Forum cheval
Le Forum Cheval

Paille de "pois"

Sujet commencé par : sophmoq - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par EDEN91
Par sophmoq : le 18/07/10 à 21:57:39

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2004
220 messages
Dire merci
 Bonjour,

Cette année nous cultivons des pois protéaginaux et nous avons l'intention de faire de la paille.

Mais, je ne connais pas du tout les caracteristiques de cette paille. est-ce que quelqu'un en donne ou en a déjà donné à ses chevaux?

Messages 1 à 18, Page : 1

Par hygie : le 18/07/10 à 22:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2010
11217 messages

29 remerciements
Dire merci
 nous en avons donné a nos poney de club, et ils ont fini en colique !! enfin pas tous non plus hein, mais depuis on en plus redonné !! !! après ce n'était qu'une coincidance (ortho? )

Par sophmoq : le 18/07/10 à 22:26:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2004
220 messages
Dire merci
 merci pour l'info!

apparament ça serait très apétant donc peut-etre que si c'est mis en litière ils en mangent trop?? ( surtout des poneys!)


Par harasdefly : le 18/07/10 à 22:30:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 normalement, c'est pas de la paille, ce sont des "fanes"

les fanes de pois fournissent un fourrage moyen, entre la paille et le foin disons

par contre ils sont riches en proteine
donc en tenir compte dans les calculs de ration

Par veronik : le 19/07/10 à 06:47:13

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Très forte teneur en proteines.
Donc mauvais pour le cheval!

Par mimile djot : le 19/07/10 à 10:18:58

Déconnecté
 Comme dit Harasdefly c'est un fourrage moyen, plus riche en matière azotée et en matière minérale que la paille de blé.

Elle est riche en calcium et contient plus de phosphore que la paille de blé.

Il faut qu'elle soit ramassée juste après le récolte des pois et bien sèche pour qu'elle se conserve bien et éviter les moisissures. Ne pas l'utiliser en litière car les chevaux vont la consommer en tros grosse quantité.

il vaut mieux l'utiliser pour les chevaux assez rustique et pour des chevaux ayant des besoins faibles. CAD je l'évite pour les poulains en croissance, les poulinières suitées...

Au niveau de la ration journalière: 3 à 4 kg/jour en remplacement d'un foin très moyen.

En somme pas mauvais pour le cheval en respectant certaines précautions.

Voilà ce que je peux te dire sur la paille de pois, moi j'attends aussi la récolte des pois chez moi !

Par sam28 : le 19/07/10 à 10:39:57

Déconnecté
 en plus, la "paille de pois" les font gonfler!!! pas bien!!

une fille c'est fait rouler comme ça: elle avait mis sa juju d'une dixaine d'années en pension mais elle ne savait pas que le mec sous-nourrissait les chevaux, elle savait , cependant qu'il leur donnait des boules entière de paille de pois et elle pensait que les chevaux étaient bien nourris mais ils avaient un bide énormes et avec le temps elle a compris qu'en fait les pauv'chevaux crevaient la dalle!!! du coup elle l'a enlever mais quelques jour plus tard la pauvre était ultra maigre, c'était allucinant!!

Par mimile djot : le 19/07/10 à 10:47:55

Déconnecté
 ça les fait gonfler si tu donnes des grosses quantités...

Après c'est comme un foin de mauvaise qualité, à volonté, il fait "gonfler" les chevaux, ils ne sont pas nourris pour autant...

Il est évident que ça ne suffit pas aux chevaux pour les nourrir.

Par bilou78 : le 19/07/10 à 11:20:24

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 bilou en a eu avec ses potes quand il était squeletiques, c'est effectivement très riche, résultat une fourbure et deux coliques, bilou est le seul à avoir résisté, mais il avait de la marge

Par harasdefly : le 19/07/10 à 11:21:13

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
il vaut mieux l'utiliser pour les chevaux assez rustique et pour des chevaux ayant des besoins faibles. CAD je l'évite pour les poulains en croissance, les poulinières suitées...

Ha non !!

c'est plutot l'inverse !!

comme la luzerne, la tres forte teneur en calcium et en proteines des fanes de pois font qu'il faut les reserver aux chevaux a gros besoins !!
juments pleines (OU EN LACTATION) poulains en croissances, vieux decharnes etc etc

par contre, effectivement, sa valeur energetique (en UF) est faible, donc a distriobution egale, par rapport a un bon foin, il faudra rajouter 1 ou 2l. de concentres pour garder la meme valeur calorique

Par mimile djot : le 19/07/10 à 11:43:21

Déconnecté
 Harasdefly, tu m'arrêtes si je me trompe mais j'ai revérifié la teneur en CA et protéines de la paille de pois est nettement plus faible que celle d'un foin de Luzerne.

Après moi je réserve cette paille à mes chevaux + rustiques et ayant moins de besoin car c'est souvent plus poussireux qu'un foin et moins appétent. Les rustiques font moins les difficiles!

Je fonctionne ainsi depuis quelques temps et aucun pb

Par veronik : le 19/07/10 à 11:56:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Même si elle est plus faible, c'est NON.

Les chevaux fourbus sur paille (ou fanes, oui) de pois, parce que les cavaliers sont ignorants, ca existe!!!

Alors c'est non, point!!

Par mimile djot : le 19/07/10 à 12:51:23

Déconnecté
 

il faut dire à l'inra que c'est non alors et que leurs recherchent ne servent à rien...

après c'est sur que si on s'en sert de litière alors qu'il est recommandé d'en distribuer 3 kg par jour...

Après c'est pas parce que des personnes en ont donné des quantités astronomiques et qu'ils ont eu des problèmes de fourbures qu'il faut généraliser non plus...

Et oui je suis une cavalière ignorante qui possède 10 chevaux raide fourbus et qui accessoirement à obtenu avec mention un BTS PA Elevage du cheval dans une pochette surprise

Par veronik : le 19/07/10 à 13:14:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Mais tu fais comme tu veux, mimile!!

Par sophmoq : le 20/07/10 à 21:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2004
220 messages
Dire merci
 Merci à tous pour pour les infos. Donc a utilise com fourrage et non comme litière.
ça devrait etre niquel pour mes poneys (poulinières et poulains + les mamies)qui vivent dehors toute l'année. Pas d'inquiétudes pour la fourbure, ça sera toujours mieux que actuellement car narrivant plus a faire de foin de prairie, ils sont à la luzerne!
mais donc hormis le risque de fourbure, il n'y aurais pas d'autres inconvenients. cool!

Par veronik : le 21/07/10 à 06:47:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 C'est déjà trop comme inconvénient...pour moi!
Mais si ca te va.....! c'est sans doute bien!

Par Sahel46 : le 21/07/10 à 08:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2007
6105 messages

67 remerciements
Dire merci
 Effectivement elle est très riche en protéines, et mes éleveurs de brebis seraient ravis s'ils en trouvaient à acheter (mais ça n'existe pas chez nous)
ça ne t'empêche pas de la donner, en priorité aux poulinières et poulains en croissance.
Mais tu peux aussi la distribuer en complément d'un mauvais foin à des chevaux à faibles besoins en protéines ; mais pas en complément d'une luzerne, là, ça va partir en fourbure direct.

Par bilou78 : le 21/07/10 à 15:51:27

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 bin nous comme je l'ai dit, la halfinger en fourbure, mais la trotteuse et le selle en colique quand même. il n'y a que le mien qui à l'époque était décharné qui a supporté.

le véto a bien dit à l'époque "à toute petite dose"
car trop riche.

l'agri chez qui je suis m'a confirmer qu'il y avait trop de risque de fourbure ou de colique

Par EDEN91 : le 19/11/12 à 20:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2007
5592 messages

7 remerciements
Dire merci
Je remonte ce post car l'agri chez qui j'achète la paille me propose, pour le même prix de la paille de pois.

je souhaite l'utiliser comme fourrage et non comme litière

donc au pré, vous prendriez quoi comme balle :
paille ou Pois

Je donne rarement du foin au pré car j'ai toujours un peu d'herbe (l'été je dois même la couper car ils ne sont que 3 pour 2ha).
Je met de la paille sous abri pour qu'ils n'est pas envi d'aller voir si chez le voisin ce n'est pas mieux (ça m'est déjà arrivé de retrouvé un de mes chevaux dans le champ de blé à côté de mon terrain

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval