Forum cheval
Le Forum Cheval

Réactions très violentes jument

Sujet commencé par : PrinceMc.Do - Il y a 94 réponses à ce sujet, dernière réponse par PrinceMc.Do
1 personne suit ce sujet
Par PrinceMc.Do : le 24/06/13 à 20:59:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
Donc pour la petite histoire, je viens de récupérer un "cas", petite jument barbe de 10ans.

J'ai été l'essayé chez sa proprio, petite jument vraiment sympa, les bases en dressage, adore sauter, elle a déjà fait pleins de trucs mais la proprio ne s'en sort pas du tout avec, jument de caractère et proprio qui en a pris peur.

Donc première fois je vais l'essayé nickel, super gentille, rouspète un peut de devoir bosser alors que repos depuis plusieurs mois au pré avec les potos.

Essai concluant on la ramène donc chez ma coach pour la bosser.
Première fois que je la monte en piste la-bas, vraiment bien, travaille au trois allures, vraiment j'ai eu bon, chouette jument à l'écoute, un peu peureuse mais rien de dramatique elle se calme super vite.

Deuxième fois on va se promener une heure avec une amie. Je sors la miss, l'attache dans la cour pour la préparer, elle essaie une première fois de se lever, en fait elle tire pas au renard, elle se jète vraiment violement en l'air. Première fois j'étais a coté donc j'attrape la corde sous le licol et la remet au sol avec un "non" ferme.
5minutes plus tard rebelotte mais j'étais plus loin j'ai donc pas su l'attraper au vol, elle arrache l'anneau du mur... Je la reprend, elle s'en va pas hein elle se calme une fois détachée.
Je termine de la préparer et on part. Pendant la balade, pas de gros soucis, des petites mises au point, elle veut pas marcher dans une flaque, je me fache un peut, elle fait mine de se lever, j'insiste et elle finit par y passer, elle s'est évidement du coup pris toutes les flaques qui passaient et ne chipote plus du tout. On est parties une heure au trois allures pas de problèmes.

Troisième fois que je la sort, je la rattache dans la cour, une amie tient la corde dans l'anneau au cas ou et presque tout de suite la jument re-tente de se lever mais elle est remise fermement au sol directement. Je la prépare sans qu'elle ne bouge, je la rattache le temps de changer de chaussures mettre ma bombe etc... Toujours quelqu'un qui reste a coté d'elle.

Au moment ou je la bride, je lui laisse le licol autour de l'encolure, je lui met la bride et elle recommence, je la tient par les rênes mais elle ne redescend pas, je finis par lacher et elle se retourne sur le beton.... Elle se relève aussitôt, rien de mal, juste la selle qui en a pris un coup, je la fait marcher deux minutes et puis en piste.
Je monte dessus sans soucis, on marche un peut, elle chipote pour quelques trucs qui lui font sois-disant peur, chaque fois s'arrête et fait mine de se lever mais quand j'insiste elle passe sans regarder.
Au bout de 5 bonnes minutes, elle se braque a nouveau, se pointe à nouveau, j'essaie de la faire retomber en la fesant tourner mais elle recule, j'ai juste eu le temps de sauter au moment ou je sentais qu'elle partait en arrière, le temps que je me réceptionne elle est a terre aussi, elle se relève de suite et je la rattrape sans problème, je change de selle pare que c'est une bonne qu'on me prête ( ) et j'enfile un gilet par sécurité mais là plus moyen de remonter dessus, je peux l'approcher la toucher, etc... mais dès que je veux mettre le pied à l'étrier elle se lève même avec mon amie qui la tient.

Ma coach était absente donc par sécurité je n'ai pas insisté, je l'ai longé une bonne demi-heure et remise au box. Je l'ai relongé l'aprem et puis mise au pré avec un copain.

Je pense que le problème vient du fait que sa proprio l'a depuis toute pouliche, elle en crève de trouille du coup dès qu'elle fait un peut la co*** elle perd ses moyens et c'est retour au pré avec les potos, donc en gros elle bosse quand elle en a envie et moi je l'emm**de royalement...

Ce qui m'impressionne le plus c'est que bon elle s'est dabord retourné sur le beton, ça aurait servis de leçon a pas mal de chevaux mais elle elle s'en fout completement ça ne l'a pas empêché de recommencer après 10minutes.
En plus elle est super "calme", je veux dire quand elle se relève, elle n'est pas énervé, pas paniqué, ne souffle pas, me laisse la reprendre sans problèmes vient même limite vers moi.
Personnellement, quand je suis dessus elle ne me fait pas peur du tout, je la "gère" la plupart du temps, je ne perd pas mon sang-froid, je ne m'énerve pas, je ne panique pas, je ne crie pas,... Au sol c'est bizarre elle m'impressionne plus c'est pour ça que je préfère avoir toujours quelqu'un avec moi quand je m'en occupe pour le moment, surout que bon elle finit quand même chaque fis en liberté avec l'anneau au bout de sa corde qui lui pend dans les jambes...

Aujourd'hui j'ai du partir pour la journée, ma coach s'en est occupé, elle l'a reprise au pré sans soucis, elle a travaillé a pied et j'aimerais reposer mes fesses dessus demain. Elle a aussi vu le véto aujourd'hui pour être sur vu ses deux chûtes mais RAS.

Messages 81 à 94, Page : 1 | 2 | 3

Par mon quidam : le 27/06/13 à 10:12:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Honnêtement, je ne suis pas maso.

J'aime pas perdre de temps à psychanalyser.
Tu mets ma vie en danger, je vais au moins essayer de pourrir la tienne 1 minute!

Non mais!


Merci Lubis pour ce rapide résumé de ce qu'est une "classicovictime"!

Alors moi je vais juste essayer de psychanalyser un peu ce cheval. (dans la limite des informations dont nous disposons, ce qui signifie que je peux me tromper )

On a donc un jument qui a peu travaillé, et qui a jusqu'ici, toujours réussi à échapper aux efforts en effrayant sa jeune proprio. Et qui a bien pris le pli que ça marche!

Prince Mc Do la remet au boulot gentiment. Au début, ça se passe bien. Donc, il est possible que ça se passe bien.
Vient ensuite l'épisode de la promenade en foret. La jument rechigne à passer dans une flaque d'eau. Elle exprime donc clairement, et gentiment, à sa cavalière que c'est un truc qu'elle n'aime pas faire. Comme l'idée n'est pas de laisser la cheval ne faire que ce qu'il veut, et je suis bien d'accord, Prince Mc Do l'oblige à traverser la flaque tout de même. Ce que la jument fait.
Jusque là tout va bien.

Mais suite de la balade ...
La jument se tape TOUTES les flaques d'eau! En voilà une idée qu'elle est bonne! récompenser l'effort par une punition! Elle vient de te dire, gentiment, qu'elle n'aimait pas faire ça. Mais elle a fait l'effort de le faire tout de même. Et tu la punis???????????
Et comme par hasard, c'est juste ensuite que les cabrades ont commencé. Bah oui, logique! Si tu es sourde quand elle te parle gentiment, faut pas s'étonner si elle sort ensuite le haut parleur!

Range donc tes boites d'oeufs, tes cravaches et autres "raclée de sa vie", ton problème de cabrage se règle en amont, avant qu'il ne se produise. Achète-toi plutôt des oreilles et des yeux pour être attentive à ce qu'elle te dit. Et tu verras que si, quand elle te dit quelque chose normalement, et que tu le comprends, elle n'aura plus besoin de te le crier.

Bien sur qu'il faudra ensuite qu'elle soit capable de marcher dans toutes les flaques d'eau. Mais seulement lorsqu'elle ne le considérera plus comme une punition, mais bien plutôt comme un exo, qui lui amènera une récompense.

Pour moi, bien qu'on puisse faire des compromis, ce que j'ai dis qu'on faisait, elle n'a pas le choix, c'est comme ça, elle fait ce que je lui demande, point.

Après de 10 ans de "bonnes habitudes" prises avec son ancienne proprio, tu n'auras jamais, avec cette jument : elle fait ce que je lui demande, point. par contre tu peux tout à fait avoir elle fait ce qu'elle comprend. ce qui évidemment n'implique aucune limite en terme d'équitation.

Mais faut que tu ouvres tes esgourdes! Et que vous appreniez à vous parler poliment, courtoisement, et non pas à vous balancer des trucs mutuellement dans la tronche parce que vous vous énervez chacune de votre coté de ne pas être écoutée.
Une conversation, ça se tient à DEUX. Deux dont le rôle est de s'exprimer, deux dont le rôle est d'écouter ce que l'autre a à exprimer.


édit pour fautes.





Message édité le 27/06/13 à 10:13

Par Lubis : le 27/06/13 à 09:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2011
2234 messages

4 remerciements
Dire merci
 Zzzzzzzzzzz

Par mon quidam : le 27/06/13 à 09:42:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bah oui, tu peux, c'est pas toi sur le cheval, tu risques donc rien...

Par nicolec : le 27/06/13 à 10:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2008
481 messages

2 remerciements
Dire merci
 Explication logique de mon Quidam. Suis tout à fait d'accord.

Par mon quidam : le 27/06/13 à 10:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Il ne faut pas lire dans ce que j'ai écris plus haut que Prince Mc Do fait tout mal, hein!

Je tiens par ailleurs à souligner qu'avec un cheval comme celui-là, et parce qu'il faut nécessairement tenir compte du risque que représente le cabré d'un cheval qui n'hésite pas à se retourner, il est primordial qu'une bonne part de l'explication entre le cheval et le cavalier se déroule au sol, en main, dans un endroit fermé (carrière, manège).

Le cabrés à l'attache ressemblent fort à du "et si j'essayais carrément de la dissuader de me demander quoi que ce soit". Le jour où la jument semble disposée de la sortes, il n'est pas très sécuritaire de lui grimper sur le dos, sachant qu'elle est d'office hostile.

Par contre, le travail au sol pourra, en toute sécurité pour tout le monde, lui démontrer que :
bonne volonté, attitude amicale = exo simple et seances courtes, coupées de récréations
Mauvais vouloir et hostilité = exo plus compliqués/energiques et seances plus longues, et on flâne pas.

A force, et sans risque pour personne, elle devrait finir par choisir d'elle même la solution qui arrange tout le monde : ELLE ET TOI.

Par Oc : le 27/06/13 à 11:31:15

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
 Y juste un truc qui me chiffonne Prince.

tu as à cœur de participer au championnat jeune de TREC soit
on t'a enlevé la jument avec laquelle tu avais fait tes TREC de pré sélection soit

mais tu es tellement accros à ces championnats que tu es prête à risquer ta vie avec une jument sur laquelle il ya tout à faire pour ca ?

quand on sait que le trec demande énormément de travail (je ne t'apprend rien) qu'il faut des années pour obtenir un cheval de niveau pro en trec, qu'il doit être aussi froid que réactif, sans défense et sans se déconnecter pour X ou Y raisons.

A si courte échéance, je trouve que tu prends des risques inutiles sur une jument qui n'en vaut certainement pas la peine par rapport à ce que tu attends d'elle (outre le fait qu'elle soit telle que tu l'as décrit actuellement)

parce que là ce que tout le monde a l'air de ne pas savoir ou d'oublier, c'est que la jument doit être prête rapidement pour participer à ses championnats et qu'à mon avis, ca va être short voir suicidaire.

Par PrinceMc.Do : le 27/06/13 à 11:56:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Mon quidam: je suis en partie d'accord avec ce que tu dis sauf que, la jument ayant l'habitude d'impressioner sa cavalière en fesant mine d'avoir peur, d'une flaque ou comme je dis d'un abreuvoir ou même hier en piste d'un poney à 30m, elle a pris l'habitude de s'arrêter, reculer, se lever,...
Ce que tu dis est juste alors qu'elle a déjà commencé a rouspeter avant la promenade, parce qu'elle avait travaillé la veille au moment ou je la remet à l'attache elle se disait déjà "ho non pas encore aujourd'hui" en démarrant la balade elle a donc pour moi tenter une petite intimidation se disant qu'elle allait couper court et retour pature mais en insistant moi, elle a compris et a continué, elle est passé dans toutes les flaques après OK mais sans même les regarder, au pas ou au trot elle s'en fout des flaques comme elle n'a pas peur d'un poney ou d'une gamine en vélo, elle essaie de m'impressioner et si ça ne marche pas bah elle arrête. Il n'y a ni effort ni punition, mais quand cela se passe bin, je n'insiste pas, c'est retour au box et gratouilles/bouffe ou retour paddock mais non je ne vais pas la récompenser pour être passer dans une flaque étant donné que ce n'est pas un 3ans tout juste sortit du débourrage mais bien une jument de dix ans qui a déjà fait des balades, du TREC, de l'obstacle, du dressage,etc... elle connait tout cela!

Comme j'ai dis, je ne m'énerve pas dessus non plus quand elle fait ses pitreries, je reste calme et continue juste d'insister affin d'éviter que ça monte dans les tours mais de façon a lui faire comprendre qu'elle ira là ou je le désire.

Oc: je suis bien consciente que c'est un pari risqué, mais j'aime beaucoup la jument et on s'entend bien, elle en a les capacités et a déjà beaucoup de travail derrière, elle a déjà fait des TREC avec sa proprio l'année passée même si ce n'était pas en national, ce sont des choses qu'elle connait, je ne dois pas lui apprendre grand chose je dois juste la convaincre de le faire avec moi. C'est une jument inteligente, elle a déjà fait de gros progrès en une semaine et a très vite compris ou était son interêt.
Elle avait BESOIN de trouver un "référent" comme je l'ai dis et cela lui fait beaucoup de bien d'avoir trouvé, dans un sens, quelqu'un sur qui se reposer entre guillemets car sa stabilité dépend tout de même de la personne qui s'en occupe et un cheval ne peut pas être bien dans sa tête si cette personne n'est pas sur d'elle et en a peur.

Par Oc : le 27/06/13 à 12:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2012
25068 messages

176 remerciements
Dire merci
Prince , si ca te convient, mais sérieusement pour avoir eu a faire à ce genre de cheval, on ne sait jamais quand ca explose et dit toi bien que ca peut exploser même si tout est beau pendant des mois, j'espère juste que pour toi elle explosera pas pendant un TREC

Par PrinceMc.Do : le 27/06/13 à 12:28:32

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
 Je sais bien et je ne m'entêterais pas si cela ne va pas, je vais testé un TREC avec elle et selon comment ça se passe on verra pour la suite, je peux avoir un autre cheval, qui a 15ans d'expérience et qui est une vrai assurance vie mais ça m'interresse moins que de devoir travailler pour y arriver.


Par mon quidam : le 27/06/13 à 17:13:13

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Comme j'ai dit précédemment : (dans la limite des informations dont nous disposons, ce qui signifie que je peux me tromper )

Donc oui, toi tu es dessus, tu as donc plus d'informations pour analyser la situation que moi, et donc peut-être arriver à des conclusions différentes. C'est la démarche, l'approche qui est importante pour pouvoir vraiment comprendre ce qui se passe dans la tête du cheval et entamer un vrai DIALOGUE avec lui.

mais non je ne vais pas la récompenser pour être passer dans une flaque étant donné que ce n'est pas un 3ans tout juste sortit du débourrage mais bien une jument de dix ans qui a déjà fait des balades, du TREC, de l'obstacle, du dressage,etc... elle connait tout cela!

Hé bien si, je crois que tu devrais, non pas parce que c'est un bébé qui a tout à apprendre, mais parce que c'est un cheval avec lequel tu as besoin d'installer une relation nouvelle par rapport à ce qu'elle connait et parce que tu as besoin de la faire passer à autre chose que le conflit et l'intimidation. Et que tu as tout intérêt, pour ta sécurité, à intervenir en amont du moment où elle décide de se fâcher assez pour se cabrer. Parfois, prendre (perdre?) son temps au début permet d'en gagner beaucoup par la suite.

Elle avait BESOIN de trouver un "référent" comme je l'ai dis et cela lui fait beaucoup de bien d'avoir trouvé, dans un sens, quelqu'un sur qui se reposer entre guillemets car sa stabilité dépend tout de même de la personne qui s'en occupe et un cheval ne peut pas être bien dans sa tête si cette personne n'est pas sur d'elle et en a peur.

Entièrement d'accord avec ça!

Par dilou : le 27/06/13 à 17:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37746 messages

811 remerciements
Dire merci
 Oh ben ça alors, je suis entièrement d'accord avec mon quidam !

Par mon quidam : le 27/06/13 à 17:25:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-07-2010
6269 messages

33 remerciements
Dire merci
 Bah tu vois quand tu veux!

Par PrinceMc.Do : le 27/06/13 à 18:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
Le truc c'est qu'elle essaie de se lever dès qu'elle est un minimum contrariée, moi je ne m'énerve pas, elle essaie, ça marche pas alors elle m'écoute. Encore tout à l'heure, elle va 2h au paddock, je vais la chercher elle vient directement, je veux rentrer dans l'écurie, elle ne veut pas, s'arrête, recule et se lève, je ne l'ai pas laché, j'ai dit "non" elle est redescendue et ma suivie jusqu'à son box.

Par PrinceMc.Do : le 13/07/13 à 13:32:52

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2005
1958 messages

2 remerciements
Dire merci
Si jamais, les nouvelles sont ici:
Lien

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval