a ne pas tirer en cas de grosse panique?

c'est sur que le laisser tirer c'est pas l'idéal car ça peut lâcher

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8
· Page précédente· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval