Forum cheval
Le Forum Cheval

Poulinière : questions achat

Sujet commencé par : Melek - Il y a 55 réponses à ce sujet, dernière réponse par al
Par Melek : le 26/08/23 à 16:52:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1643 messages

126 remerciements
Dire merci
Hello,

Je regarde un peu mes options dont celle d’offrir une vie de papa à mon cheval. Rien d’arrêté, je regarde autant les annonces de hongres retraités/ cassés que de juments.
J’ai vu une annonce pour une ponette grande C dont j’aime bien le modèle et qui est cohérent avec celui de Sakr. Pas à côté donc je prends pas mal de renseignements avant d’envisager d’aller la voir.
Bon elle est ONC, 10 ans, expérience en tant que poulinière, bonne maman etc. Elle est pleine pour janvier, premier hic pour moi, j’aurai de quoi la rentrer mais le temps est un peu rude ici. Tous mes poulinages maison ont eu lieu en mars/ avril, je ne sais pas si c’est « classique » comme date ? L’éleveur (c’est comme ça qu’il se présente mais je pense que le terme pourrait hérisser le poil de quelques uns ici ) a fait saillir par son etalon ONC qui n’a pour moi rien de fou, que ça soit modèle (poney B fin mais robe a appaloo ) ou valorisation. Donc poulain ONC à naître puisque relou de faire le génotypage quand tout le monde n’est pas sur place.
Je demande si il a fait tester métrite artérite et anémie et il me répond «heuu c’est une ponette à 2500e , pas à 15000e ».
Alors question c’est moi qui suis tatillonne ? On teste que les chevaux à 15k ? Ceux qui font naître à la maison vous faites tester en amont ? Ça se fait de faire tester avant d’envisager un achat ? Pas envie de ramener une saloperie chez moi.. Quand je m’étais renseignée il y a quelques années pour mettre ma ponette à la saillie, tous les etalonniers demandaient des tests négatifs, ce qui me semblait logique.

Si vous pouviez éclairer ma lanterne, je suis restée trop longtemps isolée du monde du cheval je crois

Messages 41 à 55, Page : 1 | 2

Par Pez : le 18/09/23 à 23:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5397 messages

233 remerciements
Dire merci
Punaise mais quelle connasse 🙄

Faut avoir les nerfs solides… j’espère que tu vas pas la laisser s’en sortir… bon courage

Par al : le 19/09/23 à 02:01:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
engagement écrit de sa part de te rendre les sous?
hop, plainte aux flics, une petite visite de leur part devrait la dégonfler comme un ballon....

(et puis en y pensant, je trouve ça cher pour de la ponette ONC pleine d'un ONC...parce que bon le poulain tu peux pas le revendre bien cher derrière.... pour meme pas le double du prix, t'as de l'islandais pp de presque 3 ans coloré, je dis ça, je dis rien )

Par kirikou : le 19/09/23 à 06:34:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
Commence par saisir un conciliateur : c'est gratuit et rien que de faire une démarche malgré tout de l'ordre du judiciaire, ça peut décider ta vendeuse à changer d'avis au premier appel / courrier reçu de sa part

Lien

Par Melek : le 19/09/23 à 06:40:50

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1643 messages

126 remerciements
Dire merci

Spoiler

Non je me laisserai pas faire et oui elle s’est engagée par écrit à me rembourser, en disant que si l’absence de preuve de gestation était un frein, elle me rendait mes sous « sans problème », puis qu’elle était désolée parce qu elle pensait que son mari l’avait fait pour retourner sa veste encore une fois.

Après elle m’a sorti une capture d’écran en me disant « on ne récupère pas un acompte » et que je lui avait causé préjudice parce qu’elle aurait pu la vendre déjà.
et à ce stade elle n’a toujours pas fait le nécessaire pour prouver que la jument était bien gestante.
Ils recentrent l’élevage sur du PRE Al si ça t’intéresse

Elle est à priori pleine d’un Co PP crème donc avec génotypage ça ferait de l’OC. Mais dans tous les cas j’ai plus aucune confiance… et je suis bien échaudée !

Par Melek : le 19/09/23 à 06:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1643 messages

126 remerciements
Dire merci
kirikou nos messages se sont croisés, oui c’est ce qui était prévu de faire aujourd’hui

Le retour de vacances qui fait plaisir

Par stephy92 : le 19/09/23 à 08:50:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
un acompte ça se rend pas mail lol
L'acompte a été versé pour une ponette PLEINE or du moment où elle n'est pas en mesure de prouver que c'est bien le cas, le contrat est caduque. Ca serait trop facile sinon : je prends un acompte de 10k pour réserver ma Porsche... ben en fait c'est pas vraiment une Porsche mais bon je garde l'acompte quand même

Et si elle veut jouer
Le professionnel ou le consommateur peut revenir sur son engagement. L'argent avancé est perdu pour le consommateur s'il annule son achat ou sa commande. En revanche, le professionnel qui ne fournit pas la marchandise ou la prestation de services doit rembourser le double de la somme versée au consommateur.

Donc si ponette pas prouvée pleine tu pourrais même réclamer le double de l'acompte

Par Melek : le 19/09/23 à 17:27:27

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1643 messages

126 remerciements
Dire merci
Si vous voulez continuer à rire, hier soir elle jurait ses grands dieux que la ponette m’attendait, que le versement de la somme m’engageait eeeeeeet en passant sur LBC, elle a été remis en vente le matin même


Par Sidd : le 19/09/23 à 21:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3392 messages

123 remerciements
Dire merci
Un coup comme ça me rendrait malade

J'ai eu une mauvaise blague une fois :
Spoiler
j'achète un shetland de club à la retraite (18 ans) pour les enfants. Le gars me fait une petite démo avec ma fille, elle est gentille et docile, tout ce que je cherche. "En bonne santé" me dit le vendeur. À peine arrivé chez moi, je m'aperçois qu'elle ne voit pas d'un œil. Je fais venir le véto qui confirme qu'elle est bien aveugle d'un œil et que l'autre en prend le chemin. J'avais pas payé pour avoir un cheval handicapé, le gars le savait forcément (je m'en suis aperçue très vite, lui, c'étaitle gérant du club ), j'avais la désagréable impression de m'être fait avoir.
Le vendeur nie tout évidement, puis exige la certification du véto (j'arrive à l'obtenir au bout d'une semaine). Entre ses délais de réponse et celui de mon véto (j'ai payé moi même la consultation et ne lui en ai pas demandé le remboursement, ni des frais de parage), il s'est passé 15 jours. Le vendeur accepte de reprendre la ponette mais pas de me rembourser, il considère que c'est le montant de sa "location" woah le haut niveau de connard !
A force de crier au scandale, le gars accepte le remboursement de la ponette si je la lui ramène.

Finalement, je l'ai gardée. Entre temps, j'ai cru apercevoir mon yearling grimper dessus, j'ai pas voulu prendre le risque de rendre une ponette pleine. Ça m'arrangeait finalement parce que ça faisait 2 semaines que ça me rongeait, et que j'étais très mal à l'aise à l'idée de revoir ce type et de devoir agir "en adéquation" avec la situation.

J'ai résisté jusqu'au bout parce que je voulais obtenir gain de cause. Le vendeur n'avait pas été correct et je voulais qu'il prenne ses responsabilités (même s'il ignorait le problème de la ponette, le CR du véto suffisait à annuler la vente, même si c'était pour un "vieux shetland", c'est pas une raison). Ça m'avait rendue malade, il n'allait pas s'en tirer comme ça. C'était plus une question de principe que d'argent. Pourtant j'avais eu un bon contact avec le type, on avait discuté longuement. Tu parles 😂

Mtn, elle fait partie du troupeau, mes enfants l'adorent, elle fait le job. Si sa maladie évolue, ça ne se voit pas, elle a vit bien avec les autres.

Par Melek : le 20/09/23 à 07:11:40

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1643 messages

126 remerciements
Dire merci
C’est ça le hic, les gens qui ont de l’aplomb. La malhonnêteté c’est vraiment qqchose qui me débecte. C’est bien quand ça fini bien mais c’est du stress inutile. Dans mon taf je dois accorder du crédit au discours des gens, le commerce c’est vraiment la bête noire.

Il y a quelques années j’aurai probablement été dans tous mes états. Je peux pas dire que j’ai hyper bien dormi la nuit dernière (et je me félicite de ne pas l’avoir relancé pendant mes vacances !) mais j’ai un meilleur bagage pour faire face à ça.
Mon courrier de mise en demeure est prêt, je vais voir si un avocat dans nos contacts peut blinder le truc et allez. Mon homme a fait du droit et il est encore plus remonté que moi

Par Colomba : le 20/09/23 à 08:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Tu peux te contenter de faire un recommandé avec AR, rédigé de façon juridique, ça devrait suffire. Mais contrairement aux autres, je reste avec un doute, il faut vraiment qu'avant le versement de ton acompte, il soit écrit dans vos échanges qu'elle te vend une ponette pleine, et non pas "sans doute pleine". Sinon, elle peut aussi dire que tu étais au courant au moment du versement de l'acompte.

Par Melek : le 20/09/23 à 10:51:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1643 messages

126 remerciements
Dire merci
colomba c’est écrit dans l’annonce et dans les échanges écrits. Et elle l’a remis dans la nouvelle annonce également.
Le courrier de mise en demeure a été conseillé par le conciliateur

Par Colomba : le 20/09/23 à 11:41:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
ok

Par K.Zel : le 20/09/23 à 13:28:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12576 messages

852 remerciements
Dire merci
Tu veux vraiment du poney ? sinon, tu achètes une pouliche à sidd : tu auras une bombe et aucune emmerde

Et pour le reste, je t'envoie mon soutien. tu as bien raison de ne pas te laisser faire, tu es tombée sur une sacrée baltringue

Par monreve : le 20/09/23 à 13:49:33

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5021 messages

115 remerciements
Dire merci
Incroyable cette histoire... le culot de certaines personnes, c'est fou.
Bon courage, ça doit bien prendre la tête !

Par al : le 20/09/23 à 14:34:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
ça m'intéresse de connaitre le nom en mp (parce que bon, meme si le PRE je suis plus trop dedans, c'est important à savoir)

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval