Forum cheval
Le Forum Cheval

Améliorer une sole fine ?

Sujet commencé par : Pez - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par bibounde75
Par Pez : le 30/09/23 à 15:57:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5397 messages

234 remerciements
Dire merci
Tout est dans le titre ou presque,

Comment améliorer une sole fine ? Est-ce déjà faisable ?
Ma jument est sensible +++ limite boiteuse sur le dur (aucun pb sur le mou). A la radio on voit que la sole est très(trop) fine, elle est pieds-nus et le but est bien sur de ne pas la ferrer.

Elle a des chaussures pour les moments où je monte sur des sols pas ouf ou durs.

Mais est-il possible d'améliorer les choses ? avec des compléments peut-être ?

Merci d'avance,


Messages 1 à 15, Page : 1

Par Sidd : le 01/10/23 à 00:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3392 messages

123 remerciements
Dire merci
Personnellement, je n'ai jamais réussi à améliorer les pieds de ma jument. Extrême sensibilité due à une sole fine (vérifié par radio). Chaussures indispensables pour la monter (on a essayé la ferrure, c'était pire). Elle a fini par déclencher une fourbure (que je n'explique toujours pas. Selon moi, c'est lié à sa grande sensibilité). Depuis, je n'ose pas la monter, de peur qu'elle ait mal aux pieds et que ça aggrave ou provoque la fourbure.
Elle vit dehors toute l'année avec herbe, foin et CMV. Dans le Nord, les terrains sont mous pour la plupart, mais je n'ai pas de carrière pour la travailler sur sol souple, on ne fait que de l'extérieur (et beaucoup de macadam).

Si y a une solution miracle je suis preneuse (faux : je ne suis pas prête à mettre des milles et des cents dans des compléments dont l'efficacité dépend des croyances de ceux qui les utilisent ).

Par Muesli08 : le 01/10/23 à 00:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
Si tu peux poste des photos ici
Vue latérale appareil pose ou sol
Talons bien dans l’alignement
Une vue solaire aussi
Et peut être de 3/4 ( pour apprécier la concavité

Par bronwyn : le 01/10/23 à 11:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2005
1434 messages

57 remerciements
Dire merci
Est ce que tu as deja essayé du keratex ?
C'est à mettre sur la sol pour la durcir

Par Pez : le 01/10/23 à 12:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5397 messages

234 remerciements
Dire merci
Ici ça ne gêne pas pour monter. Elle ne m’a jamais fait d’abcès ou autre atteinte. On meme fait jusque 40km en endurance en choisissant les terrains.
Par contre elle boîte à patte cassée sur les cailloux.

Non j’ai jamais essayé le Keratex je vais regarder.


Après elle est hi/low et évidemment c’est le pied low qui est problématique

Par Le Pex : le 01/10/23 à 12:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4205 messages

378 remerciements
Dire merci
Le seul truc qui fonctionne vraiment c’est la stimulation mécanique. C’est pas simple à mettre en place, ça demande beaucoup de temps, d’implication, de rigueur et de lecture du cheval.

L’idée c’est de faire marcher le cheval sur un sol dur pour que la corne pousse d’elle-même. Il faut faire cela très progressivement et très régulièrement, tous les jours voire plusieurs fois par jour. Plus le cheval est sensible ou à la sole fine, plus ça prend de temps. Ça peut commencer par 2-3 pas sur du béton lisse, puis on augmente la longueur et la difficulté du sol. Ça dépend aussi de s’il sur lequel vit le cheval, plus c’est mou et humide, plus c’est compliqué.

Ça demande de la lecture du cheval car il ne faut pas qu’il ait mal, le but n’est pas de le balancer direct sur des chemins en cailloux mais de l’habituer gentiment à des sols divers. Si on va trop vite, ça déclenche des boiteries, des abcès, etc.

Méthode assez frustrante car on a l’impression de ne pas avancer mais les résultats sont là. Autre point à savoir, c’est que si on arrête la stimulation, le pied redevient sensible, c’est un travail de longue haleine.

Par Pez : le 01/10/23 à 12:38:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5397 messages

234 remerciements
Dire merci
Ouais alors ça je n’y crois pas du tout car j’ai ma jument depuis 8ans et elle a vécu 80% de son temps sur ce type de chose puis que les points d’eau sur sol béton et remblais… et franchement elle a tjs été douloureuse.

Actuellement elle est dans une écurie (elle n’est plus chez moi) où elle doit remonter un long chemin en dur pour arriver au foin ou à l’eau sur zone béton lisse et/où stabilisé remblais/dalle

On verra ce que ça donne mais je n’y crois pas vraiment. C’est pour ça que je cherche du « palliatif »

Par Le Pex : le 01/10/23 à 12:57:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4205 messages

378 remerciements
Dire merci
Elle boitait en permanence pendant 8 ans ?? C’est que ça n’a pas été assez progressif.

De vivre sur du remblai, ça n’est pas forcément suffisant pour stimuler assez la pousse de la corne, surtout si le cheval ne marche pas beaucoup. Il faut voir ça comme un entraînement sportif, c’est pas parce que tu marches tous les jours que tu peux faire un marathon.

L’alternative c’est les boots. Mon cheval est de nature sensible et délicate, pour tout pas que les pieds, j’avais fait mon programme avec de bons résultats. Puis a cause du boulot je n’ai plus pu tenir le rythme. Maintenant on met des boots pour aller dehors et basta, ça va très bien. Je suis dans une région compliquée niveau terrain et très peu de monde peut sortir 100% pieds nus

Par stephy92 : le 01/10/23 à 14:15:16

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
Mon KWPN est resté longtemps pieds nus sans boots. Pourtant quand je suis arrivée en Auvergne j'ai du investir car il n'était pas à l'aise sur les chemins caillouteux que j'avais là bas

Par Pez : le 01/10/23 à 14:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5397 messages

234 remerciements
Dire merci
J’ai déjà les boots


Et oui elle a tjs été sensible, voire boiteuse sur les cailloux.

Par Tessa : le 01/10/23 à 22:38:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Cela peut s'améliorer un peu avec un très bon parage, une alimentation adaptée et une stimulation correcte.
Mais le miracle n'existe pas: si la sole peut se renforcer, il y a des fortes probabilités que le cheval reste cependant sensible sur des sols durs et/ou caillouteux.

Par bibounde75 : le 08/10/23 à 11:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
282 messages

4 remerciements
Dire merci
Ma jument n'a pas la sole particulièrement fine, tous les pros qui ont eu affaire à ses pieds lui trouvent de bons pieds. Et pourtant elle est sensible. Sensible dans sa tête, sensible de la peau, et sensible des pieds. Pas assez stimulée car cavalière pas assez disponible (moi). Du coup quand je sors avec des chevaux qui avancent OU que je sais que les terrains seront plus difficiles que chez nous, je lui enfile ses scootboots à l'avant. Et en envisage pour l'arrière. A noter : elle a n'a jamais été ferrée, a toujours été un peu sensible sur cailloux ou dur quand entretenue par des pareurs, mais TRES sensible quand elle était faite en dépannage par un MF.

Par SDE : le 08/10/23 à 14:10:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18342 messages

205 remerciements
Dire merci
moi mon hongre était sensible après débourrage (terrains caillouteux)
Ok on ferra les antérieurs.
Pas suffisant = on a ferré des 4.
il était encore douillet sur sols caillouteux.
On déferre.

Suit une période où j'avais plein de temps pour le monter, au moins 12h/semaine sur tous terrains, pieds nus, ça allait.

Puis le travail a diminué et la sensibilité est revenue.

J'ai mis des hipposandales. Là encore douillet sur les cailloux pointus (mais au moins je pouvais parer et les enlever quand il était au pré). (j'ai essayé semelles épaisses et dures, rajout de semelles dans la chaussure, ça n'apportait rien de plus, rien de moins. J'ai fini par adopter les Gloves)

Lors d'un stage de parage avec R. Walz il a mesuré le pied et m'a dit que c'était dû à une sole très fine. Un travail "suffisant" durcissait suffisamment la sole mais en-deça d'une certaine dose de stimulation, non = retour de la sensibilité.

En rentrant je fais des radios : soles très fines. Les années passent en hipposandales mais dans les terrains pourris autour de chez moi j'avais un cheval plutôt lent, qui ralentissait souvent.

A 19 ans je le ferre en duplo : le jour et la nuit, impulsion de fou partout, ne craint plus rien, allonge sur tous terrains.

Ajd il a 24 ans et tj ferré en plastique. Il passe partout, ne ralentit nulle part, n'est plus jamais douillet et ne cherche plus les bas-côtés quand ya des cailloux pointus, des gravillons sur sol dur etc.

Bon je peux dire que j'ai tout essayé, plusieurs ferrures métal, plusieurs sortes d'hipposandales, plusieurs "années" de transition, plusieurs sortes de parages...

Par Pez : le 08/10/23 à 15:29:39

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5397 messages

234 remerciements
Dire merci
Oui mais le pb des duplos c’est qu’il y a quand même des clous…
Je veux vraiment éviter de ferrer.

Après là je mets les hipposandales, même en carrière ça a l’air pas trop mal.

Par bibounde75 : le 09/10/23 à 08:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
282 messages

4 remerciements
Dire merci
Un autre inconvénient des duplos est que ça ne convient pas à tous les terrains et peut s'avérer glissant en hiver. Les hipposandales offrent plus de souplesse d'utilisation. Chez nous c'est une alternance de chemins sablonneux et de pentes très caillouteuses. Au quotidien ça va pieds nus si on accepte de laisser ralentir le cheval. Les hipposandales sont préférables pour un trotting. Et inutiles en carrière je pense. Mais seul ton cheval pourra te dire ce qui lui convient ;-) J'avais feré ma précédente jument dès le débourrage sur conseil du véto car sole très fine aux radios de la VA. Et ça n'a jamais été : molettes, pertes de fers, fers comme ci, fers comme ça. Elle est maintenant pieds nus depuis 2019 et ça va très bien. Y compris sans sandales. Donc ne désespère pas ;-)

Par bibounde75 : le 09/10/23 à 08:48:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
282 messages

4 remerciements
Dire merci
J'ajoute que la dite jument est désormais travaillée plusieurs fois par semaine ce qui est forcément un facteur facilitant. Mais n'a pas besoin de sandales.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval