Forum cheval
Le Forum Cheval

Quand décider de ferrer ?

Sujet commencé par : bibounde75 - Il y a 110 réponses à ce sujet, dernière réponse par bibounde75
Par bibounde75 : le 30/12/23 à 19:24:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
270 messages

4 remerciements
Dire merci
Post ambiance "DEG". J'ai ma jument depuis 3 ans, elle a commencé le travail avec moi. C'est une barbe pas tres grande en surpoids perpétuel. Vit au pré sans herbe avec foin à volonté et sors 1 à 2 fois / semaine dans un secteur qui peut etre sablonneux (assez souvent) / caillouteux (très !) / boueux.
Elle n'a jamais été ferrée, a eu plusieurs pareurs (nous avons déménagé plusieurs fois), a été à l'herbe peu ou beaucoup, avec ou sans compléments, avec ou sans cmv. Et il faut me rendre à l'évidence : malgré d'apparents "bons pieds" d'après les pros qui sont passés dessus, elle est sensible. En toute saisons. Et sur presque tous les terrains sauf herbe et sable. Elle marche aussi assez lentement. Et cherche ++ les bords à tel point que c'est parfois la bagarre pour la garder sur le chemin, que parfois c'est dangereux (mini bande herbeuse au bord d'un fossé, ronces en bord du chemin...). Notre comparse de rando elle aussi pieds nus et parée 2/an passe partout sur tous les terrains à toutes les allures
Bref, je ne sais plus. Un essai de scootboots devant n'a pas fait une grosse différence (je n'ai pas essayé derriere) et ça me parait assez glissant (plus que des fers ?).
Evidemment à l'écurie on me dit de ferrer.
Help !

Edit : évidemment je n'ai pas de photos de ses pieds...




Message édité le 30/12/23 à 19:27

Messages 81 à 110, Page : 1 | 2 | 3

Par bibounde75 : le 21/01/24 à 22:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
270 messages

4 remerciements
Dire merci
Suite des aventures de la princesse aux pieds nus :
Le travail et l'hiver aidant elle a quand même perdu un peu de poids. La véto est venue, elle la trouve bien - pas assez musclée (ceinture abdo, dos...) mais pas trop grosse surtout pour janvier. Elle pense que la jument n'a aucun symptôme visible de SME, ni dans son apparence ni dans ce que je lui raconte. Elle connait le secteur et pense que les difficultés sont normales surtout pour un cheval qui se fait ses 15/20 bornes tous les WE. Elle m'a donc conseillé de tester les sandales avant de faire pds radios etc. Et comme on se voit ds 1 mois pour les vaccins on refera le point. Elle m'a aussi orienté vers des compléments type biotine si besoin car il est vrai qu'elle use plus que ça pousse en ce moment.
Sandales : avec 4 scootboots c'était mieux qu'avec 2. Mais c'est encore mieux avec les jogging que j'ai testées ce matin. Son pas etait méconnaissable même si elle a qd même le reflexe d'aller au bord en 1ere intention, et qu'elle a refusé de trotter dans un sentier très caillouteux (j'ai voulu tester). Entre le froid et la chasse on n'a pas poussé trop loin, à revoir donc. La piste des jogging devant et scootboots derriere semble interessante. Par contre qu'est ce que ça glisse sur terrain humide !

Prochaine grosse sortie : la mer ! je partirai les scoots attachées à la selle mais sur la plage ça devrait quand même aller !



Message édité le 21/01/24 à 22:22

Par bibounde75 : le 01/02/24 à 16:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
270 messages

4 remerciements
Dire merci
C'est la loooooose : ma jument vient de dechirer l'arriere de la Jogging et je pense que c'est parceque la frottait au sol car le pied ne remplissait pas la chaussure. Selon SOS sa forme de pied un poil plus large que long n'ira que dans des Scootboots - or ces dernieres ne sont pas assez confortables. Je ne sais pas quoi faire...

Par Machaka : le 02/02/24 à 08:43:06

Déconnecté

Inscrit le :
02-02-2023
9 messages

1 remerciements
Dire merci
Tu peux rajouter des semelles dans les scouts. J'ai lu le poste y'a " longtemps" et j'ai déjà oublié si tu y avais déjà essayé avec semelles ou pas, pardon

Quand même, je sais, c'est hors sujet et casse bonbon mais... peut être qu'il y a un soucis sous jacent pour qu'elle souffre même en scoot?
C'est sensé avoir des pieds en béton armé, le barbe
ma barbe princesse au petit pois a aussi une sensibilité extrême aux pieds... Dans son cas, elle cumule fourchettes pourries ++, qui on entraîné des déformations du pieds. Sans compter que dès qu'il pleut, ça va pas a son métabolisme de princesse du désert, et ça s'en ressentent dans les pieds (surtout les fourchettes du coup )
... J'édite, j'oubliais de dire qu'elle est très sensible au type de parage. Selon qui pare, quel technique, ça peut la rendre + sensible


Message édité le 02/02/24 à 08:44

Par bibounde75 : le 02/02/24 à 18:42:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
270 messages

4 remerciements
Dire merci
@machaka le "c'est censé" pour une race aux origines si diverses est aléatoire et j'ai beaucoup monté en Afrique du Nord, les chevaux étaient férrés - même en manège. J'ai évoqué cette sensibilité avec le véto qui pense que rien dans la clinique ou mon récit ne justifie des examens plus poussés et qu' on a des terrains difficiles. On sort pas mal (env 20 bornes ts les dimanches avec des terrains alternant sable et cailloux, et elle est sur du mou toute la semaine. Le combo gagnant.
D'apres ce post plein de chevaux ne sont pas hyper confortables en scootboots donc ceci expliquerait cela.
Les semelles des SB ont la réputation de ne pas être top non plus (cf commentaires plus hauts) d'où ma recherche d'alternative. J'ai commandé des SB de la taille au dessus, et vais essayer de chercher qq chose de bien amortissant à mettre dedans...mais quoi



Message édité le 02/02/24 à 18:44

Par EmeraudeElite : le 02/02/24 à 20:33:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7462 messages

40 remerciements
Dire merci
Tu peux essayer en mettant une plaque comme celle que les maréchaux mettent entre le fer et le pied

Par bibounde75 : le 02/02/24 à 22:53:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
270 messages

4 remerciements
Dire merci
emeraudeelite as tu déjà testé ? Celles que j'ai pu voir si des chevaux ferrés sont plutôt fine et pas très amortissantes...

Par EmeraudeElite : le 02/02/24 à 23:34:50

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7462 messages

40 remerciements
Dire merci
J’ai essayé avec des fers sur mon ps à sole fine c’était le jour et la nuit avec sans

Par bibounde75 : le 03/02/24 à 07:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
270 messages

4 remerciements
Dire merci
emeraudeelite je pense que ça ne répond pas à la problématique : une plaque de protection de la sole c'est plutôt rigide, ça ne ressemble pas du tout à une semelle amortissante, d'ailleurs ça n'amorti pas vraiment, ça protège plutôt.

Par Le Pex : le 03/02/24 à 11:45:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Tu peux mettre ce genre de choses dans tes ScootBoots pour amortir :

Lien


Par bibounde75 : le 03/02/24 à 17:23:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
270 messages

4 remerciements
Dire merci
le pex Merci. Tu les as essayées ? Mieux que les semelles scootboots ? Quelle épaisseur as tu pris ?

Par Le Pex : le 03/02/24 à 17:43:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Non jamais eu le besoin, les ScootBoots suffisent à mon cheval même s’il reste un peu sensible si on fait des allures sur les chemins caillouteux. Mais c’est un trèèèèès délicat.

Il te faut essayer car personne ne pourra se mettre à votre place.

Par Sasi : le 07/02/24 à 14:05:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que ce soit à l'entourage à l'écurie d'affirmer qu'il faut ferrer un cheval dont on est pas le propriétaire. Celui qui est le mieux placé pour déterminer s'il est temps de passer à une ferrure, c'est le maréchal ferrant du cheval.

Pour mon cheval, j'ai acheté des bottes Cavallo, le modèle "Treck", donc avec une semelle assez épaisse. Je voulais des bottes pour y mettre des crampons, mais clairement, Salem va les porter en trail même cet été (sans les crampons), tellement il est confortable avec (il n'a aucun problème de pieds, je précise), au point de se lancer dans des sprints déchaînés dans le manège pas trop bien déneigé (habituellement, il déteste la neige). Elle tiennent très bien, facile à mettre et à enlever. J'en ai acheté 4.

Par bibounde75 : le 13/02/24 à 12:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
270 messages

4 remerciements
Dire merci
Bilan des essais :
Scootboots seules : bof
Jogging : flinguees en 2 sorties, d'après SOS parceque la forme ne va pas (le pied bouge). Dommage parceque c'était vraiment confortable.
Scootboots+ semelle : essai d'une coque 1 taille au dessus avec une simili semelles bricolée pour le test : la hauteur ne va plus, risque de blessure aux glome et au périople, ça ne va pas le faire...
SOS n'a pas d'autre solution que Renegade mais mon bras handicapé ne me permet absolument pas d'entretenir moi même.
Ils ont évoqué aussi cavalo qui donne de bons résultats sur les traits mais sont plus dubitatifs aux 3 allures sur un cheval de selle...
Je ne sais pas si je m'acharne sur ces tests qui me coûtent une blinde ou me résoudre à ferrer. Faut être honnête ma pâareuse n'est d'aucune secours :-(

Par Erzebeth : le 13/02/24 à 12:30:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si je m'acharne sur ces tests qui me coûtent une blinde ou me résoudre à ferrer. Faut être honnête ma pâareuse n'est d'aucune secours

Ben au bout d'un moment je crois qu'on est pas mal à se dire qu'on aurait choisi cette solution à ta place.
Quand je vois mon pur-sang, qui avait les pieds sensibles quand je l'ai acheté (mais de bonnes radios avec une bonne épaisseurs de sole ), les scoot boots (uniquement aux antérieurs) ont été laaaargement suffisantes pour lui donner du confort, et maintenant il est même à l'aise sans sur les petites sorties.
Du coup en comparaison, un cheval d'une race a priori plus adaptée au pied nus, qui au bout d'autant de temps est mal à l'aise même avec des chaussures... je ferrerais à ta place oui. Alors oui, peut-être qu'il existe des solutions ou un contexte qui feraient que ça finirait pas aller, sauf que pour le moment tu ne l'as pas trouvé et en attendant ta jument est mal. Et ce qui compte c'est le contexte actuel et les solutions dont tu disposes.
Ce n'est qu'un avis bien sûr.


Par bibounde75 : le 13/02/24 à 17:00:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
270 messages

4 remerciements
Dire merci
Disons que pendant qqs années a faire ploumploum mémère en forêt de Chantilly ça l'a fait, mais que l'évidence est apparu qd j'ai décidé que le ploumploum mémère c'était fini ☺️ 🏇
Je renvoie tout ce qui est renvoyable, je garde les joggings (même réparées elles sont invendables). Je refais un test avec des semelles plus épaisses découpées dans des tapis de sol degottés hier. Et des cloches xxl. Soit ça le fait soit je ferre.

Par bibounde75 : le 13/02/24 à 19:04:40

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
270 messages

4 remerciements
Dire merci
Je fais tranquillement la course du Marquenterre en mars. Pieds nus bien sûr (plage). Mais si je me prends au jeu et que la jument est motivée il est possible qu'on reintère : dans ce cas je ne vois pas comment ne pas ferrer, même pour des petites 20.

Par bibounde75 : le 17/03/24 à 16:32:34

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
270 messages

4 remerciements
Dire merci
Bilan de ces 2 mois d'essai de la solution hipposandales (jogging). Je n'ai pas fait ferrer car nous avions un we prévu en baie de Somme. Donc beaucoup de boue et de sable. Le jument a été très bien pieds nous ce we là malgré deux grosses journées pas que sur du sable. Par contre elle a beaucoup usé en pince (je sais ça ne devrait pas et tout). Résultat : la sandale trop longue était devenue vraiment trop trop longue. J'ai réitérée en jogging pour une journée d'entraînement POR (orientation) en forêt de Fontainebleau. Jument top dans ses pieds mais les sandales ont fini quasiment pliées devant, créant une forte zone de frottement au dessus de la couronne. Pas de blessure mais limite. Nous n'avions pas prévu de galoper et c'est très bien parceque à mon avis ça ne l'aurait pas fait.
Donc voilà, je renonce et on a rdv pour ferrure la semaine prochaine. A mon grand regret...

Par Sidd : le 17/03/24 à 18:26:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3355 messages

121 remerciements
Dire merci
Et essayer un autre type d'hipposandales, un peu plus ajusté ?

Par bibounde75 : le 17/03/24 à 23:04:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
270 messages

4 remerciements
Dire merci
sidd compte tenu des photos et mesures adressées à 2 distributeurs dont SOS je n'ai pas beaucoup le choix. Les autres options étant Scootboot (elle en a déjà et n'est pas assez confortable avec) et Renegade (qui suppose un parage très fréquent ce que je ne suis physiquement pas apte à entreprendre).
Les scootboots avec 1 semelle ne vont pas non plus (t2 trop juste t3 trop grande).
Toutes les autres sandales du marché sont faites pour des pieds bien ronds ou ovales.

Par Sidd : le 17/03/24 à 23:28:28

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3355 messages

121 remerciements
Dire merci
Ma jument avait des pieds de formes triangulaires et sos sabots m'avait aussi vendu des joggings, avant de me dire que rien qui existe sur le marché ne lui irait.

Les jogging ne tenaient pas. J'ai cherché toute seule. Les explora magic, forme ovale, sont les seules qui ont tenu. Je les lui ai encore mis cet hiver au pré quand le sol était gelé.
Je pare toutes les 4 ou 5 semaines environs, je ne suis pas très assidue

Si tu ne veux vraiment pas remettre de fer (ce que je comprends) il existe des semelles souples (sans âme métallique) qu'on coller ou brocher.

Par Erzebeth : le 18/03/24 à 09:33:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ben je vais redire ce que j'ai dit au début du post il me semble, mais voilà, quand on peut déferrer c'est top, mais des fois c'est pas possible, parce qu'on n'arrive pas à réunir les conditions idéales pour X ou X raisons (et a fortiori quand on a son cheval en pension et qu'on n'a pas la main à 100% sur tous les paramètres). Et ben tant pis, au bout d'un moment il faut surtout que ce soit confortable pour le cheval avant tout mais aussi pour toi.
Après toutes ces prises de tête, referre, ce sera aussi plus simple pour toi, et on ne peut pas dire que tu n'as pas essayé.

Par Sasi : le 18/03/24 à 13:26:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Cavallo, dubitatif aux 3 allures ??

Cette marque est leader sur le marché, en Amérique du Nord, si elles ne convenaient pas à toutes les allures, elles ne se vendraient pas....

J'ai le modèle Treck. Salem les porte en trail, aux 3 allures. Il les a portées en manège (neige, et risque de glace), au travail et en liberté, sans problème. Et son galop en liberté dans le manège, c'est du rapide, du très rapide avec des virages parfois serrés (je m'attends un jour à ce qu'il se retrouve sur le cul, à ce petit jeu).
Salem aime ses bottes. Je sais, ça semble niaiseux de dire ça, mais il déteste la neige habituellement. Alors le voir prendre confiance avec ces bottes là et lâcher son fou me démontre qu'il est super confortable avec. Je retire bientôt les crampons, il va les porter en trail cet été.

Avant, j'avais pour lui des bottes Evo. Hyper difficiles à ôter. Et la 1ère fois qu'il a galopé dans le round pen avec, elles ont volé, les bottes (pourtant ajustées par mon maréchal...).
Mais les Cavallo semblent être collées à ses sabots (sauf quand je veux les ôter).

Bref, les Cavallo, aux 3 allures, zéro problème (en tout cas, avec le modèle que j'ai acheté)

Par bibounde75 : le 18/03/24 à 16:30:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
270 messages

4 remerciements
Dire merci
@sasi ce n'est pas parceque ces sandales conviennent à ton cheval qu'elles iront sur le mien.
Qd sos dit ''rien n'ira'' je dois me rendre à l'évidence. Surtout quand ça se verifie.

Par goss_de_panloup : le 18/03/24 à 16:35:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
J'ai dû me résoudre à ferrer Cody.
Jusque là il avait fers aluminium + plaque en cuir + silicone aux antérieurs. La dernière fois j'ai fait mettre uniquement fers aluminium + plaque en cuir ouverte au niveau de la fourchette car grosse pourriture de fourchette à traiter ...
Conclusion Cody est à nouveau gêné

Par Sidd : le 18/03/24 à 17:17:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3355 messages

121 remerciements
Dire merci
SOS ne détient pas la vérité absolue, surtout quand ils n'ont pas le cheval sous les yeux.
"Rien n'ira" a aussi été leur conclusion à la vue des photos des pieds de ma jument, mais ce n'était pas une réponse satisfaisante pour moi.
Le marché est vaste, et à force de chercher, j'ai fini par trouver. J'ai dû essayer 5 marques différentes.
Le retour a une ferrure rigide, sans appui furcal, était inenvisageable pour moi, alors j'ai persévéré.

Je comprends tout à fait le recours à la ferrure parce que c'est plus simple, que les MF ne manquent pas, et que "ça fait des siècles qu'on fait comme ça".
Mais je maintiens qu'il existe d'autres solutions, plus respectueuses du fonctionnement du pied du cheval, même si elles sont parfois difficiles a mettre en place.

Il y a un compte FB qui est une vraie mine d'or sur le sujet, celui de Philippe Baudet. C'est un cavalier d'endurance et podologue équin. Il teste énormément de modèles de chaussures et de semelles, et distille de bons conseils.



Par Pascale1 : le 19/03/24 à 06:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
30-03-2018
4009 messages

348 remerciements
Dire merci
SOS m'a vendu des renégades viser trop petites pour mon cheval, en m'assurant que c'était ce qui lui faillait, alors que j'étais persuadée qu'il lui fallait des "pas" viser une taille au dessus..... Et n'as pas voulut les reprendre car essayé sur une sortie. Jamais plus j'achète chez eux!

Sinon, pour ton souci, 20 bornes le WE, c'est normalement que dalle sur un cheval de loisirs qui bosse régulièrement.

Mais pour garder un cheval ss fer ET apte au travail, il faut être prêt à "investir" ds un pan de mesures (sauf si on a du bol):
- Garder son cheval au juste poids (condition bien svp négligée)
- alimentation adaptée
- travail REGULIER
- parage REGULIER et entretien sans faille
- Trouver les bonnes sandales, ce qui peut être long et couteux à court terme.

Perso, il n'y a que les renegades qui nous convenait. Les autres essayées, trop grosses, changeaient la locomotion de mon cheval.

Si on ne peut pas réunir toutes ces contraintes, il vaut mieux ferrer.....

Par Sasi : le 19/03/24 à 12:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
@Biboune75 Entre émettre la possibilité que des bottes de telle marque ne conviennent pas à ton cheval, et écouter et rapporter ce genre de niaiserie : "Ils ont évoqué aussi cavalo qui donne de bons résultats sur les traits mais sont plus dubitatifs aux 3 allures sur un cheval de selle.." il y a une sacrée marge, hein.

Cavallo est leader sur le marché en Amérique du Nord. Alors si ces bottes ne convenaient pas aux chevaux de selle, aux 3 allures, la marque s'écroulerait et disparaîtrait, tout simplement.

Lien

Par Sasi : le 19/03/24 à 12:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
@Pascale1 Aucune marque de bottes ne te les reprendra si tu les as essayées en sortie, hélas...
Ici, les Scoot Boots, Cavallo et Cie, précisent dans quelles conditions elles doivent être essayées: Le sabot du cheval ultra propre, idéalement entouré d'un film plastique, et essayées sur une surface propre. Ceci juste pour s'assurer qu'elles sont à la bonne taille. Et si ça ne fit pas et quelles sont renvoyées parfaitement propres et sans le moindre dommage, ils échangent ou remboursent.

Cavallo propose même de limiter les risques en prenant des photos de la sole du cheval avec les mesures exactes, longueur et largeur, selon leurs indications et de les envoyer à leur service client qui peuvent alors indiquer la bonne taille....

Perso, je préfère utiliser des bottes que ferrer, quand c'est possible... Ca coûte pas mal moins cher à moyen terme. Et puis pour ceux qui mettent leurs chevaux en pension au pré avec d'autres chevaux, dans bien des cas, le gérant de la pension exigera de faire déferrer les sabots postérieurs....

Par Sidd : le 19/03/24 à 13:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3355 messages

121 remerciements
Dire merci
Le site hipposandale france propose de reprendre les chaussures après essais en dynamique avec une décote de 20%. Ça peut être un bon compromis.

Par bibounde75 : le 19/03/24 à 20:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
270 messages

4 remerciements
Dire merci
Sasi on parlait pas des Cavallo en général mais du contexte particulier des pieds de ma jument qui sont un peu plus larges que longs.
@Sidd HF est le 2e distributeur en question. C'est chez eux que j'ai pris les Scootboots plus grandes pour essai avec semelle. La dame est adorable mais pas magicienne. Je vous dirai qd MM ce qu'a donné la ferrure. Pas évident non plus de trouver un mf qui accepte ou ait la possibilité de se caler sur mes dispos...


Message édité le 19/03/24 à 20:07

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval