Forum cheval
Le Forum Cheval

Et quand il pleut toute la journée ?

Sujet commencé par : crazyofhorse - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par lbe
Par crazyofhorse : le 10/02/24 à 16:47:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12980 messages

100 remerciements
Dire merci
Est-ce qu'il vaut mieux découvrir complètement son cheval ou bien on prend l'option de le laisser avec sa couverture imperméable malheureusement mouillée en dessous quand l'eau a traversé le tissu ?

C'est une vraie question

J'ai changé la couverture impermeable de ma jument a midi, elle avait complètement pris l'eau, c'est pourtant une 1200 deniers en bon état et bien couvrante...

Il pleut beaucoup sans alcamie depuis tôt ce matin, ça ne cessera pas avant 23h au mieux d'après la météo, j'ai pas d'autres imperméable de secours, j'en ai 2 pour faire un roulement, celle que j'ai mise entre midi et 2 doit déjà être complètement trempée

Alors je me demande vraiment quoi faire dans un cas comme ça, comment vous faites ?

Ps : inutile de me dire de mettre un abri dans le pré, je suis pas chez moi mais en pension dans une structure.


Messages 1 à 16, Page : 1

Par Maratre : le 10/02/24 à 16:52:33

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9772 messages

425 remerciements
Dire merci
Je laisserai limpermeable même si ça a traversé. Ça lui tient chaud.

Par Juliie : le 10/02/24 à 16:52:58

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15702 messages

579 remerciements
Dire merci
Je laisserai la couverture.
En dessous c’est tiède en général, même si c’est mouillé.

Après je n’ai jamais eu le soucis avec ma petite qui vit aussi dehors sans abri. Mais j’ai toujours une deuxième couverture avec moi au cas où. J’en n’ai jamais eu besoin pour l’instant.

Par Erzebeth : le 10/02/24 à 17:21:22

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72700 messages

1538 remerciements
Dire merci
Effectivement, autant la laisser.
Mais comment ça se fait que ça traverse comme ça?
Je dois avouer que ça n'est jamais arrivé à l'une des miennes, sauf une fois sur une vieille couv, et pourtant, j'ai pas du haut de gamme.

Par choupifresh : le 10/02/24 à 17:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12279 messages

572 remerciements
Dire merci
Je laisserai aussi, si elle est pas trempée, ça la protège quand même

Ca m'étonne pas perso, vu tout ce qu'il a tombé en continu... Nous les chevaux dépriment depuis 3 jours, heureusement aujourd'hui, ca leur fait un petit peu de calme et de repos, y'a pas de pluie.

Par K.Zel : le 10/02/24 à 17:47:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12488 messages

843 remerciements
Dire merci
C'est marrant, je pense l'inverse. Je préfère largement découvrir plutôt que de laisser macérer en dessous.
Après, j'ai eu le tour récemment et on a alterné plusieurs polaires de suite sous une imper "sacrifiée" car elle a elle-même été bien mouillé, et ensuite on a mis une autre imper sèche au-dessus.
Faut voir la température extérieure aussi,c'est pas la même chanson quand il fait 2 ou 12 degrés.
faut voir comment est le cheval en-dessous, froid ou chaud aussi, quand ça a percé.

Par Maratre : le 10/02/24 à 17:54:39

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9772 messages

425 remerciements
Dire merci
Ça ne macere pas du tout , le cheval sèche aussi vite avec .

Par K.Zel : le 10/02/24 à 17:59:08

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12488 messages

843 remerciements
Dire merci
Ben non, pas forcément. Quand tu vas couvrir des poney qui ont un poil de 15cm de long, ça ne sèche pas et ça sort de la dermatophylose. Clairement c'est du cas par cas, et ça dépend aussi de la couverture et sa doublure (ou absence de doublure) sa façon de prendre l'eau ou pas, selon sa matière, son épaisseur.

Par kefiretlome : le 10/02/24 à 18:04:24

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Il fait froid ? Il y a du vent ? Elle est tondue ? Âgée ?
Je préfère ne pas couvrir.
Une couverture qui laisse passer l'eau ce n'est pas terrible car le cheval est mouillé et avec le poids de la couverture, son poil ne peut pas se redresser pour l'effet isolant.
Si elle était imperméable je dirais de sécher au max (serviettes éponges, foin ou paille pour bouchonner).
Mais là ce n'est pas le cas... j'ai peur que ce soir pire de laisser couvert dans ce cas là.
Si la jument n'est pas tondue, normalement le poil fait gouttière et le sous poil ne se mouille pas.
Les chevaux supportent bien les températures basses non négatives.
Nous à 5° dehors on se pèle mais eux ça ne les dérange pas (s'ils ont fait leur poil d'hiver)

Par Juliie : le 10/02/24 à 18:15:29

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15702 messages

579 remerciements
Dire merci
Ça dépend des chevaux et de leur poil je pense..
Ma 2 ans est sensée être en pleine forme et bien gérer le froid ou l’humidité… je l’ai trouvé un jour tremblante de tout son corps après deux jours de pluie à 7°. Au final son poil est court et fin, elle était trempée jusqu’à la peau.
Donc je ne m’embête plus, dès qu’il pleut je couvre. Elle est assez fit, donc j’ai pas envie de passer encore plus de grain pour la maintenir en état alors qu’il suffit de couvrir.

Par contre je ne mets jamais de chemise 0gr quand il pleut. Même de bonne qualité, je trouve qu’ils sont vite mouillés en dessous. Je ne les mets qu’aux adulte quand il fait >10° et sans pluie. Et au pire si ils se trouvent un peu mouillés c’est pas bien grave car ils dorment au sec avec des couv de box.
La petite qui reste dehors a des 50gr.

Par Erzebeth : le 10/02/24 à 19:25:11

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72700 messages

1538 remerciements
Dire merci
Clairement c'est du cas par cas, et ça dépend aussi de la couverture et sa doublure (ou absence de doublure) sa façon de prendre l'eau ou pas, selon sa matière, son épaisseur.

Oui c'est clair. Et effectivement dans un cas comme ça, je sacrifierais des séchantes en dessous pour limiter la casse, et je me débrouillerais avec les autres couvertures, mais j'en ai toute une collection, ça aide. Et je couvre une vieille vieille, donc hors de question qu'elle ait froid.
Je ne gèrerais clairement pas de la même façon avec les autres.

Par crazyofhorse : le 11/02/24 à 08:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12980 messages

100 remerciements
Dire merci
La jument est tondue en demi encolure avec un bout du passage de sangle, c'est tout.

Elle est en état voir un chouille rondelette, elle a 12 ans mais elle ne fait absolument pas de poils par contre donc je me vois pas l'a laisser sans rien.

C'était sa couverture imperméable qu'elle portait, j'ai bien plus chaud mais il faisait très bon depuis plusieurs jours (12 a 14) sauf qu'avec le gros passage pluvieux d'hier on a fini par avoir 4 degrés seulement...

Je regarderais ce matin si la 2eme imperméable a mieux tenu le coup et si jamais je lui mettrais celle ci en cas de grosses pluies.

La prochaine sera je pense une Weatherbeeta, j avais jamais aucun problème de ce genre avec donc je sais désormais a quoi m en tenir je crois !


Par pakret : le 11/02/24 à 10:14:03

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13198 messages

361 remerciements
Dire merci
Je pense que c’est ta couv qui a un problème
Couette et Jane sont sèches sous les leurs (pour ceux qui ne savent pas on habite à côté)

Par crazyofhorse : le 11/02/24 à 10:22:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12980 messages

100 remerciements
Dire merci
Pakret : bah écoute je sais pas, y a 2 autres poneys a l ecurie qui ont pris l eau sous leurs couvertures aussi mais c'est possible, elle va finir la saison puis j aviserais

Tes juments ont peut-être plus d arbres dans leurs prés ou elles auraient pu se mettre un peu a couvert ?

Par kenzo0620 : le 11/02/24 à 12:47:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2004
4191 messages

23 remerciements
Dire merci
Quand c’est ça je rajoute un liner sous la couverture. Un truc léger genre 100g. Une couverture trempée même si elle reste étanche ça ramène du froid. Quand on a un vieux plein d’arthrose c’est pas cool

Par pakret : le 11/02/24 à 17:01:23

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13198 messages

361 remerciements
Dire merci
Je couvre justement ces deux là parce qu’il n’y a pas le moindre abri ni même le moindre arbre dans ce pré
J’ai les couvertures decat 200g avec le cou

Par lbe : le 11/02/24 à 18:58:18

Déconnecté

Inscrit le :
20-05-2011
1891 messages

44 remerciements
Dire merci
Voila pourquoi je ne couvre pas trop compliqué a gerer je trouve. Sauf si il y avait une vrai raison medicale bien entendu. Ma vieille jument tremble des fois de froid, mais elle peut s'abriter si elle veut.

Dans mon village quasiment tous les chevaux sont couverts même un cheval de trait


Message édité le 11/02/24 à 18:58

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval