Forum cheval
Le Forum Cheval

Fréquence de vos cours?

Sujet commencé par : poonsy_alice - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Sasi
Par poonsy_alice : le 09/02/24 à 19:09:57

Déconnecté

Inscrit le :
07-07-2004
7334 messages

132 remerciements
Dire merci
Dans ma p'tite tête, j'ai des questions, alors comme d'habitude, je viens les poser ici

- Combien de cours prenez vous par semaine/mois?
- Vous les prenez dans votre pension/chez vous/vous vous déplacez?
- Avec votre cheval/un cheval de club?
- Cours particulier/collectif?

Bref, il y a des années que je n'ai pas pris de cours et là d'y penser, je me demande comment vous gérez ça vous.

Messages 1 à 19, Page : 1

Par takhan : le 09/02/24 à 19:14:37

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7656 messages

472 remerciements
Dire merci
Depuis 8 mois j'amène mon cheval chez ma coach deux fois par mois pour deux séances consécutives (samedi+dimanche) et quand il y a des vacances je fais 3 jours d'affilée.
Cours particulier je trouve pas d'intérêt au cours collectif a part le côté moins cher et sympa d'être a 2 mais en terme de technique et d'apprentissage rien de mieux qu'un prof qui te lâche pas y compris lors de la détente qui conditionne quand même beaucoup la suite de la séance.
Ça me coûte 60€ le cours et 100 euros les deux d'affilée.
J'aime avoir du temps entre deux leçons pour faire moi même et respecter mon rythme de vie (a savoir y a des jours où je peux pas monter cause boulot et autre).
J'essaie d'intercaler un intervenant extérieur une fois de temps en temps (plusieurs mois peuvent s'écouler) si je veux travailler quelque chose de particulier qui semble un poil bloqué histoire d'avoir un avis extérieur.
En gros je veux garder la main sur ce que je fais et me sentir libre tout en gardant une cohérence.

Par NONETTE CUIRS : le 09/02/24 à 19:22:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Déplacer le cheval pour chaque cours (Aller + Retour), cela augmente singulièrement le prix de revient du cours: en plus du carburant, il faut maintenir un transport en état, et cela prend du temps.

Par Chrysalis : le 09/02/24 à 20:11:07

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26883 messages

467 remerciements
Dire merci
Ce dépend un peu de chacun, en fonction de ses chevaux, de ses objectifs ( reprendre du niveau, découvrir une discipline, performer, se faire plaisir avec les copains ...)du temps qu'il a disposition ....Et du budget qu'on veut/peut y mettre !

Moi j'ai besoin d'être encadrée pour être structurée avec mon vieux sinon je fais n'imp' , et pour mettre correctement mon jeune en route, sans avoir le temps de me déplacer , et dans un but de performance sportive.
Du coup , c'est du temps et un budget certains alloués pour les cours de poney.

En tout , au mieux c'est 1 cours par semaine pour le grand et 2 demi cours pour le petit, avec la même coach en individuel, qui se déplace . On mutualise les frais de route avec une copine pour la faire venir , et une carte d'abonnement , ça pique un peu moins .


Message édité le 09/02/24 à 20:14

Par choupifresh : le 09/02/24 à 20:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12279 messages

572 remerciements
Dire merci
Le temps où j'en prenais c'était 1 fois/mois avec mon poney, a mon écurie.

J'ai eu deux coachs, la première fonctionnait par carte, la seconde, je payais a la séance et les frais de déplacements étaient mutualisés avec le reste des pensionnaires. On est en séance individuelle.

Bon j'ai arrêté suite a des soucis de santé poney et après, j'ai pas repris. C'était plutôt objectif loisirs, travailler dans le bon sens pour pouvoir randonner convenablement et confortablement pour lui. Mais aussi un axe TAP assez important pour se comprendre et se construire ensemble.

C'est un budget, que je n'aurai plus pendant un long moment ou alors de temps en temps. J'ai acqueris une autonomie a pied donc ça me suffit. Monté, je pourrai pousser mais c'est pas dans le délire de poney, ni du miens.

Par Arwen73310 : le 10/02/24 à 07:55:49

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2023
1023 messages

53 remerciements
Dire merci
J'ai mon cheval chez moi sans installation donc je ne peux pas prendre autant de cours que je le voudrais.
Passer un temps j'allais une fois par mois prendre un cours dans un club.
Après j'ai fait venir une prof chez moi mais monter dans le pré c'est très limitant.
La je prend des cours 1 fois par semaine dans une petite écurie avec les chevaux de la bas. Pour question logistique...
Le rêve ça serait prendre un cours par semaine avec ma jument mais j'ai ni le temps ni les moyens (cours particulier a domicile 50 euros pour monter dans le pré/ cours particuliers en club 30 euros mais 40 min de van aller donc pas le temps).
J'aimerai déjà bien réussir a faire une fois par mois.

Par takhan : le 10/02/24 à 09:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7656 messages

472 remerciements
Dire merci
@nonette oui ça prend du temps mais bon ça a plein davantage pour le cheval :
Embarquer comme une fleur
S'habituer à bosser ailleurs que chez lui
Se reposer ailleurs que chez lui
Pour le cavalier :
Lâcher prise sur tout un tas de paramètre proche de celui d'un concours qu'on ne maîtrise pas
Ne penser qu'à son cours de poney
Et accessoirement passer 3 h avec des gens sympathiques et avoir ainsi une petite vie sociale surtout quand t'as les chevaux à la maison.

Par Tessa : le 10/02/24 à 10:24:21

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne trouve pas de prof qui me convienne dans la région, donc j'essaie de prendre cours tous les mois ou tous les 2 mois (suivant la météo et mes finances) à 120km de chez moi... Donc location de camion et tout le toutim.

Dans l'idéal, j'aimerais tous les 15 jours pour évoluer correctement, mais c'est compliqué...

Par Ecoleartequestre : le 10/02/24 à 13:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Cours collectifs, une fois qu'on a son propre cheval et acquis un minimum de bases, je ne vois aucun intérêt. Peut être en obstacle oui, parce que les cavaliers passent chacun leur tour et qu'il est plusbfacile de trouver un bon enseignant à l'obstacle qu'en dressage. Mais en dressage, ce qu'il faut c'est un prof vraiment compétent (mon dieu que c'est rare!), et qui nous corrige à l'instant même où il y a une correction à faire.

Comme Tessa, je n'ai aucun accès à un enseignant dressage digne de ce nom autour de chez moi. Des écuries de dressage de toutes façons c'est pas compliqué, à moins de 50 km y en a pas. Et de toutes façons leur enseignement ne me convient pas. Les quelques bons, ils sont plutôt dans le sud ou à l'ouest en général. Avec plusieurs assoc de cavaliers très motivés en dressage qui organisent des stages à l'est aussi. Mais au nord c'est un peu le vide intersidéral de ce point de vue....

Donc depuis 22 ans j'emmène mon cheval 3 à 5 fois par an, pour des stages de 2 à 3 leçons. C'est à 2 heures de chez moi, le cheval loge sur place. C'est dans l'écurie d'une copine qui fait venir spécialement un prof qui lui me convient tout à fait. Je fonctionnais déjà comme ça dans ma région précédente, c'est d'ailleurs mon enseignant qui m'avait donné l'adresse de cette écurie où il allait deja aussi, parce qu'après avoir déménagé je n'avais pas hésité à me taper 7 heures de trajet avec le van pour continuer avec cet enseignant-là.
Je n'ai pas toujours eu le même enseignant dans ma région précédente, je faisais partie d'une association de cavaliers qui en a fait venir plusieurs, tous excellents, dont l'actuel que j'ai gardé.

Parallèlement mon cheval a toujours été logé en club, donc j'ai pu constater la différence énorme de progrès que j'ai moi-même pu faire avec juste mes quelques cours particuliers par an, par rapport à la stagnation affligeante des cavaliers propriétaires ou non, qui suivaient assidûment 1 à 2 cours collectifs par semaine. En partant d'un tout petit galop 5 obtenu au bout de 4 ans de cours hebdomadaires en club, j'ai pu amené mon entier, acheté à 2,5 ans non débourré, à un niveau que jamais je n'aurais pu imaginer atteindre même en prenant 5 cours collectifs par semaine en club.

Et comme Takhan j'apprécie aussi ces déplacements. Ça sort le cheval de chez lui (et quand on a des entiers ça fait encore plus partie de leur éducation), et puis c'est convivial et on y rencontre des gens sympathiques avec des aspirations proches des nôtres, qu'on peut regarder travailler: très instructif aussi.

Par pakret : le 10/02/24 à 13:17:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13198 messages

361 remerciements
Dire merci
Je fais entre 5 et 10 stages par an dans plusieurs disciplines selon les chevaux que je travaille. Je me déplace systématiquement

Par K.Zel : le 10/02/24 à 17:57:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12488 messages

843 remerciements
Dire merci
Je n'en prends plus depuis des années. Pas que je sois devenu un expert, bien loin de là, bien sûr, mais pour le coup autant je suis indulgent sur un paquet de choses, autant je veux un très bon enseignant et la seule vraiment bien dans mon coin est aussi hors de prix.
Puis entre ma santé et celle du poney, on a eu tellement de passage à vide que ni l'un ni l'autre ne sont en condition physique et là, en l'état maintenant, ce serait du gâchis. (je ne pousserai jamais mon cheval au-delà de ce qu'il peut me proposer, et pour le moment, forcément, c'est pas grand chose vu qu'il sort de convalescence après empalement)
Bilan ça fait 10 ans que je n'ai pas pris de cours. Par contre j'ai assisté à des stages en auditeur libre et j'essaie de bouquiner ou regarder des vidéos à côté historie de continuer à me former au moins sur la théorie.

Par takhan : le 10/02/24 à 18:11:29

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7656 messages

472 remerciements
Dire merci
Ce que dit kzel est très juste.
Je regarde beaucoup beaucoup de cours quand j'emmène mon cheval en stage et c'est un vrai plus.
Et je regarde pas mal de master class aussi et je dirai que ça aide quand on a assez de recul pour transposer et a contrario laisser de côté quand ca ne semble pas adapté

Par Desroses : le 11/02/24 à 08:29:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
Ici je monte 1x/semaine en club, parfois 2 quand je dois rattraper. Parfois en LP quand j’estime monter comme de la merde
Quand Minou sera debourré j’irais au club avec lui je pense et je prendrais également des cours de dressage (apprentissage des aides) avec la monitrice de mon écurie qui se trouve à 15 min à cheval du club

Par Erzebeth : le 11/02/24 à 19:17:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Je reviens sur l'intérêt du cours collectif quand on a son propre cheval. Jai fait deux cours collectifs avec Sherpa, un en club et l'autre lors d'un stage avec ma mono plus tard. Comme je le montais seul tout le temps (sauf en balade parfois avec Bellinda, donc sa copine de pré); j'avais fait ces cours aussi pour voir comment il se comportait en groupe.
La première fois il était jeune et c'était un peu le dawa.
Mais la seconde j'avais pu constater qu'il se comportait parfaitement bien même s'il n'en avait pas l'habitude.
Bon après forcément, si on est en pension, on a l'occasion de partager la carrière avec d'autre, donc le cours collectif a tout de suite moins d'intérêt pour travailler ça...

Par sheytana : le 11/02/24 à 22:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
Une fois par semaine. J'essaie de m'y tenir sinon je tourne vite en rond et je fais de la merde

Par OceanxIndien : le 12/02/24 à 01:27:35

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2009
7356 messages

16 remerciements
Dire merci
2 à 4x par an alors que je suis cavalière de métier mais c'est bien difficile de trouver le bon professionnel qui est capable de me donner des clés pour évoluer sans me brider ou m'emmener dans une voie de garage... par ailleurs mon cheval de tête est un espagnol et je trouve très difficile de tomber sur des coachs qui savent vraiment emmener les Ibériques dans le bon sens... je ne sais pas si c'est une vue de mon esprit ou si d'autres propriétaires d'ibériques ont le même sentiment que moi.... mais par ici j'ai bien souvent qu'il n'y en a que pour les nordiques!

Par kagnotte : le 12/02/24 à 08:50:48

Déconnecté

Inscrit le :
30-01-2006
35141 messages

490 remerciements
Dire merci
Tous les 15 jours, parce que je n'ai pas le temps d'une fois par semaine.
Mais mon prof viens de changer de coin, j'espère retrouver quelqu'un qui me convienne mais ça va être compliqué.

Par BountyB : le 12/02/24 à 08:55:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Mon dernier cours digne de ce nom remonte à presque 10 ans

Quand j'avais ma jument en pension dans un club il y a 3 ans, j'avais commencé à participer aux cours collectifs, en me disant que ça nous apporterait de la motivation, un regard extérieur et un peu de routine dans un carré (qu'on a très peu fréquenté avec ma jument).
Le jour où la mono m'a regardé d'un air bête quand je lui ai dit que ma jument se pilotait principalement au poids du corps (c'est fou, elle avait l'air de n'avoir jamais entendu cette notion), je me suis dit que son regard extérieur ne valait pas grand chose et j'ai arrêté ces cours

Par Colomba : le 12/02/24 à 09:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2006
19006 messages

430 remerciements
Dire merci
En moyenne, je prends 2 cours par mois a l'extérieur (sauf entre decembre et février)
Mais cela dépend aussi de l'évolution du cheval, du point en cours a travailler, et de mon peps, donc parfois c'est 3 fois dans le mois et d'autres une seule fois.
Entre deux, je travaille chez moi (carrière), et je me rends de plus en plus compte que quand on a mis le doigt sur un truc a corriger et qu'on a un minimum de technique et de ressenti, il faut vraiment prendre le temps de travailler seule, et il faut bien 15 jours a un mois de travail pour progresser, y compris et surtout sur soi meme. Travailler seul permet de décomposer a son rythme avec +++ de concentration et de connexion avec le cheval, en tout cas pour moi qui a toujours un peu de mal a le faire sans décrocher quand j'ai quelqu'un sur le dos, ou je suis d'abord dans le mouvement en essayant de comprendre ce qu'on me dit (suis devenue une tortue, j'ai besoin de tout faire lentement pour imprimer). Cela me permet sans doute d'etre plus claire aussi pour le cheval, qui (je le vois et je le ressens) cherche plus aussi a comprendre et a me faire plaisir.
Je fais aussi des stages, jusque la 6/7 par an, mais je vais lever le pied. En western, en dehors du bétail, les stages ne sont valables que pour avoir un autre regard d'un "ponte", sinon, on apprend mieux en cours et vu que c'est souvent tres loin, ça coute une blinde en frais de transport et d'hebergement.
J'aurais beaucoup apprécié d'avoir quelqu'un de compétent qui vienne une fois par mois a la maison, mais les bons entraineurs western sont trop rares et trop loin pour cela.

Par Sasi : le 12/02/24 à 14:05:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Je prends mes cours une fois par semaine, à la pension, sur mon cheval. Cours monte western (ex-classique, je repars quasi de zéro, tellement c'est différent). Cours individuel, c'est moi qui ai choisi et qui paye ma coach qui se déplace.

Ca me coûte CA$ 540 le forfait de 10 cours.

Mais je fais une pause cet hiver, car pas de manège intérieur à cette pension et les conditions météo font qu'il était difficile de garder un rythme régulier. On va reprendre ce printemps après la fonte de neige pour 10 cours. De toute manière, je n'aime pas plus que ça monter en hiver.


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval