Forum cheval
Le Forum Cheval

Prix Fibrissimo ?

Sujet commencé par : kefiretlome - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par kefiretlome : le 19/10/23 à 15:43:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Hello !
Ceux qui utilisent le Fibrissimo et l'achètent en magasin, vous le payez combien le sac SVP ?
Et dans quel magasin ?

Pour ceux qui commandent et se font livrer, quels sites (et le prix également bien sûr)
Merci (précisez dans quel coin vous êtes)

Messages 1 à 32, Page : 1

Par winog : le 19/10/23 à 15:56:02

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
266 messages

36 remerciements
Dire merci
Prix en magasin par sac:
-19€ à décathlon
-18 à 21€ en magasin type gamm vert/magasin vert.
Le prix a doublé en 2 ans, j'ai commencé à remplacer par de la luzerne en bouchons...

Par choupifresh : le 19/10/23 à 16:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12281 messages

572 remerciements
Dire merci
L'année dernière, 16e je crois chez Gamm vert.

Je n'en ai pas repris cette année pour l'instant ayant des sacs en avances donc je ne sais pas les prix.

Par kefiretlome : le 19/10/23 à 20:18:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Il n'y a pas grand chose vers chez moi pour acheter ce type de sac....

J'avais checké rapidement sur internet, j'ai vu que des Gamm vert en avaient, des Rural Master (à Bergerac, par exemple, annoncé à 16,58 € le sac)
Je n'ai pas eu l'idée de regarder chez Décathlon

le Gamm vert et le Rural master à côté de chez moi n'ont pas ça.
J'ai appelé le Padd du coin, et ils en avaient, je n'ai pas eu l'idée de demander le prix, je m'attendais à environ 20 euros....et j'ai payé 1 sac 26,90 € (ça fait quand même 1,35 €/kg !)
J'ai un peu halluciné, parce que sur les différents sites/magasins où j'avais vu le prix affiché, ça ne dépassait jamais 20 euros (c'était plutôt entre 17 et 19 d'ailleurs, soit env 0,90 €/kg)

Jusqu'à présent je donnais du Wafer light de chez CGP, mais c'est horriblement cher, pour que ça vaille le coup, il faut commander un grand nombre de sacs, et mon problème, c'est le stockage. Le risque que ça prenne l'humidité... Il m'en restait 2 sacs de la livraison, ils étaient dessous, pourtant à l'abri dans une grange dallée, sur une palette, mais de la moisissure s'était formée sur le dessous des sacs....et je n'ai pas pu tout donner à Kef. (par 15 sacs, ça le met à 1,39 €/kg, et il faut commander 15 sacs, sinon c'est encore plus cher....C'est prohibitif quand même)

Du coup, un peu coincée financièrement ce mois ci, je me suis dit qu'en attendant de pouvoir commander du CGP (un produit introuvable en magasin par chez moi), j'allais lui filer du fibrissimo, plus facile à se procurer à priori...

Ben je déchante !!!!

Du coup, je n'ai pris qu'un sac, et j'ai continué à chercher.
J'ai trouvé du FOIN PLUS ou du FOURRA PLUS (de Durepaire) dans les magasins Cap Animal autour de chez moi (une vingtaine de borne que j'aille à l'un ou à l'autre, mais bon, ce n'est pas si loin) et visiblement, en composition, c'est plutôt similaire, pour bien moins cher. (dans les 17,50 le sac de 20 kg soit 87 cts/kg ) donc j'irai probablement chercher ça quand le sac de fibrissimo sera fini.

Notre ami Giaietto du forum m'a parlé d'un produit italien sensiblement identique moins coûteux, vendu par La Vittoria, j'ai regardé sur internet, c'est franchement moins cher, ce sont des sacs de 35 kg, avec des cubes (wafers) d'environ 3x3 pour la version MiniCrock ou plus gros 8x8 pour les FienoCrock, mais je pense que le prix que j'ai vu, c'est pour la palette entière (pour le coup, stockage, au secours...) et puis, impossible à faire livrer chez nous ça me coûterait trop cher. Par contre, je vais lui demander s'il peut en trouver près de chez lui, et à quel prix, si ça vaut le coup, la prochaine fois qu'on va le voir, on remplit la bagnole

Par choupifresh : le 19/10/23 à 20:23:36

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12281 messages

572 remerciements
Dire merci
Pas loin de chez moi, on a lamaison.fr qui vend du fibrissimo, je sais pas si tu peux voir sur le net ou si tu as un magasin près de chez toi ?

C'est 16/17e le sac.

Par Colomba : le 19/10/23 à 20:40:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19009 messages

430 remerciements
Dire merci
18 à 21€ en magasin type gamm vert/magasin vert.

C'est devenu super cher!! Et c'est loin de valoir le wafer fibre (que tous mes chevaux adorent alors qu'ils boudent un peu le fibrissimo. kefiretlome , faut essayer de grouper, j'ai un groupe qui fait ça par ici, les derniers sacs on les a eu en palette a 18.94e.
(tu es ou exactement?)

Par kefiretlome : le 19/10/23 à 21:25:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
choupifresh

Alors je n'ai pas de magasin vers chez moi, mais effectivement, ça me parait vachement intéressant. D'autant plus que mon mari bosse dans une entreprise du même groupe, et il me semble qu'il a droit à une remise sur les commande chez lamaison.fr (je n'aurais jamais imaginé que ce site vende ce type de produit !)

Merci pour le tuyau !

Par kefiretlome : le 19/10/23 à 21:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
colomba je suis en Isère, limite Drôme, j'ai proposé une commande groupée sur leur page facebook dédiée, sans succès.

Effectivement, je visais une palette de 30 sacs, pour les avoir à 18 et quelques

Par kefiretlome : le 19/10/23 à 21:28:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
On verra bien s'il boude le fibrissimo ou pas. C'est vrai qu'il adore le wafer light

Par K.Zel : le 20/10/23 à 00:07:20

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si une alternative peut t'intéresser : ici j'achète le Hay Cobs de chez Hartog parce que je l'ai à 14,50 à ma sellerie mais il est à 21 euros chez Terre et eaux par exemple
J'ai pris ça parce que dans ce genre de produits, c'est celui que j'arrive à acheter ici à prix décent, tout simplement (genre le wafer, je l'aurais à 40 euros le sac, c'est absurde)
Sachant que ça vient des Pays-bas, possible qu'on en trouve moins hors hauts de France ceci dit
La compo du Hay Cobs : Composition : Herbe, Paille d'orge verte, Huile de lin, Glycérine, Églantier, Ortie
Ce sont bien des pellets à réhydrater pour faire une purée ou une soupe. Pour une raison obscure, je ne trouve pas ce produit là en particulier sur leur site, mais je te laisse le lien si tu veux regarder un peu la marque. Ils font aussi des granulés d'herbes et d'autres de luzerne, mais je ne sais pas ce que ça donne, ma sellerie ne les propose pas. Lien

Par lbe : le 20/10/23 à 07:52:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
C'est quoi l'avantage du fibrissimo par rapport au foin?

Par choupifresh : le 20/10/23 à 08:49:45

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12281 messages

572 remerciements
Dire merci
Me concernant c'est parce que mon poney est emphysémateux. Les bouchons de foin sont sans poussière, j'en donne quand l'herbe commence a manquer (et quand plus d'herbe du tout il a dû préfané)

Pour les chevaux avec des problèmes de dents ou les vieux qui ne peuvent pas macher du foin, ça permet de proposer une quantité de fibre adapté version soupe.

Par kefiretlome : le 20/10/23 à 09:41:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Tous ces produits à base de foin/luzerne, parfois enrichis de céréales, présentés sous forme de wafers ou gros pellets sont effectivement parfaits pour nourrir/compléter la ration des vieux chevaux édentés.
En les réhydratant, on fait une sorte de bouillie ou de soupe, facile à manger, c'est littéralement pré mâché.

Concernant Kéfir j'ai commencé à lui donner ça parce qu'il maigrissait pas mal, sans vraiment d'explications. Certes, le véto soupçonne un cushing, mais pas prouvé à la prise de sang.
Par contre la dentiste lui a trouvé les dents très usées. Avec le foin, il met 3h à manger, fait des boulettes qu'il tournicote 100 fois dans la bouche, bref, ça ne va plus de ce côté là. Du coup sa copine de pré finit par lui piquer son foin quand elle a mangé sa part, parce qu'elle mange plus vite que lui.

Il a bien repris de l'état depuis que je lui donne cette bouillie, à laquelle j'ajoute du cushmix ou du cushXgold (mélange phyto pour soutenir la fonction hormonale).

Et ces mélanges étant sans poussières, c'est bien aussi pour les chevaux qui ont des soucis respiratoires, de l'emphysème...

Évidemment, ça revient assez cher...

Par Colomba : le 20/10/23 à 13:59:12

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19009 messages

430 remerciements
Dire merci
colomba je suis en Isère, limite Drôme, j'ai proposé une commande groupée sur leur page facebook dédiée, sans succès.

kefiretlome tu n'aurais pas plutot des connaissances equestres, une page type "cavaliers de la drome" ou tu pourrais proposer de se grouper? C'est comme ça que le groupe s'est fait ici, on relance de temps en temps mais sinon y a un groupe messenger dédié

Par Colomba : le 20/10/23 à 14:11:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19009 messages

430 remerciements
Dire merci
Moi j'en donne pour deux raisons:
- d'une part parce que le coté purée permet d'incorporer des compléments que les chevaux difficiles peuvent trier (et mon arabe est particulièrement difficile) et mes rations d'été ne servent pratiquement qu'a ça : j'en mets tres peu, genre 5 bouchées, je couvre d'eau, ça gonfle et ils ont donc l'impression d'avoir plus et ils prennent leur dose de lin avec sans souci (sinon l'arabe le laisse en grande partie) ainsi que leur cmv reverdy et autres compléments si besoin (le bye bye itch par exemple ou le msn)
- et d'autre part parce qu'il n'y a que 30 % de céréales, ce qui me permet de donner un mini repas qui en contient moins que les aliments habituels

Par K.Zel : le 20/10/23 à 14:20:25

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
lbe : je complète aussi les infos. Ici j'en donne à un poney qui n'a quasi plus de dents. Il ne peut pas manger de foin et il a du mal à brouter. Le défaut de fibres engendre des diarrhées +++, qui sont en fait de fausses diarrhées. C'est en fait une forme de constipation : le manque de fibres ralentit très fort le transit, mais comme le corps doit évacuer quand même, ça donne des diarrhées. Typiquement quand on trouve une diarrhée mécanique comme ça (pas issu de maladie) et que rien ne l'enraye dans les moyens traditionnels (charbon, argile, probiotique,s levures, etc.) on peut penser à un manque de fibres. Ce n'est pas rare chez les chevaux sans dents, même s'ils sont au pré et qu'on pense qu'ils ont suffisamment accès à de l'herbe

Par Pili : le 20/10/23 à 15:03:21

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
au plus je lis le forum au plus je me rends compte que je vieillis ... quand je vois tous les suppléments/compléments que vous donnez à vos chevaux et ne nombre de gens qui donnent du foin coupé en petits morceaux payé au prix du caviar je dois avouer que j'ai du mal ...

Alors ok on est passés à on ne donne plus de céréales, les céréales c'est le diable. Mais une ration , quelle qu'elle soit, devrait quand même contenir les nutriments essentiels à la bonne santé du cheval, non ?

Le le foin en confetti ou pas, chaque cheval devrait en manger au moins 5 à 10kg par jour ou ça a changé ça aussi ? Pcq à 20€ le sac qui dure 4 jours pour couvrir le besoin en fibres ça nous met à 300€/cheval/mois sans compter tous les suppléments/compléments qui eux aussi coûtent un bras.

Mes pauvres vieux chevaux reçoivent une base de 1L 2Xjour de floconné standart à 12€ le sac de 20kg et un mélange luzerne/betterave + du foin réellement à volonté dont j'essaye de prendre la variété la plus facile à mâcher possible (donc généralement de la deuxième coupe) à 50€ le gros ballot je peux me permettre d'être un peu difficile. Je serais financièrement incapable de faire bcp plus. Si ils ont réellement une poussée de douleur ou de difficultés respiratoires ils reçoivent des médicaments bien chimiques sur qq jours. Comme je n'attends rien d'eux au niveau 'sportif/monte' je traite par le mépris les petites raideurs et autre toussotements s'ils ont passé la nuit le nez dans le ballot de foin.

Il n'y aucune critique dans ce que je dis, uniquement une réflexion sur moi-même tant je me rends compte que j'ai du mal à suivre le train des nouveautés (et quand, en été, j'ai donné des brics de prairie à mes chevaux pour les CMV, ma véto qui est pourtant la reine de la vente des compléments divers et variés a rigolé et m'a dit que c'était pas utile

Par kefiretlome : le 20/10/23 à 18:27:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Dans mon cas pili je suis loin de donner la dose préconisée pour remplacer le foin. Je ne remplace pas le foin. Il en a toujours, mais il met du temps à le consommer, et il avait franchement perdu de l'état.
J'ai commencé à donner ça parce qu'il m'en restait un sac, quand Lomé a fait sa grosse piro, et qu'il a fallu l'hospitaliser parce qu'il ne mangeait plus et ne buvait plus, à la clinique, ils lui faisaient un mash avec ça, parce que c'est très appétent. Quand je l'ai récupéré, j'en ai acheté 2 sacs, pour sa convalescence. Malheureusement, Lomé est mort quelques jours après. Donc il m'en restait. Et vu que dans le même temps, Kéfir avait bien maigri sans qu'on sache trop ce qui se passait (la perte de son pote de toujours n'a pas dû aider non plus) et qu'il me faisait de belles diarrhées, je lui ai donné des wafers, qu'il a mangés avec appétit.
La véto le soupçonnant cushing m'a dit qu'il fallait éviter les céréales (pour Lomé, j'avais la version avec céréales), du coup, une fois le sac fini, et vu que ça semblait bien lui convenir, j'ai racheté la même chose, mais en version sans céréales.

En été, il y a de l'herbe, il broute, je ne fais qu'une ration avec 1 petit kilo de wafers, que je mouille avec 3 litres et demi d'eau, une fois gonflé (en 15 mn c'est ok si l'eau est tiède), j'ajoute la dose de cushmix ou de cushXgold, et un peu de cmv, et je lui donne.
ça permet de lui donner facilement le mélange cush (si j'ai la version liquide, la seringue dans le bec fonctionne, mais selon les promos/réducs, des fois j'ai en liquide, des fois en mélange d'herbes sèches)

Là, je vais bientôt passer au foin (en novembre en général) parce qu'il n'y aura plus assez d'herbe correcte, surtout une fois que je les aurai mis dans la parcelle d'hiver (à faible pente), et à ce moment là, je vais devoir augmenter la quantité, en faisant 2 rations par jour, de 1,2 kg de wafers hydratés avec 4,5 l d'eau.
Et j'aviserai en fonction de son état.
Parce que le foin seul ne suffira pas.

J'ai la chance d'avoir mes chevaux chez moi, je n'ai pas de pension à payer. Alors pendant 20 ans mon Kéfir a été à a maison, l'économie de pension que j'ai pu faire pendant toutes ces années, ma foi, si désormais je dois dépenser de quoi le nourrir pour qu'il soit à peu près en état, je pense que je peux bien faire ça pour lui.
Il ne m'a jamais coûté bien cher en nourriture, puisqu'exclusivement nourri à l'herbe et/ou au foin, fait sur mes propres parcelles.

Par K.Zel : le 20/10/23 à 18:55:39

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
Et c'est comme tout, encore faut-il qu'il accepte de le manger. Niveau fibres ici, c'est le seul truc que je peux faire manger à mon ancêtre, sinon ce n'est clairement pas le genre de produits que j’achèterais. Mais c'est un sac d'os, alors si je dois en passer par un produit un peu à la con pour qu'il mange, je le fais, sans ça il mourra de faim.

Par zazouv : le 20/10/23 à 19:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2019
76 messages

4 remerciements
Dire merci
@Pili
alors merci pour ce message je vais avoir 40 ans donc j espère pas si vieille que ca
je tiens une pension avec vraiment du bon foin de montagne a volonté et plutôt riche donc hormis très vieux cheval sans dents, ceux qui me font rajouter une ration de foin haché, je comprend pas
les céréales c est qd même une super base de protéines pour les chevaux au travail, et franchement si on regarde la compo des complément sans céréales, ben hormis parfois la biotine ou le vermifuge naturel, c est exactement le même foin qu ils ont a volonté


Message édité le 20/10/23 à 19:22

Par choupifresh : le 20/10/23 à 19:47:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12281 messages

572 remerciements
Dire merci
Ben moi il peut pas bouffer de foin, alors bon, faut bien trouver des substituts quand l'herbe manque et que l'apport de fibre est plus que limité 😅

Puis vu comment il grossit en regardant les cailloux, une ration floconné je ne donne plus. Puis comme y'a suspicion d'allergie mais on sait pas a quoi, j'évite les céréales au quotidien.

Donc c'est un budget... Mais je ne peux pas faire autrement.

Mouiller le foin c'est un bordel sans fin et j'ai pas de quoi payer un purificateur (et n'étant pas chez moi je ne prend pas le risque d'en faire un maison) qui au passage enlève toutes les qualités du foin une fois cuit.



Par Pili : le 20/10/23 à 20:11:11

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
comme je l'ai dit il n'y a aucun jugement de ma part. Chez mes vieux je remplace/complète le foin par de la pulpe + luzerne qui coûte quand même vachement moins cher. Kefir dit que son cheval reprend de l'état avec 1kg de confettis, choupifresh trouve que ça évite à son cheval de devenir trop gros (tu n'as pas indiqué de quantités) ... moi je continue à douter.

Le Chicco de K.Zel est 'hors course' de par son âge canonique et sa petite taille.

Moi on m'a gentiment donné 3 sacs de confettis (d'une firme anglaise pas très connue) mes chevaux ont regardé ça avec beaucoup de points d'interrogation dans les yeux puis sont repartis à leur foin. Ils ont fini par vider les sacs (je ne sais pas qui ni en quelle quantité le sac était en libre service) sans que je voies le moindre changement chez qui que ce soit.
Mais une fois de plus, pas de jugement, j'ai juste une grosse interrogation par rapport à la quantité donnée mais bon, vous avez peut être de l'herbe toute l'année dans vos prairies qui apportent le lest en quantité suffisante même si point de vue nutritif ça vaut rien

Par Erzebeth : le 20/10/23 à 20:47:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Et moi je vous lis avec attention parce que je me demande comment je vais gérer l'hiver avec Bellinda... L'expérience m'a surtout prouvé qu'il n'y a que l'herbe qui lui réussi vraiment... On va voir ce que ça donne avec le foin que je vais avoir cet hiver. Il est très beau et c'est de la seconde coupe. Je pensais ajouter un peu de luzerne à sa ration mais trop de conviction, j' ai jamais trouvé que c'était si miraculeux sur elle... Alors je regarde ce qui se fait, et je m'interroge...

Par choupifresh : le 20/10/23 à 20:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12281 messages

572 remerciements
Dire merci
choupifresh trouve que ça évite à son cheval de devenir trop gros (tu n'as pas indiqué de quantités) ..

Un demi litre de floconné cereales classique et il grossit.

Pour les bouchons, c'est pour un apport de fibre et non une quête de maîtrise de poids. Il a une douzaine de bouchons par jour quand je démarre, après c'est que préfané. Donc ce n'est pas grand chose en quantité mais ça lui suffit pour ne pas avoir mal au bide et il ne grossit pas. Aussi c'est sur des courtes périodes, j'ai la chance d'être dans un coin ou l'herbe revient vite.

C'est ma propre expérience liée a sa pathologie, on est stable comme ça. 🤷🏻‍♀️


Par Colomba : le 20/10/23 à 21:03:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19009 messages

430 remerciements
Dire merci
au plus je lis le forum au plus je me rends compte que je vieillis ... quand je vois tous les suppléments/compléments que vous donnez à vos chevaux et ne nombre de gens qui donnent du foin coupé en petits morceaux payé au prix du caviar je dois avouer que j'ai du mal ...

Alors ok on est passés à on ne donne plus de céréales, les céréales c'est le diable. Mais une ration , quelle qu'elle soit, devrait quand même contenir les nutriments essentiels à la bonne santé du cheval, non ?

Le le foin en confetti ou pas, chaque cheval devrait en manger au moins 5 à 10kg par jour ou ça a changé ça aussi ? Pcq à 20€ le sac qui dure 4 jours pour couvrir le besoin en fibres ça nous met à 300€/cheval/mois sans compter tous les suppléments/compléments qui eux aussi coûtent un bras.

Mes pauvres vieux chevaux reçoivent une base de 1L 2Xjour de floconné standart à 12€ le sac de 20kg et un mélange luzerne/betterave + du foin réellement à volonté dont j'essaye de prendre la variété la plus facile à mâcher possible (donc généralement de la deuxième coupe) à 50€ le gros ballot je peux me permettre d'être un peu difficile. Je serais financièrement incapable de faire bcp plus. Si ils ont réellement une poussée de douleur ou de difficultés respiratoires ils reçoivent des médicaments bien chimiques sur qq jours. Comme je n'attends rien d'eux au niveau 'sportif/monte' je traite par le mépris les petites raideurs et autre toussotements s'ils ont passé la nuit le nez dans le ballot de foin.

Il n'y aucune critique dans ce que je dis, uniquement une réflexion sur moi-même tant je me rends compte que j'ai du mal à suivre le train des nouveautés (et quand, en été, j'ai donné des brics de prairie à mes chevaux pour les CMV, ma véto qui est pourtant la reine de la vente des compléments divers et variés a rigolé et m'a dit que c'était pas utile


Je pense que c'est un faux débat. D'abord le coté "les céréales c'est le diable", opinion qui m'a également "agacé" longtemps. Sauf que j'ai un SME, donc oui, je limite au max les céréales pour lui. Et aussi, mes chevaux ont de l'herbe une bonne partie de l'année, donc ils n'ont pas vraiment besoin de ration, par contre ils ont quand meme besoin de leurs compléments, sachant que ce sont des chevaux qui travaillent. Et il y a deux choses qui ne me vont plus avec les aliments industriels, c'est 1)que tu es censée en donner deux ou trois fois plus que ce que tu donnes, et que donc les apports en vitamines oligo éléments sont insuffisants puisqu'ils sont calculés pour des rations beaucoup plus importantes et que 2) les vitamines et oligo éléments importants un peu chers comme la vitamine E, ils en mettent quasiment pas (sauf dans les aliments hyper protéinés dont on n'a pas besoin pour la plupart de nos chevaux). J'ai fait connaissance il y a quelques temps d'une personne dont c'est le métier, j'ai lu quelques articles et me suit fait expliquer certaines choses et depuis, mes chevaux mangent beaucoup moins (quasiment plus de ration en été (200 à 250 g en été et max 1 l en hiver pour mon arabe et mon paint, un peu plus pour ma jument) et ça me revient globalement moins cher en sachant qu'ils ont vraiment ce qu'il faut en complément. Il ne faut pas oublier que les aliments sont concus pour des chevaux vivants au box avatn tout, et qu'ils ne tiennent pas compte, ou peu, des questions de sol ou de foin. Je me rends compte aussi que les aliments industriels sont en général rendus appétants par le sucre, le mais ou autre arome ajouté, parce que quand tu donnes de l'orge, ils ne se jettent pas dessus longtemps...


Message édité le 20/10/23 à 21:08

Par Pili : le 20/10/23 à 22:09:12

En ligne

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
colomba je ne vois pas très bien le rapport avec tout ça. Ce n'est pas pcq toi tu as une jument SME que moi je dois arrêter de douter que le grain c'est le diable, la vitamine E le cheval le trouve dans l'herbe et donc on a besoin tout au plus d'en donner en hiver.

Tant mieux si tu as trouvé LA façon de bien nourrir tes chevaux avec la bonne quantité, j'aurais bien aimé en connaître la recette pour pouvoir apprendre qq chose

Par K.Zel : le 21/10/23 à 01:55:44

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
Pour le coup, je ne donne quasi pas de céréales à mes chevaux, parce que c'est moi qui suis allergique : encore une nouvelle problématique

Mais en général, je ne donne quasi rien. Mes chevaux ont des CMVs + herbe en été et CMV et foin en hiver, sauf cas particulier, comme mon paint qui décolle en hiver, et encore plus vite si je lui donne des céréales (lui, il a du fiber force,de Cavalor, c'est pas zéro céréales, mais je le tolère et lui aussi)
Les deux plus vieux sont aussi complémentés pour des questions de dents. Le plus vieux, qui est le plus petit, est aussi le plus nourri (chose qui me fait rigoler, c'est juste pour ça que je le mentionne)

Sur les CMVs, pour moi, c'est indispensable. J'ai longtemps fait sans, mais j'ai pas mal de problèmes qui ont été réglés depuis : de comportements, de démangeaisons variées, de nez qui coule, etc. Mon principe, si j'en donne, c'est qu'on n'a plus de vraies praires naturelles riches en plantes et minéraux. Ici, j'ai une pâture pas trop mal sur ce point, mais l'autre, c'est de la mono-herbe : ça fait grossir mais ça n'apporte pas ce qu'il faut, comme s'ils bouffaient macdo frites quoi.
Sur de très grandes étendues, avec des pâtures le plus naturelles possibles, je ne dis pas, mais sur de petits espaces, ça me semble nécessaire de complémenter. Et, toujours dans ma démarche (qui n'est pas LA démarche à avoir, je ne dis pas que j'ai absolument raison, je partage juste comment je fais) ça m'évite justement de coller des rations à tout va et en ayant bien herbe et/ou foin comme base alimentaire. D'ailleurs, mes rations servent le plus souvent à faire passer la pilule, au sens propre : un cachet de prascend par ci, un complément anti-douleurs pour l'arthrose de l'autre.
S'entend aussi que mes chevaux ne foutent quasi rien : pas de travail intensif, de concours ou autre.

Par contre, j'ai déjà lu à propos des pellets de foin qu'ils servaient à remplacer le foin. Et là, c'est non, à moins d'une pathologie avérée, comme évoquée plus haut.

Et d'un côté, je dirais aussi qu'il y a des recherches constante sur l'alimentation du cheval, pour chercher le mieux, mais aussi, ça me servir de bullshit commercial pour pas mal de produits, et pour ça, le mieux est de garder son bon sens et de se renseigner au mieux pour finalement faire ce qu'on peut.

Par Colomba : le 21/10/23 à 14:44:22

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19009 messages

430 remerciements
Dire merci
colomba je ne vois pas très bien le rapport avec tout ça. Ce n'est pas pcq toi tu as une jument SME que moi je dois arrêter de douter que le grain c'est le diable, la vitamine E le cheval le trouve dans l'herbe et donc on a besoin tout au plus d'en donner en hiver.

Tant mieux si tu as trouvé LA façon de bien nourrir tes chevaux avec la bonne quantité, j'aurais bien aimé en connaître la recette pour pouvoir apprendre qq chose


Je n'ai pas compris ta réaction mais en fait ça n'a aucune importance et tu m'as juste enlevé toute envie d'en discuter (et non je n'ai pas de jument SME juste un hongre sur 3 chevaux)

Par Colomba : le 21/10/23 à 14:45:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19009 messages

430 remerciements
Dire merci
Pour le coup, je ne donne quasi pas de céréales à mes chevaux, parce que c'est moi qui suis allergique : encore une nouvelle problématique

Mais en général, je ne donne quasi rien. Mes chevaux ont des CMVs + herbe en été et CMV et foin en hiver, sauf cas particulier, comme mon paint qui décolle en hiver, et encore plus vite si je lui donne des céréales (lui, il a du fiber force,de Cavalor, c'est pas zéro céréales, mais je le tolère et lui aussi)
Les deux plus vieux sont aussi complémentés pour des questions de dents. Le plus vieux, qui est le plus petit, est aussi le plus nourri (chose qui me fait rigoler, c'est juste pour ça que je le mentionne)

Sur les CMVs, pour moi, c'est indispensable. J'ai longtemps fait sans, mais j'ai pas mal de problèmes qui ont été réglés depuis : de comportements, de démangeaisons variées, de nez qui coule, etc. Mon principe, si j'en donne, c'est qu'on n'a plus de vraies praires naturelles riches en plantes et minéraux. Ici, j'ai une pâture pas trop mal sur ce point, mais l'autre, c'est de la mono-herbe : ça fait grossir mais ça n'apporte pas ce qu'il faut, comme s'ils bouffaient macdo frites quoi.
Sur de très grandes étendues, avec des pâtures le plus naturelles possibles, je ne dis pas, mais sur de petits espaces, ça me semble nécessaire de complémenter. Et, toujours dans ma démarche (qui n'est pas LA démarche à avoir, je ne dis pas que j'ai absolument raison, je partage juste comment je fais) ça m'évite justement de coller des rations à tout va et en ayant bien herbe et/ou foin comme base alimentaire. D'ailleurs, mes rations servent le plus souvent à faire passer la pilule, au sens propre : un cachet de prascend par ci, un complément anti-douleurs pour l'arthrose de l'autre.
S'entend aussi que mes chevaux ne foutent quasi rien : pas de travail intensif, de concours ou autre.

Par contre, j'ai déjà lu à propos des pellets de foin qu'ils servaient à remplacer le foin. Et là, c'est non, à moins d'une pathologie avérée, comme évoquée plus haut.

Et d'un côté, je dirais aussi qu'il y a des recherches constante sur l'alimentation du cheval, pour chercher le mieux, mais aussi, ça me servir de bullshit commercial pour pas mal de produits, et pour ça, le mieux est de garder son bon sens et de se renseigner au mieux pour finalement faire ce qu'on peut.


Amen

Par winog : le 23/10/23 à 21:37:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2021
266 messages

36 remerciements
Dire merci
la luzerne étant en pénurie et n'avant pas envie de courir partout, j'ai pris un sac de Fibrissimo ce jour... 23€. c'est pour mettre en petit complément appétant dans la pulpe, à ce prix là j'en donne pas en remplacement du foin

Par Olimolli06 : le 31/01/24 à 14:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2024
1 messages
Dire merci
Bonjour,

Je rebondis sur ta réponse @kefiretlome concernant la vittoria en Italie.

Aurais tu le site internet ou les coordonnées, car je n'arrive pas à trouver sur internet.

Je te remercie par avance

Par kefiretlome : le 31/01/24 à 16:26:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Olimolli06
Lien

Sachant qu'ils sont fabricants. On trouve leurs produits dans les coopératives ou magasins animalerie à plusieurs endroits en Italie.
Stefano est venu nous voir début décembre, il m'a apporté 2 sacs de 35 kg de FienoCrock (je voulais le MiniCrock mais le magasin où il s'est fourni vers Turin était en rupture au moment où il est allé acheter). Le FienoCrock convient, cependant il y a des morceaux plus grossiers dedans, et mon cheval a du mal à mâcher les grosses "pailles". Mais globalement ça va. ça fait de très gros cubes, il est indispensable (dans mon cas) de les morceler en plus petits, pour que ça se réhydrate bien. Par contre le prix est franchement compétitif, j'ai payé dans les 18 euros le sac (35 kg je rappelle)
2 bémols cependant :
- les morceaux que je trouve trop gros et qui me prennent du temps à morceler,
- et le fait que ce soit dans des sacs pas très écolos... C'est du plastique tissé, ce n'est pas réutilisable d'aucune façon. Les produits qu'on trouve chez nous sont dans des sacs en papier, au moins ça se recycle, ou on peut allumer le feu dans la cheminée avec

Kéfir les consomme sans problème, une fois transformés en soupe, hormis quelques grosses pailles qu'il laisse.
Je pense que ça le nourrit correctement, car il ne perd pas d'état, je trouve même qu'il s'est remplumé un peu. Il va bien en ce moment, il a la frite. Je ne lui donne pourtant que 2,5 kg de matière par jour, en 2 fois (je mets 4,5 litres d'eau pour avoir la bonne consistance, et je rajoute une poignée de son (parce que j'ai un sac à finir), une dose de cushmix ou cushXgold selon ce que j'ai, et une cuillerée de granulés CMV.

Par kefiretlome : le 31/01/24 à 16:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Pour préciser, car je viens de relire l'intégralité du post, j'ai de l'herbe quasi toute l'année, car j'ai de la surface (2,5 hectares pour 2 chevaux), donc même en hiver mes prés sont corrects, ce ne sont pas des champs de boue. Mais en hiver, l'herbe est très courte, d'autant plus que je ne les laisse pas aller dans les paries en pente, je n'ai donc plus que 1,2 hectares à leur disposition pour la période début novembre/fin mars.
Ils arrivent toujours à brouter un peu, mais là, fin janvier, c'est vraiment pelouse tondue à ras...

Je constate cependant que les crottins de Kéfir sont beaux, bien moulés, je pense que les "confettis" comme dit Pili lui sont bénéfiques. Parce qu'il a un bon apport de fibres longues de cette manière. Il avait passé une période avec des crottins très très mous, de la diarrhée (et salissures sur les postérieurs) ce qui n'est plus le cas en ce moment. Il a un bon poil bien couvrant, et brillant.
Je pense que ce que je lui donne lui convient, et je vais donc continuer ainsi. Le foin que je mets à sa copine, il en mange toujours un peu, mais c'est plus du grignotage pour lui qu'une réelle ration alimentaire.
Prochaine étape, à voir à partir d'avril quand je vais rouvrir les pentes.
Si je peux éviter de faire de la soupe... Mais pas sûr que ce soit possible, si ça se trouve, l'herbe seule ne suffira pas.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval