Forum cheval
Le forum éthologie

Travail en liberté et problème de longe

Sujet commencé par : Stanra - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par nanette41
Par Stanra : le 12/01/15 à 20:16:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2015
3 messages
Dire merci
Bonsoir,

Je viens de rencontrer un soucis avec mon cheval à la longe et je ne vois pas ce qui a pu l'engendrer et surtout comment le rectifier.

J'ai un trotteur français de 9 ans, cela fait 4 ans que je m'en occupe. Il fait essentiellement de la balade, du dressage, trotting et de la longe.

Depuis quelques temps (1 à 2 ans), aidée par des ouvrages, je fais un peu de travail à pied et en liberté (me suivre, s'arrêter, mobilisation des hanches/épaules....) dans son champ ou en extérieur.

Concernant le boulot à la longe, je le longe direct dans le champ, à défaut de rond, il a toujours été niquel (pas/trot/galop à la voix, et l'arrêt commençait à venir), comme exercices c'est du saut, cavalettis, barres au sol, musculation... Il n'a jamais rechigné à de tels exercices.

Il y a deux semaines, j'ai construit un enclos pour pouvoir travailler le plus possible en liberté.

Voilà mon soucis : j'ai voulu faire une séance de longe comme d'hab' j'ai presque envie de dire, mais impossible! Refus de se mettre sur le rond de longe, de s'écarter de moi, une vrai statue. Au bout d'un moment, j'ai même demandé de l'aide, pour qu'on le mette sur un cercle mais dès que la personne s'écartait de lui il ne bougeait plus et refuser d'avancer malgré mes sollicitations (ordres vocaux et chambrière). Il m'avançait que quand je me mettais devant lui (comme quand on fait du travail à pied)

Je ne comprend pas cette réaction, je me suis demandée si c'était un problème physique je suis montée dessus pour voir mais rien (ostéo est passé en décembre) et les dernières séances de longe c'était très bien passées (comme d'habitude j'ai envie de dire encore une fois).

Comment régler ce problème? Est ce que le travail à pied à une influence? Comment faire pour qu'il se détache de moi?

Désolée pour le pavé, mais cela m'ennuie vraiment beaucoup, d'autant plus que même en liberté il ne se mettre sur un cercle (d'ailleurs comment faut-il faire? ^^).

Merci pour vos réponses/éclairages

Sarah

Messages 1 à 7, Page : 1

Par equifeel : le 14/01/15 à 19:35:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonsoir,
ton problème semble un peu complexe, je n'ai moi-même pas de réponse à t'apporter et visiblement, je ne suis pas la seule...
Idéalement on ne travaille pas un cheval dans son lieux de vie. Peut être que l'endroit où tu as construit le parc ne lui convient pas, que le sol ne va pas ou tout simplement ce n'était pas le jour, mais pourquoi je ne sais pas.
As-tu réessayé depuis?

Par Erzebeth : le 17/01/15 à 16:17:16

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72835 messages

1547 remerciements
Dire merci
Idéalement on ne travaille pas un cheval dans son lieux de vie

De ce que j'ai constaté, je dirais plutôt que travailler un cheval dans son lieu de vie permet plus de révéler les problèmes qu'autre chose.
Un cheval avec lequel il n'y a pas de problème ne rechignera pas à le faire.
Un cheval qui rechigne... à mon sens ça traduit un problème en amont que le fait de travailler dans un lieu ou le cheval est moins enclin à l'écoute permet de mettre en lumière. Parce que normalement on devrait pouvoir avoir son cheval à l'écoute n'importe où.

(et en général, on travaille rarement un cheval dans un pré par choix: c'est plutôt parce qu'on n'a rien de mieux sous la main).

Dans la mesure où là, il est dit que d'habitude le cheval est longé au même endroit, et sans même avoir besoin de matérialiser un espace de travail, perso, je ne crois pas que le problème soit là.

Après, si le cheval est bien à la longe d'habitude, peut-être que tu n'es pas assez claire dans tes codes pour lui faire comprendre que, au final, avec ou sans longe, c'est juste la même chose?
Des fois, certains chevaux sont tellement routinés que si on change un truc, ils perdent tous leurs repères.

As-tu essayé de faire les choses très progressivement?

La première fois que j'ai bossé mon cheval en liberté, j'ai délimité l'espace comme tu l'as fait, puis j'ai fait une séance de longe normale dedans, histoire de partir de quelque chose qu'il connaissait. A la fin de la séance, j'ai viré la longe et j'ai redemandé la même chose (mais juste un ou deux truc. Partir au pas en cercle, s'arrêter, point barre, le basique). dès qu'il a pigé, je l'ai chaudement félicité. En deux trois séances comme ça, je suis passé de la lange à sans longe.

Ca permet de glisser de l'un à l'autre en utilisant des codes que le cheval connait. Après selon le cheval, ça peut être plus ou moins progressif.

Par EduquerSonCheval : le 03/02/15 à 11:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2015
34 messages
Dire merci
Peut-être que ton cheval a associé l'espace que tu t'es construit au travail à pied et ne répond donc plus qu'aux codes que tu as instaurer dans cet endroit.

Essaye de faire une séance en longe comme tu avais l'habitude dans un espace très ouvert. Fais une partie de la séance comme ça puis termine ta séance dans l'espace clos. Cette astuce devrait l'aider à associer le travail en longe avec cet espace clos.

Si ça ne suffit pas, essaye de travailler le déplacement du cercle en longe avec une longe longue puis courte. Cela habituera ton cheval à ce que tu marche au niveau de son épaule puis repartir sur le cercle sans s'arrêter.

N'hésite pas à revenir nous dire ce que tu as essayé et les résultats obtenus

Par Jellybullybean : le 07/02/15 à 04:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2015
33 messages

3 remerciements
Dire merci
Qu'est-ce qui cloture son champ et avec quoi a tu fais ton enclot?




Par PIROU : le 08/02/15 à 11:39:26

En ligne

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
c'est marrant, deux trois topic avec de nouveaux inscrits et ça coïncide avec le retour de certains foromeurs

Par Juvénile : le 19/03/15 à 07:58:16

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2007
683 messages
Dire merci
L'éthologie a mis en évidence qu'on ne parle pas de territoire mais de domaine vital pour le cheval (Hélène Roche) on l'a évoquer lors d'un stage du savoir 3 d'éthologie donc travailler dans le pré n'est pas un problème en soit. Je le fais moi même et le plus dur et qu'il ne soit pas tenter de brouter mais au fil du temps ça s'améliore!Là pour ton cas le problème vient d'ailleurs : douleurs ou changement d’environnement donc à du mal à se concentrer sur tes demandes. Moi dans ce cas là je le laisse en liberté le temps qu'il se pose en général c'est histoire de 5 mn

Par nanette41 : le 21/03/15 à 10:14:36

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
A côté de la notion d'espace vital, il y a aussi la notion d'ancrage.

Et un cheval peut associer à son champ une notion d'indépendance qu'il ne revendique pas en dehors.

Une copine, malgré mes avertissements, a voulu monter à cru dans le pré sur le plus brave de mes poneys ... il l'a éjectée sans discussion.

Mais cette notion d'ancrage se construit, par définition, donc si un cheval a été habitué à travailler dans son pré, ça peut très bien se passer.

Donc attendre de lui que spontanément il ne manifeste aucune réticence les premières fois après des années de "liberté de mouvement", c'est ignorer une étape qui peut être importante.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval