Forum cheval
Le forum éthologie

Cheval déprimé - déménagement

Sujet commencé par : fanny24 - Il y a 2 réponses à ce sujet, dernière réponse par fanny24
1 personne suit ce sujet
Par fanny24 : le 07/04/16 à 12:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
32 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Voici la situation et les conditions dans lesquelles se sont déroulées le déménagement de ma jument.
Elle a toujours vécut au pré, depuis 7ans dans les mêmes pâtures avec deux autres juments. Elle a régulièrement été séparée de ses copines et de son milieu habituel sur plusieurs jours sans aucuns problèmes.

Une semaine avant le déménagement, je l'ai séparé de ses deux copines pour la mettre dans un de ses prés avec une jument qu'elle connaissait et qui intégrait la pension en même temps qu'elle.
A ce moment là, elle m'a parut un peu triste et regardait souvent ses copines qui étaient dans un pré un peu plus bas.
A son arrivée à la pension, elle est restée 5 jours avec cette même jument avant d'intégrer ensemble le "troupeau" (deux juments et un poney).

Cela fait maintenant 15 jours que les chevaux sont tous ensemble (4 juments et un poney). Un matin elle avait plusieurs traces (morsures ou accro?) sur le poitrail, épaule et cuisse, je pense qu'elle a pu être bloquée entre l'angle du pré et le point d'eau, qu'elle se serait blessée en passant en force à proximité du baquet d'eau. Elle n'ose plus s'approcher de la porte alors qu'en temps normal elle est très avenante.
Elle est toujours aussi proche de l'homme mais elle n'a plus sa fougue habituelle, elle a souvent la tête basse, vient au pas alors qu'elle venait toujours nous rejoindre au galop.
Elle a maigrit, pourtant elle mange bien sa ration qu'elle prend en dehors du pré. Je la lui ait augmenté il y a deux jours.

Je ne sais pas si vous avez déjà rencontré ce genre de problème avec votre cheval lors d'un changement d'environnement, ça me fait de la peine de la voir comme ça et me ferait presque regretter de l'avoir déménagé...

Vos conseils et expériences sont les bienvenus ...

Messages 1 à 2, Page : 1

Par coccina : le 08/04/16 à 07:19:41

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2009
6028 messages

67 remerciements
Dire merci
Je n'ai jamais eu ce souci avec mes chevaux, enfin pas jusque là, j'ai eu du bol...

ça ne fait finalement que 15 jours qu'elle est arrivée, il va falloir du temps pour que le troupeau se stabilise. En plus, que des filles, la pauvre

Sois patiente, c'est long les relations, à se faire, si ya pas un coup de cœur initial (déjà vu mais plus entre mâle et femelle).

Si je prends un exemple chez moi, ma pouliche a mis 1 an et demi à se faire vraiment bien accepter par ma jument. Je parle d'amitié équine véritable, d'un vrai attachement, pas juste de 2 chevaux qui se tiennent compagnie. Grooming, véritable confiance, toussa...

Faut pas se leurrer, ils sont comme nous, ils ont leur amis, et ceux qu'ils n'aiment pas trop...
T'as déjà dû voir des chevaux qui ne peuvent pas se piffer et c'est viscéral, à tout oublier pour venir se bagarrer.

Tant que ta cocotte ne se retrouve pas le souffre douleur systématique des autres, et qu'elle peut tout de même manger, il faut être patient et laisser les choses évoluer.

Si vraiment tu vois que ça va pas, qu'elle perd vraiment trop de l'état, de la forme, ou de la vivacité, il faudra songer à changer de troupeau.

Mais laisse tout de même un peu le temps faire

Par fanny24 : le 10/04/16 à 09:55:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2008
32 messages
Dire merci
Il y a un poney (hongre) mais tout ce petit monde a une vue sur un très bel étalon

Hier soir elle s'est faite coincer par la jument avec qui elle avait déjà passé un peu de temps avant le déménagement, elle l'a shooté violemment dans le ventre et sur le postérieur.
Je pense que nous allons séparé le pré en deux, d'autant plus qu'elle n'a pas accés au foin. Elle est devenue très craintive ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval