Forum cheval
Le Forum Cheval

Alimentation vieux cheval (un post de plus :) )

Sujet commencé par : Basque - Il y a 121 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
1 personne suit ce sujet
Par Basque : le 29/08/23 à 18:48:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

Mon cheval de 27 ans est maigre, (bouchons œsophagiens, abcès dans les poumons ... tout réglé) mais il peine à se remplir.

Je lui donne 2 litres de Dynavena Senior 2 fois par jour. Ca revient cher ...

Je réfléchi à de l'orge concassé + compléments ?

Est-ce une bonne idée ?

Merci pour vos conseils avisés

Basque

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3 | 4

Par Tessa : le 29/08/23 à 20:44:57

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34218 messages

425 remerciements
Dire merci
Nourrir un vieux cheval... C'est cher.
Mais si tu veux réduire les coûts, il faut que ça profite au cheval... Ton orge concassée, tu vas la retrouver intacte (ou quasi) dans les crottins...

Le moins cher reste la pulpe de betterave mais on n'en trouve pas partout.
C'est ce qui reste de la betterave une fois qu'on a enlevé le sucre... Il ne reste que les fibres (comme les restes de centrifugeuses) ce qui est l'idéal pour les vieux chevaux: de la fibre facile à ingérer.
Mais c'est assez riche en fer (et c'est le nouveau diable dans l'alimentation équine).

Sinon, tous les bouchons de foin ou foin haché ça marche plutôt bien.
Et de la luzerne (trempée si tu as un adepte des bouchons oesophagiens).

Le poney SME/cushing/..... que j'ai à la maison, je le tiens en état avec
-pulpe
-luzerne
-foin haché
en quantités égales
plus du foin à volonté (mais il n'est pas vieux, il a encore de bonnes dents, c'est au niveau assimilation qu'il est fragile)

Par kirikou : le 29/08/23 à 21:48:39

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
La pulpe de betterave, je crois que Basque a déjà essayé et que ça ne s'est pas bien passé.

Un verre à moutarde d'huile de tournesol dans la ration du matin et un dans la ration du soir, c'est pas mal pour commencer (augmenter la dose progressivement).

Orge concassée, je pense pas que ça passera bien.

La luzerne en bouchon humidifiés (pas trempés) c'est pas mal.
Tu peux y ajouter du son (à humidifier pour éviter la poussière)
Si tu tiens à l'orge, on la trouve sous forme de farine (idem à humidifier).
Le fenugrec, c'est pas mal aussi pour redonner de l'état, je ne sais pas si ça peut provoquer des bouchons.
Les bouchons de foin à réhydrater c'est cher, mais c'est bien aussi si ton cheval a des soucis de dents.

De toute façon, comme le dit Tessa, un vieux cheval, ça coûte cher à nourrir

Par Basque : le 30/08/23 à 18:39:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Merci pour vos conseils

Effectivement Kirikou a une très bonne mémoire, Mon cheval a fait un bouchon oesophagien et une hémorragie ...
Je donne tout en soupe.

je vais continuer avec le dynavena Senior.

L'huile de Tournesol l'aiderai à reprendre du poids ?

Merci

Basque

Par Pili : le 30/08/23 à 18:48:11

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
alors moi j'aurais dit augmente largement la ration ...

Quant à l'huile la meilleure c'est l'huile de lin (mais fort chère), suivie par le colza et puis le maïs. jusqu'à 50% des calories peuvent être apportées par le gras (étude américaine).

Si orge il y a c'est uniquement de la floconnée

Par kefiretlome : le 30/08/23 à 18:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29317 messages

867 remerciements
Dire merci
ne pas confondre maigre et démusclé.

Kefir a 25 ans avait beaucoup maigri (les dents sont usées, il n'arrive plus trop à manger le foin, il fait des boulettes... L'herbe, ça va.)
Après avoir fait venir la dentiste, vermifugé sur copro, et vu qu'il y a une suspiscion de cushing, je l'ai requinqué cet hiver avec une soupe faite avec des bouchons de foin type fibrissimo (les waffers senior light de CGP), dans laquelle j'ajoute du cush x gold ou du cushmix, du fenugrec, un cmv, une bonne poignée de muesli sans céréales, de la levure de bière, un verre d'huile de tournesol et une poignée de son + quelques rondelles de carottes pour le plaisir.
ça a beaucoup aidé à récupérer de l'état.
Au printemps, j'ai stoppé les soupes, il mangeait bien l'herbe, je donnais juste le cush x à la seringue une fois par jour.
Avec la sécheresse, dans le pré, c'est désormais une sorte de paillasse jaune et dure, la jument qui est avec lui s'en débrouille, mais je constate qu'à nouveau il a du mal à rester en état, alors j'ai recommencé à lui faire sa soupe (il adore ça).

La véto est passée il y a quelques temps, on lui voit les côtes, je me désespérais de le voir maigre. Mais ce qu'elle m'a dit est juste : un vieux cheval ne se "regonfle" pas. Kefir n'est pas maigre en fait, bien qu'on lui voit les côtes, et qu'il a fondu également sur la ligne de dos. mais le creux des hanches est assez rempli, elle a dit "c'est juste qu'il est tout démusclé, et ça, vous n'arriverez pas à revenir en arrière. Tel qu'il est, là, pour son âge et dans sa condition, je le trouve bien."

Si tu lui donnes de l'huile, ça va l'aider à faire un peu de gras, pas du muscle.

Par dejavu : le 30/08/23 à 21:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13633 messages

1214 remerciements
Dire merci
2 fois deux litres ce n'est pas grand-chose.... je suis étonnée que les floconnés ne provoquent pas de bouchon oesophagien et la pulpe de betterave oui.
Tu avais quel produit pour la pulpe? .
Le mien avait du Pavo 18+ du Pavo fiberbeet, Pure Lijnseed et Pure condition pellet avec un peu de Balancer , le tout en bouillie et du foin haché de Hartog. Et des compléments en fonction d'un calcul qui me prenait des heures...:-)
Les bouillies remplissaient chaque jour trois grands seaux et il en foutait partout à la grande joie des moineaux.
Mais en nourriture il m'a coûté plus pendant ses dernières années que pendant tout le reste de sa vie.
Je dois dire que la mise au point de ses menus ne me manque pas du tout.

Par kirikou : le 31/08/23 à 07:50:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
Huile, ça aide bien, oui! Pili est de meilleur conseil que moi sur ce point, j'avoue prendre de l'huile de tournesol par habitude, parce que c'est ce qu'un véto m'avait conseillé il y a fort longtemps.

Il a été pas mal sous antibio non? Une petite cure de levure de bière peut faire bcp de bien et ça ne coûte pas cher du tout.

Par taraa : le 31/08/23 à 10:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Petite question... et l'orge germée ?
J'en donnais à mon papy.

Par K.Zel : le 31/08/23 à 12:31:01

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12564 messages

850 remerciements
Dire merci
Je rejoins la question de l'huile aussi, ici j'en donne à mon plus vieux.Je donne de l'huile de maïs en ce moment, mais sinon, je donne un mélange de 4 huiles genre isio 4 ou de l'huile de colza vu que je ne trouve pas toujours d'huile de maïs.
Sur la quantité que tu donnes, mon plus vieux en question fait environ 150 kilos, et il a la même quantité que le tien, tout en restant trop maigre quand même.

La pulpe de betterave évoquée plus haut est bien aussi pour pouvoir remplir à pas cher. Oui, je sais qu'il y a eu bouchon, mais ça veut dire que ça a été servi en bouillie et non en soupe, parce que c'est pâteux et ça colle s'il n'y a pas assez d'eau (> et donc bouchon). Il y a une vraie différence. La soupe pour un vieux, c'est vraiment liquide ++. Pour comparer, on va dire que la bouillie, c'est le potage maison, et que la soupe, c'est le bouillon clair de l'hôpital.
Sur les chevaux sensibles aux bouchons, il ne faut pas hésiter à vraiment généreusement mouiller, pour ne pas dire carrément inonder ce genre de produits à réhydrater comme la pulpe ou les bouchons de foin par exemple, le faire comme si on pouvait verser le mélange eau+pulpe d'une bouteille à un verre
Tout ce qui est bouchons de foin, wafer et compagnie, c'est vraiment très bien, mais faut voir quel budget tu veux mettre quand même

Et je rejoins aussi +++ le conseil de kirikou sur la levure de bière.

Par Erzebeth : le 31/08/23 à 12:41:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72789 messages

1544 remerciements
Dire merci
Bon moi je tâtonne aussi avec la mienne et ses problèmes de dents...
Par contre chez elle clairement le dynavena senior, ça fait rien du tout!
Ca fait plusieurs années que j'ai remarqué que sur elle (j'insiste sur cette notion je ne prétend pas que son cas soit une généralité) les aliments industriels, ça fonctionne pas trop. Alors ça, c'était avant ses problèmes de dents, mais je suis convaincue qu'elle a du mal à les assimiler, là où j'ai eu de biens meilleurs résultats sur un mélange traditionnel de céréales aplaties (et mouillées), alors qu'au début j'ai essayé uniquement parce que c'était produit à 200 m de chez moi et que c'était pas cher, mais j'y croyais pas, convaincue que ça ne pouvait pas être aussi riche qu'un mélange "spécial du commerce" et que ça ne pourrait donc pas suffire pour ses besoins de vieux cheval... Ben finalement ça lui a très bien convenu, comme quoi. (j'ajoute juste un CMV)
Alors là avec ses problèmes de dents, ça redevient compliqué, donc je vais tester d'autres trucs.
Mais tout ça pour dire qu'avec les vieux, il ne faut pas forcément s'en tenir à la théorie, on teste et on voit ce qui convient à son cheval... et si ça colle pas avec les conseils pourtant avisés qu'on a eu, ben... on s'en fout, tant que ça lui convient! (ce qui n'empêche pas d'écouter les conseils en l'occurrence ici, l'huile, la ration qui n'est pas énorme, etc... )

Par K.Zel : le 31/08/23 à 13:24:05

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12564 messages

850 remerciements
Dire merci
C'est très très juste. S'il y a bien un truc que m'ont appris tous ces vieux chevaux depuis 25 ans, c'est que ce qui marche pour l'un ne marche pas forcément pour l'autre, et que bien souvent, la théorie, on s'assoit dessus pour aller vers ce qui marche.

Par Pili : le 31/08/23 à 13:28:56

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
concernant l'huile, je sais qu'il y a 20 ans (du temps où j'avais encore un site sur la gériatrie équine) je préconisais l'huile en générale et l'Isio4 en particulier pcq à l'époque les vieux chevaux ne passionnaient pas les foules ce qui a bien changé. Donc selon des études l'Isio4 c'est quasi le pire qu'on peut donner, et le hit parade est lin, colza, maïs dans cet ordre là.

Après, je rejoins Erzie sur le fait qu'un vieux cheval n'est pas l'autre. La plupart des vieux chevaux (+ 25 voire + 30 ans) voie leur métabolisme clairement détérioré, càd qu'ils doivent ingurgiter 2 à 3 fois plus de calories que les même il ya 10 ou 20 ans.
La fonte musculaire est classique donc on leur voit la colonne vertébrale et souvent la raie de misère sur la croupe .
La plupart des chevaux ont des 'problèmes' de dents (malgré un bon suivi dentiste) le cheval a un certain 'capital dentaire' donc la dent continue à pousser et à un moment on arrive au bout et la dent tombe ou bouge. Ne pas oublier de vérifier l'EORTH aussi sur les incisives.

Beaucoup de vieux chevaux sont atteints d'arthrose avec des poussées douloureuses et les médicaments qui vont bien pour calmer la douleur. Encore une raison pour perdre du poids..
Pour terminer,, l'appétit est souvent diminué aussi et il y a un embonpoint 'de base', certains sont déjà durs à garder en état jeunes donc sont casse tête plus vieux mais même les shets peuvent être maigre à la fin de leur vie.

Hors céréales je dirais qu'un vieux cheval peut manger à volonté (de la pulpe, des wafers et autre foin compacté et vraiment pas mal de luzerne).

Les céréales on peut les augmenter aussi largement jusqu'à atteindre un certain équilibre qui n'est peut être pas théoriquement correct mais fonctionne sur le cheval X avec, dans l'idéal 4 à 5 repas par jour. Au plus vous arrivez à fractionner les repas, au mieux votre cheval reprendra (ou ne perdra plus).

Et pour ceux qui boudent leur ration il faut mettre un maximum de calories dans un minimum de volume (donc on oublie complètement le son, par exemple qui n'apporte rien au niveau calorique) ce qui va à l'encontre total de ce qu'on nous répète pour un cheval plus jeune.

Par kirikou : le 31/08/23 à 14:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
donc on oublie complètement le son, par exemple qui n'apporte rien au niveau calorique
pili , j'ai souvent entendu ça aussi, mais en fait c'est faux.
Le son de blé est certes moyennement calorique mais il l'est malgré tout (un peu plus de 200 calories pour 100gr).
Chez un vieux cheval, il est intéressant car il amène fibres et appétence.
Chez une vieux cheval qui a des pb d'appétit, s'il faut donner un max de calories dans une petite ration, je te rejoins sur le fait que ce n'est pas forcément idéal sauf si le cheval aime ça et va du coup mieux manger sa ration

basque entièrement d'accord avec Pili sur les douleurs articulaires, il y a un post récent sur le forum général concernant les compléments intéressants à donner, certains sont vraiment peu chers.

Par Basque : le 01/09/23 à 20:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Bonsoir

Depuis 2 jours je lui met 1 verre d'huile de colza par repas, il à l'air un peu décontenancé, comme s'il avait peur de sa ration, mais il l'a mange quand même.
j'ai entendu dire que des bouchons de luzerne pourraient lui permettre de reprendre un peu de poids ...

Basque

Par Basque : le 02/09/23 à 12:11:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Bonjour, on me propose des bouchons de luzerne "LUZATOP" ...

Est-ce que vous connaissez ?

Pour un cheval qui a tendance à faire des bouchons peut-on les réduire en soupe facilement.

J'ajouterai que mon cheval ne veut plus de Fibrissimo ... c'est peut-être aussi peu appétant ?

Merci

Basque

Par Erzebeth : le 02/09/23 à 12:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72789 messages

1544 remerciements
Dire merci
La luzerne en granulés, ça se réduit bien en soupe oui. Je ne connais pas cette marque, mais j'en donne aussi à ma jument.
Essayes, tu verras si ça convient à ton cheval.


Par Gracioso : le 05/09/23 à 22:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci
Ma jument de 26 ans a chaque jour, en bouillie limite soupe : 4 litres de mélange à base de céréales, 1l de pulpe de betterave et 1l de bouchons de luzerne. On lui voit les côtes et la ligne de dos, mais les hanches sont tout à fait correctes. Il n'y a qu'au printemps où elle n'a pas de ration. Et en hiver foin à volonté bien sûr.

Par Muesli08 : le 05/09/23 à 23:03:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
Tu fais combien de repas gracioso ?

Par Clemclem99 : le 06/09/23 à 10:23:50

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
151 messages

11 remerciements
Dire merci
J'ai une question : est ce que niveau financier cela vous reviens moins cher de réduire légèrement le foin haché (genre fibrissimo) et de compléter avec pulpe de betterave et luzerne ?

Mais si le tien boude le fibrissimo c'est encore autre chose. Peut être que justement il ne veut plus le manger car il fait des bouchons avec ? Bien déliter à la main avant de donner pour vérifier qu'il n'y a pas de boules sèches restées dans la préparation ?
Personnellement je donnais de l'orgre applatit en complément mais cela n'a rien changé pour le mien. Car pas assez riche. Mais tu peux tester, aucun cheval ne réagit pareil.

Au mien en ce moment j'ai également testé le tourteau de soja, pour les protéines (un peu comme la luzerne, mais plus facilement assimilable, mais plus hard pour le foie) pour voir s'il reprenait de la masse (150g par jour en 2 fois) dans le fibrissimo.

Sortie d'été, entrée d'automne, la véto me disait que c t le moment où le taux de cortisol pouvait baissée (si je ne me trompe pas). Que ce soit un cushing ou non. Cela entraine une perte musculaire.


Message édité le 06/09/23 à 10:25

Par Gracioso : le 06/09/23 à 13:06:20

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci
muesli08 1 seul, car avec ses dents 3n moins, elle mange en 40 min, c'est difficile pour moi d'en faire 2 par jours niveau timing. Ceci dit elle les mange sans souci et semble bien tout digérer.

Par Basque : le 07/09/23 à 18:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Clemclem99,

Mon cheval va avoir 28 ans,
Il a fait 2 bouchons .. 1 avec Dynavena senior sec et le second avec de la pulpe de betterave (poubelle direct).
Il est tout le temps affamé.
Il a une balle de 300 kg de bonne qualité dans le pré.
Il ne veux plus de fibrissimo, et j'ai bien peur que les bouchons de luzernes fassent le même effet que Fibrissimo ...
J'ai tenté de mettre un verre d'huile de Colza dans chaque ration, il réagit comme s'il avait peur mais mange quand même toute sa ration
pas simple,
Mais malgré sa maigreur, il reste en forme

Basque

Par Clemclem99 : le 08/09/23 à 09:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
151 messages

11 remerciements
Dire merci
Ha oui en effet
Il est avec de l'herbe à volonté ? Ton véto ne t'as rien conseillé ?
Ce qui est très étonnant c'est qu'il n'ai pas de pbl de dents pour faire des bouchons. Ca vient surement d'un souci de déglutition et musculaire du coup ? Il prends un traitement ton cheval ?

Par winog : le 13/09/23 à 19:17:32

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
269 messages

37 remerciements
Dire merci
Je réévalue la ration de mes vieux, et je viens de tester un mélange pulpe de betterave, luzerne, mélange tradi à base d'orge.
ils ont boudé la pulpe réhydratée (la ref: Lien )
J'ai pris un sac de pulpe classique, pas mélassée. est-ce que la seconde est plus appétente?

Par Erzebeth : le 13/09/23 à 20:57:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72789 messages

1544 remerciements
Dire merci
La pulpe, c'est pas très appétant. Il vaut mieux l'introduire progressivement je crois.

Par Pili : le 13/09/23 à 21:28:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
moi je mélange luzerne et pulpe, je réhydrate et par dessus je mets une (petite) ration de grain. Le grain se mélangeant à la pulpe à la jonction des deux, le cheval finit par en manger un peu et puis il s'habitue et mange tout. Enfin chez moi c'est comme ça que ça se passe. Par contre des petits granulés de luzerne, ça met du temps à se dissoudre dans l'eau et les chevaux qui ne sont pas habitués font vite une obstruction avec ça

Par Muesli08 : le 14/09/23 à 00:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
winog je commence progressivement avec la pulpe
Et ce n’est pas la base de la ration

En base j’utilise des granulés de foins à réhydrater (wiesencobs)

+ pulpe + soupe senior + cmv + sel

Par SDE : le 14/09/23 à 20:44:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
moi je préfère les graines de lin broyées à l'huile de lin, qui périme voire rancit très vite.
Faut les mixer tous les jours mais comme je m'en fais pour moi...

Par winog : le 15/09/23 à 20:20:10

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
269 messages

37 remerciements
Dire merci
épilogue: finalement, la pulpe est appréciée de mes gourmets!
j'ai juste l'impression qu'1 litre c'est énormissime, je vais diminuer un peu
Je tâtonne, je tâtonne.

Par equifeel : le 21/09/23 à 20:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2009
7944 messages

370 remerciements
Dire merci
Bonsoir
Ici, jument de plus de 30 ans, le havens senior a fait des miracles après l'essai d'une 15 aine de marques.
Se donne en bouillie, 2 mois n et c'est prêt.

Par Pili : le 21/09/23 à 21:08:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
winog il faut partir du principe que la 'pulpe remplace l'herbe', si ton cheval mangeait la même quantité d'herbe que de pulpe, est-ce que tu serais effrayée par la quantité ?

C'est pas du tout assimilable en quantité à une ration de 'grain'. Ton 1L de granule s'est juste gorgé d'eau et l'eau pour les vieux, c'est la vie, il y en a bien trop qui ne boivent pas assez (un peu comme les vieux humains). L'idéal serait bien sûr de séparer la ration de grain de la pulpe pour éviter que celle-ci pousse le grain trop vite dans le tractus digestif et que celui-ci ne soit moins bien assimilé.

J'ai eu des vieux qui recevaient une bassine de 15-20L de pulpe/luzerne pour la nuit, un peu comme j'aurais donné du foin à volonté, ils en mangeaient ce qu'ils voulaient. Après ceux qui sont tjs trop gros faut pas faire ça pcq les vieux marchands connaissaient bien le truc de gonfler à la pulpe

Par winog : le 21/09/23 à 21:41:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
269 messages

37 remerciements
Dire merci
Merci Pili, ça semble assez logique en effet!
c'est pas évident de découvrir un nouvel aliment! j'ai essayé d'en mettre à tremper hier pour donner ce soir. Mauvaise idée, j'ai l'impression que chaud + humidité, ça a fermenté.

Par Pili : le 22/09/23 à 07:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
winog si ça pue tu jettes (je ne sais pas quelle température il fait chez toi) c'est un principe.

Moi quand je fais du jour pour le lendemain je mets tjs de l'eau froide et je laisse dehors et en 'hiver' (hors gel mais autour des 10°). En été ça 'tourne' très vite.

A l'eau chaude en 1h ou 2 c'est bon et en été ça ne 'tient' pas tjs 24h

Par Gracioso : le 22/09/23 à 12:06:46

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2009
7158 messages

231 remerciements
Dire merci
Chez moi je mouille à l'eau froide la veille au soir pour le lendemain matin, ou le matin pour le soir. Sinon effectivement, ça tourne

Par winog : le 25/12/23 à 19:18:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
269 messages

37 remerciements
Dire merci
j'ai un peu adapté mes rations, et les vieux sont aujourd'hui dans un bel état:
- foin aéré une journée pour éliminer un max de poussière en filet puis passé au steamer (le soir)
- ration de luzerne réhydratée + une poignée de luzerne mélassée pour l'appétence (le soir)
- grains (orge/avoine aplaties) + luzerne mélassée (matin et soir).
Je ne retrouve plus de grains entiers dans les crottins et ils ne sont plus creux des flancs.

Par Basque : le 11/01/24 à 18:13:35

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2012
762 messages

53 remerciements
Dire merci
Bonsoir,

LE CHEVAL de ma vie va avoir 29 ans, dont 23 ans dans ma famille.
Depuis son Bouchon œsophagien et ses abcès dans les poumons, il y a 2 ans, il est resté très maigre mais il s'en tirait plutôt bien ...

De gros sarcoïdes sur le fourreau qui m'ont causé beaucoup de soucis mais qui ne l'ont jamais empêchés d'uriner.

Depuis quelques mois tous les os de son corps lui ont donné une silhouette tellement maigre que je ne connaissais pas.

Il boit énormément et urine en conséquence, il se jette sur ses céréales mais ne profite pas beaucoup de son foin.

Depuis quelques jours je sentais une odeur pestilentielle ... et ce soir le pu coule sous son auge, .. un gros abcès ...

Il m'a fallu positionner le curseur au bon endroit ...

Le Rendez-vous est pris demain après midi.

Je vais l'accompagner jusqu'à son dernier souffle,

Mes yeux ne voient plus le clavier.

Ma souffrance sera à la hauteur de notre Amour durant ces 23 annèes

....




Par Uriette : le 11/01/24 à 18:20:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci

Courage

Par laska : le 11/01/24 à 19:25:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28973 messages

582 remerciements
Dire merci
Oh

Je suis tellement triste pour toi Basque
Même si c'est la bonne décision, c'est tellement triste de dire au revoir à un ami.

Je te souhaite beaucoup de courage

Par taraa : le 11/01/24 à 19:31:50

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20379 messages

128 remerciements
Dire merci
Oh Basque, quels difficiles moments devant toi.
Toutes mes pensées, beaucoup de courage à toi.

Par noirah : le 11/01/24 à 21:35:15

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1568 messages

79 remerciements
Dire merci
Courage à toi

Toutes mes pensées pour cette épreuve

Par Muesli08 : le 11/01/24 à 22:45:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
C’est très très dur de prendre la décision.
Fais lui plein de caresses et de bisous de notre part
On pense tout très fort à toi pour ce terrible moment

Page : 1 | 2 | 3 | 4
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 160) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval