Forum cheval
Le Forum Cheval

Voiture et poids tractable

Sujet commencé par : phoeb - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par phoeb
Par phoeb : le 09/05/12 à 16:00:55

Déconnecté
 Je mets dans cheval, si c'est pas bon, merci de déplacer


Voilà, je me renseigne sur les voitures capables de tracter un van 2 place, mini 1200kg à tracter, maxi 1700kg (ptac de 2T). Je cherche dans le type SUV/4x4.

J'ai donc consulté la liste qui se trouve sur un post du forum (poids tractables 2009), où sont répertoriés les véhicules, le modèle, la puissance, le PTAC, et le poids tractable maxi conseillé.


Seulement voilà, je suis tombée sur un document sui m'a laissé perplexe! Et je ne sais vraiment pas quoi en penser!


Le voici (pdf): Lien

Bon, j'admets que je suis une bille en voiture/mécanique etc...
Mais ma logique me dit que plus il y a de chevaux, plus ça peut tracter lourd (pour un même véhicule) et ce document dit le contraire!
De même, que penser du ptac indiqué et du poids tractable conseillé qui divise le ptac par 2...




Y-a-t-il un expert dans la salle?

Messages 1 à 19, Page : 1

Par tyoc : le 09/05/12 à 16:05:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Mais ma logique me dit que plus il y a de chevaux, plus ça peut tracter lourd (pour un même véhicule) et ce document dit le contraire!

Et ce document à raison.

La puissance seule ne sert à rien. Sinon les Ferrari pourrait tracter des vans.

Dans ton article la C5 break fait 136 cv et tracte 1500 kg. Une autre C5 break avec + de 200 cv (me rappelle plus la motorisation) ne tracte que 1300 kg.

Le X-trail 2.2l VDI 116 cv tracte 2000 kg.


Message édité le 09/05/12 à 16:08

Par phoeb : le 09/05/12 à 16:09:27

Déconnecté
 le coup de la ferrari ok, mon père me l'a sortit. Mais sur un même véhicule, je trouve complètement illogique!

Mais bon, ne m'explique pas, je comprendrai toujours rien

N'empêche, si j'écoute ce document, y'a quasi plus rien qui tracte ce que je demande, et vlà le choix...


Bon sinon, ça veut dire quoi "poids maxi tractable" et "poids tractable conseillé"? Si on tracte plus ou moins, ça fait quoi?

Par tyoc : le 09/05/12 à 16:11:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
et vlà le choix

On en reviens toujours aux même voitures :

- rav4
- x-trail
- grand vitara
- freelander II (le I est pas fiable)
- honda CRV (à vérifier)

Par tyoc : le 09/05/12 à 16:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
Mais bon, ne m'explique pas, je comprendrai toujours rien

De ce que j'ai compris, le couple moteur est important pour tracter.


Bon sinon, ça veut dire quoi "poids maxi tractable" et "poids tractable conseillé"? Si on tracte plus ou moins, ça fait quoi?

poids maximable tractable ça doit être ce que le constructeur à défini (2 tonnes pour le rav4) et poids tractable conseillé ça doit être ce qui est le mieux pour pas trop endommager la voiture.

Par DQR33 : le 09/05/12 à 16:15:03

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
D'abord ton lien est un lien belge : pas certains que les règles soient les mêmes en Belgique qu'en France...

Ensuite, il y a ici un très grand nombre de post traitant de ce genre de problème. Une petite recherche, peut-être ?

(personnellement, j'ai soumis l'idée de faire une sorte de bloc-note sur le sujet où serait indiqué toutes les règles, mais j'ai pas été vraiment entendu )

Pour revenir au sujet, seul compte le PTAC du van, peu importe qu'il transporte une allumette ou deux chevaux. Donc, faut trouver une berline (de plus en plus rare) ou un 4x4 capable de tracter 2t de PTAC, poids donné en général pour un van 2 places, à moins qu'il soit détaré.

Rappelons également qu'il est quasi-impossible de se passer du permis E pour un 2 places... du moins jusqu'en janvier 2013 !

Par Fluoxetine : le 09/05/12 à 16:20:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-01-2010
3569 messages

38 remerciements
Dire merci
phoeb : ou est le topic de la liste des véhicules capable de tracter ? Je ne le trouve pas même via la fonction recherche

Par DQR33 : le 09/05/12 à 16:24:14

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Quant à la puissance...

La 504 était donné pour être une excellente tractrice : on l'a voyait attelée à des caravanes qui ne devaient pas faire grand mal aux vans 2 places quant au poids !

Pourtant la 504 devait faire dans les 80-90 ch !

C'est vrai aussi qu'on ne cherchait alors pas à rouler comme en solo...

Le couple est effectivement important, et plus il est bas dans les tours moteurs plus il est intéressant. Sur ce plan-là, les nouveaux moteurs sont pas vraiment terribles, encore que ce ne soit pas uniquement une histoire de valeur de couple mais plutôt parce qu'ils n'ont bien souvent rien du tout en dessous de ce régime !

On peut compenser le manque de couple en allant le chercher dans les tours, mais ce n'est pas toujours confortable ni vraiment bon pour la fiabilité

Par Pegase64 : le 09/05/12 à 16:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 Pour revenir au sujet, seul compte le PTAC du van, peu importe qu'il transporte une allumette ou deux chevaux

Faux. Avec le permis E (on est d'accord on peut s'en passer) ce sont les poids réels qui comptent. Pour exemple je tracte régulièrement des remorques de 3.5T de PTAC avec un L200 prévu pour 2T8 de poids tractable... et le tout en toute légalité... je précise que c'est à vide. si je charge, je me débrouille pour ne pas dépasser les 2T8.

Ce n'est pas le cas lorsqu'on n'a pas le permis E où dans ce cas c'est les poids des cartes grises qui sont pris en compte

Par Pegase64 : le 09/05/12 à 16:49:01

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
On peut compenser le manque de couple en allant le chercher dans les tours, mais ce n'est pas toujours confortable ni vraiment bon pour la fiabilité  

...Et on flingue la boite de vitesse dans le moindre démarrage en côte.

Par DQR33 : le 09/05/12 à 19:16:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-10-2005
9343 messages

13 remerciements
Dire merci
Rien à rajouter, Pegase64

Ma réponse quant au PTAC était plus dans l'optique "faut le permis E ou pas ?". phoeb n'a pas précisé si elle l'avait ou pas.

Une fois le permis E en poche, ce sont effectivement les poids réels qui sont pris en compte, à condition de rester dans les limites des cartes grises, bien sûr.

(La boite de vitesse... je serais plus mesuré, mais c'est vrai que cela ne doit probablement pas améliorer sa fiabilité !)

Par VAGUENESS : le 09/05/12 à 19:30:13

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2005
312 messages
Dire merci
 Pas dans l'essai, mais la charge tractable du Kia Sorento est de 3 T.... et pour l'utiliser toutes les semaines, je confirme sa fiabilité, et sa faible conso... 12 l/100 en tractant... Maximum...

Par phoeb : le 09/05/12 à 19:58:58

Déconnecté
 Merci Tyoc!

D'abord ton lien est un lien belge : pas certains que les règles soient les mêmes en Belgique qu'en France...

Ensuite, il y a ici un très grand nombre de post traitant de ce genre de problème. Une petite recherche, peut-être ?


J'ai déjà zyeuter les autres posts, et soit ils traitent de certains véhicules en particulier, soit de généralité. Ma question est différente, c'est pour celà que j'ai décidé d'ouvrir ce post

(personnellement, j'ai soumis l'idée de faire une sorte de bloc-note sur le sujet où serait indiqué toutes les règles, mais j'ai pas été vraiment entendu )

Ca serait une bonne diée! Et surtuot bien regrouper les infos.

Pour revenir au sujet, seul compte le PTAC du van, peu importe qu'il transporte une allumette ou deux chevaux. Donc, faut trouver une berline (de plus en plus rare) ou un 4x4 capable de tracter 2t de PTAC, poids donné en général pour un van 2 places, à moins qu'il soit détaré.

OFFICIELLEMENT oui, mais la réalité est tout autre. Ce que je veux, c'est un véhicule sécuritaire, qui ne va pas se bousiller en tractant. Le ptac c'est bien, mais le reste aussi

Rappelons également qu'il est quasi-impossible de se passer du permis E pour un 2 places... du moins jusqu'en janvier 2013 !

Je l'ai

Merci DQR33 pour les précisions, tyoc aussi est une brelle en méca apparemment



Fluo: Lien


Merci Vagueness je regardais aussi le Kia. Et tu tractes/a tracté combien maxi avec? (en mp si tu préfères)

Par tyoc : le 09/05/12 à 20:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
tyoc aussi est une brelle en méca apparemment

Non, non, pas apparemment.

Par phoeb : le 09/05/12 à 20:04:35

Déconnecté
  

Par tyoc : le 09/05/12 à 20:06:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2009
25711 messages

322 remerciements
Dire merci
regardais aussi le Kia

Si tu va par là (consommation), tu peux aussi regarder les gros 4x4 et les pick up. Tu es tranquille pour tracter un 2 place.

Par phoeb : le 09/05/12 à 20:11:24

Déconnecté
 ouais, mais pick up non, j'ai pas l'utilité de la benne (même couverte), et gros 4x4, ben euh, niveau conso, entretien etc, ça ne vaut aps le coup.

En fait, je cherche assez de puissance pour pas me retrouver dans la panade, et pas trop pour que ce soit en fin de compte inutile.

Un beau pick up ça me ferait plaisir, mais j'en ai pas l'utilité. Je cherche juste ce qu'il faut.


J'ai un gros faible pour le honda, des avis positifs de plusieurs côtés, mais je crois qu'il est trop juste en traction (en ptac visiblement non, mais en poids réel oui (1500 sur l'autre post)).

Par VAGUENESS : le 09/05/12 à 20:12:54

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2005
312 messages
Dire merci
Ifor HB 506 et deux chevaux, ça doit faire 2t5 au grand maximum.... Conso entre 10 et 12... Bien sûr, si tu tires dessus, il est comme tous les gros moteurs, il consomme...

Par PIROU : le 09/05/12 à 20:24:09

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 Et on flingue la boite de vitesse dans le moindre démarrage en côte.

la boite a vitesse ou l'embrayage ?


Message édité le 09/05/12 à 20:26

Par phoeb : le 09/05/12 à 20:30:12

Déconnecté
 vagueness: ah ouais quand même, t'as du poids derrière!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 129) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval