Forum cheval
Le Forum Cheval

Où en êtes vous avec vos M ?

Sujet commencé par : Juliie - Il y a 271 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
2 personnes suivent ce sujet.
Par Juliie : le 12/05/23 à 18:42:33

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15703 messages

579 remerciements
Dire merci
Bonjour bonjour!
Vu que les posts des lettres refont surface, j’en crée un pour nos 2022

Ils prennent 1 an, où en sont ils dans leurs apprentissages?


J’ai une petite pouliche SF de fin juin, et on avance gentiment dans les découvertes… Beaucoup moins vite que d’autres, certes
Enfin on marche bien en main, on donne les 4 pieds en liberté, on accepte sans (trop) râler les petits soins de base, on voyage bien avec des copains… Le reste on verra plus tard!
On attaquera un semblant de travail début 2024, avec pour objectif les concours d’élevage des 2 ans SF (modèles et allures et saut en liberté)


A vous

Messages 241 à 271, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par Juliie : le 11/03/24 à 19:55:43

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15703 messages

579 remerciements
Dire merci
Ah oui Pez elle a un peu séché! Mais elle doit refaire une poussée de croissance.
L’herbe va vite arriver, elle va se remplumer

Par EmeraudeElite : le 11/03/24 à 19:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7462 messages

40 remerciements
Dire merci
L’hiver a été dur pour les chevaux
Pour le coup je ne regrette pas d’avoir couvert je pense que ça on a bien épargné malgré ses gènes rustiques
De toute façon je ne l’aurais pas fait ma mère l’aurait déshéritée 🤣

Par Pez : le 11/03/24 à 19:59:34

En ligne

Inscrit le :
15-11-2013
5372 messages

232 remerciements
Dire merci
Je veux pas la fragiliser outre mesure...

Mais bon elle allait pas bcp dans l'abri, puis ensuite ils ont mis les filets sur les boules de foin au moment où le temps s'est bcp dégradé... bref ça a fait trop de choses d'un coup.
Mais aller soyons positif, l'hiver prochain elle sera chez moi

Par EmeraudeElite : le 11/03/24 à 20:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7462 messages

40 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si la couvrir c’est vraiment la fragiliser mais qd ils ne sont pas ds des conditions top ils bouffent bcp d’énergie à se réchauffer et comme ils sont en période de croissance ça leur tire dessus
C’est pire de lutter contre l’humidité que contre le froid sec car sécher demande plus d’énergie que de relever ses poils et emprisonner de l’air sec dedans qui se réchauffera plus vite
J’étais partie à me dire que j’allais pas la couvrir mais qd il y a eu bcp de flotte elle a décollée malgré la bouffe et elle n’avait pas l’air trop bien
Une fois couverte ce n’était plus la même
Après je ne juge personne en disant ça j’ai juste agi en fonction de la mienne et de mon ressenti ☺️

Par Juliie : le 11/03/24 à 20:18:37

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15703 messages

579 remerciements
Dire merci
Moi je suis partie du principe que c’est pas moi qui la fragilise, c’est la sélection Enfin pour certaines races ou types de chevaux, la rusticité est un critère important, car ils sont parfois élevés dans des conditions climatiques compliquées.
Clairement la mienne y a plus rien de rustique dans le papier depuis des km de génération
Elle avait pas mis de poil. Donc bouchons œsophagiens (10j sans grain) + piro + pluie + pas d’abri au pré… je tendais le bâton pour me faire battre si je ne couvrais pas

La j’ai découvert, mais on voit bien bien les côtes. Elle va rentrer la semaine prochaine aux écuries, je vais la gaver!

Par Pez : le 11/03/24 à 21:22:55

En ligne

Inscrit le :
15-11-2013
5372 messages

232 remerciements
Dire merci
La mienne est pas particulièrement rustique dans le papier ça reste du cheval de sport.

Après je trouve justement qu'elle s'en sort bien (par contre si j'avais pas doublé la ration je pense que ça aurait été un peu cata...). Elle avait un abri mais n'y allait pas ou peu.

Par contre, elle a sorti du poil en 2 temps, d'abord un poil raisonnable, assez ras mais duveteux, et en décembre on a eu un peu de gel, paf elle a sorti le poil de yack et c'est justement là que ça lui a tiré dessus et que j'ai augmenté la ration.

Là elle mue a nouveau donc j'augmente un peu pour l'aider. Après elle est pas cata niveau poids, mais elle a pas de gras du tout...


Message édité le 11/03/24 à 21:32

Par Juliie : le 11/03/24 à 21:28:54

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15703 messages

579 remerciements
Dire merci
Oui même en photo ça se voit qu’elle a séché. Après je ne pense pas qu’à cette saison ça pose soucis
Enfin mi mars le pire est derrière nous, ça va vite repartir

Par Pez : le 11/03/24 à 21:36:08

En ligne

Inscrit le :
15-11-2013
5372 messages

232 remerciements
Dire merci
Après y a eu des petits soucis

Spoiler
genre pendant un temps la pension fermait l'accès au foin, il n'y avait accès que le soir, parce que ça partait trop vite (mais bcp de gaspi) mais pas ou peu d'herbe, puis l'herbe en hiver n'a pas la même valeur nutritive... heureusement ça n'a pas duré, parce qu'ils ont tous décollé...bah oui forcément pas besoin d'avoir fait St Cyr.. et c'est troupeau que de poulains quasi.

Et depuis ils ont mis des filets petites mailles, alors autant sur le troupeau des adultes c'était une bonne idée car ils sont à l'enrubanné (troupeau d'allergiques) donc ils se goinfraient et étaient tous obèses ou presque) mais pour les poulains, ça les rationne trop je trouve, il faudrait un filet grosse maille...

mais bon après on est pas chez nous ça peut pas être parfait, j'essaie de pas me prendre trop la tête car je vais criser... donc j'essaie la zennnn atttiiitttude.

Par Juliie : le 11/03/24 à 21:39:12

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15703 messages

579 remerciements
Dire merci
Ah mais pareil, rien n’est jamais parfait.. comme tu dis, on fait avec
Moi aussi j’ai eu des périodes sans foin à cause du gaspillage, mais on a toujours eu de l’herbe par contre.

Les autres dans le pré sont comment?
Celles avec la mienne sont toutes énormes, et sans ration

Par Pez : le 11/03/24 à 21:42:44

En ligne

Inscrit le :
15-11-2013
5372 messages

232 remerciements
Dire merci
La T (17ans) la matriarche, elle a décollé +++
L'autre M pareil que Guap, le L pas ouf, mais il est arrivé pas en état et il est pas complémenté du tout.
La 5ans est bien mais elle était grasse ++ à l'automne, donc en soit elle a maigri

Par Juliie : le 11/03/24 à 21:54:14

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15703 messages

579 remerciements
Dire merci
Ah oui ils auraient pu se passer du filet a petites mailles…

Par EmeraudeElite : le 12/03/24 à 07:13:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7462 messages

40 remerciements
Dire merci
Ça me tue qu’on limite le foin qd il n’y a pas d’herbe il existe un tas de solution pour éviter le gaspillage
Les petites mailles ok mais il faut mettre suffisamment de bottes à disposition en fonction du nombre de chevaux
Perso j’ai la cloche plus le filet petites mailles mais la botte est accessible à 3 chevaux en même temps même avec ma grosse qui est dominante du coup ils peuvent passer la journée à manger et pas de gaspillage
Et j’ai calculé ils mangent pas loin de 15kg par jour par cheval

Par Juliie : le 12/03/24 à 07:54:58

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15703 messages

579 remerciements
Dire merci
C’est souvent compliqué le foin de pension je pense.. Enfin j’en ai rarement vu où c’était vraiment à volonté h24 (je ne dis pas que ça n’existe pas )

Le filet à petite maille, typiquement un cheval comme ma jument, elle perd des kg dès la première semaine. Elle va préférer ne pas manger à sa faim que de faire des efforts pour deux brins de foin… Alors que ma pouliche est tellement goulue qu’elle y passerait sûrement la journée du coup
Enfin mettre ça à des poulains l’hiver je trouve ça dingue. C’est pas un groupe de fjord fourbus quoi

Par Pez : le 12/03/24 à 09:04:48

En ligne

Inscrit le :
15-11-2013
5372 messages

232 remerciements
Dire merci
Là c’est une cloche avec un filet petite maille mais je pense que ma pouliche fait pas plus l’effort que ça… c’est pas une gourmande, bon ils étaient 5 donc pas tous accès en même temps.

Là elles sont plus que 3 on va voir ce que ça donne

Par EmeraudeElite : le 12/03/24 à 14:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7462 messages

40 remerciements
Dire merci
Après la valeur nutritive du foin joue aussi tous les foin n’ont pas les même valeurs

Par Juliie : le 12/03/24 à 15:02:31

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15703 messages

579 remerciements
Dire merci
Et sans filet ils sortent trop le foin de la cloche?

Par EmeraudeElite : le 12/03/24 à 15:04:25

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7462 messages

40 remerciements
Dire merci
et 5 avec une cloche et un filet c'est pas top tu en as deux qui ne mangent pas à leur faim
pour moi c'est pas plus de 3 voire 4 si vraiment ils sont cools entre eux

Par Pez : le 12/03/24 à 16:31:49

En ligne

Inscrit le :
15-11-2013
5372 messages

232 remerciements
Dire merci
Oui ils sortent le foin de la cloche..; et piétinent, voire rentrent dans la cloche (Guap au début tenter de rentrer dedans...)

Par EmeraudeElite : le 12/03/24 à 20:39:28

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7462 messages

40 remerciements
Dire merci
Ah ça c’est une blague que Mimi n’a pas encore trouvée 🤣
Après je pense que c’est parce que chapka est trop grosse pour le faire et comme elle copie sur elle …..

Par Pez : le 13/03/24 à 16:53:01

En ligne

Inscrit le :
15-11-2013
5372 messages

232 remerciements
Dire merci
Photo de la bestiole après son parage, elle a été mignonne, elle tente tjs de faire ch** sur le premier pied, on lui dit dans l'oreillette que c'est même pas la peine de continuer et ensuite elle se pose. Mais faut tjs qu'elle essaie, voir si sur un malentendu ça passe de faire des conneries...
Bon ça l'a pas empêchée de se coincer la tête contre le mur avec sa longe (alors qu'elle est pas attachée, donc balèze qd même...) d'ouvrir le tuyau de la douche et donc de se faire peur toute seule en: mais bon elle est choupie on lui par donne.
Je vais voir pour l'inscrire à un stage de MT ou Equideel/travail à pied au printemps. Elle continue de pousser




Par Juliie : le 13/03/24 à 19:57:48

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15703 messages

579 remerciements
Dire merci
Ah oui, elle est bien bancale

Par EmeraudeElite : le 13/03/24 à 21:44:02

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7462 messages

40 remerciements
Dire merci
Elle a bien poussé des fesses

Par EmeraudeElite : le 17/03/24 à 20:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7462 messages

40 remerciements
Dire merci
Première sortie en liberté pour Milady qui a été exceptionnelle comme d'habitude
et première fois avec la selle mais elle s'en fout complétement




Par Pez : le 17/03/24 à 21:14:50

En ligne

Inscrit le :
15-11-2013
5372 messages

232 remerciements
Dire merci
J’ai vu les photos sur FB. Elle a l’air brave comme tout ! 🤩

Liberté je tenterais pas avec Guapa elle est pas grégaire du tout elle serait bien capable de se barrer en mode « ciao les nazes moi je me barre »

Par contre j’aurais bien voulu tenter en dextre mais là étant enceinte ça me paraît compliqué… et je me vois pas demander aux filles de la pension de tenter sans moi… donc bon c’est mort.

Par EmeraudeElite : le 17/03/24 à 21:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7462 messages

40 remerciements
Dire merci
Elle est vraiment extra j’ai du mal à croire qu’elle est si jeune
J’en rigole d’imaginer Guapa dire ça
Je comprends bien pour le fait d’être enceinte vaut mieux éviter les risques inutiles…. Pas comme moi lol
J’avais rien trouvé de mieux comme idée de sortir mes poneys montée en tandem alors que je ne l’avais jamais fait avant.,,. Je n’ai pas eu de pépin mais ce n’était qd meme pas l’idée du siècle

Par Juliie : le 27/03/24 à 21:24:42

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15703 messages

579 remerciements
Dire merci
La mienne est en stage d'école maternelle depuis mercredi dernier, et je crois qu'on peut valider haut la main l'entrée au CP

En vrac, on a travaillé :
- la longe au pas et au trot : très peu de cercles, mais je veux juste qu'elle comprenne le principe et les transitions
- charger dans le poids lourd : comme une lettre à la poste, elle n'a même pas marqué un temps d'arrêt
- la selle, à l'arrêt et en longe au trot : rien, nada, même pas un coup de cul. Donc la séance a duré 1min30
- sauter, en longe au trot et en liberté : le principe est archi compris, elle va droit dans ses barres
- parage des 4 pieds par moi même, qui suis bien moins rapide et précise que la pareuse
- croiser les bus qui passent à fond en nous frôlant quand on rentre du pré (on marche sur le trottoir, donc ils passent à balle )

Ça me parait déjà pas mal
Et j'ai toisé, elle fait environ 153/154, et la ficelle montre qu'elle devrait en prendre encore 10. Donc ça va! Ça ferait comme ma noire, c'est bien


Quelques photos :

























Message édité le 27/03/24 à 21:25

Par EmeraudeElite : le 28/03/24 à 16:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7462 messages

40 remerciements
Dire merci
elle est mimi comme tout!!!

Par Clemclem99 : le 29/03/24 à 09:26:08

En ligne

Inscrit le :
30-09-2016
149 messages

11 remerciements
Dire merci
ha ben ta jument Julie je ne la trouve pas du tout claquette : c'est une 2 ans sport. Elle a de l'os en plus. Par contre oui elle n'a pas l'air immense. Ca va te faire une belle boule de muscle à 4ans. Elle a l'air de bien sauter en plus.

Par contre ça ne me choque pas du tout de devoir couvrir son cheval même à 2 ans... c'est pas ça qui le rendra moins rustique ?? peut être si, si on couvre en début d'hiver et qu'il fait pas de poil mais bon c'est la logique !
Ce qui me pose le plus problème personnellement c'est D'ARRIVER à couvrir un 2ans. Ca oui, c'est plus un problème. Perso le mien, rien que le bruit du scratch du masque il était en panique. Alors une couette dessus... ouuuu on va prendre le temps !^

Emmeraude Elite t'a de la chance de pouvoir laisser ta jument en liberté comme ça ! C'est très pratique pour l'éduquer à l'extérieur. C'est chouette de pouvoir prendre le temps de faire ce genre de relation avec son cheval avant d'y monter dessus. C'est cool d'avoir des jeunots.

Avec le mien on travaille la séparation avec les autres et la conduite au licol pour aller brouter. Donc pour le moment c'est ma seule ligne de travail. Par contre de l'avoir castré c'est un soulagement ! Il s'intègre mieux au troupeau, et a perdu son caractère de "je te monte dessus" même envers l'humain.

Par contre mon poney c'est l'inverse des vôtres, il est énorme ! Ca va être un gros connemara. Il toise plus d'1.50m, et est méga costaud. Je suis obligée de réduire la ration là... Je me demande même si je vais pas stopper le temps du printemps.


Par Juliie : le 29/03/24 à 10:39:12

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15703 messages

579 remerciements
Dire merci
Merci
Elle est assez fit, les cotes ne sont pas loin. Mais elle grandit un peu. Et là elle n’a vraiment pas d’encolure par rapport à cet automne
Ça va être une jument qui aura du cadre, ça c’est certain. Toute façon vu la papier ça ne peut pas en être autrement, à 2 mois on aurait dit un taureau charolais

Punaise c’est grand 150 pour un connemara à cet âge!
Profite qu’il soit encore jeune pour lui montrer plein de choses. A mon avis c’est vraiment plus facile maintenant que adulte Clairement la mienne elle n’a peur de rien. Enfin si quelque chose est nouveau elle va regarder littéralement 2 secondes avant d’aller voir l’objet et mettre un coup de dents dessus Et adulte ils perdent quand même cette curiosité je trouve.

Par Clemclem99 : le 03/04/24 à 09:53:39

En ligne

Inscrit le :
30-09-2016
149 messages

11 remerciements
Dire merci
Juliie merci pour ton conseil. Il faut que je trouve du temps en effet pour commencer à lui montrer quelques trucs. Mais bon, quand le respect est là, et que le cheval se laisse déjà bien manipuler cela fait déjà plus de boulot parfois qu'un cheval acheté plus vieux et complétement irrespectueux. C'est mon excuse pour y aller tranquil.
J'aimerai commencé à bien le séparer des autres, et travailler pour qu'il monte bien dans le van peu être d'ici l'année prochaine. C'est les trucs les plus chiants. Sinon je joue bcp au pré avec eux pour leur faire apprendre le mouvement en avant, bouger les hanches, les épaules, le retour au calme... Ca crée vraiment un lien de confiance très fort pour la suite.

Le mien est immense en effet pour un poney. Il est croisé poney OI et connemara. Son père produit grand. Je l'ai acheté en espérant avoir un gros/grand poney de sport/loisir. J'espère qu'il fera entre 1.55m / 1.60m. c'était mon rêve d'avoir un grand poney Isabelle.
Du coup il a même plus 1L d'orge par jour, et un peu de soja. Il profite trop bien, comme un poney.






Message édité le 03/04/24 à 10:27

Par Juliie : le 03/04/24 à 15:50:39

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15703 messages

579 remerciements
Dire merci
Ah oui il est costaud!

N'attend pas pour le van si tu peux.. Le jour où ça se blesse correctement et que ça a le paturon coupé en deux et qui pisse le sang, t'es content que ça charge du premier coup en 5 secondes montre en main
Oui ça sent le vécu

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval