Forum cheval
Le forum éthologie

Le jeu du cercle

Sujet commencé par : LEVAIN - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par hervebruno
Par LEVAIN : le 20/05/12 à 16:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2008
151 messages
Dire merci
 Bonjour,

Avec Levain nous commençons le jeu du cercle, mais je cafouille pour le faire arrêter et revenir au milieu .... par exemple, lorsque Levain est à main gauche, je remonte ma main droite sur la longe ? Ou ma main gauche ? Merci

Messages 1 à 13, Page : 1

Par PIROU : le 20/05/12 à 16:47:05

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
tout depend si on est gaucher ou droitier

ok je sort !!!!!!

Par coccina : le 20/05/12 à 18:00:33

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Pour ma part, voilà ce que je fais.

Je longe donc à main gauche. Je tiens la longe avec la main gauche, le stick dans la main droite (ou le flot de la longe).
Pour arrêter, je remonte avec la main droite sur la longe, et en même temps, je me penche vers les postérieurs pour les faire désengager.

Pendant tout le temps que je longe, la longe n'est pas tendue, mais ne pend pas au sol, de façon à ce que quand je remonte dessus, il y ait de suite un contact.

Le cheval sait au préalable désengager parfaitement des postérieurs au regard (sinon, ya des risques que ça merdoie).

Par LEVAIN : le 11/06/12 à 05:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
03-01-2008
151 messages
Dire merci
 Merci coccina, dsl, je n avais pas vu ta reponse

Par Desroses : le 11/06/12 à 09:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6746 messages

124 remerciements
Dire merci
 Hum, je pense que le rappel/Arrêt dépend de la qualité de son désengagement des postérieurs ainsi que la clarté de vos codes.

Supposons que tu veux que ton cheval s'arrête au "Oh" il faut que cet ordre soit clairement acquis en main déjà. Et bien sur, à toi d'utiliser ton énergie et ton corps dans le sens de ta demande. On ne demande pas un arrêt en étant épaules vers lui et dans un état émotionnel excité Pour ma part, je suis intransigente sur le qualité des arrêts, c'est tout de suite et non pas deux foulées plus loin. Si pas de réaction, je monte en phases (Et selon chaque cheval, les phases dépendent).

En revanche, tout dépend ce que tu veux. Un Arrêt sur le cercle ou un arrêt face à toi ? Si c'est face à toi, le désengagement est la meilleure option. Si c'est sur le cercle, là, j'évite de désengager. Après, à toi d'utiliser le focus et la bonne gestuelle et énergie

Par fraise44 : le 28/08/12 à 21:54:08

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
 desroses, lorsque tu demandes un arrêt sur le cercle et que le cheval ne s'arrête pas de suite tu montes en phases comment? je veux dire par la tu fais comment? tu utilises la longe par ex?

Par mon quidam : le 28/08/12 à 22:11:52

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Tu retrecis ton cercle.  

Par roro : le 30/08/12 à 13:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai besoin de vos lumières,

j'essaie de comprendre le "désengagement des postérieurs" que vous utilisez dans cette situation

si on sait que :

Les deux phases du mouvement de désengagement des postérieurs, celle où ils sont encore sous la masse (traction), et celle où ils passent derrière la masse (poussée),

quel est le mouvement donc que le cheval doit adopter dans le cas présent, demander l'arrêt ! si vous demandez le désengagement des postérieurs.


Par NokotaRanch : le 30/08/12 à 18:02:14

Déconnecté
L'engagement des postérieurs c'est comme la boite de vitesse d'une voiture, plus le cheval engage et plus il a de force. Désengager c'est passer au point mort, c'est à dire couper l'énergie dans l'arrière main et laisser les postérieurs revenir en place, on l'obtient en faisant pivoter le cheval sur les antérieurs et en chassant l'arrière main, ce qui remet le poids sur les épaules et libère l'arrière main. C'est une manoeuvre qui n'est pas cataloguée en équitation classique, où l'on cherche à conserver l'engagement en permanence, puisqu'il est garant de la mobilité et de la disponibilité, que ce soit pour s'arrêter ou repartir.

Par roro : le 30/08/12 à 18:49:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
Ok, merci Nokota

je me demandais ce que ça voulait dire et évidemment, j'ai été cherché dans l'équitation classique pour essayer de comprendre le but rechercher par le désengagement des postérieurs, et je ne pigeais pas le but.

mais quel est le but de remettre le cheval sur les épaules pour bloquer les hanches dans le mouvement en avant ?

n'est ce pas plus logique de faire "freiner" le cheval depuis l'arrière et de retenir l'avant.

bizarrement, ça me paraît illogique de faire piquer du nez un cheval alors qu'on recherche justement à ce qu'il se tienne en équilibre.

mais c'est ma logique classique là qui parle

même en western, un arrêt vient depuis les hanches et non en blocage des épaules !

alors le désengagement des postérieurs là n'est pas logique et je ne travaillerais pas de cette manière,

est-ce que ça ne rend pas un cheval lourd sur ses antérieurs que de procéder à un arrêt de cette manière

Par mon quidam : le 30/08/12 à 19:10:45

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
L'arrêt classique que tu decris sert a arrêter un cheval qui veut bien le faire. L'arrêt par le désengagement des posterieurs sert à arrêter un cheval qui ne veut pas s'arrêter. il sert surtout dans la prime education du cheval.

Par roro : le 30/08/12 à 19:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
OK, mais le but de l'éducation est de donner les infos au cheval, au plus vite et juste

si je demande un arrêt, que ce soit à la longe, à pied, à l'attelage ou sous la selle, je demande un arrêt qui vient de l'arrière, et donc un cheval qui se retient en s'asseyant, je ne bloque pas devant

à moins d'avoir à arrêter en urgence, ce qui n'est pas le cas, et coute que coute, question de vie et de mort, mais ce n'est pas encore le cas non plus.

donc, si on apprend à un cheval, au geste à bloquer son mouvement sur les épaules, ça va être difficile par la suite à lui faire inverser cette habitude.


Par mon quidam : le 30/08/12 à 22:44:26

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
Bah non, tu apprends au cheval à répondre aux indications données sur l'avant main autant que sur l'arrière main.
Il doit seulement prendre l'habitude de répondre à ce qui lui est demandé.

Un cheval souple et bien gymnastiqué physiquement et mentalement ne va pas prendre d'habitude (anticipation) mais attendre qu'on lui dise ce qu'on veut.

Par hervebruno : le 31/08/12 à 07:36:33

Déconnecté
 L'anticipation est un moyen de dressage extrêmement efficace. 

Évidemment, s'arrêter en chassant les hanches peut paraitre complètement absurde (et ça l'est), mais ce n'est qu'une étape. 

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval