Forum cheval
Le Forum Cheval

Vous qui avez des litière copeaux...

Sujet commencé par : clem76520 - Il y a 41 réponses à ce sujet, dernière réponse par lapatateuh
Par clem76520 : le 19/01/09 à 21:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 Chères utilisateurs de la litière en copeaux, qu'en pensez vous ?

je vous demande cela car moi et ma maman avons pour projet de faire des box, et, la paille c'est bien, mais quand il faut curer, c'est lourd et c'est difficile a décoller (pour la couche du dessous).

Le copeaux , ca a l'air quand meme plus légé (donc ca évite de se casser le dos en miette pour curer) mais est-ce bien niveau confort ?

il faut changer combien de fois par semaine ?
faut-il en mettre beaucoup ?
cela coute t-il très cher ?

merci de vos réponses

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par riverjap : le 19/01/09 à 21:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Alors le copeau est plus léger que la paille c'est sur et souvent plus facile à trier.

Normalement vidé une fois par semaine environ c'est correct après ça dépend du temps que le cheval passe dedans.

Beaucoup ... euh assez non je sais pas ... comparé à la paille si on prend un sac de copeaux dépoussiéré comme en magasin il en faut deux pour un box confortable et ballot de paille un.

Donc moins économique mais si tu as une scirie à côté de chez toi ... et que tu as de quoi stocker souvent il le donne car acheter en sac en magasin c'est 12 euros le sac environ donc 24 euros par semaine au lieu de 3, 50 euros sur paille la semaine !!!

Défaut ... en scierie parfois poussiéreux donc faut laisser retomber la poussière avant de rentrer le cheval et pas mettre le foin à même le sol puis le cheval tout le temps en box ne peut pas grignoter pour passer le temps.

dernier point rare mais possible ... certain chevaux mange le copeau pour l'odeur du bois, rare mais possible ... et les coliques de copeaux sont mauvaises


voila ... donc pour moi en gros oui c'est super niveau nettoyage et entretien mais pas niveau stockage et ennui du cheval

voila

Par clem76520 : le 19/01/09 à 21:52:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 ok merci beaucoup, je vais essayer de me renseigner s'il y a une scierie pas loin.

car la paille, j'en ai ras le bol, c'est trop lourd a curer!

normalement, si tous se passe bien , les loulous y seront la nuit et la journée ils seront dehors 2 à 3 heures par jours.


Par riverjap : le 19/01/09 à 22:00:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Donc je pense qu'une semanie max pour vider ça ira si c'est pas des grands dégueulasse mais souvent j'ai remarqué qu'avec le copeau les chevaux deviennent plus propre et font du coup tous dans les mêmes endroits



Message édité le 19/01/09 à 22:01

Par clem76520 : le 19/01/09 à 22:02:13

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 ben, normalement, ce sont des gros porc mais si j'enlève les crottins un peu tous les jours, ca devrait vraiment le faire.

Par riverjap : le 19/01/09 à 22:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Après il faut pouvoir stocker ... car beaucoup de matière pour finalement pas grand chose

tu as de quoi stocker ?

Par fagorian : le 19/01/09 à 22:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2006
3404 messages
Dire merci
 Avec les copeaux, enlever les crottins un peu tous les jours, c'est le minimum.
L'idéal est de le faire 2 à 3fois sur la journée.
J'ai dû mettre un de mes chevaux sur copeaux il y a de cela 3-4 ans, nettoyage du box à raison d'une fois par jour et, franchement, je trouvais que c'était un chipotage pas possible....Perso, je préfère nettoyer 10 boxes de paille qu'un seul de copeaux. Je trouve ça cher, ennuyant pour le cheval (à moins d'y mettre une quantité suffisante de foin et, mieux, un peu de paille pour qu'il s'occupe), et, comme je l'ai déjà dit, pelant à nettoyer. Alors, à moins de recommandation véto, j'aime autant éviter.

Maintenant, c'est une question de point-de-vue et de moyens (d'argent et de temps: pour ceux qui ont l'occasion de faire le box plusieurs fois par jour) et pas mal de gens préfèrent les copeaux.

Par makiro : le 20/01/09 à 08:41:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 pdt des années mes chvx (jusqu'à 12 bidets) ont tjrs été sur copeaux car la paille j'aime pas du tout (colique , pourrisement de la fourchette , gros ventre , du boulot , ça pue de l'amoniaque .... ) par mois et par cheval : 3 à 4 sacs de copeaux (600 litres par sac) , tous les jours j'enlève les crottins , des fois avec ma brouette de jardin j'en ai pour 4 à 5 box de crottins .... avec 12 box (maintenant il en a 11 ) j'en avais pour une demi heures pour enlever les crottins. une fois par semaine j'enlève les plaques d'urine , je récupère les bords et je remets un sac de copeaux .
mais d'abord pour commencer ( ça dépend des chvx ) il faut 4 sacs de copeaux par box pour que ce soit bien épais puis ajouter 1 sac par sem .
grace à cette litière j'ai 2 heures libres pour travailler les chvx le matin , alors que sur paille j'avais jamais le temps .
le fumier copeaux ça se vend bien par rapport fumier paille .

Par thebiche : le 20/01/09 à 09:07:52

Déconnecté
Comment vous faites pour vous débarrasser de vos copeaux? Les agriculteurs n'en veulent pas évidement.

Moi je donnais quand même un peu de paille même avec une litière de copeaux pour que mon cheval ne s'embête pas. J'étais obligée de le mettre sur copeau à cause d'allergie à la poussière.

Par filomene : le 20/01/09 à 10:36:26

Déconnecté
 copeau ou paille c'est le même boulot. Crottin enlevé tous les jours. Et les galettes une fois par semaine. En fonction de la propreté du cheval les box ne sont vidés qu'une fois par mois et encore!.Le fait de faire les crottins tous les jours et les galettes une fois par semaine en fonction de la propreté du cheval permet d'avoir toujours des box propres et secs. Du coup la paille n'est pas plus lourde que le copeaux ;-).

Par braymondval : le 20/01/09 à 11:24:10

Déconnecté

Inscrit le :
19-02-2006
1339 messages

3 remerciements
Dire merci
21 chevaux sur copeaux depuis plus de 3 ans (je ne trouve plus de paille correcte): avantages, je suis livrée toutes les 3 semaines, donc stockage réduit, beaucoup moins de fumier, des litières plus saines et plus sèches. Comme en plus j'ai pas de tracteur bonjour le stockage de la paille avant!!!!!
Il faut ramasser les crottins le plus possible pour garder la litière la plus sèche possible (mais c'est vrai aussi sur paille, non ?) C'est plus léger et mes chevaux ont l'air de bien aimer. Inconvénient, il ne faut pas lésiner sur la quantité de foin (j'en mets 4 à 5 fois par jour, pour éviter le gaspillage); l'entretien est facile, mais le prix de revient est assez élevé si on veut avoir un bon matelas confortable et si on est stricte sur la propreté. Pour ma part, je ne reviendrai pas de bon coeur à la paille, trop de contraintes pour moi..
J'ai les copeaux à 7€ ht le sac, mais je les prends par minimum 3 palettes de 45 sacs

Par carabouille : le 20/01/09 à 13:24:30

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 Ca m'intéresse

Juste une question: c'est comment niveau poussière?

Par emylien : le 20/01/09 à 13:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi je suis une adepte de la paille, je fais le boxe toute les semaines pour les poulians qui ne rentrent au boxe que le soir et 2 fois apr semaine pour les autres. je n'ai pas de plaque lourde, ça c'est quand on laisse trop de fumier, mais en vidant régulièrement ya pas de soucis.
je n'enléve pas les crottins tous les jours, qua qd je cure la totalité.
j'en ai pour 15 a 20 mn par boxe, donc c'est aps la mére a boire.

les copeau j'ai essayé une fois pour une jument qui avait une plaie au niveau de la couronne et qui necessitait une litière qui ne touchait pas trop la plaie. Et bien j'ai trouvé ça plus contraignant de sortir les crottins a chaque fois, les plaque d'urine ... les copeaux deviennent vite marron, ça fait sale je trouve !

et niveau économique : je prends la paille chez l'agri du coin, donc vraiment pas cher

Par clem76520 : le 20/01/09 à 18:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 ouaiis, mais par exemple, e, voyant l'état de l'abri de prairie pour deux poney, en 1 semaine, meme en enlevant les crottin, j'ai au moins 1h bonne heure de curage, et ca, pour juste un abri (taille d'un box standard) .

Par riverjap : le 20/01/09 à 19:10:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
carabouille niveau poussière ça dépend

si tu achéte en sac c'est du dépoussiéré donc tip top (utilisé dans clinique véto)

et en scierie ça varie , parfois super poussièreux parfois normal pas plus que la paille

Par andalousia : le 20/01/09 à 19:18:18

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2005
114 messages
Dire merci
J'ai commencé avec la paille mais un cheval allergique donc je suis passée aux copeaux. Pour rien au monde je ne reviendrai à la paille. Je n'ai qu'un grand box pour deux chevaux et ils ne rentrent que pour la nuit d'oct-nov à avril.
Par contre j'ajoute un assèchant à litière qui capte bien les urines et les odeurs et permet également une réduction de conso de copeaux.
Par rapport à la paille, un volume nettement moins grand de fumier, la manutention est effectivement plus facile et le coût pas beaucoup plus élevé compte tenu de l'augmentation du prix de la paille (je remets une balle de copeaux par semaine alors que je devais remettre un petit ballot de paille par jour, donc environ le même prix). En plus je n'aime pas l'odeur des chevaux sur la paille, mais ça c'est un avis perso.

Par clem76520 : le 20/01/09 à 19:27:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2006
11942 messages
Dire merci
 andalousia, c'est quoi l'assechant que tu rajoute ? c'est un spray ?

ca te coute combien environ par mois pour deux chevaux ?

sachant que les miens y passerons le nuit et une bonne partie de la journée et que je ne peut venir qu'une fois par jours sauf le week end et le mercredi.

ils seront sortis chaque fin de journée pendant environ 2 à 3h dans un grand près ou ils pourront se défouler et brouter.

qu'en pensez vous ?

Par andalousia : le 20/01/09 à 22:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
27-02-2005
114 messages
Dire merci
L'assèchant est une poudre parfumée à l'eucalyptus. Je dois en utiliser 3 sacs pour la période qu'ils passent au box (15 euros le sac) et j'utilise 25 sacs de copeaux à 8.50 euros le sac (j'en ai commandé 25 mais je ne sais pas si j'utiliserai tout).
Ils restent au box la nuit seulement, ils partagent le même, un est très propre l'autre étale tout.

Par carabouille : le 21/01/09 à 12:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
  merci Riverjap

Par anaelmar : le 16/02/10 à 11:56:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-08-2009
13 messages
Dire merci
Bonjour à tous,

Il existe également la litière en granulés de bois.

Plus économique que le copeaux et plus facile à mettre en place (sacs de 15 kg), plus facile d'entretien (car plus absorbant).

C'est une bonne alternative pour les personnes qui souhaite trouver une alternative à la paille.

J'utilise la litière EQUINOO (www.equinoo.com), j'ai 2 chevaux en box chez moi. Je commande tous les ans 2 palettes de litière (mes chevaux sont en box 8 mois de l'année). Mon coût mensuel par box se situe entre 35 et 45 €.


Par Tessa : le 16/02/10 à 12:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Tiens, ça m'intéresse l'asséchant.

Perso, j'ai 3 chevaux dont un sur copeaux...
Ben, je préfère 1000 x les boxes en paille.

je fais les crottins tous les jours (ou presque) dans les boxes paillés, je faisais comme ça au début aussi dans les copeaux, mais c'est trop de chipotage pour moi.

En plus, si un des critères est la légèreté....
Hum, une brouette remplie de copeaux sales c'est 3x plus lourd qu'une brouette de paille souillée... et pareil pour les pelletées!
Une pelletée de copeaux bien mouillés, ça pèse son poids!

Par biche1 : le 16/02/10 à 12:49:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2008
4426 messages

7 remerciements
Dire merci
 moi j'enleve les crottins et le pipi plusieurs fois par jour et je remet du copeuax tout les jours sinon c'est vite noir et sale!
mais avec cet entretient ca va super les boxes sont toujours nikels et volumineux

Par dtu : le 16/02/10 à 13:00:14

Déconnecté

Inscrit le :
06-12-2006
4149 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ben moi je fais un mixte j'utilise les copeaux de lin au moins le fermiers le reprennent, et j'ajoute une petite couche de paille plus foin ... pour qu'ils chipotent

25kg =+/ 6 € et mon voisin en a acheter en vrac et cela revient +/- 3€ donc pas cher

Je trouve cela pas mal .. facile d'entretien ...


Message édité le 16/02/10 à 13:06

Par dejavu : le 16/02/10 à 13:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13501 messages

1206 remerciements
Dire merci
 Le travail est lourd si on ne le fait pas tous les jours....
J'ai des chevaux sur paille et des chevaux sur lin. Sur lin c'est plus fastidieux, je ramasse avec un petit rateau et une pelle. Sur paille ça va plus vite mais je trouve que le lin est plus propre absorbe bien l'humidité et les odeurs. C'est aussi plus facile à stocker, on peut le laisser dehors sur des palettes sous une bâche et on en utilise plutôt moins (une balle à une balle et demie par semaine et par box)

Par kenzo0620 : le 16/02/10 à 13:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
mon père est agri donc je ne me pose mm pas la question, chez moi c'est paille ! quand je serai chez moi avec mes structures, je resterai à la paille mais je pense que j'installerai des dalles en caoutchouc drainantes dans les boxes. un copain a fait ça et il en est ravi !

avantages :
- confortable, les chevaux se couchent dessus sans pb
- isolant
- plus doux pour les articultaions
- nécessite 2 pelles de paille pour la forme c'est tout !
- facile et rapide à nettoyer !

inconvénients :
- cher à l'achat...

mais c'est vite rentabilisé ! et ce n'est pas du jetable. aujorud'hui, il me faut 12 à 14 grandes bottes rectangulaires pour faire l'hiver. avec ce système, 2 ou 3 devrait suffire !

Par Tessa : le 16/02/10 à 14:09:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34202 messages

423 remerciements
Dire merci
Ca c'est vraiment la bonne technique: les caoutchoucs drainants... Par contre, oui, il faut le budget au départ.

Les copeaux de lin, oui, c'est le mieux, mais je n'ai pas beaucoup le choix là où je suis...

C'est paille ou copeaux de bois.

L'un des grands avantages de la paille, c'est que le cheval a de quoi s'occuper... Le désavantage, c'est quand il décide de boulotter toute sa litière (comme Dunia que j'ai dû mettre sur copeaux avant qu'elle n'explose!!!)

Et je n'imagine pas mon hongre, qui transforme son box en chantier (grosses manoeuvres: retournement de tout le box, mieux qu'un tracto-pelle) sur copeaux...

Par Wickedgame : le 16/02/10 à 14:19:24

Déconnecté
Kenzo0620 oui c'est une excellente solution, je l'ai proposée d'ailleurs à clem76520 en MP car moi je revends les miens (vu que je n'ai plus mes chevaux à la maison ).
Le temps que je l'ai ai utilisés, c'était que du bonheur. Et je ne mettais pas du tout de paille.
Du foin uniquement, et des sorties quotidiennes au pré.

Par Norah : le 16/02/10 à 15:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4010 messages

9 remerciements
Dire merci
je n'ai pas de box mais un abri de prairie où je mets des granulés de bois aussi. J'en suis extrèmement ravie! comme le disait anaelmar c'est facile d'utilisation (je suis contente de me trimballer uniquement 15 kg dans le pré à chaque fois avec mes petits bras), un pouvoir absorbant incroyable, un super confort, et aucune poussière. Depuis que je mets ça, ma jument et mon ânesse se couchent désormais dans l'abri.

Par kenzo0620 : le 16/02/10 à 17:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
wickedgame tu es d'où exactement ?

Par CaroDadou : le 24/02/19 à 09:18:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je remonte le post car j'aurai pas mal de questions à ce sujet.

Vu le prix de la paille et que je suis obligée de l'acheter en petits ballots une fortune, et que ma jument commence un emphysème, je cherche d'autres solutions.

On m'a proposé les copeaux donc, ou sinon une nouvelle litière en carton recyclé.

J'ai des dalles de box imperméables, il faut donc une litière très absorbante pour imbiber le pipi, sinon ça fait des flaques degueu.

Niveau entretien, je trie déjà les galettes et les crottins tous les jours, aucun cheval n'est en box H24, que la nuit uniquement.

Donc... L'essentiel pour moi est : la capacité d'absorption, le confort, la facilité d'entretien (en sachant que je le fais déjà tous les jours), le prix et l'évacuation évidemment. Apparemment ça dépend des agriculteurs ? Certains acceptent d'autres pas pour les fumieres "différentes".

Apparemment plusieurs types de copeaux existent aussi mais je n'y connais pas grand chose.....

D'avance merci pour vos lumières

Par Pimpin : le 24/02/19 à 10:56:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-06-2016
1384 messages

51 remerciements
Dire merci
Les miens sont sur du lin à partir du printemps jusqu’au début de l’hiver, après ils sont sur paille et oui c’est beaucoup plus facile pour l’entretien
Si tu te fait livrer en groupage, ça te reviens sur moins cher mais il faut stocker le lin il me revient à 7€ livrer en groupage il vendent aussi des copeaux regarde sur le site linabox

Par paddy70 : le 24/02/19 à 10:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2017
184 messages

9 remerciements
Dire merci
les pellets c'est bien pratique, facile à curer, facile à manipuler.
Cette année je suis passée au lin, mais franchement , heureusement que le mien fait tout au même endroit sinon ça serait galère à nettoyer, juste que je pourrai m'en servir pour le jardin tandis que le pellet je le mettais chez l'agri du coin.

Par CaroDadou : le 25/02/19 à 09:56:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Le lin en sous couche il parait que c'est pas mal, mais faut pas avoir des gratteurs compulsifs

Par Maratre : le 25/02/19 à 10:00:04

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9693 messages

421 remerciements
Dire merci
carodadou Mes chevaux sont en pension en Normandie et toute l'écurie est sur pellets.

Pas de poussiere , les pieds toujours au sec . et c'est plus facile à trier et nettoyer que de la paille ou autre .

Ensuite lui , il épand dans ses champs.
Par contre , il les fait tous les jours ou presque pour enlever les crottins et l'urine.



Par CaroDadou : le 25/02/19 à 11:21:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Je le fais déjà sur paille ça me changera pas grand chose, pellets bois ? T'as des photos ? Personne n'est jamais d'accord apparemment sur la propreté et la facilité d'usage des copeaux et pellets

Par Maratre : le 25/02/19 à 11:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9693 messages

421 remerciements
Dire merci
j'essayerai d'en faire.

Par lapatateuh : le 25/02/19 à 12:33:22

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Les pellets pour les emphysémateux...
je le vois au quotidien ça continue à tousser, bien trop secs, poussiéreux.. . Rien de mieux que des copeaux de qualité et dépoussières.
Ça a un coût c’est certain mais vu que tu es sur caoutchouc ça ne te reviendra pas trop cher

À titre d’exemple, mes boxes font 18m2, et je mets pour 60e de copeaux dedans (j’ai aussi mes boxes sous caoutchouc, dalles en 5cm) (tu peux manger par terre dans mes boxes, et je n’ai plus de toux alors que deux gros emphysémateux).

Pour la fumiere moi dans le sud c’est bien plus compliqué ... donc je ne pourrai pas te répondre car je passe par une entreprise privée qui vient m’enlever ma benne mensuellement.

Par CaroDadou : le 25/02/19 à 13:06:43

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
Oui tu paies du coup lapatateuh .... Ben on y pensait presque tu sais, ici même le fumier sur paille c'est compliqué

Par Maratre : le 25/02/19 à 13:23:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9693 messages

421 remerciements
Dire merci
Alors , clairement aucun cheval ne tousse dans l'écurie . il met les pellets dans des brouettes et les arrose avec un jet d'eau , et ne les mets dans les boxes que quand ils sont bien hydratés.
Aucune poussiere . Mais on est en Normandie , l'air doit etre plus humide.

Par cyberds : le 25/02/19 à 13:30:20

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2004
48137 messages

1921 remerciements
Dire merci
Copeaux dépoussiérés pour moi aussi, et pas une toux de l'hiver (avec foin passé à la vapeur)

Je commande 10 ou 12 palettes d'un coup pour avoir un prix au ballot, mais c'est une jolie facture évidemment ...
Spoiler
2500€ par an

Ce n'est pas en box mais en stabu, posé sur des dalles caoutchouc.
Avant je prenais Cleanbox, mais l'usine a brûlé donc le magasin où je me fournis a trouvé une marque qui convient en attendant (larges pétales)
La stabu est nettoyée tous les jours, et même matin et soir en été puisqu'il y passent la journée à l'abri du soleil et des mouches.
On remet 6 à 8 sacs par semaine selon la saison
Du coup pas de curage complet très souvent, c'est toujours propre.
J'ai un maraîcher qui vient se servir dans ma fumière, donc pas de soucis pour ça

Ma réserve


sur des tapis caoutchouc (récupérés chez un éleveur de cochons)


C'est apprécié (c'était avant les travaux)


Après travaux et étalage par les occupants









Message édité le 25/02/19 à 13:31

Par lapatateuh : le 25/02/19 à 14:36:03

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40927 messages

476 remerciements
Dire merci
Maratre, un cheval non emphysémateux, il n’a pas à tousser ; quelque soit la litière.

Après moi j’ai essayé q la maison et même en arrosant comme prévu *100 j’avais bcp de poussières.
Je faisais même des crises d’asthme en faisant les boxes.


Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 090) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval