Forum cheval
Le Forum Cheval

Niveau équestre

Sujet commencé par : Cortez - Il y a 46 réponses à ce sujet, dernière réponse par Lilianna
1 personne suit ce sujet
Par Cortez : le 07/01/24 à 12:18:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2023
11 messages
Dire merci
j'observe les sujets et les commentaires et je suis perplexe sur le niveau en perpétuelle régression de l'équitation

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par DebutanteN1 : le 07/01/24 à 12:24:16

Déconnecté

Inscrit le :
06-01-2024
10 messages
Dire merci
Moi je suis débutante et bientôt intermédiaire

Par Pili : le 07/01/24 à 12:28:25

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
Cher Cortez, ce forum est peuplé d'adultes qui n'ont pas besoin de prouver un quelconque niveau. Et continuer à (se) poser des question jusqu'à la fin est liée à l'humilité que nous devons garder vis à vis du cheval, nous n'avons jamais fini d'apprendre

Par Colomba : le 07/01/24 à 18:34:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19012 messages

431 remerciements
Dire merci
Oh la création volontaire d'un post usine a gaz!!!!!

Mon cher Cortez, je pense que vous ne devriez pas perdre votre temps sur ce forum, il y a surement un endroit sur terre ou votre science sera la bienvenue

Par Uriette : le 07/01/24 à 19:20:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
Moi je trouve que c'est le niveau des trolls qui baisse ! je sais bien qu'il faut pas les nourir, mais la tentation est trop grande.
Observe mieux les sujets et les commentaires cortez, ça te donnera une idée de l'etendue de ton ignorance

Par Chrysalis : le 07/01/24 à 20:30:06

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26919 messages

469 remerciements
Dire merci
Un peu de compassion, Cortez a la retraite aigrie , ça arrive

Par Cortez : le 07/01/24 à 22:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2023
11 messages
Dire merci
lorsque je regarde la fréquence des posts toutes disciplines confondues, et les commentaires liés à l'équitation, il y en a peut être 1 ou 2 par semaine....alors qu'il y a 20 ans il y en avait certainement 5 ou 600 par jour
actuellement plus personne n'a d'avis ni d'interrogation sur rien, et pense tout savoir....
sauf quand c'est le moment de monter...
Manifestement, j'ai choqué certains, je m'en excuse
je ne fais que constater des faits....
c'est bien triste
67000 membres et personnes ne parlent d'équestre
ce forum est mort

Par kefiretlome : le 07/01/24 à 22:47:46

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29317 messages

867 remerciements
Dire merci
Il y a 20 ans tu dis ?
Qui es‐tu ?
J'imagine que tu fréquentais le forum sous un autre pseudo il y a 20 ans...


Par Loloka : le 07/01/24 à 23:40:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2021
92 messages

2 remerciements
Dire merci
Il faut aller sur Facebook pour trouver tous les cavaliers pro et coach qui montent depuis 2 ans.

C'est vrai que les questions purement équitation, yen a moins, mais la communauté reste

Par Uriette : le 08/01/24 à 00:10:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
kefiretlome J'imagine un hacker qui a fait une extraction de la bdd du forum pour avoir les chiffres de la frequentation hebdomadaire sur 20 ans.
C'est peut etre pour une thèse sur : "vie et mort d'un forum de canasson en chiffres".
loloka je pense que cortez n'a pas lu les post, il se contente du décompte en fonction des thématiques des forums. Sinon t'imagines la galère à éplucher les 500 post hebdomadaires d'il y a 20 ans pour savoir si c'est " purement équitation" ou pas

Par pakret : le 08/01/24 à 08:06:17

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13222 messages

362 remerciements
Dire merci
Allez, je me prends au jeu et je réponds sérieusement au post de départ

Effectivement il y a 20 ans, je prenais des cours avec une éminence, je montais bien mieux qu’aujourd’hui et je me posais des questions sur le moindre micro truc ressenti sous la selle

Maintenant j’ai compris que l’essentiel, enfin mon essentiel n’est pas là. Bien loin de la sensation de la minute 47 de mon cours d’équitation, ce qui m’intéresse aujourd’hui, c’est le cheval et son bien être : des troupeaux composés avec soin , d’immenses prés en rotation, de l’aliment de qualité. Choisir des chevaux pour leur polyvalence et leur rusticité , qui pourront vivre longtemps et bien, plutôt que pour leurs aptitudes sportives.
Ça ne m’empêche pas de monter certains chevaux régulièrement, en leur fournissant un travail logique qui leur permet d’acquérir la musculature nécessaire au fait de me porter.




Par Ecoleartequestre : le 08/01/24 à 09:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2292 messages

496 remerciements
Dire merci
Un nostalgique du forum Allege Ideal et de ses joutes verbales alambiquées à n'en plus finir?
On y trouvait des réflexions très intéressantes par quelques très bons cavaliers, oui....mais bon, pas que
Spoiler
ça s'écoutait surtout beaucoup parler quand même, avec des querelles de clocher sans fin par certains dont la culture livresque, pas toujours bien comprise, était manifestement très supérieure à la réelle pratique équestre.... ça finit par fatiguer et c'est probablement ce qui a fini par tuer ce forum
: car n'est pas théoricien de l'équitation qui veut... C'est très compliqué d'exprimer de manière théorique un ressenti et une action précise à un instant t sur un cheval donné, dont le physique peut être à l'opposé de celui de son interlocuteur. Les échanges théoriques trouvent vite leurs limites sur un forum, lorsqu'il manque la visualisation du couple cheval/cavalier.


Par Erzebeth : le 08/01/24 à 10:28:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72798 messages

1545 remerciements
Dire merci
Ah tiens Ecoleartequestre, c'est rigolo, on a eu une période comme ça aussi sur le forum dressage ici.

Quand à Cortez, il ne lit certainement pas réellement le forum dans sa totalité.
Après il est moins actif, c'est sûr... mais bon l'âge d'or des forum est révolu, c'est comme ça. C'est déjà une belle performance de la part de celui-ci de tourner toujours. Tous les autres que j'ai fréquentés depuis 20 ans sont fermés depuis belle lurette.
Pourtant les conversation techniques, il y en a toujours... mais il se trouvent qu'elles ont plus lieu sur le forum photo, quand les forumeurs s'interrogent sur leur travail au fil des séances du quotidien.

Et c'est drôle mais il y a 20 ans, on avait déjà des post regrettant la régression technique, etc... le bon vieux "c'était mieux avant".
C'est drôle hein, on a des textes tenant ce genre de discours depuis au moins 2 000 ans... si ça tout avait régressé tant que ça tout du long depuis, on devrait être arrivés bien bas. (surtout les propos sur la sécurité, la pollution, les jeunes qui n'ont plus le respect des vraies valeur et bla bla bla... si si, il y a déjà des auteurs latins qui avaient ce discours à l'époque, rien de nouveau sous le soleil donc )

Par Uriette : le 08/01/24 à 13:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
Je pense qu'il y a une faute logique à déduire que la baisse de fréquentation du forum soit correlée avec une baisse perpétuelle du niveau de l'equitation. Pour aboutir à cette conclusion il faudrait poser la meme question aux forumeurs à intervalles réguliers et montrer que plus on avance dans le temps, plus les réponses données sont stupides
La baisse de fréquentation est probablement plus liée a une modification dans les pratiques du numérique !
Ensuite si il y a 20 ans quelqu'un se posait des questions qui releve de l'equitation pour son cheval de sport de 6 ans, le cheval aurait 26 ans aujourd'hui et les problématiques auxquelles est confronté le proprietaire n'ont rien à voir avec l'équitation ! Donc on parle de ce qui intéresse à un temps t et ça peut changer au cours de la carriere du cheval et du cavalier.

Par Phèdre : le 08/01/24 à 13:52:20

Déconnecté

Inscrit le :
07-03-2012
5933 messages

175 remerciements
Dire merci
genre de discours depuis au moins 2 000 ans... si ça tout avait régressé tant que ça tout du long depuis, on devrait être arrivés bien bas. (surtout les propos sur la sécurité, la pollution, les jeunes qui n'ont plus le respect des vraies valeur et bla bla bla... si si, il y a déjà des auteurs latins qui avaient ce discours à l'époque, rien de nouveau sous le soleil donc )

« Ah l’b on vieux temps »
« Ces jeunes ».

Par Uriette : le 08/01/24 à 14:05:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
Ah ben ça c'est sûr, ça marche sur n'importe quel sujet avec 0 compétences techniques, c'est le truc qui fait consensus à tous les coups !

Par bibounde75 : le 08/01/24 à 23:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
282 messages

4 remerciements
Dire merci
Un grand merci à tous parceque à l'époque je ne comprenais rien à Allège idéal et maintenant je sais ENFIN pourquoi ! Cela dit je dois rendre à ce forum très obscur le mérite de m'avoir fait penser qu'il y avait peut être une autre façon de faire (apres j'ai pris des cours avec une membre, c'était encore mieux).

Par bibounde75 : le 08/01/24 à 23:05:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
282 messages

4 remerciements
Dire merci
y'a "que" 10 ans : je me sens toute jeune

Par Cortez : le 09/01/24 à 14:46:45

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2023
11 messages
Dire merci
manifestement, d'après vos dires, les " vieux" dénigrent les jeunes à tort et les jeunes pensent que les vieux sont tous des cons!
ne me sentant ni jeune ni vieux, je vais vous proposer un petit test d'aptitude équestre, comme cela chacun pourra donner son avis et comparer avec les autres réponses et se faire soi-même la bonne opinion qui lui convient.
alors: pourquoi, dans le travail de manège, le /la moniteur/trice dit de mettre le nez du cheval à l'intérieur?(surtout dans les courbes)

Par Matchbox : le 09/01/24 à 14:55:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
Pour regarder où il va!

Par Erzebeth : le 09/01/24 à 15:19:39

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72798 messages

1545 remerciements
Dire merci
manifestement, d'après vos dires, les " vieux" dénigrent les jeunes à tort et les jeunes pensent que les vieux sont tous des cons!

Heu...
Non.

Avant d'essayer de donner des leçons aux autres commence peut-être par lire attentivement et prendre le temps de comprendre ce qu'ils te disent, tu n'en seras que plus crédible.

Par Uriette : le 09/01/24 à 15:24:43

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
D'où l'expression, "mener par le bout du nez" d'ailleurs !

Par Erzebeth : le 09/01/24 à 15:36:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72798 messages

1545 remerciements
Dire merci
D'où l'expression, "mener par le bout du nez" d'ailleurs !

Moi qui croyait que ça venait de cette bonne vieille blague éculée où on fait semblant de voler le bout du nez de quelqu'un, ô déception...

Par Yann22 : le 09/01/24 à 15:40:53

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
manifestement, d'après vos dires, les " vieux" dénigrent les jeunes à tort et les jeunes pensent que les vieux sont tous des cons!

Pas du tout. Parce que je sais d'où je viens et je sais où je vais. Avant, j'étais jeune et bête. Maintenant, je suis vieux et con

Par Nirvelli : le 09/01/24 à 15:46:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2010
11150 messages

468 remerciements
Dire merci
Mais vous voulez dire quoi par niveau équestre ? Si c'est niveau académique d'équitation, je dois être niveau 0, voir -1. Par contre, je sais m'occuper d'un cheval au quotidien, en lui offrant une vie au plus proche de sa nature profonde. Je monte finalement très rarement car ce n'est pas ce qui me motive le plus dans ma pratique équestre.
Je ne fais jamais de manège ou de carrière en dehors de stages susceptibles de m'intéresser, tourner en rond dans un endroit clos ne correspond tout simplement pas à ma conception de l'équitation. Je monte uniquement en extérieur et la discipline équestre qui me fait le plus rêver si je devais en choisir une, c'est le mountain trail. Si je devais avoir un objectif en équitation pure, ce serait celuit d'atteindre un bon niveau dans cette discipline. Bref, j'imagine bien que mon niveau équestre ne correspond en rien à l'idée que vous vous faites de ce qu'est un niveau équestre.

Par Erzebeth : le 09/01/24 à 16:05:33

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72798 messages

1545 remerciements
Dire merci
Mais vous voulez dire quoi par niveau

Excellente question, il faut commencer par bien définir les termes de l'énoncé.

On a le niveau:



Mais aussi le niveau de la mer.



On peut essayer de concilier tout ça à cheval. là j'étais un peu au dessus du niveau de la mer, mais le cheval semble plus à niveau que moi. Néanmoins, une mesure serait sans doute plus précise avec un niveau laser. Par contre la photo a près de 20 ans, donc on reste dans le thème de l'énoncé je suppose...


Par Yann22 : le 09/01/24 à 16:11:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
Si on va par là...



Là, à vue de nez tourné vers l'intérieur, y-a des trucs pas de niveau.


Message édité le 09/01/24 à 16:11

Par kefiretlome : le 09/01/24 à 16:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29317 messages

867 remerciements
Dire merci


Et on n'a toujours pas la réponse.
Cortez qui es-tu ? On t'a connu sous un autre pseudo sur ce forum ???

Et ne pas oublier : ce forum N'EST PAS un forum d'équitation. C'est un forum de chwal.

Il y a effectivement des posts "équitation", mais il y a surtout beaucoup de posts qui parlent de cheval sans parler d'équitation.

Et de ce que j'en vois, ce ne sont pas forcément les cavaliers qui "savent" bien monter à cheval (dans la pure tradition équestre) qui savent forcément BIEN s'occuper du cheval....
Il y a une différence certaine entre être cavalier et savoir répondre aux besoins de l'animal.

L'inverse est tout aussi vrai. Ici, il y a des gens qui savent parfaitement s'occuper des chevaux et qui sont de piètres cavaliers.

Par Cortez : le 25/02/24 à 08:50:54

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2023
11 messages
Dire merci
bien s'occuper d'un cheval sans le monter ou l'atteler n'a aucun sens et entrainera tôt ou tard une disparition du cheval
le cheval doit avoir un rôle, "le dadou à sa maman " est révolu, car trop onéreux pour le commun des mortels

Par Matchbox : le 25/02/24 à 10:34:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4346 messages

512 remerciements
Dire merci
Ce n'est pas parce que ça t'échappes que ça n'a aucun sens, et c'est d'ailleurs un marché bien juteux qui continue à se développer, ne t'en déplaise

Par Chrysalis : le 25/02/24 à 10:45:26

En ligne

Inscrit le :
09-07-2008
26919 messages

469 remerciements
Dire merci
Tiens il est revenu avec ses poncifs

On peut faire les 2 aussi : monter sur un cheval a qui on a fait des tresses et mis des paillettes.

Par laska : le 25/02/24 à 11:26:39

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28976 messages

582 remerciements
Dire merci
Ma jument qui ne fait rien a bien un rôle : celui de ne rien faire et d'être le "dadou à sa maman" justement.
Chacun dépense son argent à sa guise

Par Uriette : le 25/02/24 à 12:10:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
Nan mais sérieux
PARCE QUE TU CROIS QUE CA A DU SENS DE MONTER OU ATTELER ?
Mais faut etre con, déjà ça coute un bras d'avoir un dadou a sa maman, mais ça coute les deux d'atteler ou de monter sans parler du temps que ça prend

Par K.Zel : le 25/02/24 à 13:46:52

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12569 messages

851 remerciements
Dire merci
Quand je vois qu'à l'époque où on s'est installés (1996), la pension retraite était un marché de niche, et comme ça s'est développé par la suite...
En dehors même de l'après carrière du cheval, c'est un monde qui s'est bien démocratisé, et Combien j'ai eu de chevaux en pension en parfaite santé et en âge de travailler mais qui ne faisaient rien, juste être le dadou à leur maman (ou papa d'ailleurs).
Ce serait comme dire que les chiens vont disparaître parce que la majorité ne sert plus au travail, c'est affligeant de naïveté.

Par Erzebeth : le 25/02/24 à 14:01:46

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72798 messages

1545 remerciements
Dire merci
C'est quand même très bizarre de dire que c'est plus viable économiquement de faire bosser les chevaux alors que pour un particulier ça coûte juste beaucoup plus cher, et qu'en activité professionnelle, c'est très rarement vraiment rentable, quelle que soit la filière...
Un propos qui n'a, pour citer son auteur "aucun sens".

Par Uriette : le 25/02/24 à 15:11:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
Et puis en admettant qu'on mette son cheval au travail dans le but de réduire les pertes, bah clairement ça n'a rien a voir avec le niveau equestre. Les cavaliers les plus rentables sont ceux qui montent le moins bien

Par Ecoleartequestre : le 26/02/24 à 09:49:53

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2292 messages

496 remerciements
Dire merci
Uriette
T'inquiète Cortez, avec près de 700 000 licenciés plus je ne sais pas combien (beaucoup) de pratiquants non licenciés, l'équitation n'est pas moribonde quoi que tu en penses.
Pis bon, c'est bien beau le "c'était mieux avant", mais je voudrais bien pouvoir revenir en arrière pour pouvoir constater le niveau moyen des équitants des époques passées (essentiellement des bidasses en fait) et le comparer au niveau moyen actuel. Pas sûr qu'on ait tant régressé que ça , en tout cas Baucher ne semblait pas émerveillé non plus par le niveau des cavaliers de son époque, il passait son temps à traiter ses contemporains de gros nazes.

Il y a toujours eu différents niveaux de pratique, avec une minorité de cavaliers plus puristes qui recherchaient l'art équestre pour l'art équestre (et qui étaient rarement d'accord entre eux ) , et d'autres qui pratiquaient une équitation plus utilitaire ou plus ludique, un peu à la va comme je te pousse. Disons qu'on a d'abord remplacé l'utilitaire par le sportif, puis qu'on y a ajouté le ludique. On a aussi du même coup remplacé le concept d'animal de travail par celui de partenaire de nos compétitions ou de nos loisirs, ce qui, bien que loin d'être parfait et avec certains abus aussi , tend plutôt à améliorer grandement ses conditions de vie par rapport à ce qu'elles ont pu être dans le passé.

Je fais partie de ceux qui montent leurs chevaux, mais comme beaucoup ici je passe aussi beaucoup de temps avec eux sans les monter. Ben si, ça a du sens, et je peux parfaitement comprendre des gens qui veulent rester au contact des chevaux sans les monter, ni même sans rien leur demander à pied, juste le contact de l'animal dans un monde où celui-ci se fait de plus en plus rare (y a qu'à voir les foules qui se pressent au salon de l'agriculture pour admirer une vache ou un mouton, tellement ils n'en voient jamais )
Bref, moi j'aime la belle équitation, mais je considère que ça reste une niche, comme ça l'a toujours été par rapport à la pratique équestre en général. Et même si j'aimerais une meilleure qualité d'enseignement dans les clubs bien sûr, je ne pleure pas spécialement sur l'évolution du monde équestre par rapport au passé.

Par Le Pex : le 26/02/24 à 10:06:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4205 messages

378 remerciements
Dire merci
En même temps, mettre cheval et rentabilité dans la même phrase


Par Uriette : le 26/02/24 à 12:19:55

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6391 messages

322 remerciements
Dire merci
Desolée mais j'en reviens toujours pas que quelqu'un puisse penser qu'entretenir un cheval c'est trop onéreux sauf si on le monte si en plus il faut le faire bien et je parle pas de l'attelage
J'ai jamais rien vu d'aussi hilarant.

Spoiler
et moi j'ai eu factuellement un cheval de travail



Message édité le 26/02/24 à 12:32

Par Sasi : le 29/02/24 à 03:16:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Je ne sais pas si Cortez est toujours sur ce forum, mais je voudrais lui dire que quand on lance une telle affirmation, il faut pouvoir l'argumenter et citer des sources (et stats...). Sinon, ça ne veut strictement rien dire.

A moins que par "niveau d'équitation", Cortez voulait pointer les abus généralisés et jamais sanctionnés, comme les chevaux qui compétitionnent avec la tête derrière la verticale, en hyperflexion, les yeux qui roulent dans leurs orbites, la salivation excessive car muserolle ultra serrée ou double mors qui appuie tellement sur la langue qu'elle en est devenue bleue...?
Mais je doute que ce soit ça....

Par Lilianna : le 29/02/24 à 07:08:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-07-2011
1370 messages

65 remerciements
Dire merci
"Ce serait comme dire que les chiens vont disparaître parce que la majorité ne sert plus au travail, c'est affligeant de naïveté." >> Ahahah, mais tellement k.zel !!

Et franchement, question "niveau monté" je n'ai pas d'avis sur l'évolution (dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs), en revanche question "connaissance du cheval" en tant qu'être vivant, je suis persuadée qu'on bien a progressé depuis 1 siècle !

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval