Forum cheval
Le Forum Cheval

Quel mors pour la remettre dans le droit chemin?

Sujet commencé par : soquette123 - Il y a 107 réponses à ce sujet, dernière réponse par porto31
2 personnes suivent ce sujet.
Par soquette123 : le 09/03/12 à 22:42:49

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 J'avais déjà exposé mon soucis sur notre post mais bon, maladie oblige, on a pas pu traiter ça.
Voilà, Rustine est de moins en moins sécuritaire en balade... (surtout là, avec les effets du box, ça devient sportif et vraiment dangereux) et ça, je ne veux pas

J'ai honte de dire ça, honte de m'être plantée avec elle, mais faut l'avouer et faire avec...

Le probleme:
Je la monte sans mors depuis toujours. A 3 ans, elle est géniale. A 4, elle commence à faire des ptits rodéos gentilles, je trouve ça tellement drôle
A 5 ans, c'est un peu + sportif mais bon, passe encore. Je commence tout de même à essayer de reprendre ce comportement.
A 6 et 7 ans, c'est catastrophique et dangereux. Ca n'arrive pas tout le temps (heureusement OUF!!!!) mais quand ça arrive, je me met en danger et les autres aussi. Et ça, ce n'est pas concevable...

J'ai essayé de reprendre les choses en "sans mors" mais je n'y arrive pas, et pire, je commence un peu à angoisser des galops dans les champs, des sorties en groupe etc. Et ça, je ne VEUX pas!

Donc voilà, je suis à la recherche d'un mors assez sévère qui puissent rendre ses "sauts d'humeur" forts inconfortables et qui me permettent de la stopper nette dans sa connerie! Sachant que Rustine à tendance à plonger littéralement la tête en bas avant d'exploser.
(J'ai testé le mors simple à aiguilles. Elle le tolère bien et se tient + à carreaux mais je sais que si elle part en couilles, ce ne sera pas encore assez "dur" pour lui rendre ça vraiment pas confortable)

Je sais que c'est traiter la conséquence et non la cause mais tant qu'elle me fera ça, je ne pourrais pas reprendre correctement les choses.
En parallèle, je vais reprendre plus sérieusement le boulot en carrière monté (mais je dois y aller mollo car elle reprend tout juste le boulot suite à convalescence )

Si vous avez des idées, je suis preneuse.
(Ps: si certains se sentent l'âme de donneur de leçon, pitiééééééé, gardez-vous en bien
J'ai bien pris conscience de tout ça, et je m'en veux tellement... Merci)


Message édité le 09/03/12 à 22:44

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par maud : le 09/03/12 à 22:44:54

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2005
8282 messages

165 remerciements
Dire merci
 Aucune idée mais si tu veux essayer j ai pelham, goyo aga, hackamore à te prêter! 125 je crois.

Par soquette123 : le 09/03/12 à 22:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 125, c'est la taille de Rustine. Se serait top, c'est les 3 trucs vers lesquels je m'interrogeais!

Par boby : le 09/03/12 à 23:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18778 messages

117 remerciements
Dire merci
 après m’être retrouvé aux urgences lol j'ai opté pour un pessoa plutôt que le side ...pareil j'aime pas mais au moins je peux l'arrêté si elle pète son boulon .... le temps qu'elle se calme un peu ....

pessoa en hiver que pour les balades et mors aiguille double brisure en été quand elle est moins débile
ça traite pas la cause effectivement mais c’est pas utile de se retrouver dans le décors


(bon la mienne rien a voir mais depuis ses 6ans elle a décidé d'avoir peur de tout et les demi tour plein cul c'était dur à gérer avec un side et même avec un mors aiguille )

Par porto31 : le 09/03/12 à 23:06:21

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 Fait gaffe quand meme au mors "dur" car le passage du sans mors à ces mors risque d'être vraiment hard pour ta jument...
Dans ta situation je te conseille un petit pessoa 3 anneaux monté en 4 rênes. Tu reste sur l'anneau centrale durant la ballade et si ça pète tu intervient sur l'anneau du bas!
Tu peux meme commencé avant ça avec un baucher!

Si j'ai bien compris ta jument baisse fort la tête avant d'exploser; il faut donc exclure Pelham, goya etc car ils ont un effet abaisseur...

Par Vanessa14 : le 09/03/12 à 23:08:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Je dirai pelham en cahoutchou avec alliance pour commencer ? C'est efficace et tu peux doser facilement, c'est dur et à la fois pas non plus trop méchant .

Par boby : le 09/03/12 à 23:09:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18778 messages

117 remerciements
Dire merci
 les mors dur seront dur si on est dur ... moi perso avec le pessoa je monte quasi tout le temps rênes longues sauf quand ça se gate lol mais pas la peine de lui arraché la tronche ça marche tout de suite ...
je pense mieux vaut un mors dur mais utilisé doucement qu'un mors doux utilisé plus fortement

Par Vanessa14 : le 09/03/12 à 23:11:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2011
12702 messages

151 remerciements
Dire merci
 Ah ben Porto bon je sais pas trop alors je laisse parler les habitués de ce genre de mors sa m'évitera de dire des bêtises

Par soquette123 : le 09/03/12 à 23:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Boby: Arf mince Rien de grave?
C'est moche à dire, mais je suis soulagée de voir que je ne suis pas la seule dans cette situation (pas la même, mais assez similaire quoi!). Pareil pour moi, licol ou side mais ça a ses limites...

Perso, j'aimerai éviter le détour aux urgences, donc on va se magner les fesses. Le but est aussi de retourner au san mors, mais en attendant...
Pessoa, je note. Merci tout plein

Porto31: A vrai dire, j'ai pensé au pelham et goyo car je ne connais pas les autres mors
Mais effectivement, si c'est susceptible de mieux lui convenir (effectivement elle baisse la tête +++).
Pas mal l'idée des 4 rênes! Baucher, je vais aller voir ça

Par soquette123 : le 09/03/12 à 23:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 vaut un mors dur mais utilisé doucement qu'un mors doux utilisé plus fortement ===> Dans ma (notre) situation, je suis tout à fait d'accord

Par BGK40 : le 09/03/12 à 23:13:06

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2011
248 messages
Dire merci
 j'aurai aussi dis pelham ou pessoa, avec alliance ou pourquoi pas 2 paires de rênes.

Par phoeb : le 09/03/12 à 23:21:32

Déconnecté
 le problème des "mors durs" sus cités, c'est que ce sont des mors abaisseurs...mais la jument baisse la tête pour partir en live.

Je te conseillerais le bon vieux mors simple, canons fins, brisé ou double brisé.

c'est fin, léger (discret en bouche), releveur, et assez sévère.

Par boby : le 09/03/12 à 23:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18778 messages

117 remerciements
Dire merci
 et bien j'ai sauter en cour de route parce que vraiment j'ai cru qu'on allait se tuer
"entorse " enfin plutôt tout les ligaments en vrac ça fait un an et je commence seulement à pouvoir courir bref j'ai toujours mal et ce matin j'ai raté une marche donc de nouveau peu plus courir (bon j'aime pas ça c’est pas grave )
et au bout d'un an mon bout de pieds et ..... toujours bleu

la plus grosse blessure la dedans c’est le manque de confiance en elle qui nous bouffe !!! on partait seul et maintenant plus moyen .... elle a peur je me cryspe , elle panique .... bref c’est un cercle vicieux

bon quand on voit ton travail avec rustine t'en es pas là parce que vous êtes super complice mais tu as raison d'agir avant la "casse"
ma complicité et mon travail n'a rien a voir avec le votre (nous c’est le club med lol) donc t'as pas de soucis a te faire

Par soquette123 : le 09/03/12 à 23:24:29

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Baucher, pessoa, pelham... Arf, va falloir faire un choix

Par boby : le 09/03/12 à 23:26:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18778 messages

117 remerciements
Dire merci
 le mors aiguile que j'ai est bien et assez dur , c’est un mors double brisure avec rouleau au milieu ...

sinon un mors assez fin c'est aussi beaucoup plus dur

Par soquette123 : le 09/03/12 à 23:27:02

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Phoeb, c'est un peu ce que j'ai lu (sauf pour le baucher qui serait un bon compromis?) mais j'ai vraiment peur que le mors simple brisé soit "juste".

A la rigueur, un mors avec 4 rênes me permettrait d'avoir un mors simple brisé et un levier "au cas où gros gros débordements", non?

Par boby : le 09/03/12 à 23:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18778 messages

117 remerciements
Dire merci
 c'est abaisseur mais ça les calme bien quand même

j'ai prévu aussi d'essayer le baucher donc à voir

Par aurélie29 : le 09/03/12 à 23:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2010
1847 messages

8 remerciements
Dire merci
 le mien peut etre pas mal debile, il est en goyo, je suis renes longues la plupart du temps, mais quand j'ai besoin de reprendre fort en cas de souci ou petage de cable, ça le fait, et comme je n'en abuse pas, sa bouche est toujours correcte.

Par soquette123 : le 09/03/12 à 23:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Boby: Moi c'est vraiment ce genre d'incident que je veux éviter car après, je sais que j'angoisserai et je veux à tout prix éviter ça. Je me suis fait peur à cheval 1 fois dans ma vie, ça m'a vacciné! J'ai mis tellement de temps à reprendre confiance en moi que je veux pas que ça recommence et encore moins avec ma jument
Puré, dingue pour ta cheville le temps que ça met, wahou
Merci pour ce que tu dis sur le travail avec ma grosse, c'est gentil J'aurai tellement aimé ne pas la loupé là dessus, arf

Par phoeb : le 09/03/12 à 23:39:53

Déconnecté
 le mien m'a déjà fait 2 ou 3 fois LA crasse: il m'arrache les rênes en collant le nez par terre (c'est assez impressionnant quand tu démarres un galop sous des branches basses!) et direct derrière ruade bien sentie et part pleine balle sur la tronche...

Ben là, j'étais contente d'avoir un mors simple, et pas un pelham

Honnêtement, avec l'expérience, le mors simple je préfère car ça peut être vraiment puissant. Les mors à levier, oui, mais si le cheval s'encapuchonne ou baisse la tête, t'as plus grand chose!

Le baucher tu trouvera pas très fin niveau canons. Sans tomber dans les mors torsadés ou autres fantaisies, le mors simple est le seul mors que tu trouvera très fin.
je suis en train de plancher la dessus pour une cavalerie de club devenue insensible au pelham. Ca s'encapuchonne à donf pour fuir le mors et ça tracte de tout son poids...Avec el mors simple: jambes + mains en l'air/demi arrêt, terminé!


A voir, c'est selon comme tu le sens pour la jument. Je ne peux pas te dire de choisir tel ou tel type de mors. Je te donne jsute mon avis et mon expé.

Par boby : le 09/03/12 à 23:41:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18778 messages

117 remerciements
Dire merci
j'angoisserai et je veux à tout prix éviter ça. Je me suis fait peur à cheval 1 fois dans ma vie, ça m'a vacciné! J'ai mis tellement de temps à reprendre confiance en moi que je veux pas que ça recommence et encore moins avec ma jument
ça me fait d'autant plus "c****" que c’est ma jument et je sens que la route sera bien longue et ça fou les jetons quand je vois ce qu'on pouvais faire avant

 Faut bien qu’elle fasse un peu sa chieuse aussi Rustine (ah tiens c’est peut être le "R" qui fait ça ) trop facile sinon c'est pour pas que tu t’ennuies

c’est pas du loupé , je pense pas , ils ont bien un moment ou ils se rebelle un peu pour "essayer" . ça reste des petites bêtes bourré de force par rapport à nous

Par boby : le 09/03/12 à 23:42:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18778 messages

117 remerciements
Dire merci
 t'as une photo de ton mors phoeb ?

Par porto31 : le 09/03/12 à 23:43:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
A la rigueur, un mors avec 4 rênes me permettrait d'avoir un mors simple brisé et un levier "au cas où gros gros débordements", non?

Exactement!! Tu peux ne pas intervenir sur l'anneau du bas (je prends l'exemple du pessoa) si tout se passe bien!

Après je te déconseille le pelham car l'effet de levier est vraiment fort et accentué par la gourmette et dans ce cas je ne crois pas que ça puisse régler ton problème... Et vu comment tu nous à décris ta jument, je doute fort qu'un mors simple (aussi fin soit il) puisse agir en cas de problèmes...


Par beeboylee : le 09/03/12 à 23:44:20

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Je suis assez d'ac avec phoeb .Certains chevaux sont des champions pour te trimballer le nez ds le poitrail et pis, la tronche en bas, c'est grandiose pour les coups de cul et autres facéties .
en plus, une ju qui n'a jamais été embouchéee, juste unmors simple , ça devrait pas mal tirer sur sa petite bouche sensible

Par phoeb : le 09/03/12 à 23:44:42

Déconnecté
 soquette: les débordements, faut les voirs...et quand tu cotoie tous les jours ou presque le même cheval, tu as tendance à ne pas te rendre compte des changements, à les noyer sous des justifications.

En ce moment le mien commence un nouveau bazar depuis peu, il a 9 ans. Dès qu'il est derrière un autre, qu'on parte au trot ou galop, il chauffe du casque et me pète des ruades/coups de dos, galope sur place, recommence à tracter. Une fois ça passe, 2 je lui trouve des excuses, 3 va falloir reprendre ça en main! Surtout que le lascar il est pas fou, il pige très vite

J'ai tendance à me méfier de lui parsqu'il est loin d'être bête, et s'il fait quelque chose une fois qui marche, si je ne m'en rend pas compte dès le départ et stoppe la machine, tu peux être sûr que le prochain coup, il t'attendra de pied ferme!



Et c'est que le coco, il se vexe facilement

Par boby : le 09/03/12 à 23:49:37

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18778 messages

117 remerciements
Dire merci
 phoeb c’est là qu'on voit qu'ils ont oubliés d'être c***

Par kikiwi : le 09/03/12 à 23:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 Pê un mors à boule/waterford
ya pas d'action de levier ni autre mais c'est sévère si on l'est et très décontractant avec une main douce.

Perso j'ai essayé mais je suis revenu à mon aiguille fin pour mon "boeuf".

Par phoeb : le 09/03/12 à 23:51:00

Déconnecté
 pour le mien c'est ça, très simple, habituellement utilisé sur des brides. Mais bon, même quand il fait son gros relou, il est pas complètement insensible:





par contre, quand je parle de mors très fin, comme j'utilise sur les poneys de club, je pense plus à ça:





voire ça:



Par Erzebeth : le 09/03/12 à 23:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72818 messages

1547 remerciements
Dire merci
 En même temps soquette précise bien dans son premier post qu'elle a déjà essayé l'aiguille. Donc la jument a déjà eu un mors et testé le mors simple. Sauf qu'apparemment c'est pas encore tout à fait suffisant.

Mais c'est vrai aussi que les mors dits durs sont souvent plus abaisseurs, donc pas forcément idéal dans ton cas non plus.
Du coup je rejoins l'idée du baucher, qui a un effet de levier, mais qui va plus vers le haut quand même. Les canons sont assez fins, donc ça peut être sévère, mais c'est pas non plus l'artillerie lourde.

De plus 4 rênes, ok c'est intéressant pour agir sur ce dont on a besoin quand on en a besoin, sauf que dans le feu de l'action avec un cheval qui part en sucette en extérieur, je ne suis pas persuadée que ce soit si évident que ça à utiliser, surtout si on en a pas l'habitude.

Par porto31 : le 09/03/12 à 23:51:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 Ah et je viens d'y penser, rien ne t'empeche d'essayer plusieurs mors!
Tu peux commencer par un mors "sévère" comme ça si elle pete un cable tu lui remets les pendules à l'heure une ou deux fois, histoire qu'elle se rappelle qu'il ya quelqu'un sur elle
Puis ensuite tu la repasse en mors simple pour vérifier si elle a "compris la leçon"... Si c'est le cas tu reste sur ce mors jusqu'à pouvoir revenir au sans-mors, sinon tu lui remets le mors plus sévère sur quelques séances etc

Par phoeb : le 09/03/12 à 23:54:04

Déconnecté
 phoeb c’est là qu'on voit qu'ils ont oubliés d'être c***

c'est net pis il a fallu que je tombe dessus au grand dam de mes potes

Par Erzebeth : le 09/03/12 à 23:56:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72818 messages

1547 remerciements
Dire merci
 De toutes façons, faut essayer. Des fois on pense qu'on va faire d'une certaine façon, on réfléchit bien le truc et tout et... le cheval nous impose une autre méthode, c'est comme ça!
C'est valable aussi pour le choix des mors...
(d'où l'intérêt d'avoir des copines à qui en emprunter pour les essais)

Par boby : le 09/03/12 à 23:56:49

Déconnecté

Inscrit le :
12-03-2005
18778 messages

117 remerciements
Dire merci
 la mienne c’est pareil elle est trop intelligente c’est chiant et se vexe en 2 s aussi

Par soquette123 : le 09/03/12 à 23:57:05

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Bee, Phoeb: Et concrètement, en mors simple, vous me conseillez lequel (j'ai un aiguille droit en flexi, et honnêtement, je n'ai pas confiance ) ??
Des canons fins plutot?
Merci pour vos avis et vos conseils

Phoeb: Dès qu'il est derrière un autre, qu'on parte au trot ou galop, il chauffe du casque et me pète des ruades/coups de dos, galope sur place, recommence à tracter ====> C'est tout à fait le genre de trucs que Rustine (7 ans) m'a sorti ces derniers temps

Kikiwi: Connait pas du tout ces mors, je vais regarder ça Mais pk etre revenu au mors simple? Une meilleure action?

Porto: Ok. Tu me conseilles donc lequel concrètement?

Par El Bimbo : le 09/03/12 à 23:57:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 si elle plonge j'aurais tendance à dire : releveur.
Mais je me trompe peut être.

Par soquette123 : le 10/03/12 à 00:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 D'abord, merciiiiii à tous pour vos réponses, c'est sympa

Donc baucher, pessoa (pour les 4 rênes) ou mors simple à tester...


Erzie: Effectivement, j'ai testé l'aiguille droit, et je sens que c'est fragile. Elle n'a rien fait avec hein mais je pense qu'en ce moment, avec son trop-plein d'énergie à gérer, je ne serai pas tranquille.

Par phoeb : le 10/03/12 à 00:01:22

Déconnecté
 De toutes façons, faut essayer. Des fois on pense qu'on va faire d'une certaine façon, on réfléchit bien le truc et tout et... le cheval nous impose une autre méthode, c'est comme ça!
C'est valable aussi pour le choix des mors...
(d'où l'intérêt d'avoir des copines à qui en emprunter pour les essais)



+++


(j'ai un aiguille droit en flexi, et honnêtement, je n'ai pas confiance


ah ben oui ça n'a RIEN à voir!!

Moi je fais le chemin inverse, j'avais mon olive avant, maintenant je suis sur un droit aiguille flexi (empreinté)

Ceux que j'ai mis en photo (2 derniers), sont bien sévères.

Par soquette123 : le 10/03/12 à 00:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 El Bimbo, apparemment, le releveur n'a de releveur que son nom ?! Non?

Par soquette123 : le 10/03/12 à 00:02:33

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Phoeb: Ah bon, ça n'a rien à voir? La différence est si importante?

Par El Bimbo : le 10/03/12 à 00:05:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 le releveur a deux actions en fait selon la façon de l'utiliser ; main "douce" posée il appui sur la nuque est fait baisser la tête mais si quand elle plonge tu mets un à coup sec ça lui fera relever (par raction réflexe sur la nuque tjs : le fameux réflexe d'opposition)

Par porto31 : le 10/03/12 à 00:05:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
  Ok. Tu me conseilles donc lequel concrètement?

Commence par un Baucher puis si ca va pas, pessoa 3 anneaux

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement () membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval