Forum cheval
Le Forum Cheval

Encore un post abcès

Sujet commencé par : monreve - Il y a 68 réponses à ce sujet, dernière réponse par laska
Par monreve : le 16/09/23 à 09:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5021 messages

115 remerciements
Dire merci
Quand le maréchal vient ouvrir un abcès, le soulagement n'est-il pas sensé être immédiat pour l'animal ?

Mon gros était fort boiteux et en souffrance depuis 10 jours malgré chaussons aux graines de lin deux fois par jour, il commençait à décoller niveau poids, donc j'ai craqué et appelé un maréchal (pareur en vacances)
L'abcès est sorti en ligne blanche au premier coup de rénette mais il a continué d'ouvrir le pied hier jusqu'à ce que ça pisse (vraiment) le sang
Aujourd'hui mon gros est encore plus en souffrance, tête basse et posée contre le mur de l'abri, il se déplace à peine et ne sait plus comment poser son pied, ça m'en tord le ventre. Je pensais bien faire...

Je ne sais pas pourquoi je fais ce post à part pour me faire flageller



Message édité le 16/09/23 à 09:49

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par monreve : le 16/09/23 à 09:55:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5021 messages

115 remerciements
Dire merci
Si ça peut servir à quelqu'un pour éviter de faire la même connerie...
J'aurais attendu encore un peu l'abcès serait probablement sorti vu comme il était en surface de la ligne blanche. Je ne pouvais pas savoir.
J'ai beaucoup hésité, c'est la perte de poids qui m'a décidé à faire intervenir quelqu'un.

Suis une proprio en carton et j'en ai ma claque de voir cette bête souffrir trop souvent.

Par Erzebeth : le 16/09/23 à 10:00:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
Non, tu n'as pas à te flageller. Les abcès, on est toujours partagés entre le "va sortir tout seul, va pas sortir tout seul" et quand ça traine, c'est normal d'appeler quelqu'un, parce qu'ils souffrent.
Ce qui n'est pas normal, c'est de creuser jusqu'au sang et que l'animal soit encore plus mal derrière, surtout sur un abcès qui est en surface comme ça!

Là je pense que c'est le véto qu'il faut appeler...

Par Eric_02 : le 16/09/23 à 11:20:26

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2007
278 messages

11 remerciements
Dire merci
Personne ne va te flageller, tu as pris une décision, c'est mieux que de ne pas en prendre. En plus ça n'est pas toi qui a fait la connerie.
Sur les abcès, personne n'est d'accord non-plus.

Par K.Zel : le 16/09/23 à 12:54:21

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12613 messages

852 remerciements
Dire merci
Tu essaies de faire mûrir, ça traîne trop, tu appelles le maréchal pour ouvrir. Je ne vois vraiment pas où tu as fait une erreur. Je suis plus sceptique sur l'acte du MF pour le coup.
Si l'âne est est en souffrance, je ferai venir le véto (oui, je poste exactement comme Erzie) histoire d'une part de voir comment l'aider avec la douleur et d'autre part pour évaluer les conditions d'asepsie selon l'état.

Tu es quand même une des personnes que je "connais" qui se décarcasse le plus pour ses bêtes. Et je t'envoie plein de soutien parce que je sais aussi ce que c'est de se décarcasser pour un équidé qui a toujours un truc qui cloche.



Par Litchie : le 16/09/23 à 13:33:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2022
111 messages

5 remerciements
Dire merci
Parfois le maréchal ne peut rien faire, j'ai eu une fois à faire intervenir le véto pour faire soins spécifiques, mais on ne peut tout savoir, et c'est vrai que cela doit être douloureux car même un petit abcès les fait marcher "en pince". Je vous souhaite juste que cela aille rapidement mieux, tenez nous au courant au moins on apprendra quelque chose

Par monreve : le 16/09/23 à 14:49:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5021 messages

115 remerciements
Dire merci
Je bosse à 3h de chez moi ce weekend, partie ce midi je rentre demain dimanche. Il faudra attendre donc lundi pour un appel au véto...

Le maréchal a fait un pansement dans lequel il a mis une pâte noire (un "produit américain élaboré par des vétos" et blindé de scotch, j'ai pour seule consigne de rajouter du scotch tous les jours afin qu'il garde le chausson au moins 3 jours.

Ça pissait tellement le sang que ça sortait par le haut du pansement au-dessus du paturon... donc il va baigner là-dedans pendant plusieurs jours.

Par Muesli08 : le 16/09/23 à 14:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
Veto et radios !!

Surveille sa température : si il y a un foyer infectieux faut vraiment pas traîner

Désolée pour toi


Par Muesli08 : le 16/09/23 à 14:55:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
Si c’était le mien je laisserais pas macérer jusque lundi
Cette pâte est bien pour faire maturer des abcès
Pas sure que ce soit secure au contact de tissus vivants

Je déballerais Désinfecter tremper si tu peux et remballer le tout (2 couches culottes et du duct tape) jusqu’au moment où un veto peut venir

Par Maratre : le 16/09/23 à 16:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2011
9825 messages

428 remerciements
Dire merci
Jamais un maréchal n'a fait pisser le sang pour un abcès.

Maintenant il faut que tu appelles un veto , ce serait préférable.

Par laska : le 16/09/23 à 20:41:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28993 messages

583 remerciements
Dire merci
Tu n'as commis aucune erreur!
Tu prends tellement soin de tes animaux! Ce n'est pas de ta faute.
Cela dit, jamais vu aucun maréchal gratter jusqu'au sang.

Je ne laisserai pas la plaie macérer, et surtout, dès que tu peux, appelle le veto.

Courage et

Par Colomba : le 16/09/23 à 20:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19014 messages

431 remerciements
Dire merci
Radio, il faut vraiment vérifier qu'il n'y a ni ost touché ni keratome et aussi qu'il ait des calmants +++, car oui, il souffre le martyr



Message édité le 16/09/23 à 20:45

Par monreve : le 17/09/23 à 10:05:17

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5021 messages

115 remerciements
Dire merci
Ha punaise mais vous me faites flipper là !!

On sera de retour à la maison vers midi, je vais voir comment il se tient...





Par monreve : le 17/09/23 à 13:02:38

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5021 messages

115 remerciements
Dire merci
Bon... pas d'amélioration, il boîte plus fort qu'avant l'intervention du maréchal... je vais voir si j'arrive à joindre mon véto

Édit : je ne vais peut-être pas déranger un véto de garde un dimanche ""pour ça "" ? (pas de température)



Message édité le 17/09/23 à 13:24

Par monreve : le 18/09/23 à 21:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5021 messages

115 remerciements
Dire merci
Bon, j'ai attendu aujourd'hui lundi pour appeler le cabinet véto.
Elle m'a conseillé de virer le pansement, bien rincer, bain de pied et pansement propre. Ça fait comme un "bourgeon" à l'endroit où il a creusé. Je leur ai envoyé les photos par mail, on se rappelle demain. Pas de température.

Elle confirme que normalement depuis 3 jours il aurait dû être soulagé, et a deviné le nom du maréchal sans que je ne donne aucun indice (je ne sais pas si c'est parce qu'ils bossent ensemble ou parce qu'il a mauvaise réputation, pas eu la présence d'esprit de demander).

Boiterie toujours marquée aujourd'hui, moins que samedi, mais disons qu'on est revenu au même point qu'avant le passage du maréchal... que j'ai contacté par message pour l'informer et qui m'a dit que tout était normal, qu'il ne fallait pas s'attendre à un soulagement immédiat.

Bref, affaire à suivre

Par Erzebeth : le 18/09/23 à 21:06:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
qui m'a dit que tout était normal, qu'il ne fallait pas s'attendre à un soulagement immédiat.



Il est gonflé lui!
Ou alors il est coutumier du fait comme le fait que le véto le connaisse laisse à supposer...

Bon courage pour ton âne!


Par monreve : le 18/09/23 à 21:44:01

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5021 messages

115 remerciements
Dire merci
Il m'a écrit que quand je sors de chez le kiné pour une entorse je ne m'attends pas à sauter comme un cabri, donc là c'est la même chose (je cherche toujours le rapport entre une entorse et un abcès).

Je ne sais pas si c'est moi qui abuse de me faire tant de souci car je suis une angoissée, honnêtement c'est possible aussi... j'aime pas le voir mal ça me prend aux tripes, c'est plus fort que moi.
J'attends l'avis du véto en espérant qu'on ne m'annonce pas une cata avec mille soins à la clé car là je ne pourrai plus payer, on enchaîne trop les pépins.

Par monreve : le 18/09/23 à 21:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5021 messages

115 remerciements
Dire merci
Ha ha fait merci pour vos gentils mots, j'ai pas réagi l'autre jour car j'étais pas bien, mais merci

Par Muesli08 : le 18/09/23 à 22:13:44

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
Le petit bourgeon si c’est un trou creusé dans la sole ça arrive , normalement ça se résorbe

Si tjs douleur c’est ( a mon petit avis ) que l’abcès n’est pas complètement terminé

Donc propre et emballé

Perso j’aime utiliser le miel : ça garde une « bonne «  humidité
Je ne sais pas ce que tu utilises comme poultice pour bandager un sabot .

Par Muesli08 : le 18/09/23 à 22:15:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
Et normalement c’est déconseillé les ains en cas d’abcès du fait que cela pourrait ralentir la maturation mais si la bête est trop mal je n’ai aucun scrupule à en donner !
(Avec aval et prescription du veto bien sûr )

Courage à ti nane

Par Tessa : le 18/09/23 à 23:01:17

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne te jette pas la pierre, j'ai galéré l'année passée avec un abcès qui n'en finissait et une véto qui m'a ouvert la moitié du pied puis m'a fait flipper en me parlant d'ostéite... Bref, ça m'a coûté une blinde et mon cheval a souffert pour "rien".

Il est clair que le maréchal est un personnage curieux.
Si l'abcès est ouvert, le soulagement est immédiat (il suffit d'avoir eu un abcès dentaire pour le savoir).
Donc si ton cheval boite toujours, ou ce n'est pas l'abcès (et ça ressemble quand même très fort à un abcès) soit le maréchal a foiré (ce qui me semble plus vraisemblable, désolée pour lui).

Les AI sont une mauvaise idée, en revanche, tu ne pourrais pas avoir des vrais anti-douleurs (depuis que j'ai mis des patches de morphine sur un fourbu, j'adore...)?

Sinon, mettre de la glace autour du paturon/boulet, faire tremper longuement le pied dans de l'eau glacée.
Mettre de l'argile sur le paturon, pour aider à "tirer le truc dehors".

Par laureBrrrrr : le 19/09/23 à 07:11:33

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
J'ai un avis et expérience un peu différente des votres avec les abcès.
Et j'avais un MF et Véto a mon sens compétant.

J'avais un champion des abcès (sans soucis tant qu'il a été ferré, mais déferré il galopait dans la caillasse (de son prés) ça ne loupait pas .. puis avec l'âge)

bref j'en est eu pas mal.

Dans certains cas en fonction de la couleur de ce qui sortait, même si c'était rare mon MF poussait un petit peu pour avoir du "sang".

Le cheval dans certains cas n'était pas soulagé immédiatement (et pourtant c'était bien un abcès, mais comme nous la sole plus fine a certains endroit du a l'abcès ou autre explique facile)

Je n'ai que très très rarement laissé murir un abcès, je pouvais avoir un cheval droit le matin / boiteux le soir on a toujours exploré, l'idée de laissé sortir seul a part éviter des frais véto si les pro savent exploré ça ne pose a mon sens pas de soucis.


Par contre ici Antibiotique et AI systématique (le cheval ne restait pas au box de toute façon, donc même avec un pansement on couvrait en médoc.

Selon la location tu as aussi quand même meilleur temps de passer des AI car il est compliqué de drainé et nettoyé la plaie correcte (et pas dit qu'une poche de pu se referme plus bas surtout sur une sortie haute).



Par laureBrrrrr : le 19/09/23 à 07:12:17

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79130 messages

397 remerciements
Dire merci
les AI pour les abcès si je ne dit pas de bêtise sont a couplé au antibiotique systématiquement
et a donné aprés avoir débridé

Par monreve : le 19/09/23 à 11:47:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5021 messages

115 remerciements
Dire merci
Merci pour vos témoignages que le lis avec attention.

Pas encore de nouvelles de mon véto.

J'ai fait hier soir et ce matin des bains de pied avec un peu d'eau de javel.
J'ai l'impression qu'il boîte un peu moins aujourd'hui, rien de fou mais c'est un peu moins pire. Il n'est pas aidé car mon terrain est en pente, alors en descente c'est galère pour lui.
Il a machouillé à fond quand j'ai retiré le pansement du maréchal hier soir, j'ai eu l'impression que ça lui faisait du bien. En attendant les consignes véto je fais des pansements avec une sorte de compresse très épaisse imbibée de miel (merci pour l'astuce muesli08 ), le tout emballé dans une couche et des kilomètres de scotch comme avec les graines de lin. Ca tient bien.

Comme d'habitude, il se laisse faire sans bouger, je pourrais l'oublier avec le pied dans le seau brave loulou...

Vous avez une astuce pour retirer la colle des poils ? La pâte mise par le maréchal était hyper collante, il en a plein dans le pâturon c'est dégueu, les poils sont agglomérés et tout raides.

Par takhan : le 19/09/23 à 14:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7791 messages

475 remerciements
Dire merci
pour enlever la colle tu peux frotter un coton avec un peu d'acétone (attention surtout pas sur la plaie) ça va diluer la colle. Après tu essuies avec une gaz imbibée d'eau pour tout bien enlever l'acétone.

Par K.Zel : le 19/09/23 à 14:44:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12613 messages

852 remerciements
Dire merci
Faut voir ce qui fait que ça colle, quelle est la matière du truc. Je commencerais bêtement au savon déjà, voir du produit vaisselle. Ou tester sur une petite zone si tu as une réaction avec de l'huile toute bête. Ceci avant de partir sur des gros produits plus corrosifs.
On est d'accord ici que le produit colle, genre poisseux, pas que c'est de la colle ?

Par Erzebeth : le 19/09/23 à 16:17:58

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci
+1 K.zel, eau chaude et savon de Marseille pour commencer déjà.

Par monreve : le 19/09/23 à 16:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5021 messages

115 remerciements
Dire merci
Je crois que le produit en question, c'était ça :

Spoiler


Et dans les poils ça fait des plaques complètement raides, ce n'est pas seulement poisseux, et ça lui fait mal quand je manipule. Bonjour l'épilation.
J'ai tenté de couper les plus gros "dreads" agglomérés mais pas beaucoup de marge d'action au niveau des paturon, les poils sont courts, et les ciseaux apprécient moyen (pas du tout) la blague collante.

Je vais tester au savon (pas d'acétone sous la main, je ne mets jamais de vernis ) et à l'eau chaude

Spoiler
Sinon voilà le truc qui m'inquiète sous le pied...


Par monreve : le 20/09/23 à 08:06:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5021 messages

115 remerciements
Dire merci
Bon ben je crois qu'on est repartis pour des emmerdes...

Il est sous anti inflammatoire même si la véto a précisé que normalement ils évitent sur les abcès.

Il était de nouveau très douloureux hier soir. Possibilité d'un kerat*me (je "spoile" car pas envie d'être référencée sur le sujet, on n'en trouve pas 50 sur les forums).
si pas mieux aujourd'hui c'est parti pour les radios. Je suis allée chercher plus d'infos, à priori c'est une pathologie rare. Encore une à son palmarès

J'essaie de rester optimiste.

Par Melek : le 20/09/23 à 08:37:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1644 messages

127 remerciements
Dire merci
Je vais rien apporter de constructif mais

Pas possibilité de « tondre/raser » le truc poisseux ? La zone est pas simple d’accès c’est sûr :/

Par Colomba : le 20/09/23 à 08:41:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19014 messages

431 remerciements
Dire merci
Pas si rare que ça, et ça s'opère tres bien

Par monreve : le 20/09/23 à 12:16:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5021 messages

115 remerciements
Dire merci
Rdv à la clinique cet aprem, sûrement radios à la clé.
J'ai rappelé tout à l'heure car pas d'amélioration de la boiterie malgré l' anti inflammatoire, pied chaud, j'ai l'impression que ça remonte dans l'articulation (sans certitude).

Je bosse de 7h30 à 19h vendredi et samedi donc impossible de voir le véto en fin de semaine. Je préfère investiguer maintenant que d'attendre encore la semaine prochaine.

45 min de route aller simple, il voyage souvent et bien mais là j'ai la boule au ventre de le transporter en souffrance...

Par Erzebeth : le 20/09/23 à 12:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72846 messages

1547 remerciements
Dire merci

Par K.Zel : le 20/09/23 à 13:25:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12613 messages

852 remerciements
Dire merci
Il t'aura tout fait décidément
Voyant le produit en question, je rejoins Takhan sur l'acétone ou autre dissolvant vu que c'est en partie de la résine. MAIS tu peux effectivement commencer par de l'huile (n'importe laquelle). Si ça ne marche pas et usage de produits plus fort, faudra juste être ultra minutieuse, bien sûr, mais je ne me fais pas de soucis pour ça de ta part. Le mieux ça reste d'y aller par petits bouts, en imprégnant au contact une petite zone, histoire d'utiliser le moins de produit possible, et finaliser par un shampooing neutre pour éliminer le reste de dissolvant. Tu peux aussi essayer à l'alcool.
(et au passage, demander à la clinique s'ils ont une idée de comment procéder, aussi, tant qu'à faire, s'ils ont une version avec un produit moins piquant pour la peau)

Par monreve : le 20/09/23 à 13:44:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5021 messages

115 remerciements
Dire merci
J'ai tenté ce matin avec une compresse et dissolvant, ça n'a rien donné. Je vais voir avec la clinique effectivement.

Par catimini59 : le 20/09/23 à 14:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-05-2009
1559 messages

30 remerciements
Dire merci
Je n’ai aucun conseil à te donner mais je t’apporter tout mon soutien

Par Muesli08 : le 20/09/23 à 15:43:07

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
Si c’est un kera cela s’opère bien juste le post op qui est cassé pieds

Il y avait un post ici quelque part

Ne mets pas de javel je sais qu’en urgence ma foi…

Si tu veux utiliser un désinfectant : isobetadine diluee (une fois )
Ou un bain isobetadine savon


Moi j’utilise le cleantrax c’est quand même un produit terrible !
Qui peut être mis en contact direct avec tissus vivants

J’ai une recette « miracle «  pour faire percer les abcès mieux que les graines de lin
Mais si le pied est ouvert je pense pas qu’on puisse utiliser




Par Muesli08 : le 20/09/23 à 15:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
Mais fais tout de même des radios au plus vite
Tu seras fixée sur le diagnostic
Ça peut être autre chose qu’un abcès comme ton veto a dit

Par monreve : le 20/09/23 à 19:34:20

Déconnecté

Inscrit le :
18-06-2006
5021 messages

115 remerciements
Dire merci
Finalement ils n'ont pas fait de radio, car pour eux ce n'est pas un kerat*me, c'est simplement une réaction liée à l'acte du maréchal, qui y a été bien trop profond...

Le gros reste sous anti inflammatoires. Garder au sec le plus possible et hoof solution .
Et patienter plusieurs semaines... ça va être long.

Ha et concernant la colle au paturon, la véto n'en est pas venue à bout même avec une tondeuse. Ça fait comme de la glu, le poil est raide collé à la peau et le peigne ne passe pas. Forcément la peau dessous n'iame pas trop la blague, je ne sais pas comment je vais faire car ça ne partira clairement pas tout seul.

Merci le maréchal

Par Muesli08 : le 20/09/23 à 23:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci

Plein de courage

Par laska : le 21/09/23 à 00:49:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28993 messages

583 remerciements
Dire merci

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 170) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval