Forum cheval
Le Forum Cheval

Photosensibilisation, quoi mettre ?

Sujet commencé par : BountyB - Il y a 61 réponses à ce sujet, dernière réponse par sosohb
1 personne suit ce sujet
Par BountyB : le 04/09/23 à 09:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3610 messages

288 remerciements
Dire merci
Ma pouliche de 2 ans me fait depuis quelques jours une grosse photosensibilisation sur le nez, là où elle a son ladre, et sur les zones de peau rose autour de la bouche et en bas du chanfrein.

Elle et mon hongre m'ont déjà fait une espèce de réaction allergique quelques jours après que je leur aie ouvert une nouvelle parcelle (petits boutons sur les deux côtés du corps pour la petite, petits boutons uniquement sur une partie de l'encolure pour le hongre). Le véto m'avait donné des comprimés de cortisone à donner sur plusieurs jours.

Comme les boutons ont diminué rapidement, j'ai arrêté la cortisone (ça m'inquiète de donner de la cortisone généralisée comme ça, j'ai peur que les effets secondaires soient plus embêtants que la problème initial).

A noter que ma jument de 15 ans, qui est pourtant la première à me sortir des gros boutons à la moindre piqûre d'insecte, n'a pas eu ce problème de réaction allergique... Elle m'avait fait une grosse photosensibilisation autour de la bouche il y a un mois (et rien pour les deux autres à ce moment), et maintenant elle n'a plus rien, même son ladre bien rose est impeccable...

Bref voilà pour planter le décor.
Hier j'ai mis de la crème solaire à la petite, mais aujourd'hui c'est vraiment moche, avec un grosse croûte un peu purulente qui est apparue ce matin sous la bouche...

A savoir que depuis quelques jours, on a une très forte rosée matinale, puis le soleil qui tape fort la journée, donc le combo de la mort quoi...

En médocs sous la main, j'ai encore moults comprimés de cortisone, et j'ai aussi un vieux flacon de predniderm, j'ai vu que certains en mettaient...

Mais comme le forum est toujours de bon conseil, je me demandais ce que vous conseillez pour soulager et guérir la photosensibilisation.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par BountyB : le 04/09/23 à 09:54:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3610 messages

288 remerciements
Dire merci
Voilà à quoi ça ressemble :




Par K.Zel : le 04/09/23 à 14:07:11

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12568 messages

850 remerciements
Dire merci
Masque à bavette + crème solaire. Ici je suis passé d'un cheval brûlé jusqu'aux yeux à son arrivée à plus rien tout. Je suis convaincu que d'avoir un CMV à aider aussi, car c'est à partir de là que les progrès ont été flagrants.

Par noirah : le 04/09/23 à 14:17:44

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1569 messages

79 remerciements
Dire merci
Un fly mask avec protège naseau avec traitement UV

Et hydrater le bout du nez le soir et crème solaire en journée pour éviter que ça craquelle.

Il doit y avoir des plantes photos-sensibilisantes dans le pré.

Par BountyB : le 04/09/23 à 14:33:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3610 messages

288 remerciements
Dire merci
Ok merci beaucoup, j'ai déjà mis de la crème solaire indice 50 aujourd'hui, je vais aller acheter une crème hydratante pour ce soir.
Pour le protège-nez de masque ça va être compliqué, en ce moment c'est la saison des mûres et ils aiment bien avoir le pif dans les ronces, et la petite est la moins délicate des trois, elle ne vise pas encore très bien

Effectivement il doit y avoir un truc photosensibilisant, mais je n'arrive pas à savoir quoi, surtout que la nouvelle parcelle que j'ai ouverte n'est qu'une prolongation de la pâture dans laquelle ils sont depuis 2 mois (donc pas de flore radicalement différente).

Merci pour la piste des CMV. Pour le moment ils ont un seau de minéraux que je leur mets à disposition quelques heures par jour.
A ce propos, la petite me fait aussi une grosse poussée de croissance, elle a dû prendre au moins 5 cm en un mois, elle devait être bien carencée (c'est con j'ai pas pensé à la toiser à son arrivée, mais on a été saisis avec mon conjoint, elle a bientôt rattrapé les deux autres en taille alors qu'elle était beauuuucoup plus petite ).
Je me demande si ça ne joue pas aussi sur son immunité de pousser comme un champignon

Par K.Zel : le 04/09/23 à 14:45:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12568 messages

850 remerciements
Dire merci
C'est con pour le masque, car ici je vois bien que c'est ce qui suffit ; je ne mets quasi plus de crème (en passant, attention aux pâturons aussi)
Que la croissance joue, ça ne serait pas déconnant du tout. Une voisine a eu le tour sur une pouliche qui a flambé sur le nez et les balzanes dès qu'elle a commencé à bien pousser.
Pour les réactions, ici j'en ai une qui réagit en changeant de parcelle, alors que tout laisse à penser que c'est la même flore. Il suffit d'un rien quand ils sont sensibles.

Par BountyB : le 04/09/23 à 15:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3610 messages

288 remerciements
Dire merci
Que la croissance joue, ça ne serait pas déconnant du tout. Une voisine a eu le tour sur une pouliche qui a flambé sur le nez et les balzanes dès qu'elle a commencé à bien pousser.

Ah merci pour ce partage d'info, j'avais l'intuition que ça pouvait être lié, mais sans certitude.

Bon là dans le cas de ma pouliche, c'est uniquement au nez, elle n'a rien de rien aux pâturons, alors qu'elle a 4 hautes balzanes et la peau rose.
Mon hongre noir qui n'a pas un poil blanc sur toute sa robe à part une trace de balzane sur un postérieur, a lui un peu de photosensibilisation sur son pâturon blanc.
Et ma jument de 15 ans qui est sensée être la sensible de peau de service n'a rien ni à son ladre, ni à son unique trace de balzane...

Va comprendre la logique parfois

Par BountyB : le 04/09/23 à 16:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3610 messages

288 remerciements
Dire merci
J'ai constaté tout à l'heure en allant les voir qu'ils ont fort chaud. Love (la petite) était toute transpirante et Kiara (mon autre jument) était également mouillée entre les cuisses.
Je me suis inquiétée, mais leur comportement est tout à fait normal : tout le monde broute, est calme, se déplace normalement... par contre ça doit pas aider pour les démangeaisons...

Faut dire que l'amplitude de température jour-nuit est intense en ce moment, avec les nuits fraîches et brumeuses et les journées à 30 °C et plus de 70 % d'humidité...

Par Colomba : le 04/09/23 à 16:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
super creme solaire pour chevaux, tient deux ou trois jours. Par contre, attention, ça tache

Lien

Par Matchbox : le 04/09/23 à 21:49:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
A ma pension il y en a deux en plein dedans en ce moment: un 3 ans et un de 8-9 ans. Le 3 ans était bardé de croûtes aux 4 membres + nez, l'autre sur une balzane qui lui fait des misères régulièrement (l'hiver ils sont sujets à la gale de boue).
Apparemment le Predmiderm a été très efficace pour soigner tout ça: les croûtes sont parties quasi d'elles-mêmes. Sinon, les proprios sont en train de tester le henné en prévention: paraît que ça marche très bien (ça tient 1 mois mais ça fait des chaussettes jaunes/orange). A voir si c'est bien efficace.
Sinon les proprios de nez blancs utilisent de la crème solaire spéciale chevaux qui tient 2-3 jours (et blanchit n'importe quoi et n'importe qui ). Ca a l'air efficace: les nez blancs ne prennent pas de coups de soleil.

Par K.Zel : le 04/09/23 à 23:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12568 messages

850 remerciements
Dire merci
Attention quand même avec les antibiotiques. Je vois une jument ici qui a bcp été traitée avec ça est devenue résistante
En crème ici, il faudrait que je vérifie la marque, il me semble que c'est mixa (parce que tube blanc et orange, pour de la crème solaire hein, il y a trop de marques avec ce look ) mais j'en prends une pour humains, indice 50+. Pas de soucis de tache, décoloration ou autre, le cheval n'est juste pas super fan de l'odeur.

Par Litchie : le 05/09/23 à 13:32:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2022
110 messages

5 remerciements
Dire merci
Oxyplastine, très couvrante mais attention blanche et collante
Lien

Par OceanxIndien : le 05/09/23 à 14:21:42

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7359 messages

16 remerciements
Dire merci
J'ai plusieurs de mes chevaux atteints aussi, paturons surtout et nez pour un seul.

Pour les pattes je lave au septivon ou à la betadine deux à trois fois semaine, des que les croûtes sont nombreuses, purulantes, et "friables" et j'applique à la suite du derfongen (nez et pattes). Crème solaire tous les matins partout. Entre les douches au septivon et derma, je met du liniment tous les soirs.

Sur le nez c'est plus difficile à traiter que sur les pattes... j'ai réussi à stabiliser la plupart sauf un qui est sensible +++ et semble avoir une immunité merdique mais au moins même chez lui avec ce protocole ça ne s'aggrave pas.

Par dejavu : le 05/09/23 à 15:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13633 messages

1214 remerciements
Dire merci
Je badigeonne avec de l'argile... en fait dans la nature c'est comme cela que les animaux se protègent des insectes et du soleil, avec de la boue.

Par Colomba : le 05/09/23 à 17:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
La creme qui marche bien dont matchbox parle, c'est celle que j'ai mis en lien, la crème solaire Ekin. Et oui, j'ai aussi le meme souci, paint nez blanc et peau rose, attrape des coups de soleil, la peau se plisse et craque et il se gratte beaucoup; et c'est mieux +++ avec cette crème, qui tient beaucoup mieux que les autres pommades "humaines" citées.


Message édité le 05/09/23 à 17:34

Par bibounde75 : le 05/09/23 à 17:58:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
282 messages

4 remerciements
Dire merci
Comme @litchee Oxyplastine qui colle bien au nez du cheval, répare les naseaux comme les fesses des bébés, protege par son aspect opaque et colle bien au nez equin comme aux vêtements humains. Attention à ne pas s'en mettre partout !

Par zenzile : le 03/12/23 à 09:18:31

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Pour nous, c'est Honey Heal de Red Horse, ça a fait le job pendant 5 ans sans soucis sur les jambes et ekin sur le bout du nez

Bon cette année, j'ai merdé, j'ai pas vu les 1ères croûtes sous le soleil de septembre et je n'avais pas protégé .... et on en est aux antibio après avoir eu des poteaux aux pattes, retour au box bref, ca traine depuis septembre, ça ne m'inquiétais pas trop jusqu'à ce qu'il ai "mal" aux pieds .... (sachant qu'il est ultra tolérant à la douleur en temps normal).


Message édité le 03/12/23 à 09:19

Par Litchie : le 03/12/23 à 11:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2022
110 messages

5 remerciements
Dire merci
une bonne couche de Mitosyl, je fais comme cela plus de croutes, pas de problème avec le soleil. On en trouve dans les pharmacies Lien

Par sosohb : le 03/12/23 à 12:17:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
Je suis aussi encore dedans... Photosensibilisation sortie fin septembre... Le veto pensait que c'était des aoûtats au départ. Du coup traité au frontline selon les conseils du veto... Après discussion avec une personne dont le cheval fait de la photosensibilisation on constate finalement que c'est ça sur mon cheval... Je ne m'en sors pas... Je nettoie au savon et sulmidol (crème antibio) mais ça continue à s'étendre... Ça guérit où je mets la crème mais ça s'étend ensuite ailleurs. S'il reste au boxe quelques heures il a un poteau. J'en ai ras le bol. Je rappelle le veto cette semaine.

Par Cocktail_jet : le 03/12/23 à 14:08:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10989 messages

420 remerciements
Dire merci
J’ai répondu sur le poste de zenzile
J’ai le même souci depuis octobre sur les pieds blancs
Ils ont tous ça à l écurie

Par Cocktail_jet : le 03/12/23 à 14:10:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10989 messages

420 remerciements
Dire merci
Moi je soigne à la betadine iodée alcool à 70 degrés

Tout ce qui est gras est une cata, je ne douche pas il faut assécher Apparment

Le mien a été sous avemix ça a améliorer mais ça n a pas guérit

Ça cicatrise au milieu et ça s étend sur les bords

Par Plectrude : le 03/12/23 à 15:27:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12333 messages

232 remerciements
Dire merci
Pour la photosensibilisation, Honey Heal pour moi. C'est radical, parce que non seulement ça évite les infections (zinc) et aide la peau à cicatriser (miel), mais surtout comme c'est opaque, ben ça protège des UV.

Ma jument a été cramé cramé de touuut le nez jusqu'au milieu du chanfrein une année. Avec le Honey Heal, en 10 jours c'était complètement terminé. Maintenant j'en mets un jour sur deux quand les premiers signes sont là, et pas de soucis.

Au départ c'est un produit pour les blessures et gale de boue. Ca colle et ça tient plusieurs jours (évidemment si la zone concernée est dans l'eau, pas de miracle hein).

Par Pili : le 03/12/23 à 15:30:30

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
moi je veux bien photosensibilisation mais pour ça il faut de la lumière, du soleil, bref c'est la 'gale de boue d'été' qund on ne comprend pas pourquoi ils ont la GDB alors qu'il fait sec.

Je sais qu'il y en a qui poussent des hauts cris quand on retire les croutes (et les chevaux en premier) mais ça vaudrait la peine d'enlever une croute de prélever et de faire analyser il y a quand même de grosses chances que ce soit un acarien qui se cache sous la croute bien à l'abri de tous les produits.

Après vous faites comme vous le sentez mais j'ai eu une invitée ici photosensibilisée sur toute la partie blanche de son corps (elle était pie) et c'est passé en très peu de temps en la soignant correctement

Par BountyB : le 03/12/23 à 17:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3610 messages

288 remerciements
Dire merci
Ouah la photo est impressionnante

Par sosohb : le 03/12/23 à 19:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
Le veto décidera ce qu'il veut faire ! Finalement c'était limite mieux quand on ne soignait qu'au miel sous cellophane...

Je sèche après avoir nettoyé... Mais bon il est au paddock dans la boue toute la journée... Et s'il reste au boxe il a un poteau...

Par zenzile : le 07/12/23 à 08:47:48

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Cette année je galère aussi j'ai pas vu les 1ered croûtes de septembre et n'avait pas protégé du soleil.... 🙄
L'humidité de novbre à tout faut flamber et là.... C'est la meeeerde.

Pareil dehors dégueu, au box ça gonfle.

Sous avemix aussi (2e pot).
Il a eu des piqouzes qui lui ont fait du bien mais ça suffit pas évidemment.
J en suis au sulmidol. J'envoie des SMS à la Veto pour évolution car elle veut savoir comment ça évolue. D'un côté ça va bien de l'autre le canon est atteint et ça c'est la Loose.
Un jour ça va, un jour moins selon poteaux 🙄. Si poteau ça craque, ça suinte, si pas poteau ça va. 🙄 🙄🙄🙄.

Je mets des bandes de repos quand je suis sûre de pouvoir les enlever 12h après...

J'ai commandé du derfongen paraît que c'est pas mal pour décoller les croûtes.... Sinon je vais remettre un peu de honey heal mais le soucis c'est tjs de bien nettoyer. Et tondre je ne peux pas... Au pure je coupe les poils au ciseau mais vu qu il fair nuit tout le temps c'est juste un peu relou à la frontale et au box...

Bref pour les soins, les écuries de luxe c'était quand même pratique 🤣



Par sosohb : le 07/12/23 à 10:20:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
J'ai tondu et il est sous sulmidol... Aucune évolution... J'attends que le maréchal passe pour appeler le veto car en plus il est boiteux... Là je n'enlève plus les croûtes, c'est pas pire...

Par Litchie : le 07/12/23 à 13:56:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2022
110 messages

5 remerciements
Dire merci
En fait vous parlez de croutes sur le nez et sur les paturons, pour moi pas la même chose. Sur le nez photosensibilisation, que l'été avec soleil sur les ladres, et sur les paturons c'est la gale de boue l'hiver ou gale d'été, et il faudrait faire un prélèvement pour savoir à quoi c'est c'est du, acarien ou champignon
Lien

Lien


Par K.Zel : le 07/12/23 à 17:13:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12568 messages

850 remerciements
Dire merci
bine sûr qu'il peut y avoir de la photosensibilisation sur les pâturons
ça n'empêche pas derrière qu'une merde genre bactérie se mette dedans.

J'ai eu un cas en pension comme la photo de pili ici, le facteur déclenchant avait été pour la jument d'avoir été lavée avec un shampooing pour humains

Par zenzile : le 07/12/23 à 19:27:00

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Sur le nez photosensibilisation, que l'été avec soleil sur les ladres, et sur les paturons c'est la gale de boue l'hiver

ben non ...

à partir du moment où la peau est rose dessous du poil blanc, si ça commence en été, c'est de la photosensibilisation et le pb en effet c'est qu'avec l humidité et l'hiver si ce n'est pas pris à temps, ça dégénère... surtout que là, le mois de novembre a été particulièrement poisseux pour les chevaux dehors... après des mois de septembre et octobre où il a fait très beau et chaud......

Par zenzile : le 07/12/23 à 22:10:39

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
Bon ben les croutes, y a plus ...
J7 d'antibios et de sulmidol.

Reste quelques patates qui suintent. bon ben ... nettoyer un peu (pas trop), animalintex sur ce qui suinte ce soir et bandes de repos pour limiter l'œdème (vu que dès qu'il y a de l'oedeme, ca n'aide pas à stopper le suintement ... ). L'animalintex devrait absorber la merde cette nuit (s'il ne bouge pas sous pansement) ,
à priori, la chaleur aide à la cicatrisation aussi donc les bandes de repos c'est pas de trop ...

On verra demain matin..

Par Litchie : le 08/12/23 à 10:27:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2022
110 messages

5 remerciements
Dire merci
K;Zel, effectivement dans le centre équestre les minettes passaient leur temps à shampoigner leur chevaux, et le moniteur me disait, il faut arrêter car les chevaux ont un sébum protecteur sur la peau, et à part douchez, rien

Par Litchie : le 08/12/23 à 10:33:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2022
110 messages

5 remerciements
Dire merci
Je redonne la recette de cette pommade maison, trouvée il y a des années sur ce même forum, et depuis je l'utilise pour tout, est est hyper cicatrisante pour les plaies par exemple prise de longue et autre et j'ai guéri une gale d'été avec croutes en 8 jours sur les paturons d'un cheval et en en mettant seulement tous les 2 jours, je l'utilise sur humains, chiens
• 50 g beurre de karité
• 30 g de miel (de thym) ou vrai miel d’apiculteur
• 70 g huile d'olive
• 10 à 20 g cire d'abeille suivant consistance désirée
• HE de Tea Tree 60 gouttes (antibactérien)
• HE lavande vraie 20 gouttes (cicatrisante)

Fondre cire + beurre de karité + miel, ajouter huile, puis hors du feu les huiles essentielles. Remuer de temps en temps en court de refroidissement pour bien émulsionner
Garder au frais dans un pot avec couvercle
Je prends tout sur site aroma-zone

Par zenzile : le 08/12/23 à 11:01:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
ça c'est un bon mélange.

Le miel oui , c'est bien, c'est pour ça que j'aime bien la crème Honey heal : miel, aloe vera et oxyde de zinc ..

j'attends que les plaies sèchent un peu et j'en remettrai certainement pour la cicatrisation. pour le moment avec le traitement véto c'est en bonne voie. Pas de poteau ce matin, l'animalintex a absorbé un peu de merde. Et y'a plus de croûtes !

J'ai commandé des produits chez animaderm aussi que j'aime beaucoup et un ekyrenal pour la suite

Par sosohb : le 14/12/23 à 07:30:44

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
Ici le veto est passé. Il a fait prise de sang et mastijet... On verra bien l'évolution...

Par Pez : le 14/12/23 à 09:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5389 messages

232 remerciements
Dire merci
Avec le mastijet tu devrais voir une évolution. À chaque fois que j’en utilisais pour des soucis de gale de boue/photosensibilisation ça a été miraculeux

Par Pez : le 14/12/23 à 09:24:24

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5389 messages

232 remerciements
Dire merci
Ici pareil ça a commencé fin août avec une légère photosensibilisation et ça a dégénéré en giga gale de boue de malade.. j’ai rarement vu ça. (Mais faut dire que c’est la première fois qu’elle passe un hiver dans autant de boue et d’humidité)

Je traite avec le derfongen de chez Animaderm, ça s’améliore mais c’est pas encore ça.
Mais plus de poteaux.

Par sosohb : le 14/12/23 à 10:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
pez j'espère... Car vu le mini pot que j'ai il vaut mieux que ça guérisse rapidement 😂

Est-ce que certains ont essayé le shiatsu ? Je me dis que ça peut ne pas lui faire de mal de rééquilibrer son ensemble !

Par Pez : le 14/12/23 à 10:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5389 messages

232 remerciements
Dire merci
tu n'as pas besoin d'en mettre bcp normalement ça s'étale bien. Et si jamais pas loin tu as un agriculteur qui a des vaches laitières, tu peux éventuellement voir pour lui en acheter une seringue ou 2.

Par zenzile : le 15/12/23 à 08:52:27

Déconnecté

Inscrit le :
24-11-2014
4515 messages

79 remerciements
Dire merci
pez j'avais fait du shiatsu pour le cheval mais pour d'autres trucs (not. apres son retournement dans le van ..... en plus d 'une séance d'osteo) , ça a toujours eu un effet plutôt positif je trouve !!!! je suis certaine que ça marche pour à peu près tout ...

Par sosohb : le 18/12/23 à 22:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2004
3844 messages

126 remerciements
Dire merci
Un petit retour 5 jours après le début du traitement au mastijet. Les plaies sont propres (on avait enlevé les croûtes à la demande du veto). La photosensibilisation ne semble pas continuer à s'étendre autour contrairement à ce qu'il se passait avec le sulmidol...

Il a de la gale de boue en combiné. On soigne avec de l'huile de cade*huile de ricin.

Il a toujours des poteaux... Mais nous ne le mettons plus au pré en attendant que ça guérisse complètement. Il est au boxe et va en liberté dans la carrière la journée + il est monté...

Je vous tiens au courant de l'évolution mais c'est vrai que le mastijet semble pour l'instant bien fonctionner !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval