Forum cheval
Le Forum Cheval

Xanax et Equitation

Sujet commencé par : Ginza - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par cowboyfunk
Par Ginza : le 12/01/24 à 13:08:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2023
19 messages

1 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous,

je suis actuellement sous alprazolam pour des raisons personnelles (burnout, crises d'angoisses à répétition, et deuils répétitifs au point ou ca devient handicapant pour la vie de tous les jours et le travail).

Je suis un peu shootée quand je le prends mais globalement j'ai quand même de l'énergie car de nature assez "speed" et réactive. J'ai juste moins l'impression de faire un arrêt cardiaque à chaque montée de stress. En tout cas j'ai pas l'impression que je vais m'endormir, seulement d'être un peu dans les vapes et plus zen.

Ma question est : puis je quand même monter à cheval sous Xanax ?

Car forcément j'imagine que les réflexes sont un peu diminués. Cependant je ne fais pas de concours et je ne monte qu'un cheval très doux et à sang froid, seulement en balade, sans étriers ou un peu de dressage.
J'ai quand même envie de monter car l'activité physique participe aussi à reprendre le contrôle sur soi même et c'est aussi un moyen de souffler pour moi. Donc je n'ai pas envie d'arrêter pendant le traitement.

Est ce que ça vous est déjà arrivé ? Avez vous continué de monter sous traitement ? Pensez vous que c'est problématique ou ok ? Je n'arrive pas à trouver d'infos sur le sujet.

A+ la commu !

Messages 1 à 24, Page : 1

Par Litchie : le 12/01/24 à 13:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2022
108 messages

5 remerciements
Dire merci
Je suppose que vous conduisez c'est pas pire ?

Par Erzebeth : le 12/01/24 à 13:20:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Vu le nombre de gens qui disent que l'équitation, c'est leur anti-dépresseur, je crois au contraire qu'il faut continuer à monter et à côtoyer les chevaux dans ces moments-là, ça ne peut qu'aider.
Mais si tu as peur que tes réflexes soient moins affutés, peut-être faire un compromis en remettant les étriers.

Par K.Zel : le 12/01/24 à 13:25:56

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12488 messages

843 remerciements
Dire merci
Je te dirais que rien ne t'empêche de faire un tout petit tour et voir si ça va et allonger le tour par la suite, quitte à partir à pied déjà. Tout le monde n'est pas égal quant à la réaction aux médicaments, ça dépend aussi des dosages et la quantité prise par jour.
A côté de ça, l'impact positif que ça a sur toi de monter est hyper important et n'est pas à mettre de côté.

litichie théoriquement, la conduite est interdite sous xanax, du coup je comprends bien que la question se pose pour monter à cheval. Je dirais ici que la grosse différence c'est que c'est extrêmement dangereux pour soi et pour les autres de perdre le contrôle de sa voiture. Vu qu'ici on a affaire à un cheval calme, ça ne me parait pas contre-indiqué de monter : l'impact d'un souci en selle étant moins qu'au volant d'une voiture.

Par Pili : le 12/01/24 à 13:32:44

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
prends en peut -être un peu moins ... en principe ça devrait juste diminuer le stress incapacitant et te permettre de vivre ta vie 'normalement' si c'est bien dosé.

Par Ginza : le 12/01/24 à 13:44:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2023
19 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci à tous pour vos réponses (oui je vais bien évidemment remettre les étriers on ne va pas abuser ahah)

Effectivement je ne prends plus vraiment la voiture sous xanax (j'ai la chance d'habiter en ville et de pouvoir utiliser le tram/bus en remplacement), si vraiment j'en ai besoin j'essaie de l'utiliser à un moment ou il y a peu de circulation, genre entre midi et deux et j'en prends qu'un demi plusieurs heures avant).

Je monterais un cheval sanguin ou réactif j'aurais peut être mis le holà, mais celui que je monte en club c'est toujours le même (un bon haflinger, un peu têtu parfois mais très gentil, il ne bottera jamais, il n'éjecte pas, il a un peu de mal à se mettre en route mais il a assez de punch quand il faut y aller). On l'utilise pour l'attelage aussi donc il est très serein de caractère et très bien dressé par la monitrice.

Pour l'instant je suis sur du 0.25 mg 3x jour, je peux couper les cachets en deux si je ne veux pas que ça me dégomme trop.

Vos réponses me rassurent et je vais continuer en le disant à ma mono (j'éviterais le horse ball c'est promis !). Mais comme pour moi l'équitation c'est vraiment une équitation plaisir (Je n'ai jamais passé de galops de ma vie), ça reste tranquille, galop, balade et effectivement psychologiquement ça me fait vachement de bien !

Il a neigé en montagne donc au pire je me dis que même si je tombe ce sera dans 60 cm de poudreuse

J'avais, je crois, juste envie d'être rassurée ! Merci à tous !

Par Colomba : le 12/01/24 à 18:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
Le problème ce n'est pas le xanax, c'est la dose et la réaction de l'utilisateur. Si vous vous sentez shootée, evidemment qu'il ne faut pas monter (et ne pas conduire non plus, lol). Mais si vous vous sentée shootée, c'est que la dose est trop forte, c'est pas fait pour assomer, mais pour enlever les angoisses.

Par isaure78170 : le 13/01/24 à 11:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2015
49 messages

17 remerciements
Dire merci
Mais si vous vous sentée shootée, c'est que la dose est trop forte, c'est pas fait pour assomer, mais pour enlever les angoisses.

La dose n'est pas forcément trop forte - on peut supposer que son médecin sait ce qu'il fait - mais le corps doit s'adapter. L'effet peut être un peu shootant au début, puis cela se régule.

Par choupifresh : le 13/01/24 à 13:15:11

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12279 messages

572 remerciements
Dire merci
J'ai été sous fluoxetine, sans parler d'être shootée ça me fatiguait beaucoup par période, selon ce que je vivais. Je ne vois pas comment j'aurai pu tenir a cheval dans ces moments là.

Il faut écouter son corps et s'écouter soit. Ce que dit k.zel est pertinent, si plutôt "en forme", pourquoi pas tenter un petit bout et voir en fonction.

Par contre, penser a l'après, car ça prend de l'énergie, on peut être plus crever après coup que pendant.
Perso, je ne m'en priverais pas si je sens que pour moi c'est ok. Puis si c'est plus ok le moment venu c'est pas grave non plus.

Au pire, demander un avis médical pour avoir plus de précisions sur les risques peut sembler intéressant.

Par liteulorce : le 13/01/24 à 15:42:05

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
Je suis monté quasi tous les jours pendant 20ans. de 1 h à + de 12.

J'ai pu monter avec un plâtre à l'une ou l'autre jambe, une épaule douloureuse etc, Ma monture à fait face seule (minimum) deux fois à un refus de priorité.

On est sur deux conducteurs en extérieur et pas besoin d'IA pour se reposer sur une bonne monture.

Par Uriette : le 13/01/24 à 16:27:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Je rejoins un peu k.zel et liteulorce, en équitation le risque que tu représentes pour les autres est limité, avec un cheval sûr et ok débutant sur des trucs basiques, il faut juste que tu t'assures que si ton cheval s'échappe (chute, perte de controle à pied etc.) Il ne représente pas un danger pour les autres (évite les routes, les endroits frequentes etc.) ...

Par westhani : le 13/01/24 à 23:04:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2004
14641 messages

99 remerciements
Dire merci
je pense que tu ne seras pas la seule à monter sous xanax vu la quantité de personne qui sont sous anxio...
Il faut s'écouter...y aller et voir...et faire ce que tu sens bien.

Par Litchie : le 14/01/24 à 13:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2022
108 messages

5 remerciements
Dire merci
D'accord avec toi K.zel, juste qu'elle ne se fasse pas peur et mal, si le cheval qui est vraiment quelque chose qui détende, où on ne pense à rien d'autre qu'à sa bête, et si cela peut lui éviter ce jour là des comprimés, il ne faut pas hésiter, ne pas partir seule en balade

Par Colomba : le 14/01/24 à 15:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
isaure78170 Bonjour. Je ne vous ai jamais vu sur le forum... ou j'ai loupé votre inscription?

Plus généralemnet, ça fait deux ou trois fois que je vois intervenir des pseudos qui me sont totalement inconnus... J'ai loupé le coche ou il y a des "nouveaux" qui n'ont pas faits de présentation?

Par BountyB : le 14/01/24 à 19:39:00

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Pour le coup Isaure est inscrite depuis 2015, mais avec peu de messages.
Certain(e)s aiment bien lire sans forcément participer activement, chacun fait bien comme il lui plaît !
Je ne vois pas l'intérêt de demander des présentations, elle n'a rien écrit de déplacé et c'est pas parce qu'on a l'habitude que ça ronronne dans un certain entre-soi qu'il faut sauter à la gorge des nouveaux

Par Colomba : le 14/01/24 à 20:51:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
Heu... je ne vois pas ou j'ai sauté a la gorge de qui que ce soit (mais je m'attendais à ce genre de commentaire)
Alors non, y a aucune obligation de se présenter, mais moi j'aime bien situer un peu mes interlocuteurs, et échanger avec des profils (plus ou moins) connus.
Quand quelqu'un se présente, ce n'est déjà plus tout à fait un inconnu.
Et je reconnais sans problème que je préfère

La prochaine fois je cliquerai sur la photo pour la date d'inscription au forum (j'ai cherché depuis que tu as donné la date Bounty)

Pour autant, ma question ne s'arretait pas a Isaure, je vois passer des profils nouveaux... c'est aussi par curiosité que j'ai posé la question, à savoir si c'est moi qui ai loupé le coche ou s'il y a réellement quelques nouveaux profils



Message édité le 14/01/24 à 20:52

Par laska : le 14/01/24 à 20:59:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28939 messages

575 remerciements
Dire merci
Il y a une sous section du forum intitulée "présentez vous".
Certains nouveaux y postent mais personne ne réagit. Ça me paraît logique qu'ils postent dans cette sous-section puisque étant nouveaux, de facto, ils ne peuvent pas savoir que le forum ne tourne quasiment que sur le général, les photos, le salon discussion et le forum privé...

Et pour répondre à la question initiale du post, totalement OK avec Westhani, K-Zel and co. Rien n'empêche de monter mais il faut savoir s'écouter.

Par Ginza : le 15/01/24 à 08:05:19

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2023
19 messages

1 remerciements
Dire merci
Salut,

merci à tous pour vos réponses.

Effectivement je me sentais un peu shootée au début, mais la je le tolère mieux parce que ça fait une semaine. Aussi, si je ne me sens pas trop stressée je réduis les doses et passe à un demi seulement. Je m'inquiétais juste je pense car ça reste une drogue et que c'est la première fois que j'en prends de ma vie.

J'ai fait de l'escalade hier sous un demi, ça s'est bien passé et j'avais de bons réflexes finalement. Ca a finit au hammam et je rejoins choupifresh j'avais envie d'une bonne sieste après ahah

Je ne partirais évidemment pas seule en balade sous traitement et il y a toujours ma mono qui galope avec nous, l'avantage c'est qu'e je monte dans un gite/club ultra familial, souvent nous ne sommes que 4 ou 5, moi galop 0 (je les ai jamais passés) et une copine galop 7, deux proprios galops 7 aussi et la mono qui est beton. Donc je me sens bien entourée (parfois on est même que trois à partir). Les chemins le petit Half les connait par cœur, donc même si je venais à me vautrer il saurait bien rentrer tout seul (il est souvent en liberté dans l'écurie avec sa copine et un vieux cheval retraité). Je verrai aussi au jour le jour en fonction de ma fatigue je pense car ma mono me demande souvent ce qu'on veut faire, donc on peut tout à fait faire du travail à pied, des carrousels ou d'autres trucs plus chill. Mais comme je sais qu'il a neigé, je sais aussi que je vais être tentée d'aller faire des petits galops dans la poudreuse, ou de la luge attelée

Merci à tous en tout cas pour vos réactions, effectivement c'est un plaisir qui détend et j'aimerais éviter d'être sous anxio trop longtemps, et je pense pour ça que me défouler physiquement m'aidera à me remettre d'aplombs, donc je n'étais pas trop tentée d'arrêter (surtout que j'avais un stress à pied suite à deux accidents et que depuis quelques mois j'ai vraiment step up la dessus et que je suis capable d'aller le chercher au près, ce qui m'était impossible il y a quelques mois). Et je me dis que si je fais une pause maintenant je vais devoir recommencer tout ce travail sur moi même. Je vais essayer de vous tenir au courant après y être allée.


Message édité le 15/01/24 à 08:06

Par isaure78170 : le 16/01/24 à 11:50:44

Déconnecté

Inscrit le :
01-02-2015
49 messages

17 remerciements
Dire merci
Colomba j'ai souri en lisant votre message, je m'y attendais.
Vous avez raison, je ne me suis pas présentée parce que cela n'avait pas beaucoup d'intérêt mais après votre remarque, je conçois que cela permet de situer un peu plus la personne qui poste. Je vais donc faire une courte présentation sur la partie du forum dédiée et je vous en donne la primeur :
J'ai 50 ans, je vis en ile de France. J'ai monté à cheval presque 10 ans en carrière/manège en banlieue parisienne la semaine et à Fontainebleau, en forêt les dimanches. Je faisais de tout à modeste niveau. Je n'ai jamais été propriétaire. Puis, je suis tombée malade, j'ai une pathologie douloureuse et invalidante. Je ne monte plus depuis 12 ans ; les chevaux me manquent beaucoup. Je vais parfois au domaine/centre équestre proche de chez moi pour voir les chevaux et simplement sentir l'odeur me fait du bien. J'apprécie ce forum, je n'ai pas le niveau pour donner des avis/conseils équestres mais j'ai plaisir à le lire. Je crois qu'en fait j'aime davantage les chevaux que l'équitation.

Par Colomba : le 16/01/24 à 16:35:51

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
Merci Isaure

Par kefiretlome : le 16/01/24 à 18:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Alors la section "présentez-vous" reste la section où il est théoriquement prévu de venir poster son premier message (comme sur tous les forums d'ailleurs).

Et oui, il n'y a pas souvent de réponse, mais il n'empêche qu'elle existe, et qu'elle sert quand même (entre autres à la modération).

Certains ne voient pas qu'il y a une section "présentation" et se présentent sur le général (quand ils se présentent, ce qui est loin d'être le cas de tous les nouveaux inscrits)
Beaucoup de nouveaux ne se présentent pas, ce n'est pas une tare, c'est selon la sensibilité de chacun.
Certains s'inscrivent, ne postent pas, se contentent de lire. Puis un jour ils postent. Ils ne sont plus nouveaux, même si c'est leur 1er message.
D'autres qui se sont inscrits, et présentés, ne voient pas d'intérêt à continuer à venir (le forum ne plaît pas à tout le monde) et ne se désinscrivent pas pour autant.
Beaucoup de nouveaux viennent directement poser une question sur le général, sans passer par la section Présentation (et ne viennent jamais ensuite répondre à ceux qui ont répondu à la question).
Un certain nombre de faux forumeurs se présentent dans la bonne section, pour "s'acheter" une légitimité sur le forum sans doute, mais on apprend à les repérer également. Ou répondent à quelques posts de façon banale (histoire de mettre quelques messages non suspects à leur compteur) puis ensuite font leurs pubs, pensant ainsi échapper à la modération.

Donc non colomba merci de ne pas conseiller aux nouveaux de venir se présenter sur le général, car ce message serait bien vite parti aux oubliettes pour le coup. Les messages de présentation sont très bien sur la section faite pour ça.

Il y a une fonction bien pratique qui permet de voir
- de quand date l'inscription du membre
- combien de messages il a déjà posté.
Cette fonction n'est pas une fonction modo, elle est accessible à tous. Mais bien plus évidente sur ordi que sur téléphone.

Par Colomba : le 16/01/24 à 21:01:08

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
Je ne partage pas cet avis dans la mesure ou je pense que les gens un peu timides risquent de partir aussi vite qu'ils sont arrivés vu le manque de réponses qu'ils peuvent interpréter comme un mauvais accueil, mais je respecte la modération


Message édité le 16/01/24 à 21:03

Par kefiretlome : le 16/01/24 à 21:56:51

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
je suis désolée de ne pas prendre le temps d'aller accueillir les nouveaux forumeurs dans la section appropriée. Il m'arrive d'y passer. Certains le font aussi, mais effectivement c'est rare. Personnellement, je n'ai pas assez de temps, je ne m'occupe pas du forum à temps plein, j'essaie d'être présente autant que nécessaire, mais je ne peux pas non plus tout lire et être dessus H24

Par Colomba : le 17/01/24 à 19:58:35

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
Je le comprends bien.

Par cowboyfunk : le 30/01/24 à 18:53:30

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2019
266 messages

13 remerciements
Dire merci
Bonsoir Ginza, le xanax je suis passé par là moi aussi. En 2009, je me suis retrouvé au chomâge, après une parole non tenue de gens qui devait m'employer. J'avais parfois l'impression que mon corps partait en vrille: attaque d'angoisse avec palpitations, sensation d'étouffer, tremblements, ce que l'on appelle aussi des crises de téthanie.
On m'a administré du Xanax, effectivement ça camphre, mais j'ai du arrêter, j'avais du mal à percevoir les distances devant moi, la sensation d'avoir la vision plate, je n'ai pas conduit pendant deux semaines. j'ai arrêté cette cochonnerie et mon médecin m'a donné du bétabloquant léger àla place, et du magnésium fort étant carencé. Mieux vaut ne pas abuser de ce genre de médicament, et traiter les causes de l'angoisse. Le Xanax et assimilé peut provoquer une séparation de la réalité et des comportements étranges, une de mes connaissances sous rivotril s'est baladée en caleçon devant tout le monde chez lui lors d'un repas sans s'en rendre compte!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval