Forum cheval
Le forum éthologie

Auto' mutilation chez mon cheval ! aidez moi

Sujet commencé par : stellarava64 - Il y a 4 réponses à ce sujet, dernière réponse par Rorschach
Par stellarava64 : le 03/01/14 à 12:34:58

Déconnecté
  Bonjour ,

je m’inquiète beaucoup ma jument est atteinte de l'auto mutilation , sa fait 3 semaine que sa a commencé , je n'arrive pas a comprendre c'est quoi le problème . elle se mutile les jarrets . je suis en panique car sa saigne beaucoup . j'ai des calment par le véto , il pense que ces nerveux .

ma jument je l'ai depuis Mai , je l'ai sortit de chez sont naisseur qui ne s'occupé pas d'elle , ne l'entretenais pas, ni nourrissais .

Je l'ai eu elle était anémié , en sous nutrition , carencé .

Aujourd'hui elle est bien en chair, elle vie en stabulation libre ont est en hiver il y a de la boue , pas d'herbe , elle vie avec 2 copains hongre ou sa a l'air de bien allez , foin à volonté, pierre à sel . nourris matin et soir avec boxe et dalle cimenté, donc elle a pratiquement pas les pieds dans la boue sauf pour allez boire . elle à tout ce qu'il faut .

Je la sort le plus possible que je fais ce que je peux pour pas qu'elle s'ennuie , 2 ou 3 fois par semaines . je suis même à la recherche d'une demi pension pour elle .

j'avais vu des signes de nervosité mais sa m'a pas alarmé , pour moi c'était une cabocharde exemple : ronge le bois, tape du pieds, oreille couché, mordille . c'est une solitaire tendance à intimidé mais dans le fond très fragile .isolement, préfère être au boxe que d’être dehors .

quand pensez vous ? j'arrive pas a comprendre sont problème , moi je suis quelqu'un de nerveuse et stressé mais calme avec elle , bon j'ai mon autorité au dessus d'elle parce qu'elle test et peu être agressif donc je reste ferme avec elle, tout en étant douce .

en monte aucun problème , je l'ai débourré moi même .

Messages 1 à 4, Page : 1

Par chouilla : le 03/01/14 à 13:05:36

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2014
125 messages

1 remerciements
Dire merci
 Oups! A part le changement d'air (je sais, c'est pas simple) et du travail à gogo, je sais pas. N'hésite pas à demander le conseil d'un autre véto.

Par ccambien : le 03/01/14 à 22:12:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-03-2013
127 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bonjour,

En cas de forte démangeaisons, un cheval peut mordre les parties atteintes, ce qui peut le soulager sur l'instant, mais rapidement le cheval se blesse et c'est de pire en pire.

Plutôt qu'un problème "psychologique" je rechercherais un problème réellement médical, ce qui collerais bien avec une période de malnutrition qui abaisse les défenses immunitaires sur certaines affections.

Ici en particulier, on pourrait suspecter une dermatite parasitaire ou une gale comme une gale chorioptique par exemple.

Quelle est la race de la jument?
le vétérinaire a-t-il fait des tests (scotch test, raclage cutané?)
des éléments particuliers sur les zones mordues ? (squames….)
Bon courage.



Message édité le 03/01/14 à 22:16

Par rowena : le 31/01/14 à 19:49:08

Déconnecté

Inscrit le :
09-10-2005
61 messages

3 remerciements
Dire merci
 Bonjour, à quel niveau sur le jarret se mord t'elle ? Pense aussi à des douleurs d'estomac (ulcère ?) qui occasionne de grosse douleur et donc ce comportement ...

Par Rorschach : le 22/03/14 à 23:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
21-03-2009
306 messages
Dire merci
Inutile de poser des questions, Stellarava ne répond jamais d'après ce que je vois....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval