Forum cheval
Le forum éthologie

Conseil passage filet/licol

Sujet commencé par : pripriauxfinesherbes - Il y a 10 réponses à ce sujet, dernière réponse par litipuce
1 personne suit ce sujet
Par pripriauxfinesherbes : le 09/04/13 à 12:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2012
9 messages
Dire merci
 Bonjour,

Voilà ca fait deux ans que je monte en méthode dites "éthologique", c'est un peu long à écrire alors je dirait "étho" merci de ne pas me dire que c'est pas de l'éthologie scientifique, je sais !

Bon j'ai fait un stage degré 1 et d'autres stage d'étho mais pas sponso la cense.

Je viens d'acheter (2semaines) un petit cheval typé Haflinger de 8 ans. Ce cheval est monté en mors à aiguille. Au contact il est dur et peut prendre la main le filou . Bon en même temps il avait les chicots pourries --> dentiste !!!

J'ai donc recommencé à mettre les bases au sol avec lui (les jeux, etc).

Hier je l'ai monté en licol au pas. Je voulais surtout travaillé les directions larges et les flexions d'encolure. Il était dur c'était horrible !!! Il ne cédait pas à la pression pour les flexions qu'il fait très bien au sol. Et puis ça partait dans tous les sens même si l'encadrais avec mes jambes.

Comment vous avez fait pour vos passages filet --> Licol ?
Est ce que je vais pas un peu trop vite ? Je me dit que je brûle peut être les étapes, que je devrait revoir tout au sol, puis passer à la monte.

Bon après, une fois il a été comme ça en mors, par ce que Mr n'était pas content d'être seul en carrière. J’était seule en carrière en licol, s'était peut être pour ca.


A bientôt

Messages 1 à 10, Page : 1

Par NokotaRanch : le 09/04/13 à 12:14:25

Déconnecté
On fait en général des passages licol->filet vers la fin du débourrage, pas trop d'intérêt de revenir au licol pour un cheval déjà suffisamment dressé pour être monté en mors (sauf si ça a été mal fait, auquel cas on efface tout et on recommence avec le licol).

Par NokotaRanch : le 09/04/13 à 12:15:42

Déconnecté
Et si tu ne retrouves pas la légèreté montée que tu as au sol, c'est que ce n'est pas encore suffisamment solide au sol.

Par PIROU : le 09/04/13 à 13:46:23

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
Voilà ca fait deux ans que je monte en méthode dites "éthologique", c'est un peu long à écrire alors je dirait "étho"

oui mais tu la dit quand meme finalement c'est pas si long a dire que ça

Comment vous avez fait pour vos passages filet --> Licol ?

c'est tout simple il faut travailler et éduquer.

le travail a pied peut donner certaines bases,
mais les codes monté c'est en montant qu'on les donne.

si un cheval est vraiment bien au ordres avec un filet, sur une carrière je pense qu'il n'y a aucun pb pour le mettre en licol.

comment est il en filet quand tu lui demande de travailler ?

Par litipuce : le 09/04/13 à 20:07:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Oui, pour moi tu brules les etapes, si ça fait réèllement deux semaines que tu l'as....
Deux semaines, c'est peu pour preparer... quoi que ce soit en fait! que ce soit passage en licol ou acquisition de la confiance,ou adaptation à son nouveau milieu...

Par Jelly Bully Bean. : le 09/04/13 à 20:16:13

Déconnecté
 Hier je l'ai monté en licol au pas. Je voulais surtout travaillé les directions larges et les flexions d'encolure. Il était dur c'était horrible !!! Il ne cédait pas à la pression pour les flexions qu'il fait très bien au sol. Et puis ça partait dans tous les sens même si l'encadrais avec mes jambes.





Et bein , quand meme heureux que ce cheval t'a appris que plus les pieds bougent vites plus le cheval devient RIGIDE...



T'as fait quoi au sol ? des cessions d'encolure de gauche a droite a l'arret?




Par nanette41 : le 09/04/13 à 20:39:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
 Es-tu certaine d'effectuer le même geste en selle et au sol?

Par pripriauxfinesherbes : le 10/04/13 à 11:05:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2012
9 messages
Dire merci
Merci de vos réponses !!

PIROU : En carrière en mors il est aux ordres si il n'est pas perturbé par un autre cheval qui entre ou sort. Il a se côter "poney de club" parfois, le copain entre je le suis, il sort je sort. Du coup je bosse ca aussi. Et justement le premier test au licol est arrivé lorsque Mr n'était pas content de se retrouver seul en carrière.

LITIPUCE : Ca fait deux semaines que je l'ai acheté. 1 mois que je le monte. Et trois ans qu'il est dans la même pension pré. Je pense plus que je brûle les étapes par rapport à mon niveau, que je devrais peut être remettre la tête des bouquins, et dans les DVD la cense. Et refaire des stages.

JELLY BULLY BEAN : Je ne comprend pas ce que tu me dit :/ : "Et bein , quand meme heureux que ce cheval t'a appris que plus les pieds bougent vites plus le cheval devient RIGIDE..." Oui je lui ai demandé des flexions latérales à droite et à gauche à l'arrêt

NANETTE41 : Oui tu as raison, c'est peut être une piste. Je vais remettre le nez dans les bouquins et allez chiper des dvd pour voir comment on demande bien une flexion latérale, et voir si je fait la même en selle. Et à réfléchir je me demande vraiment si je fait pareil.

Je réalise que monter des chevaux déjà éduquer en méthode dite éthologique ce n'est pas la même que d'apprendre à un cheval, et du coup à soi même. Mais c'est très bien ça va me faire bosser

Par mon quidam : le 10/04/13 à 11:16:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 JELLY BULLY BEAN : Je ne comprend pas ce que tu me dit :/ : "Et bein , quand meme heureux que ce cheval t'a appris que plus les pieds bougent vites plus le cheval devient RIGIDE..." Oui je lui ai demandé des flexions latérales à droite et à gauche à l'arrêt

Ce que JBB te dis, c'est que ce qui marche à l'arrêt devient de plus en plus difficile à obtenir quand le cheval est en mouvement.

Par pripriauxfinesherbes : le 10/04/13 à 11:22:29

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2012
9 messages
Dire merci
 Ah mais les flexions latérales je lui demande à l'arrêt au sol ou sur la selle. Je me suis peut être pas très bien exprimée

Par litipuce : le 16/04/13 à 02:21:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
LITIPUCE : Ca fait deux semaines que je l'ai acheté. 1 mois que je le monte. Et trois ans qu'il est dans la même pension pré. Je pense plus que je brûle les étapes par rapport à mon niveau, que je devrais peut être remettre la tête des bouquins, et dans les DVD la cense. Et refaire des stages.
Pour moi ça fait peu...

PIROU : En carrière en mors il est aux ordres si il n'est pas perturbé par un autre cheval qui entre ou sort. Il a se côter "poney de club" parfois, le copain entre je le suis, il sort je sort. Du coup je bosse ca aussi. Et justement le premier test au licol est arrivé lorsque Mr n'était pas content de se retrouver seul en carrière.

Et là je confirme, il n'est pas prèt.... pour moi, on peut pas tout travailler en même temps, l'independance, la concentration....
Enfin c'est un avis qui n'engage que moi hein .

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval