Forum cheval
Le Forum Cheval

Haflinger et fourbure

Sujet commencé par : Eric_02 - Il y a 276 réponses à ce sujet, dernière réponse par Eric_02
Par Eric_02 : le 12/06/23 à 11:41:48

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous.
Je vous préviens, ça sera un pavé, je vais essayer de faire au mieux pour que vous compreniez ma situation.
J'ai deux double poneys: un Connemara et une Haflinger. Les deux ont à peu-près le même âge: 20 et 19 ans.
Clairement, j'ai deux soucis: un soucis de gestion de pâture et un soucis de Haflinger.
L'autre cheval n'a jamais rien eu. Pas de fourbure, s'arrête de manger quand il n'a plus faim, RAS. Le troisième souci qui vient se greffer dessus, c'est le changement climatique et là, je n'y peux pas grand chose.
L'Haflinger, tout le monde le sait, ce sont des races qui génétiquement sont faites pour valoriser le moindre brin d'herbe. Et c'est là que les problèmes commencent.
Pour vous planter le décor, j'ai acheté les deux chevaux dans une autre région: le nord. A cette époque, je n'avais même 3000 M2 de terrain, les chevaux vivaient dans la boue quand il pleuvaient, ils était au foin rationné et le soir je les rentrais en box sur paille et foin pour la nuit. Une opportunité pro m'a fait bouger en Normandie, l'herbe n'y est absolument pas la même et j'ai maintenant une pâture de 1,2ha, sans compter le reste.
En hiver, pas de soucis, je donne du complément pour ne pas qu'ils perdent de l'état car par exemple, cette année, le manque d'eau a fait que même ici, en février il n'y avait absolument plus d'herbe.
L'année dernière, la jument a fait une pyro (borrelia). soignée par antibio et tout ce qu'il faut pour le pied.
Cette année, début mai, elle commence à moins bien marcher. J'appelle mon véto qui me prévient que ça peut être une fourbure ou une rechute. Je l'isole dans un petit paddock, un peu de foin, ça passe, elle marche mieux, je lui mets son Greenguard et je la relâche dans la petite pâture (4000M2, mais beaucoup de refus). Pendant 3 semaines ça a été, mais elle a commencé à enlever le greenguard (elle est très intelligente pour ça...), du coup, pensant la saison dangereuse était finie, je lui ai enlevé.
Pas de bol, j'ai mai estimé le truc, elle refait une fourbure. Donc à nouveau petit paddock (60M2, tondu à ras, herbe coupée ramassée et foin trempé).
Cette année depuis la pousse de l'herbe, ils ne sont donc pas allés dans la grande pâture de 6000 M2, je vais donc faire du foin.
Mais j'ai des soucis avec la petite pâture. Si je fauche, elle se jette sur toutes les tontes. Et là, avec la chaleur et le manque d'eau, l'herbe ne pousse plus et les sucres restent à la base.
Je suis donc un peu perdu, j'ai l'impression que quoique je fasse j'empire le problème.
Je vais certainement refaire cette pâture du haut cette année, l'herbe est sur-pâturée et trop compactée, il faut traiter les trop nombreux rumex. Ensuite, je vais cloisonner. Est-ce que 2000 M2 vous parait raisonnable ?
Enfin, je crois que pendant toute la période dangereuse, je vais devoir les rentrer dans le petit paddock de terre nue et surtout le faucher souvent.
Que pensez-vous ?
Merci d'avance pour votre aide.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7

Par takhan : le 12/06/23 à 11:48:28

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7791 messages

475 remerciements
Dire merci
moi je dirai tant que c'est pas stabilisé paddock en terre et foin trempé.

Par Eric_02 : le 12/06/23 à 11:57:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Je suis bien d'accord. Mais il faut aussi que je prépare l'après, il faudra bien que je la relâche un jour, enfin j'espère que ça ne va pas s'aggraver...
Je ne sais plus comment gérer le terrain, c'est trop difficile avec cette race, dans mes moments de désespoir, je me demande si elle ne serait pas mieux ailleurs sur un terrain caillouteux. Chez moi, j'ai toute une partie de la grande pâture qui longe une rivière, l'herbe y est trop riche pour elle.
Pareil, avec le changement climatique, j'ai de plus en plus de mal à savoir comment est l'herbe. Il a plu pendant tout le mois d'avril, ensuite pas une goute de pluie en mai, ça devient compliqué.
On est d'accord, que là, s'il continue à faire chaud et sec, l'herbe va cramer elle sera inoffensive ? En plus j'ai presque tout fauché à ras, enfin tout ce qui est accessible en tracteur.
Il faudrait inventer un appareil qui puisse pendre le taux de sucre de l'herbe, j'ai besoin d'une référence chiffrée.


Message édité le 12/06/23 à 12:02

Par lbe : le 12/06/23 à 12:23:17

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1892 messages

44 remerciements
Dire merci
Ceux qui conseilleront herbe haute et lacher moi je ne suis pas partisante. Parce que la quantité joue aussi.

Perso je fais du paturage au fil, je recule ma cloture tous les jours d'environ 40 cm sur 20 metres pour mon PSA et mon islandaise. Je fais ca hiver et été. J'ai 1ha20. La moitié pour l'été et l'autre moitié pour l'hiver et paturage au fil 365 jours par an plus du foin bien entendu. Je fais le foin sur la partie réservée à l'été en juin et puis je tourne. Donc pour le moment ils sont toujours sur la parcelle d'hiver pendant la période à risques. Dès que le foin est fait, hop je change.

Je suis abonnée aux fourbures, mon shetland est chronique et lui est sur les mêmes 10 ares toute l'année et la moindre erreur c'est la rechute. Je lui ai donnée 2kg de préfané par jour pour finir un sac entamé que ma vieille jument n'arrive plus a manger -> fourbure.

J'ai un cheval qui a fait une foubure avec la panier et sans l'enlever puis il s'est coincé un antérieur dedans donc pour moi plus de panier.

Message édité le 12/06/23 à 12:24


Message édité le 12/06/23 à 12:27

Par Sidd : le 12/06/23 à 12:31:55

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3396 messages

123 remerciements
Dire merci
Du préfané à un fourbu ?!

Par lbe : le 12/06/23 à 12:40:19

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1892 messages

44 remerciements
Dire merci
Oui c'est une erreur de ma part c'était pour terminer un fond de sac de préfané pour ne pas jeter.

Par Eric_02 : le 12/06/23 à 12:41:04

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
C'est clair, parce que niveau quantité, je n'ai jamais vu un cheval se goinfrer comme ça. Du coup contrôler la quantité et la qualité, ça devient difficile. Le panier fonctionnait franchement pas mal. Peut-être que j'aurais dû remettre un coup de fauchage le WE dernier.
En plus il fait chaud, ça n'est pas le meilleur temps pour améliorer une fourbure...
Sinon, concrètement, pour déplacer une clôture électrique, on a un électrificateur sur batterie qu'on déplace aussi ? Parce que ma jument est un vrai tank russe, si un jour il n'y a plus assez de batterie, la clôture va y passer.
Sinon, c'est ça, la moindre erreur d'alimentation se paie.


Message édité le 12/06/23 à 12:41

Par sandrine5483 : le 12/06/23 à 12:45:38

Déconnecté

Inscrit le :
04-04-2006
2179 messages

41 remerciements
Dire merci
salut
moi aussi j'ai des chevaux très rustique
sur 3 (une jument demis trait et 2 poney une welsh et une type pottock) j'ai 2 poney fourbue et l'autre deviens vite une boule de graisse

maintenant je gere au mieux je doit avoir 2 hectare environ repartie en plusieurs petite parcelle

hivers même si mon conjoint (agriculteur vache laitiere) pourrait me fournir en herbe tout l'hivers je refuse car s'est a ce moment que j'ai le plus de fourbure
ils sont donc au foin (celui qu'il recolte en dernier le plus gros moins riche ) dans des filets petite maille au printemps quand l'herbe repousse mars avril ils sort 3a 4h heure par jour a l'herbe et le tous rationnée
puis en mai sortis définitif et la s'est gestion au fils j’agrandis tous les soirs un morceau du parc s'est fastidieux mais c'est la seul solution pour pas de fourbure
sauf comme il y a 15 j un type débile qui est passer et a donner un sac de pain la welsh ma fait un début de fourbure
pour l'ete si s'est comme ses derniere année tout est grillé je laisse a volonté

voila mon programme
bon courage s'est dur a gerer les fourbues

Par Eric_02 : le 12/06/23 à 12:55:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
En fait, c'est ça, il faut vraiment que je considère l'hiver comme une préparation au printemps et que je la laisse maigrir le plus possible. Moi en hiver je donne un peu de foin, mais je rationne à la brouette.
Donc en fait, il faudrait presque souhaiter que tout grille rapidement ? Enfin, avec les températures de cette semaine, ça ne devrait pas tarder.
J'ai l’impression que même le foin trempé (genre 1h30) est encore trop pour elle, il n'y a pas assez d'amélioration à mon goût. Sans compter que pour la nuit, si je mets un tas, elle va tout manger en 1H et n'aura plus rien pour le reste de la nuit, il faudrait que je trouve un filet à foin.

Par lbe : le 12/06/23 à 12:58:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1892 messages

44 remerciements
Dire merci
Je suis sur secteur pour le courant et ma cloture mobile touche ma cloture périphique. Mes prairies sont découpées en bandes de 20 mètres et je coulisse ma cloture mobile (sur enrouleur) dans ces bandes de 20 mètres.
ici aussi filets a foin a petites mailles.

Pour le moment le sol est tellement dure que c'est impossible de déplacer la cloture mobile alors ils restent sur la même parcelle toute grillée mais pas grave. Avec 6 mois de repos et le foin fait les parcelles sont très belles.

Par nélimiha1bis : le 12/06/23 à 13:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6888 messages

393 remerciements
Dire merci
C'est clairement le genre de poney que je mettrais sur piste stabilisée à l'année. Avec distribution de foin qui l'oblige à marcher ++ et une fois l'état stabilisé, ouvrir avec le panier, une parcelle herbeuse seulement quelques heures par jour.

Le paturage au fil, ici, on utilise ça pour engraisser les veaux ... ça évite les refus c'est sur, mais ça peut induire un comportement boulimique.

Par nélimiha1bis : le 12/06/23 à 13:01:52

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6888 messages

393 remerciements
Dire merci
Une herbe grillée n'est pas nécessairement une herbe innofensive. Une herbe grillée, c'est une herbe stressée et parfois plein de sucre.

Pour la nuit, mets lui le foin dans un filet à foin à petites mailles, cela va l'obliger à grapiller.

Par lbe : le 12/06/23 à 13:01:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1892 messages

44 remerciements
Dire merci
Je sais qu'on prone le fait de manager le plus souvent possible. Mais mon âne et mon poney (1M10) sont sur 10 ares la journée. Rentré en paddock la nuit. 4 galettes matin et soir dans un filet à petite mailles (1 petit ballot par jour environ 8kg par jour). Ils sont ENORMES et n'ont rien quasiment 8h la nuit. On fait comme on peut pour un mieux. Ils avalent le filet en moins de 2h.

Par Eric_02 : le 12/06/23 à 13:03:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Ca, pour marcher, ils marchent, ça n'est pas vraiment le problème.
Qu'appelles-tu piste stabilisée ?
Oui, et quand on parle de boulimie, la jument est en plein dedans.

Par lbe : le 12/06/23 à 13:03:50

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1892 messages

44 remerciements
Dire merci
Le paturage au fil, ici, on utilise ça pour engraisser les veaux ... ça évite les refus c'est sur, mais ça peut induire un comportement boulimique.

Je fais du paturage au fil mais je partage ton avis.

Par Eric_02 : le 12/06/23 à 13:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Et puis, comment on fait quand on travaille ? C'est pour ça, l'idée du panier m'avait paru bonne, mais je pense que je l'ai enlevé trop tôt. Avec le Greenguard, elle arrivait à passer sa lèvre inférieur hors du panier et mâchouillait donc avec le panier dans la bouche...

Par K.Zel : le 12/06/23 à 13:29:36

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12613 messages

852 remerciements
Dire merci
Pour le foin trempé, 1h30 ce n'est pas assez, tu peux largement le laisser toute la nuit.
Je conseille aussi de mettre la jument dans un paddock en terre. Ici, j'en ai deux dans un paddock en terre qui fait 400 m². C'est peut-être petit mais au moins rien ne repousse, et malgré ce contrôle ils sons toujours trop gros.
Ne pas négliger de donner un CMV à côté, surtout quand on doit les restreindre comme ça (ici je donne de l'oligovit en tubes, ça permet de le leur donner sans ration, mais il en existe d'autres, faut être vigilant +++ sur le taux de sucres de ces produtis)

Par Quanoot : le 12/06/23 à 13:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2016
69 messages

6 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas d'hafflinger mais un fjord qui était obèse et a fait une fourbure il y a 4 ans. J'ai un peu tout testé, (avant j'était chez moi) la seule chose qui à fonctionné pour le remettre à un poid raisonable c'est le greenguard à l'herbe (très progressif), paddock et "piste" le reste de la journée en étalant le foin et surtout un bon balancer.
Le paturage au fil j'avais essayé et c'est la cata, ça n'a fait que l'engraisser effectivement.
Aujourd'hui il est en pension sur 4 ha tournant avec deux jeunes entiers et il garde la ligne car ça bouge ;-) Il a toujours le panier GG, on verra pour l'enlever quand l'herbe aura perdu de sa richesse.

Par Eric_02 : le 12/06/23 à 13:46:51

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
K.ZEL, Ok, je vais donc le laisser encore plus. J'ai dit 1h30, mais je suis plutôt aux alentours de 2H, mais ok, je vais le préparer le soir pour le lendemain.
Mais comment avoir un paddock en terre ? En Normandie, il y a toujours un peu d'herbe qui pousse.
Le veto m'a donné du Détoc duo et du Navitol. Ensuite, ça sera Vetoxil flash.

Quanoot, avec quelle grille le Greenguard, la fine ou la plus ouverte ?
L'erreur que j'ai faite, c'est de ne pas avoir assez insisté avec le GG, je pensais que la saison dangereuse était déjà finie.

Par nélimiha1bis : le 12/06/23 à 13:55:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6888 messages

393 remerciements
Dire merci
regarde sur internet le principe de Paddock Paradise tu trouveras toutes les infos, et tu verra que bcp ont de très bons résultats sur leurs fourbus

Par Eric_02 : le 12/06/23 à 14:01:43

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
J'ai vu, mais ça me semble assez difficile à faire avec mon terrain, j'ai des haies et surtout la jument ne respecte aucune clôture..

Par Clemclem99 : le 12/06/23 à 14:07:57

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
151 messages

11 remerciements
Dire merci
Perso j'ai une ponette qui est partie en fourbure l'année dernière (elle avait 4ans). C'est pas une haflinger mais une croisée connemara, donc idem, l'herbe leur profite énormement.

J'ai du lui aménager un paddock en longueur, avec une partie caillassée et la séparer de son copain qui lui a besoin d'être à l'herbe non stop sinon il maigri.

Donc voilà, c'est vraiment compliqué de gérer les fourbus. La seul solution que j'ai trouvé est celle là.
Après tu peux faire des paddocks tournants, en ne l'introduisant pas dans une nouvelle pâture au printemps et à l'été, histoire de maitriser la prise de poids.

A mon avis, tu risques d'avoir beaucoup de mal à réutiliser la totalité de ta surface de pré pour faire pâturer tes chevaux. La meilleur solution si tu as moyen est de faire du foin en effet.

Ensuite, un bon indicateur reste le poul digité. je surveille ça matin et soir. Et au moindre signe, je la remet en boxe 12h avec foin/paille. Cela suffit à arrêter le début d'inflammation.
C'est justement la période, où, malgré le pré réduit, elle profite trop de l'herbe (bcp de pluie et grosse chaleur).

Bon courage à toi, c'est vraiment bcp de boulot en plus pour gérer cette pathologie au quotidien.

Par Eric_02 : le 12/06/23 à 14:47:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Que je ne puisse pas utiliser la totalité du terrain n'est pas un soucis, ça sera juste pour l'hiver et le reste ça sera foin. Mais c'est pour ça aussi que je me demande si je vais pouvoir la garder.
Le boulot supplémentaire ne me dérange pas, je me lève de toute façon assez tôt. Par contre, voir mon cheval souffrir est assez difficile.
Pour moi, le bon indicateur, c'est de foir la ligne de muscles sur les côtes. Quand je la voir, je sais qu'elle est en stress ou qu'elle a mal.
J'ai trouvé un filet à foin, mais à grande mailles. J'en ai pris deux, je les installerai ce soir.

Par nélimiha1bis : le 12/06/23 à 16:47:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-03-2017
6888 messages

393 remerciements
Dire merci
même si tu mets du jus sur tes clotures ?

Par Maratre : le 12/06/23 à 17:42:43

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9825 messages

428 remerciements
Dire merci
Je suis en Normandie et j'ai un petit sf de 1,57m qui a tendance à grossir (mais il n'a jamais fait de fourbure)

Je l'enferme la nuit dans un petit paddock et je lui ouvre le pré avec herbes hautes 8h par jour.
Comme il y a des insectes dans la journée, il va régulièrement se réfugier dans son abri , donc il ne se goinfre pas.
Il est rond mais sans plus , le régime a l'air de lui aller très bien.

Par dejavu : le 12/06/23 à 17:46:30

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
04-08-2009
Happy Birthday
13655 messages

1216 remerciements
Dire merci
Les filets à petites mailles on le trouve sur le net et puis pour la cloture en effet plus de jus.
Mais la piste reste le mieux.
Un fourbu va être plus sensible aux fourbures /rechutes, c'est un cercle vicieux qu'il faut briser le plus rapidement possible et l'herbe grillée/tondue est hélas bien riche en sucre, donc mettre le cheval sur de la terre battue ou du sable mais pas sur un pré, surtout au début.
En suite éventuellement semer une parcelle avec un mélange pour chevaux, ne pas mettre d'engrais et donner un accès restreint...mais c'est pour le futur, quand elle sera vraiment guérie de sa fourbure.
Et la tester pour le SME évidemment

Par Tessa : le 12/06/23 à 17:53:42

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas lu toutes les réponses...

Donc une haflinger fourbue de 20 ans.
Ca sent le cushing.
Elle a été testée?

Dans tous les cas, il faut tremper le foin 12h pour le dé-sucrer, 1h30, ce n'est pas du tout suffisant.

L'herbe c'est compliqué avec un fourbu et tant qu'il n'est pas stabilisé, il ne faut même pas essayer.

Donc, si l'herbe est haute, elle est moins riche, mais il y en a plus...
Si l'herbe est courte, elle est "stressée" et donc potentiellement plus riche.
Faire manger au fil, c'est une technique utilisée pour gaver les vaches: le cheval se précipite sur l'herbe fraîche et l'engloutit -> poussée de sucres à donf.
faire maigrir l'hiver pour laisser grossir l'été -> sur un métabolisme préparé à une certaine "disette" on envoie de l'herbe riche... mauvaise idée.

Bref, dans tous les cas, une fourbue, c'est galère.

J'ai un "cas" à la maison: SME, début de cushing et peut partir en fourbure sur du foin un peu trop riche ou un parage (fait par un pareur qui connait parfaitement le cheval et est très prudent).
Pour lui, l'herbe est définitivement bannie de sa vie. Il est sur un paddock en terre avec foin à volonté (enfin, quand ça va), mélange sans céréales, CMV et un peu de luzerne.
Le printemps passé, il est parti en fourbure "par habitude printanière"... Puisqu'il est parti juste avec du foin.
J'ai passé tout l'été au foin trempé 12h puis progressivement j'ai mélangé foin sec et foin mouillé pour ne pas lui donner du foin trempé gelé en hiver


Par Eric_02 : le 12/06/23 à 17:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
La piste SME avait été évoquée, mais en fait, sans dire qu'elle est maigre, elle n'est pas énorme non-plus.
De toute façon, SME ou pas, ça ne change pas grand chose, il faudra une gestion stricte de la nourriture.
Au niveau filets à foin, combien en mettriez-vous pour les deux ? Sachant que pour la nuit, je les mets les deux dans le petit paddock sinon, elle stresse trop d'être séparé de l'autre.

Par Quanoot : le 12/06/23 à 18:00:52

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2016
69 messages

6 remerciements
Dire merci
Quanoot, avec quelle grille le Greenguard, la fine ou la plus ouverte ?
L'erreur que j'ai faite, c'est de ne pas avoir assez insisté avec le GG, je pensais que la saison dangereuse était déjà finie.

La normale, avec depuis cette année une plaque de protection. Avec le licol GG ça tient bien, je tond toujours de passage de têtière et comme ça le licol se met bien.
Pour ce qui est du trempage, d'après les recherches récentes il apparait que déjà après 30-40 minutes la majorité du sucre est parti, si on trempe plus longtemps on détruit minéraux et on risque les champigons.

Par Eric_02 : le 12/06/23 à 18:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Pour le cushing, non, le test n'a pas été fait, mais elle n'est pas hirsute et pas de fonte musculaire. Quand elle n'est pas fourbue, elle bouge pas mal. Après, pour le stockage de graisse sur l'encolure, c'est un double poney, donc c'est tout de même là qu'ils stockent.
Enfin, avec le panier, ça allait plutôt bien, je pense que je l'ai enlevé trop tôt et comme vous l'avez dit, une rechute est toujours plus dure.

Par Quanoot : le 12/06/23 à 18:12:25

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2016
69 messages

6 remerciements
Dire merci
Lien
Voici un lien (en anglais) pour le trempage du foin, maximum 60 min

Par Eric_02 : le 12/06/23 à 18:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
C'est ce que j'avais lu aussi, c'est pour ça que j'ai eu très peur quand vous m'avez dit une nuit entière. Parce que 2H ou 12H, ça n'est pas du tout la même logistique, surtout encore une fois quand on travaille et qu'on n'a pas le temps de rentrer à midi.

Question bête: Pour tremper le foin, je prends une remorque de tracteur tondeuse en plastique. Evidemment, après, l'eau est toute marron. Il faut la changer souvent ? Et niveau quantité, vous dosez comment ?

Par SDE : le 12/06/23 à 21:38:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
l'eau "sale" est pleine du sucre qui est sorti du foin (et des poussières...) donc à jeter (dans les plantations de préférence)

Par soanne : le 12/06/23 à 23:31:33

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
J'ai dû faire un paddock paradise pour sauver mes fourbus: 1 cushing et 1 sme.
Le must: pistes raclées pour qu'il n'y ait que de la terre, foin de prairie en filets à foin à petites mailles, tourteau de soja pour omégas, shiatsu, hipposandales.
L'accès à l'herbe est interdit en journée s'il fait soleil, ok pour pluie et nuit.

Par Eric_02 : le 13/06/23 à 06:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Et quand tu dis racler, c'est racler avec quoi ? Si je passe un coup de herse partout après avoir fauché, est-ce que ça pourra convenir pour aout ?
Bilan de la nuit: elle ne mange absolument pas le foin trop trempé. Du coup, je ruse, je suis obligé de mettre un peu de foin sec avec le foin mouillé, idem dans les filets à foin, je ne vois pas d'autre solution, sinon elle ne mangera rien.

Par dejavu : le 13/06/23 à 08:06:19

Déconnecté
Happy Birthday

Inscrit le :
04-08-2009
Happy Birthday
13655 messages

1216 remerciements
Dire merci
Tous les SME ne sont pas gros et tous les PPID n'ont pas un poil de Mammouth
Alors oui, de toute façon il faut une gestion stricte de la nourriture mais il serait utile de connaître l'origine du problème.

Par takhan : le 13/06/23 à 08:49:26

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7791 messages

475 remerciements
Dire merci
j'ai pas de fourbu et j'ai pas de SME mais j'ai eu un tousseux, donc j'ai du laver le foin.
Et oui il a renaclé des jours avant de manger le foin trempé.
Parfois ça ne leur plait pas du tout mais ils finissent par s'y faire.

Par lbe : le 13/06/23 à 08:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1892 messages

44 remerciements
Dire merci
Je trempe environ 2h le foin, mais je laisse egouter 12h. Donc je prépare chaque fois le foin du soir le matin etc ...

Je mets dans une poubelle et je change l'eau tous les 3 trempages.

Par Eric_02 : le 13/06/23 à 11:50:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
En tous cas, merci pour vos réponses et vos encouragements. Sans dire que ça va mieux parce que c'est évidemment trop tôt, je pense que ça ne s'aggrave plus malgré que les 5 jours d'inflacam soient finis.
Pour ce qui est des causes, je pense que c'est assez clair, d'une, j'ai merdé, les fourbures arrivent dans la période de l'année où au boulot, c'est le plus intense pour moi, donc moins de temps pour le cheval...
Et de deux, un Halfinger en Normandie, c'est comme un addict aux jeux d'argent dans un casino. J'aurais un Percheron, je n'aurais sans doute aucun soucis de ce genre.
Bref, sans aller jusqu'au paddock paradise (je respecte, mais je pense que ça n'ira pas avec la jument et mon terrain), il faut que mi-mars, je commence à tout faucher à ras et surtout que je m'y tienne. Et puis quand je fauche, je laisse la jument sur de la terre le temps que l'herbe coupée disparaisse. Mais ici, particulièrement chez moi à flanc de coteau, sur de l'argile et avec une rivière qui ne passe pas loin, je n'aurai jamais de la terre nue.

Par soanne : le 13/06/23 à 20:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
J'ai raclé avec un manitou donc pas de repousse sur les pistes.

Par Eric_02 : le 13/06/23 à 21:27:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Ok. Juste pour dire, dimanche, j'avais tondu à ras son paddock et passé la débroussailleuse entre les poteaux, ensuite j'avais ramassé au rateau le plus gros. Là, il y a déjà de l'herbe qui repousse, ça ne me plait pas du tout, elle continue à avoir accés à de l'herbe sur 60m2...


Message édité le 13/06/23 à 21:28

Page : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 170) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval