Forum cheval
Le forum éthologie

Constat

Sujet commencé par : Topazetcharlot - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rivermist
Par Topazetcharlot : le 25/07/12 à 23:32:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Mon constat du jour:
Lors d'un apprentissage nouveau, le fait de revenir à quelque chose qu'il maitrise un peu plus a un rôle rassurant pour le cheval.
Ok c'est pas une trouvaille, ce qui est une trouvaille pour moi c'est la puissance que ça a:
Une petite jument non débourrée, deux séances genre désensibilisation, mobilisation hanches et épaules au toucher et gestuel et j'incorpore dans ce travail, vu qu'elle est un peu sauvage le truc suivant.
Quand je dis vient, je met ma main dans sa direction les doigts vers le bas, comme un peu une cible, et quand elle pose son nez sur ma main je fais un claquement de langue particulier(j'avais pas de clicker sur moi mais même principe).ET donc bien sur récompense.
Je la conditionne donc un peu là dessus hier et aujourd'hui.
Aujourd'hui je lui ai mis la selle et quand elle commençait à craindre un peu les mouvements des étriers le fait de lui dire viens et de la faire venir comme expliqué précédemment la rassurait vu qu'elle avait à peu près intégré l'idée.
Ce soir je lâche tous les chevaux ensemble, elle passe devant, traverse le fil et zou dans le mauvais pré alors que tous les autres malgré son erreur à elle ne la suivent pas et vont dans leur pré.
Du coup elle file au fond du mauvais pré voit les autres partir se met en orbite et tourne et vire le long du fil complètement hystérique. Je vais vers elle et sans trop y croire je lui dis "viens" ce qui n'a aucun effet puis là je met ma main vers elle, elle tilt et vient directement sur ma main poser son ptit nez de poulinou, j'ai pu lui remettre son licol et l'emmener tranquilement dans son pré.
Alors bon elle fuit pas l'homme en règle générale mais vu l'état d'excitation, le fait de comprendre ce que j'attendais d'elle l'a quasi-instantanément fait passer d'un état de stress à un état serein.
ça m'a rappelé que quelque jour plus tôt une amie m'avait fait une drôle de reflexion:
J'avais été voir sa jument qu'elle avait un peu de mal à manipuler et j'ai fait une ou deux séances de sensibilisation et entre autre je tournais autour d'elle en tapant dans mes mains.
Elle a intégré le truc et donc mon amie me dit, c'est marrant parce que maintenant quand on fait ça ça la rassure et elle se calme si elle était montée un peu en pression pour x raison.
Je pense du coup, qu'on peut créer un espèce d'ancrage qui ramène le cheval en état de zenitude, un truc qui le fait percuter et le "ramène illico à la raison" afin de permettre une re-connexion.
Bien sur le "truc" en question varie selon les chevaux. Quel est le vôtre?


Messages 1 à 9, Page : 1

Par kariane : le 26/07/12 à 04:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 pas de truc en particulier pour ma part, le bipéde devant de facto devenir rassurant, mais c'est plutôt face à un état de stress, une phrase rassurante (toujours la même ) sur un ton posé et calme, et il y a aussi le fait de poser la main sur l'encolure qui apaisse assez vite, sinon à distance, c'est plutôt une attitude et une phrase du type "là, X, caalmmme" dans le style . En tout cas bravo

Par Topazetcharlot : le 26/07/12 à 07:27:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
Bravo? bof à quarante ans en ayant passé ma vie auprès des chevaux il était temps de faire une remise en question et c'est marrant de constater qu'une pouliche de trois ans peut me faire tilter sur des trucs lol.
En tout cas je dois bien admettre que malgré les déviances de beaucoup de sujets, la lecture de ce forum m'ouvre des horizons et me permet aussi de mettre un bémol à mes certitudes....

Par kariane : le 26/07/12 à 07:45:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2009
2611 messages

1 remerciements
Dire merci
 tout a fait d'accord avec toi c'est la richesse d'un forum et les parTenaires equins qui croisent nos routes de merveilleux professeurs

Par hervebruno : le 26/07/12 à 08:38:33

Déconnecté
 A pied j'utilise une stratégie similaire, qui est de faire venir vers moi par mon attitude.
En selle j'utilise le cercle et l'épaule en dedans.
J'ai aussi une intonation pour calmer.

Par dilou : le 26/07/12 à 08:43:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37749 messages

811 remerciements
Dire merci
 La jument de 6 ans que je viens d'acheter es un peu nerveuse en extérieur. Le fait de lui parler la calme instantanément, c'est miraculeux.
On m'a fait remarquer qu'elle a été débourrée à l'attelage et que ça l'a sûrement rendue sensible à la voix.

Par nats : le 26/07/12 à 22:15:19

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2012
1006 messages
Dire merci
 Si je demande à mon cheval un nouvel exercice qu'il n'arrive pas à exécuter, il aura une incompréhension, peut être même un stress, je n'insiste pas et lui demande quelque chose qu'il connait bien, ça le rassure illico
c'est pas un peu pareil?

Par coccina : le 26/07/12 à 23:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
On m'a fait remarquer qu'elle a été débourrée à l'attelage et que ça l'a sûrement rendue sensible à la voix.

ça marche aussi avec les chevaux de propriétaires très bavards

C'est bien topaze si tu peux encore découvrir des choses et te remettre en question. C'est ce qui est cool avec le cheval

Par Topazetcharlot : le 27/07/12 à 01:08:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-06-2007
1218 messages

9 remerciements
Dire merci
 Oui Nats c'est carrément pareil, ça évite de monter en pression mais après il faut revenir à la nouveauté...

Par Rivermist : le 27/07/12 à 01:55:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-10-2004
39116 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai commencé avec mon cheval en travaillant bcp à la voix... c'est bcp resté, et vu qu'il est lui même hyper vocal voilà et je le trouve intelligent (bcp de mots qu'il assimile en comapraison à d'autres chevaux que j'ai eu ou travailés). Je crois qu'on se comprend la dessus.


Et comme HB en selle, voix et intonation.



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval