Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval battu comment faire ?

Sujet commencé par : lucky13 - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par Patélise
Par lucky13 : le 30/10/08 à 15:51:36

Déconnecté
 Salut,

Voila j'ai mon cheval depuis 1 an, il a etait battu avant moi, quand je l'ai acheter je ne le savais pas , mais d'apres plusieurs personnes du club et meme le veto ,il a etait battu..

en fait il est agressif souvent surtout avec les autres ,impossible de lui faire donner les pieds et pour le parer seulement il faut 3 personnes avec le marechal, c'est pour vous donner une idée de son état.

avec moi cela etait dur au debut ,impossible de l'attraper ,il se mettait direct en arrière pour botter , maintenant sa va mieux sur ce point au bout de 5 mois quand meme ,il vient tout seul vers moi pourtant je n'ai rien fait de plus ou moins ,je suis deja contente de ce progres.

a la monte sa peut aller ,j'ai galéré pendant 1 mois car il ne voulais pas travaillé en carrière impossible meme les monitrices du club n'arrivaient pas ,il se cabré et coupé la piste vers la sortie ,et pareil d'un coup il a arrété et maintenant je trotte ,galope en carrière .

par contre il ne donne toujours pas les pieds malgrés tout mes efforts et je ne veux pas trop le brusquer.

si vous avez des conseils ou des exercices a faire pour les chevaux battus merci de le partager

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Amazon87 : le 30/10/08 à 15:54:18

Déconnecté
la patience...

le mien n'a donné correctement les antérieurs qu'au bout de plus d'un an!
les postérieurs j'y arrive toujours pas...


Par GGT : le 30/10/08 à 16:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2007
15596 messages

3 remerciements
Dire merci
un super bon filon pour aider à donner les pieds : carottes coupées en morceaux:

une carotte de taille classique tu en fait 4 morceaux.

au début tu n'hésite pas sur la quantité de récompense :
tu lui demande son pied, il te le donne, tu le garde très peu de temps. Tu dois lui redonner son pied quand il ne fait pas mine de le reprendre quand même.

Et juste après, tu féllicite énormément, n'ai pas peur de paraitre ridicule, et tu lui donne plusieurs morceaux de carotte.

Tu recommence avec le même pied et pareil tu ne le garde pas longtemps, tu lui laisses, et tu felicites beaucoup avec carottes et caresse+voix.

puis tu fait pareil avec les autres pieds.

Avec le temps tu allonge la durée pendant laquelle tu tiens son pied, progressivement.
Et tu es toujours très généreuse en récompenses.

Puis quand tu verras qu'il donne parfaitement et que tu peux les garder assez pour curer par exemple, tu pourras diminuer les carottes.

puis au fur et à mesure, tu donneras les carottes pour 2 pieds donné et ainsi de suite pour arriver à carotte pour les 4 pieds et puis au final il trouvera normal de donner les pieds, et tu auras réussi.

C'est sur du long therme, et c'est du vécu...

Par Ramdam : le 30/10/08 à 16:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6424 messages

46 remerciements
Dire merci
 pose ta question sur le forum éthologie, t'auras de bons avis...
euh, c'est pas contre le forum général, hein

et pis aussi, patience patience patience, amour amour amour...

désensibilise autant que tu peux, mais pour les pieds, ben s'il a été battu, il va avoir du mal à te donner la seule chose qui lui permet de se sauver...

disons que surtout s'il flippe, j'éviterais de me mettre à trois et de passer par une contention, pour le maréchal... moi je prendrais le pari de me passer de maréchal quelques temps et de plutôt consacrer cette période de "vacances" à lui réapprendre à donner en douceur, plutôt que lui prendre de force, et à trois par dessus le marché;

avec mon lascar qui a aussi été castagné et à qui on a pris les pieds plutôt que lui apprendre à les donner, je bosse sur le moment où je les lui rends; ça paraît con, mais il reprennait les pieds sans arrêt et je comprennais pas, jusqu'à ce que quelqu'un sur ce forum, je sais plus qui, suggère de donner le signal de fin du "je donne le pied";
ça donne "attention loulou, on pose"; et là, nickel! je félicite quand il pose, il est tout fier d'avoir fait ce truc énorme et ça nous a changé la vie
il faut rétablir sa confiance et c'est un boulot de longue haleine, mais qui vaut le coup

pour lui apprendre à donner en douceur et sans risque, tu peux passer une longe derrière son boulet et mettre une légère tension, que tu relaches dès qu'il fait mine d'envisager de penser à lever; tu félicites, tu le laisses méditer quelques secondes, et tu reprends; attention de ne pas tracter son pied, juste mettre une tension qui disparaît dès qu'il lève; il doit lever pour se soustraire à la gène occasionnée par la longe, en fait

Par elphe : le 30/10/08 à 16:57:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 Patience, amour et travail !

Par fouquette : le 30/10/08 à 21:37:44

Déconnecté
 OUi j'ai connu sa aussi avec ma ponette il faut beaucoup de patience, persévéré même si cela échou, et de la douceur il faut que cela vien de lui même.

Par izaora : le 30/10/08 à 22:22:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Battu comment? on t'a expliqué ce qui se passait?

Par lucky13 : le 31/10/08 à 17:58:44

Déconnecté
merci des conseils,

je ne sais pas comment il a été battu , mais il a tout les signes

Par fly : le 01/11/08 à 02:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-11-2004
261 messages
Dire merci
 Salut,

ma juju a été maltraitée avant qu'on l'achete, elle était tres méfiante, tres difficile a approcher et lorsqu'on arrivait a l'attraper elle se cabrait, voulait mordre et tapait. Une vrai furie!!! Avec du temps et beaucoup d'amour elle a reprit confiance en l'homme. Elle avait tres peur des batons et cravache, maintenant on peut la monter avec une cravache elle flippe mais elle reste correct, avant c'était impossible, elle embarquait (de toute manière je monte jamais avec une cravache mais là c'était pour la desensibiliser). Et c'est devenu un ange (qui l'eu cru???) je peux même la faire monter par des enfants en balade en main elle est zen.
Il faut que tu prouves a ton cheval qu'il peut te faire confiance mais cela se fera avec beaucoup de temps et de travail au sol!

Par pticoq : le 01/11/08 à 08:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2007
3328 messages

7 remerciements
Dire merci
j'ai un loulou qui a du etre battu aussi ds son passé son comportement nous le laisse penser.

le seul remede est la patience!!
lui laisser prendre confiance en nous.

un truc par contre ne pas faire les choses en se disant : il va avoir peur, il va le craindre.

tt ce que tu le fais fais le avec douceur certes mais aussi de maniere franche.

mon poons est tres peureux enfin au debut ou je l'avais.pour le lui passé en realité je lui ais jamais donné le choix de fuir et plus un truc lui fait peur plus jlui colle dessus avec insistance ( ex le stick s'il montre qu'il en a peur c'est de suite un pasage sur tt le corps avec des mouvements assez franc et vif ( attention pas le taper glisser sur le poil jprécise car vu comme je l'ai formuler on pourrais le croire lol))

pour ceux qui est des pieds la methode du progrssif et la mieux je pense comme expliquer plus haut. la jc pas trop car j'ai pas eut se probleme.

Par Pili : le 01/11/08 à 08:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
 méfiance de tous ces chevaux qu'on croit 'battus' et avec lesquels on prend trop de précautions et à qui on laisse tout passer de peur de les traumatiser ...

peur ou pas peur le cheval NE PEUT PAS shotter, mordre, pédaler etc et surtout ne caressez pas quand il se défend sous prétexte de le rassurer. c'est récompenser la mauvaise réaction et donc l'encourager.

Bien sûr qu'il faut de la patience et de l'amour mais de la fermeté aussi, récompenser énormément chaque pas (même le plus petit) vers le progrès et gronder ou ignorer toute réaction de peur.

je rejoins l'avis de ptitcoq, peur ou pas peur, d'accord ou pas d'accord il devra céder vous êtes le chef et la façon la plus rassurante de vivre c'est de vous faire confiance et de vous obéir.

Les vrais chevaux tabassés sont plus rares que vous le pensez, alors excuser tous les mauvais comportements en disant 'il a été battu' ce n'est rendre service ni à vous, ni au cheval.

Par calipass : le 01/11/08 à 09:37:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 Il faut etre patient, un cheval battu a perdu confiance en l'homme donc il faut qu'il reprenne confiance tout doucement.
Il lui faut juste du temps et aparament ca marche vu que tu dit qu'il commence deja a changer avec le temps!
Pauvre bête, il y a des c*****d sur terre

Par calipass : le 01/11/08 à 09:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
Il faudrait que tu passe du temps avec lui(promenade en longe, pansage ,...), pour qu'il voie que quand tu vien le voir c pas juste pour lui demander quelque chose et que c juste pour lui!!
Passe du temps dans son boxes juste a le regarder tu verras il viendrat a toi!!

Par Pili : le 01/11/08 à 09:44:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9724 messages

619 remerciements
Dire merci
 va voir les vidéos sur le post de kat (toutes pas seulement la première, suis les liens)
[url]https://www.1cheval.com/membre/forum/general/sujet.php?forum_9=1757393&forum_10=1[/img]

ça ce sont des chevaux battus et, étrangement, tu verras que ces chevaux se laissent manipuler, ils roulent des yeux fous mais ne bougent pas ... 90% (si pas plus) des chevaux réellement battus sont comme ça, ça panique mais ça ne se révolte pas, ou plus

Par Patélise : le 01/11/08 à 12:12:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai ma poons depuis 2ans, et je soupçonne un mauvais traitement aussi avant moi....

je ne pouvais pas lui toucher la tete, un geste brusque ou pas, la mettait dans tout ses états etc

j'ai eu du mal, j'ai mis du temps mais avec patience, elle m'a donner sa confiance
quasiment personne d'autre ne peut l'approcher , et elle reste trés sensible de la tete (par exemple quand elle a son fly mask et que je veux lui reajuster, j'ai du mal a l'approcher aprés durant quelques minutes) mais elle a fait de reels progrés et c'est mon + grand bonheur


alors je te donnerai juste le conseil suivant....soit patiente et douce

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 091) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval