Forum cheval
Le Forum Cheval

Vendre : entre réalité et culpabilité

Sujet commencé par : tilikay - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Juliie
Par tilikay : le 16/12/23 à 15:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
266 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je cherche des témoignages et j'ai aussi besoin de vider un peu mon sac.
J'explique ma situation en quelques mots :
- je suis propriétaire de 2 chevaux :
> 1 hongre de 25 ans que j'ai depuis quasiment 20 ans
> 1 jument de 8 ans que j'ai depuis 2,5 ans

Ils sont les 2 en pension (pas la même, mais pas loin), à 25 min de chez moi. Je travaille tous les jours, j'ai régulièrement des déplacements de plusieurs jours et j'ai d'autres obligations qui font que je suis disponible 1 weekend / 2 environ ou moins. Je n'ai actuellement pas d'enfant mais je suis enceinte donc gros changement à venir d'ici 6 mois.

Ma jument a besoin de travailler régulièrement pour être bien (elle a un CPE). J'ai trouvé une dp depuis 2 mois mais elle a le même rythme de travail et de vie que moi et en plein hiver on a beaucoup du mal à garder le rythme de minimum de 3 séances de travail par semaine. Je cherche une 2ème dp mais je ne trouve pas.

J'ai rencontré beaucoup de difficultés avec ma jument pendant plus d'un an avant de la mettre en pension travail cet été. Quand je l'ai récupérée au bout de 3 mois, elle était top donc je sais que le travail est indispensable pour elle.
Aujourd'hui je me suis rendue compte qu'elle était moins bien dans sa locomotion et c'est directement lié à mon manque de rigueur dans les séances.

Je culpabilise et j'angoisse de ne pas arriver à tout gérer et j'en viens à me demander si la solution ne serait pas de la vendre, même si je m'entends hyper bien avec elle.
Je fais de l'équitation de loisir/extérieur et c'est vrai que je n'avais pas anticipé le fait d'être obligée de travailler un cheval plusieurs fois par semaine.

Et je culpabilise parce que j'ai moins le temps pour mon hongre pcq je fais passer la jument en priorité alors qu'il est encore en pleine forme. Et évidemment il est hors de question de me séparer de lui.

Qu'est ce qui vous a décidé de vous séparer de votre cheval ? A quel moment vous vous êtes dit que c'était la bonne décision ? Et comment vous avez réussi à choisir la personne à qui le vendre ?

Merci d'avance pour vos témoignages !


Message édité le 16/12/23 à 15:20

Messages 1 à 30, Page : 1

Par sheytana : le 16/12/23 à 15:51:33

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
Je pense que ton cas est une très bonne raison de se séparer d'un cheval

J'ai le même souci avec mon cheval (CPE et arthrose du grasset) et clairement l'absence de régularité ne pardonne PAS... C'est pour ça que le mien est confié depuis un an et pour plusieurs mois encore....

Dans le cas de ta jument en plus elle est jeune donc c'est plutôt le bon moment pour la vendre avant que l'absence de régularité la dégrade de trop, et pendant qu'elle pourra encore intéresser quelqu'un qui veut faire du sport avec. Plus tu attends et pire ce sera je pense, sauf à trouver une DP de ouf hyper régulière avec un bon niveau, ou la faire bosser par un pro...

Après si tu penses que ta situation est juste passagère lz confiage peut aussi être une solution pour toi, mais ça marche que si tu peux prendre un rythme correcte plus tard.


Message édité le 16/12/23 à 15:53

Par dilou : le 16/12/23 à 16:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
Tout à fait d'accord avec sheytana, surtout avec la perspective d'un bébé, en plus.
Ne prends pas le risque de te surcharger d'obligations, alors que la jument est juste à l'âge où tu la vendras facilement.

Par Erzebeth : le 16/12/23 à 18:18:33

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Je vais aller dans le même sens que tout le monde, ta jument est une contrainte trop lourde pour toi dans ce contexte, et c'est bon ni pour elle, ni pour toi, qui culpabilise, ni pour ton autre cheval, qui est délaissé à un âge où il faudrait profiter de chaque moment à leurs côtés.
Après comme dit sheyt, il reste la solution de la confier si tu sais que c'est une phase de transition qui devrait s'améliorer d'ici un temps raisonnable.

Courage, ce ne sont pas des décisions faciles à prendre.

Par Pez : le 16/12/23 à 18:43:31

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5372 messages

232 remerciements
Dire merci
On en a déjà discuté il me semble parce qu'on est plus ou moins dans le même coin.

Pas de CPE pour la mienne mais arthrose lombo-sacré et grasset légère, et y a pas si elle bosse pas ça va pas...
Là avec les soins et le travail elle est au top.
Je me suis mis un gros coup de pied au cul, je m'y tiens à 3fois par semaine. Longe si vraiment j'ai la flemme.

j'ai cherché une DP, en vain, même gratuite j'ai pas trouvé... (j'ai eu des essais, mais bon je pense qu'ils ont été trop "impressionnés" par la jument, qui est une perle mais qui est technique).

Donc y a pas 50 solutions, soit tu te trouves du temps, soit tu vends ou tu confies. Mais c'est pas une décision facile.

Par Arwen73310 : le 17/12/23 à 09:12:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1023 messages

53 remerciements
Dire merci
J'ai eu le même dilemme il a 6 ans .
Je venais d'avoir mon premier enfant et le diagnostic de mon cheval est tombé CPE.
A côté de ça il était compliqué a monter et j'avais peur a chaque sortie...
Donc se forcer a monter 3 fois par semaine alors qu'on a peur c'est dur dur. D'autant que j'avais pas le temps et que je préférais privilégier mon fils.
A pied c'était une crème. Mais monter on jamais réussi a s'entendre...
J'ai cherché des dp gratuite mais mon cheval était chez moi et les gens il veulent pas des dp gratuite balade....
Entre temps je montais une jeune jument adorable avec qui je me faisia plaisir a cheval sans peur. J'ai longuement hésité a garder le foufou pour faire tondeuse mais je voulais lui donner sa chance quand même.
Ca a été le déclic j'ai mis une annonce.
Pendant 1 mois personne..... Et le seul appel a été le bon.
Elle l'a pris un mois en demi pension chez moi. Premier achat elle voulait être sur de son choix et moi ça me coutait rien.
Et mine de rien de les voir ensemble ect ça m'a aidé a passer ce cap .
Ça a été difficile je le cache pas. ..mais j'ai des nouvelles régulièrement et ils sont vraiment en harmonie ensemble.
Et moi k ai ma petite jument calme que je peux monter 1 fois par mois sans que ça la chagrine.

Par tilikay : le 17/12/23 à 13:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
266 messages

2 remerciements
Dire merci
Je vous remercie pour vos retours, même si rien qu'à l'idée de la vendre j'ai les larmes aux yeux.
J'ai discuté de tout ça avec ma dp. Elle comprend parfaitement toutes mes interrogations et on a aussi pointé du doigt que ce qui ne nous aide pas c'est le manque d'installation correcte pour l'hiver dans la pension.
Il y a une carrière vite fait éclairée mais c'est quand même une épreuve d'arriver à 19h, chercher la jument au pré dans la boue, 5 min sur une petite route non éclairée et voir que la carrière est inondée (bon c'est particulièrement l'enfer cet hiver).
Je pense que si on avait des installations type manège et si c'était moins galère pour aller chercher le cheval, on y arriverait mieux. Mais après il faut trouver qqch de bien et qui rentre dans le budget + localisation. Je ne sais pas si je vais trouver.

sheytana oui trouver la dp avec un niveau de ouf et qui a la temps, c'est mon rêve, mais je n'attire que des gens qui veulent faire des papouilles à un cheval de temps en temps et surtout en été et la faire travailler régulièrement par une pro, ça pourrait être une solution à court terme, au moins 1 séance / semaine. A voir le budget et surtout la pro.

Et sur le caractère pérenne de mon manque de temps : je suis dans une complète incertitude sur ce que sera mon nouveau rythme avec un bébé.
J'ai déjà songé à la confier en effet, mais je n'ai jamais cherché vraiment.

erzebeth tu pointes aussi du doigt parfaitement que mon cheval de 25 ans, j'ai vraiment envie de profiter de lui. Il est encore en forme aujourd'hui, mais je n'oublie pas son âge.

pez oui en effet, on est dans le même coin ! J'espère d'ailleurs que tu as réussi à trouver les bons professionnels pour ta jument.

arwen73100 c'est vraiment la vente parfaite. La seule petite différence c'est que moi je m'entends vraiment bien avec elle et je prends plaisir à la monter.

Je ne vais pas prendre de décision précipitée. J'ai besoin d'en discuter aussi avec la pro qui l'a travaillée pendant 3 mois. Je vais peut être chercher d'abord un confiage, quitte à ce que ce soit confiage avec option de vente.



Message édité le 17/12/23 à 13:40


Message édité le 17/12/23 à 13:42

Par Pez : le 17/12/23 à 13:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5372 messages

232 remerciements
Dire merci
J'ai en effet trouvé un super MF, et un super véto donc je suis ravie.

Pour la pension clairement des bonnes installations ça joue. J'étais habituée à ne pas avoir de carrière, donc là rien qu'une carrière même si elle est pas ouf ça me change la vie.
j'ai un manège mais c'est souvent, comme en ce moment, le gros bordel dedans, et j'ai franchement pas envie de ranger !

Peut-être que changer de pension pourrait t'aider ? Peut être aussi des cours ? si tu te dis que tu as un cours chaque semaine à telle heure ça peut aider ?
Et se dire aussi qu'il vaut mieux "que" 3 séances/sem mais de bonnes séances plutôt que plus souvent mais pas dans le bon sens. Je pense que ce qui compte c'est surtout la régularité.

Après je trouve que les pensions c'est pas évident ici (surtout quand t'en as 2 à payer). Clairement j'ai 35min de route pour la mienne, c'est vraiment parce que je sais qu'elles sont vraiment bien quand je suis pas là, sinon je chercherais ailleurs (mais avec deux pensions à sortir, je suis clairement limitée niveau budget).


Message édité le 17/12/23 à 13:51

Par K.Zel : le 17/12/23 à 14:09:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12488 messages

843 remerciements
Dire merci
La jument n'a aussi que 8 ans. Mon avis découle des autres donnés avant, mais l'option de confiage sur un an, comme sheyt, histoire de voir où toi tu vas et comment ça sera avec ton bébé (Félicitations d'ailleurs !)
Alors c'est clair qu'avec un bébé, le temps devient une donnée rare, mais je vois ça sous cet angle : ça te donnerait une étape avant une vente définitive, pour te préparer, ça pourrait permettre dans le cadre d'un confiage avec option vente, de tester voir si ça colle bien avec le/la futur proprio. et si tu te retrouves à la vendre vraiment dans un an ou deux, parce que pour x raisons ça n'a pas fonctionné niveau confiage, elle aura 9 ou 10 ans, pas le bout du monde pour une vente niveau âge.

Ce qui se passe, et c'est dur, c'est qu'il faut réussir à faire un genre de deuil quand on vend à contre cœur comme ça. Il faut réussir à admettre qu'on n'aura plus son mot à dire sur le devenir du cheval. Pas hésiter avec le potentiel acheteur à voir qu'il revienne plusieurs fois aussi, même si au final, il n'y a pas de garanties absolues. Je dis ça en ayant vendu à contre coeur un poney après deux ans de confiage. Les gens s'en occupaient très bien, la cavalière était très douée, mais ça n'a pas empêché qu'ils l'ont vendu en club 3 mois après la vente. alors bon, cette histoire n'est ps engageante pour toi, mais si je le dis c'est parce qu'on n'est jamais assez vigilant. Ici, j'aurais bien dû voir qu'ils étaient assez fauchés et que ça risquait de tourner comme ça, mais ça, on refait toujours l'histoire après qu'elle est arrivée.

En tout cas, je t'envoie tout mon soutien, c'est difficile comme situation.

Par noirah : le 17/12/23 à 19:33:20

En ligne

Inscrit le :
21-09-2014
1526 messages

74 remerciements
Dire merci
Je vais aller un peu à contre courant car tu t’entends bien avec la jument.
Ça serait dommage pour quelques mois de la vendre sauf si tu ne souhaites plus remonter.

Comme Pez a dit mieux vaut deux / trois fois régulièrement.
Tu peux faire une longe dans la semaine et un peu le we par exemple quand tu es là.
La mettre dans une pension avec installations puisque tu as déjà une DP d’après ce que j’ai lu.

Après je ne blâme en aucun cas la décision de vendre.
Et là où je mets un bémol c’est la difficulté d’arriver à vendre un cheval avec un CPE… mais après tout ce n’est sûrement pas impossible.

Courage à toi pour prendre une décision alors que tu es enceinte ce ne soit pas être vraiment facile

Par Juliie : le 17/12/23 à 20:54:17

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
Ça dépend du stade de CPE.. C’est quand même archi fréquent, et pas gênant dans beaucoup de cas (pour peu que le cheval soit musclé dans le bon sens bien sûr)
Et pour du loisir, il y a aussi énormément de gens qui ne feront même pas de cliché du dos pour la visite d’achat.

Par JuKillou : le 18/12/23 à 14:47:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2013
1765 messages

21 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il faudrait que tu nous dises comment est ton papy de 25 ans. Est-ce qu'il est encore en top forme et a t-il besoin pour son moral ou physique à être monté? Ou est-ce que c'est un papy qui veut qu'on lui foute la paix et se sent bien qu'avec son troupeau pépère? Nécessite-t-il déjà des gros frais vétérinaires?

25 ans, c'est un peu la limite où on commence doucement à arrêter de monter sur leur dos (en fonction de leur "usure" bien sûre), où une ballade en main une fois par semaine est largement suffisante s'ils ont de l'occupation. C'est aussi l'âge où tout peut basculer en une seconde (Cela a été mon cas, poney de 24 ans à la santé de fer que je croyais immortel, qui s'est éteint brusquement)


Par Arwen73310 : le 18/12/23 à 16:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1023 messages

53 remerciements
Dire merci
J'avais vendu le mien avec un CPE.
Il a eu visite véto et j'ai transmis au véto les radios que j'avais faite moi.
Comme c'était pour du loisir le véto a validé la visite.

Par tilikay : le 20/12/23 à 15:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
266 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci beaucoup pour vos retours qui me font cogiter. Je prends le temps de vous répondre.

pez Changer de pension ça me fatigue d'avance. J'ai trouvé (depuis peu de temps), cette pension où je fais confiance à la gérante, les chevaux sont biens, ce n'est pas trop loin de chez moi et de ma dp (et sans bouchon le soir !), pas loin de mon autre cheval, plein de chemins de rando à proximité immédiate et dans mon budget. Le seul truc compliqué c'est les installations en hiver. Et comme tu dis, les pensions c'est compliqué ici (enfin partout je trouve).

Par contre les cours oui, on avait en tête d'en prendre et on a laissé trainer, c'était difficile de trouver des créneaux.

k.zel Merci ça me parle de plus en plus cette histoire de confiage pour ne pas avoir à prendre de décision dans une situation où je ne connais pas toutes les données et en même temps ne pas me surcharger d'angoisse ou de devoir prendre une décision dans la précipitation.
Et par contre tu mets le doigt sur ma crainte : le fait de ne plus avoir mon mot à dire sur ce qui se passe après, ça me fait très peur. Je serai la 1ère pierre d'une potentielle situation malheureuse pour la jument.

@noirah Merci également pour ton retour. Je ne sais pas si la situation sera de plusieurs mois ou années en fait. Je galère déjà maintenant, je continue un peu à monter tranquillement au pas, mais finalement ce n'est pas une histoire de monter qu'une histoire de temps disponible.

Et je pense qu'il y a aussi quelque chose c'est que moi j'aime davantage mes chevaux que l'équitation et j'ai toujours pris du temps à venir voir mes chevaux juste pour les gratouiller, les voir au pré etc.. et là je me retrouve vraiment avec cette contrainte de DEVOIR la travailler et du coup si je vais la voir juste pour la gratouiller au pré, je suis obligée de venir une autre fois pour la travailler et c'est là que ça coince.

Et sur le CPE : on n'est pas à un stade avancé. Juste avec du travail ça ne pose pas de souci. Et même là, alors qu'elle ne fait pas grand chose, elle n'a pas de sensibilité particulière au toucher et montée elle n'a pas de signe de défense (par contre je vois bien qu'elle se déplace moins bien).
Par contre si confiage ou vente il y a, ce sera en toute transparence avec toutes les radio qui datent d'il y a un an et demi.

Par tilikay : le 20/12/23 à 15:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
266 messages

2 remerciements
Dire merci
jukillou mon papy il est encore en forme et honnêtement il pourrait rester tranquille au pré, mais j'ai aussi envie de prendre mon temps avec lui, de faire des balades à pied avec lui, de le sortir du pré etc.. j'ai envie de profiter de lui et pas uniquement passer en coup de vent une fois que j'ai passé 3h avec la jument.
Je crois que je ne sais pas aller voir mon cheval que pour une séance de travail en fait ça dure toujours 3 heures même si je ne fais rien

Et après il y a aussi des questions de budget, je ne veux pas devoir faire un choix entre les soins pour mon papi ou pour la jeune (ou pour le chat !). Sur ce dernier point je devrai m'en sortir, mais du coup ça implique aussi (dans mon cas) d'avoir un travail prenant. Et aussi la réalité que j'ai d'autres sources d'intérêts que les chevaux dans ma vie et que parfois je préfère aller boire une bière avec des copains plutôt que me peler les fesses dans la boue et sous la pluie avec un cheval..


Message édité le 20/12/23 à 15:34

Par NONETTE CUIRS : le 21/12/23 à 14:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Je suis désolé de m'écarter du sujet, mais j'avoue que je ne comprends pas les initiales CPE.

Par K.Zel : le 21/12/23 à 14:55:05

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12488 messages

843 remerciements
Dire merci
nonette cuirs : c'est l'abréviation pour Conflit des Processus Epineux

Par Clemclem99 : le 21/12/23 à 22:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
30-09-2016
150 messages

11 remerciements
Dire merci
J'avais également un cheval avec conflit du processus épineux. J'ai malheureusement dû le laisser au pré pendant 2ans suite à mes études. Il est resté à glander. Il est ensuite reparti au travail en y allant progressivement et n'a pas eu l'air de souffrir de n'avoir rien fait pendant 2ans.
Ce qui est problématique c'est de vouloir continuer à les bosser mais sans régularité. Là oui, pourquoi pas. Je ne comprends pas cette pensée comme quoi un cheval au pré va s'abimer ?? Tu risques peu être d'avoir envie de reprendre l'équitation plus régulièrement d'ici 1/2ans. Et si tu as déjà ta jument c'est dommage de t'en séparer si ce n'est pas un soucis financier. Surtout que ce n'est pas évident de trouver un cheval avec qui on s'entend bien et qu'elle est encore jeune.
Ta jument vit en boxe ou au pré ?

Par tilikay : le 22/12/23 à 12:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
266 messages

2 remerciements
Dire merci
Elle au vit au pré avec 3 autres juments. Elle est tout à fait heureuse à glander au pré ça je n'ai aucun doute et je ne pense pas du tout qu'un cheval au pré va s'abîmer et d'ailleurs mon hongre a passé des périodes assez longues au pré à ne rien faire et je reprenais tranquille derrière. Sauf que ce n'est pas tout à fait ce que les véto m'ont dit avec le CPE/arthrose. Par contre je te rejoins sur le fait qu'il vaut mieux choisir entre la travailler vraiment ou la laisser tranquille au pré et reprendre quand j'aurai vraiment le temps plutôt qu'un autre deux non satisfaisant.


Message édité le 22/12/23 à 12:16

Par Pili : le 23/12/23 à 16:00:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
tilikay autant dans pas mal d'autres messages du même genre je vois clairement vers où la personne demande de le faire aller (et donc de se faire rassurer par les autres sur les choix à faire) autant avec toi c'est vachement plus compliqué.

CPE et/ou arthrose il y a un besoin de mouvement, tant que ton cheval n'est pas cloitré en box ou mini paddock le laisser 'en vacances' un certain temps n'est pas un problème insurmontable. Par contre avoir un bébé dans sa vie c'est quand même réduire drastiquement pdt un certain temps le temps qu'on a à consacrer à son(ou ses) cheval.

Et un arthrosé/cpe tu ne peux pas le monter une fois toutes les deux semaines comme si de rien n'était c'est surtout ça le truc. Il faut toute un période (de plusieurs semaines de reconstruction ciblée de la masse musculaire de façon 'suivie' donc au moins 3 à 4 fois par semaine et selon le planning) et chaque fois que tu t'arrêtes pendant plus de 2 semaines tu dois repartir de zéro.

Pour le reste:
vendu c'est vendu, tu n'es plus responsable de rien, mais tu n'as plus de droit de regard sur rien non plus
confié: tu as un droit de regard mais tu risques le retour du cheval à tout moment et peut-être probablement à un moment qui ne t'arrange pas du tout. Tu es tjs responsable.
laissé un pré pdt une longue période, si la pension est sérieuse, tu payes tout mais tu as le droit de décision sur tout aussi.

Je ne pense pas qu'il y aie urgence pour ta décision, la situation n'est pas parfaite pour ta jument mais pas catastrophique non plus et puis ça se vend mieux au printemps qu'en hiver (tu n'es pas la seule à avoir envie d'aller boire un verre que d'aller te peler dans la boue)

Par tilikay : le 30/01/24 à 16:58:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
266 messages

2 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Merci vraiment pour vos retours qui m'ont aidé à réfléchir calmement. J'en ai parlé pas mal autour de moi, cavalières/propriétaires surtout et avec mes proches. J'ai laissé décanter plusieurs semaines et j'ai pris ma décision de la vendre. C'est le plus raisonnable, même si ça me rend triste

Voilà maintenant le plus difficile m'attend : trouver une nouvelle famille en qui j'ai confiance.

Par tilikay : le 14/02/24 à 10:44:33

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
266 messages

2 remerciements
Dire merci
Je remonte ce post avec une question parce que ça me tourmente un peu, mais comme d'habitude rien n'est facile avec cette jument

Est-ce que "ça se vend" cheval avec un CPE et globalement avec un problème physique connu ? Je ne l'ai évidemment pas caché dans mon annonce et elle sera vendue avec radio et échographies et compte-rendu de la clinique. Je ne veux pas faire perdre du temps à des potentiels acheteurs (ni à moi) ni la vendre à une personne qui ne se rend pas compte des conséquences.

Les 2 seules personnes qui m'ont contacté et qui étaient très insistantes ont fait les mortes quand j'ai demandé si elles connaissaient ce type de pathologies. Sinon zéro contact que ce soit dans mon réseau ou par annonce. J'ai publié uniquement sur facebook mais il y a peut être d'autres sites ? Leboncoin ?

Je suis carrément prête à baisser le prix (aujourd'hui 2 000 euros pour une ONC), je pourrai même la donner en réalité, mais j'ai peur de trop brader sur l'annonce et d'avoir des personnes pas sérieuses.

Bref encore une fois je suis preneuse de retours d'expériences, de vos conseils..

Par Erzebeth : le 14/02/24 à 10:46:58

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
A partir du moment où tu es transparente, je ne vois pas où est le soucis.
Et même si ça te complique les choses, j'ai tendance à penser que c'est un bon filtre : les gens qui voient ce que c'est un CPE et ce que ça implique et qui te contactent quand même, il y a des chances qu'ils soient sérieux.

Courage!


Par sheytana : le 14/02/24 à 10:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
Est-ce que "ça se vend" cheval avec un CPE et globalement avec un problème physique connu ?
Oui si c'est transparent et que le prix est en conséquence.
Par contre en ce moment c'est pas vraiment la période où les gens achètent des chevaux, ça reprend plutôt au printemps


Message édité le 14/02/24 à 10:56

Par Pez : le 14/02/24 à 11:00:16

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5372 messages

232 remerciements
Dire merci
après il faut vendre pour une optique loisir je pense, et après à voir à quoi est du le CPE mais suivant la jument pourquoi ne pas s'orienter vers une vente pour repro ? Mais c'est pas forcément idéal si c'est "génétique".

Sinon pourquoi ne pas la confier avec une option d'achat ?

Mais dans tous les cas oui il faut être totalement transparent.

Sinon je rejoins Sheytana, on est encore en hiver, généralement le marché se réveille plutôt au printemps.

Par Arwen73310 : le 14/02/24 à 11:34:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1023 messages

53 remerciements
Dire merci
J'ai vendu mon cheval avec un CPE en étant transparente.

J'ai pas donner le nom sur l'annonce mais j'ai précisé que c'était un cheval qui avait besoin d'un travail très régulier.
Ensuite j'ai expliqué aux gens qui me répondaient que c'était un besoin autant physique que mental. En expliquant les examens et la mésothérapie.

Il a eu visite véto et j'ai fourni les radios.

Vendu il y a 6 ans : arabe papier DSa gris de 9 ans pour bon cavaliers sur de lui
CPE traité par mésothérapie
2500 euros (j'ai laissé la selle gratuitement avec vu qu'elle était adapté par saddle fitteur/ Selle neuve).
Mais c'eriat une autre époque niveau prix....


Par K.Zel : le 14/02/24 à 12:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12488 messages

843 remerciements
Dire merci
pez : entre la potentielle hérédité et le poids d'une gestation et les dégâts que ça va engendrer sur un dos dans un tel état, c'est vraiment quelque chose que je ne ferais pas.

Sinon pour la question, tous les chevaux se vendent, même des cassés, des vieux, des immontables. Soit on est sur un marché éthique au possible, et ça prend beaucoup de temps trouver la bonne personne. Typiquement, on va surtout rencontrer des gens heureux d'avoir un cheval au rabais et qui seront convaincus que eux peuvent monter le cheval parce qu'ils sont bénis par la grâce du "je suis différent des autres". Faut faire énormément de tri du coup, mais ça se trouve.
Soit on passe par le marché pas éthique en bazardant au premier venu ou en passant par un marchand. Là, ça va va plus vite, mais aucune garantie de où ça mène, et quasi aucune chance d'avoir des nouvelles plus tard.

Sinon, février n'est pas le bon moment pour vendre, rien de déconnant d'avoir peu de touches. Mieux vaut attendre le printemps qui arrive tout bientôt.

Par bibounde75 : le 14/02/24 à 16:24:38

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
270 messages

4 remerciements
Dire merci
Si ta jument te pèse tant que tu en es à cette décision c'est que c'est la bonne (décision). Tu n'as pas à culpabiliser, c'est normal de privilégier ses humains et son job, on fait comme on peut. J'ai personnellement sacrifié beaucoup de temps et d'argent en ayant un cheval ds un contexte impossible : pas sûre que ç'ait été une si bonne idée. Par contre en effet à cette époque de l'année personne ne rêve de décrasser un cheval boueux et entre le poil et la crasse ta jument ne sera peut être pas au top de son potentiel glamour.

Par Juliie : le 14/02/24 à 20:24:49

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
Ça dépend vraiment le stade du CPE pour donner un avis je pense.
Si on a 5 épineuses qui se touchent ce n’est pas la même que si on n’en a qu’une, ou que s’il n’y a que des rapprochements.

C’est quand même une pathologie fréquente, donc je pense que oui, selon le stade c’est quand même vendable.
Un bon véto que je connais (qui fait des visites d’achat pour des chevaux de concours qui valent une blinde) disait au sujet d’une jument d’une connaissance que le dos n’aurait jamais posé soucis pour être commercialisée si ça ne bougeait pas. Pourtant les radios étaient pas nickel nickel..

Par tilikay : le 18/02/24 à 09:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
266 messages

2 remerciements
Dire merci
Merci pour vos retours !

Je note bien pour la période, en effet nous sommes toujours en hiver ..! On va attendre le printemps pour relancer l'annonce.

pez je n'ai aucune idée de l'origine du cpe, mais très probablement génétique. Elle a été débourré à 4 ans et n'a pas foutu grand chose dans sa vie avant et depuis que je l'ai. Sur la vente pour de la repro, elle est ONC, certes elle a plutôt une belle tête mais rien d'exceptionnel non plus, je ne suis pas sûre que ce soit vraiment recherchée. Et comme dit k.zel je ne suis pas sûre que ce soit pour son bien à elle ..
Pour le confiage avec option d'achat : oui je ne suis pas fermée à cette option, mais dans l'idéal j'aimerai pouvoir gérer tout cela avant juin pour ne pas garder la charge mentale et la responsabilité.

arwen73100 merci pour ton témoignage optimiste. Sur le prix de vente, vraiment ce n'est pas très important pour moi. Je sais que j'aurai perdu énormément d'argent avec cet achat, mais c'est le jeu avec les chevaux (surtout en achetant une ONC pour du loisir), mais en la vendant je vais gagner en tranquillité d'esprit, en temps et en années de pension économisées. Ca me suffit largement.

k.zel je me doute que je pourrai la larguer à "n'importe qui" n'importe comment, mais j'ai envie de la vendre mais je garde ma conscience et ma culpabilité

bibounde75l merci

juliie sur le CR de la clinique il est indiqué "grade modéré" et 1 conflit en T18/L1. Tous les vétos qui ont vu les radios m'ont dit que ce n'était pas du tout cata et que ça pourrait passer quasiment inaperçu avec d'autres chevaux. Bon elle, elle est sensible et il faut faire avec. Mais merci pour ton avis également


Par Juliie : le 20/02/24 à 21:59:21

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
Ah oui ça reste vraiment léger!
Et c'est certain que ça soit ça qui la gène?
Car ma jument a un CPE avec des rapprochements modérés sous la selle, et selon des périodes elle peut être très gênée du dos. Pourtant ce n'est pas le CPE, ce sont les ovaires. D'autres ça peut être l'estomac.

Enfin ça se trouve ça ne sert à rien de se priver de beaucoup d'acheteurs potentiels si ce n'est pas ça qui la dérange


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval