Forum cheval
Le forum éthologie

Jeune cheval ? Exercice ? Ethologie ? Respect ?

Sujet commencé par : Libetch - Il y a 20 réponses à ce sujet, dernière réponse par chloé468
3 personnes suivent ce sujet.
Par Libetch : le 24/02/17 à 17:53:06

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2017
6 messages
Dire merci
Bonjour,
Mon coach m'a confié un poney D, Haflinger de 6 ans, il était donc à l'abandon et apparemment avait été débourré dans son passé, donc je suis montée dessus et nickel il était très calme ( ce poney n'a jamais lancé les pieds tant montés qu'en longe).



Mais il faudrait que je lui trouve des petits jeux ou parcours faciles pour favoriser la direction et l'arrêt car ce n'est pas encore ça . Et il ne respecte pas le meneur en longe, il me bouscule ou me tire.

J'ai déjà commencé l'éthologie avec lui ( depuis 1 semaine 1/2, j'ai déjà fait plusieurs stages d'étho avec des professionnels ) et il répond très bien à la voix, mais ne réagit pas aux exercices pour le respect. Par contre, au moment du pansage, il ne veut pas donné les pieds c'est toujours la guerre. Je cherche un moyen de lui apprendre à les donnés tout seul mais en vain.

Avez-vous des exercices, conseils, astuces pour qu'il soit plus réceptif ? Merci

Messages 1 à 20, Page : 1

Par swann : le 25/02/17 à 09:54:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2011
19019 messages

858 remerciements
Dire merci
"J'ai déjà commencé l'éthologie avec lui" t'as fait quoi?

Par Libetch : le 25/02/17 à 10:19:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-02-2017
6 messages
Dire merci
J'ai fait du respect, et de la mobilisation des hanches, et le mouvement en avant

Par SDE : le 25/02/17 à 11:16:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci1
pour moi le 1er exercice de respect c'est se balader dans le pré avec une baguette à la main, faire des lignes droites et de temps en temps une trajectoire qui passe par là où est le cheval broutant... Et quand ma trajectoire passe "à travers" son emplacement il doit me laisse la place.

Donc mot, geste, contact et au besoin tapette pour qu'il se pousse et me laisse passer.
Une fois qu'il se pousse à tous les coups sur un ordre vocal il y a un pas de fait.

Les autres exos : si c'est toi qui le nourris, tu amènes le seau, tu le fais attendre à 3m en le chassant, pas le droit de s'approcher du seau tant que tu y es ET tant qu'il ne fait pas une aimable figure (pas d'oreilles couchées, yeux exorbités, renaclements menaçants) et si le nez s'approche dans la zone privée que tu as choisie (3m ou 2,5m ou 2m, libre à toi) un ordre de reculer suivi d'une tapette si besoin.

Une fois que tu peux nourrir tranquillement avec un cheval qui attend calmement que tu lui laisses l'accès, même si tu n'es pas pressée et que ça dure 3 min, une autre étape est franchie.

S'il ne te respecte pas en longe : moi je prends une baguette, des gants, une longe longue, épaisse, confortable, un licol en "ficelle".

Si tu as de quoi l'emmener brouter dans un endroit sécurisé tu peux le laisser brouter en bout de longe : au bout d"'un moment, pas à pas il va revenir vers toi sans en avoir l'air, bouchée après bouchée, envahir ton espace perso et là faut lui interdire en le faisant reculer (là encore, voix, geste, claquette de la baguette si besoin) Au bout d'un moment il va brouter en te laissant ton espace privé, sans empiéter.

Autre exercice : marcher en longe. Tu marches, tu t'arrêtes brusquement, s'il est dans za zone fais-le ressortir brutalement. Il faut trouver ce qui lui déplaît. Pour certains c'est un moulinet de longe (alors que d'autres ça leur fera juste lever la tête ils s'en fichent) d'autres taper le sol avec la baguette, ils ont "peur" pour leurs pieds, d'autres une claquette sur le nez d'autres, sensibles juste un geste du doigt pour chasser une mouche. Bien eng**ler quand il empiète et bien féliciter quand il s'arrête au bon endroit/ recule de lui-même après s'être fait surprendre.

Enfin si tes exos ne marchent pas c'est que tu ne vas pas jsuqu'en phase 4 : la phase "terminale" c'est celle où le cheval se pousse.

Pour un sensible la phase 4 peut être un mouvement de la main, pour une grosse hafli brutasse que j'avais c'était toucher les oreilles, elle avait horreur de ça et pointer le doigt vers ses oreilles la faisait reculer (d'autres avant moi avaient essayé les coups de baguette au poitrail, de longe sur le nez, que dalle) Piour un autre cheval un bon coup de baguette une fois suffira pour que, par la suite il cède à la voix.

Chaque cheval a sa phase 4 selon son niveau de dressage, sa sensibilité, les codes auquel il a été habitué. Mais si tes exercices ne marchent pas c'est que t'as pas trouvé la "phase 4" de ce cheval en particulier.

Pour les pieds c'est pas mal d'avoir qqn qui donne une friandise au moment où il le donne et tu dis "c'est bien". Tout seul c'est bcp plus long/ compliqué....

Pour les exos directionnels c'est sympa de mettre en place des barres au sol (// ou en angle droit) des plots (slaloms) des bidons (tourner autour) des chandeliers d'obstacles (passer entre) ça matérialise les figures de manège "pour les nuls" c'est moins rébarbatif que de faire des tracés dans le sable nu d'une carrière.... Ca va t'aider à perfectionner ses mouvements et lui ça va l'aider à comprendre ce qu'on lui veut.

les poneys rustiques c'est des races pas forcément faciles car pas méchants mais une force d'inertie et un manque de finesse naturel qui font que tu as tout à leur apprendre (légèreté, subtilité)

Par dtrump : le 25/02/17 à 23:13:51

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2017
104 messages

5 remerciements
Dire merci1
Tout ceci me paraît un peu confus, si je puis me permettre.

Reprenons les bases.
Le respect s'obtient en faisant bouger les pieds.
Le plus simple est de faire bouger le cheval vers l'avant, sur un cercle.
Un cheval qui travaille bien en longe est un cheval respectueux.

Voilà, voilou.

Par SDE : le 26/02/17 à 10:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci1

je suis entièrement d'accord avec ça mais pour cela il faut avoir un vrai, bon, rond de longe.
Si on essaye de faire bouger un cheval vers l'avant sur un cercle de piquets bancals avec des rubans flottants ou une barrière trop basse ça finit souvent à l'inverse de ce qu'on recherche : rond de longe arraché, cheval enfui qui te nargue...

Et j'ai pas souvent vu, chez des particuliers, des beaux ronds de longes aptes à un travail correct... Donc "un bon ouvrier a de bons outils" sinon s'abstenir.

Par dtrump : le 26/02/17 à 11:33:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2017
104 messages

5 remerciements
Dire merci1
Il doit y avoir un malentendu. Je ne parle pas de travail en liberté mais en longe.
Le seul matériel requis est un licol étho , une longe de corde, et un stick, avec une ficelle, ou un sac plastique qu'on peut accrocher au bout, ou, mieux, un drapeau.

Je précise que le travail ne se limite pas à faire bouger le cheval sur son cercle, il comprend aussi le déplacement des hanches sur le cercle, et les changements de main, entamés par les hanches puis suivis par les épaules.

Il est inutile de faire des dizaines d'exercices. Quelques un bien réalisés suffisent à tout.

Par dtrump : le 26/02/17 à 11:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2017
104 messages

5 remerciements
Dire merci
Libetch, j'ai trouvé une vidéo qui montre l'exercice


Par paquerette20 : le 27/02/17 à 17:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci1
Quand j'ai débourré ma haflinger de 5 ans, en longe, dans un pré car je n'avais pas de vrai rond de longe, j'ai vite compris que ça ne lui convenait pas du tout... Comme dit SDE, avec un poney de ce genre qui a en plus une force herculéenne, c'est rarement une méthode sécuritaire .... Dès lors qu'on a pu travailler dans un endroit clos et adapté (i.e. un rond de longe en bois avec des palissades hautes), le débourrage s'est fait en douceur et rapidement.

Par dtrump : le 27/02/17 à 18:38:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2017
104 messages

5 remerciements
Dire merci
Est-ce parcequ'un rond,de longe t'a aidé qu'il est obligatoire ? je ne le pense pas, car il existe aussi la psychologie pour régler les problèmes mentaux, pas seulement la camisole.

Par paquerette20 : le 27/02/17 à 19:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Non il n'est pas obligatoire mais il permet d'emblée d'ebiter les problèmes plutôt que tester sans cadre et risquer l'accident
C'est une philosophie, soit mettre tout en oeuvre pour partir d'emblée dans les meilleures conditions soit essayer de voir si en prenant des risques, ça passe malgré tout ...

Par dtrump : le 27/02/17 à 19:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2017
104 messages

5 remerciements
Dire merci
Le risque principal a pied est une prendre un coup de pied. Je ne vois pas comment une palissade permet de minimiser ce risque. La confiance et le respect dans la tête du cheval le permettent c'est certain.

C'est bien une question de philosophie. Je ne me suis pas mis à l'équitation éthologique pour dresser des murs, mais au contraire pour abattre ces murs qui nous empêchent de communiquer avec nos chevaux.

Par paquerette20 : le 27/02/17 à 19:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
le mur n'est pas entre le cheval et moi ... contrairement à la longe
Le principal risque en longe est que le cheval se braque tire sur la longe et s'enfuit ... Si on respecte les distances securitaires, on ne prend pas de risque de prendre un coup de sabot ...

Par paquerette20 : le 27/02/17 à 19:53:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2004
23275 messages

1020 remerciements
Dire merci
Bien sûr là je parle donc de la sécurité pour le cheval

Par dtrump : le 27/02/17 à 20:27:49

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2017
104 messages

5 remerciements
Dire merci1
Comme tu dis il faut que le cheval se braque, ce qui est d'abord un phénomène mental, exactement comme le coup de pied. Tu ne peux pas toujours rester hors de portée des pieds, même si c'est souhaitable. Comme l'a dit un boxeur "sur le ring mon adversaire pourra se sauver mais pas se cacher".Tu peux te sauver, en dressant des murs et en gardant tes distances, mais pas te cacher face à ce que pense ou ressent ton cheval.

Hier en rentrant mon 4 ans dans son paddock j'ai pris un chemin longeant un pré dans lequel s'ébattaient une bande de joyeux drilles. Le poulain s'est animé au bout de sa longe, et à esquissé quelques pas de trot passagé, mais lorsqu'ils sont passés au galop à donf à un mètre de lui, et qu'il n'a même pas tendu sa longe, j'ai remercié tous les cowboys chuchoteurs pour ce que j'avais pu apprendre d'eux. J'aurais pu me sauver, mais pas me cacher dans un chemin d'à peine deux mètres de large.

Les barrières sont dans nos têtes. La palissade n'est pas entre toi et le cheval physiquement, mais mentalement c'est un mur que tu as dressé parce que tu as peur de ne pas le contrôler. La longe est un outil de communication.

Par SDE : le 01/03/17 à 19:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
OK dtrump mais "longer" ça demande quand même de savoir se placer, demander... C'est pas tout le monde qui peut l'improviser avec un cheval rirrespectueux.

Par contre travail à pied avec licol et longe c'est la b a BA c'est certain !

La confiance et le respect dans la tête du cheval le permettent c'est certain.
Oui mais quand tu débutes avec un cheval il ne te connait pas donc aucune raison de te respecter ou te faire confiance.

Ma belle-soeur n'arrive pas à; longer son PRE, elle me demande de l'aider, je lui dis que ça se fait pas en 1 fois je ne connais pas le cheval, je veux d'abord le travailler un peu à pied, ensuite lui apprendre à placer les épaules, les hanches, aller sur le cercle, revenir avant de le lâcher au bout des 8m de longe, elle n'arrive pas à comprendre que c'est la procédure la plus simple à suivre .... Même si ça prend du temps. Surtout avec un cheval sensible, chochotte comme le sien...

Ca seert à rien de lui courir après en hurlant chambrière à la main et dire "il est trop c** il comprend rien" je préfère y passer quelques heures dans la décontraction et le plaisir mutuel.

Par dtrump : le 01/03/17 à 21:53:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2017
104 messages

5 remerciements
Dire merci
Est-ce que la vidéo montre Buck utiliser une longe de 8 m ?
Manifestement ce n'est pas ce que je propose quand je parle de longer le cheval sur le cercle...

Je mentionne l'exercice éthologique du cercle, qui se pratique avec une longe et un drapeau, ou un sac plastique accroché à un stick, et qui n'a rien à voir avec le travail classique de la longe.

Cete exercice consiste basiquement à envoyer le cheval sur un cercle, donc il est assez simple au départ, et il peut être progressivement raffiné. Il suppose certes de pouvoir désengager les hanches pour ralentir le cheval en cas de besoin, le b a ba de l'équitation éthologique. Or j'ai lu que le déplacement des hanches était abordé.

Le fait de faire céder le cheval en avant sur le cercle, dans ses hanches pour ralentir, et ses épaules pour changer de main, lui inspire le respect, et met en place les aides qui serviront à le contrôler en selle. Cet exercice, contrairement à d'autres, permet d'inspirer le respect en conservant la confiance, ce qui est très important.

Par SDE : le 04/03/17 à 10:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
Dtrump je sais pas lie la vidéo
Mais pour moi le cercle englobe déjà pas mal de pré-requis et avec un cheval irrespectueux ce n'est pas par là que je commencerais.
Par contre c'est un exercice "complet" comme tu dis !


Par dtrump : le 04/03/17 à 11:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-02-2017
104 messages

5 remerciements
Dire merci
Si tu ne peux pas lire la vidéo tu ne peux pas savoir de quoi je parle.

Par Charlie1993Fox : le 02/08/18 à 21:57:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-07-2018
4 messages

1 remerciements
Dire merci
pour suivre

Par chloé468 : le 20/02/19 à 23:04:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-01-2019
10 messages
Dire merci
moi non plus, je ne peux pas lire la vidéo...comment on fait pour suivre?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval