Forum cheval
Le Forum Cheval

Re devenir propriétaire

Sujet commencé par : psar68 - Il y a 9 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
Par psar68 : le 14/02/24 à 17:18:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2007
1613 messages
Dire merci
Bonjour à toutes ,

Pour la petite histoire, j'ai été propriétaire de 3 chevaux depuis mes 15ans, j'ai 39 ans aujourd'hui.
J'ai eu un anglo pendant 23 ans, il m'a quitté en mai 2023 a l'âge de 32 ans.
J'ai eu aussi une jument en 2008 que j'ai perdu a l'âge de 15ans que j'avais depuis 13ans il y a 4 ans maintanant, elle était l'amour de ma vie , j'ai perdu le goût de l'équitation en même temps que son départ.
En 2020 j'ai eu un poulain dont j'ai du me séparer fin 2022 pour soucis personnel.

Depuis fin 2022 j'ai perdu goût au chevaux , aux conditions qu'on leurs inflige ( box, les monter, petits terrains etc....)
L'envie d'avoir un poney me titille, juste un compagnon, je ne souhaite plus monter, juste un copain pour chouchouter , un petit shet ou autre.
Je suis à mi-teinte, j'ai envie, mais j'ai peur en même temps, la perte soudaine de ma jument je pense m'a traumatisé.
Voilà j'ai besoin de lumière.
Est-ce plus sage d'attendre? Est-ce plus sage de prendre une dp? Est-ce qu'un coup de cœur équin peut faire basculer ce doute?
Merci à celles qui prendront le temps de me répondre sincèrement.

Messages 1 à 9, Page : 1

Par BountyB : le 14/02/24 à 17:55:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Je ne peux pas de répondre pour le coup de cœur, je n'ai jamais eu de coup de cœur pour un cheval, mais j'ai aimé profondément tous mes chevaux.

Perso je sais que je ne pourrais pas gérer une DP émotionnellement, parce que ce serait trop dur de tisser un lien avec un cheval qui ne m'appartient pas, donc qu'on pourrait "m'enlever" du jour au lendemain. Mais ça c'est propre à chacun.

Si je n'avais pas de cheval, perso j'en profiterais pour chercher une structure qui fait des activités chouettes avec des chevaux qui ont de très bonnes conditions de vie (vie en groupe, au pré, activités variées, etc). Quitte à faire un peu des kilomètres, juste pour voir "ce qui se fait de bien" dans le monde du cheval.
Et voir si ça fait évoluer les envies, les projets, etc.

Par K.Zel : le 14/02/24 à 17:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
Tu sais, je suis profondément dégoûté des conditions de vie de la majorité des chevaux. Du coup je m'occupe des miens, et j'essaie autant que possible de mettre des oeillères pour le reste.

Par contre, penser bien être, c'est bien, c'est même fondamental, mais il serait où ce poney ? chez toi ? parce qu'en avoir un seul, c'est aussi strictement impossible si on réfléchit en termes de bien-être.

Sinon tu peux déjà te renseigner autour de toi, par rare que des gens aimeraient bien un coup de main pour s'occuper de leur chevaux. Pas hésiter à demander dans les selleries locales, ou par exemple sur un groupe FB de ta ville si des gens recherchent un coup de main. Ça peut être un moyen de revenir déjà un peu dans le milieu sans investissement. Une DP, ça ne me parait pas très pertinent vu que tu ne comptes pas monter si je comprends bien.

Par psar68 : le 14/02/24 à 18:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2007
1613 messages
Dire merci
Merci pour ton retour BountyB c'est envisageable ton idée.

K.zel, si j'en reprend un il sera bien entendu en troupeau au pré c'est "The condition" pour le choix de pension
J'avais mes chevaux dans l'élevage de mon ex mari, box/pré.

Par Tessa : le 14/02/24 à 22:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
En quoi un poney aurait une meilleure vie si tu es dégoûtée du mode de vie des chevaux (ce que je comprends)???
Tu as l'espace, le temps et les infrastructures pour lui offrir une jolie vie (avec un ou deux copains,...)????

Si oui, les refuges regorgent de poneys de compagnie...

Par dejavu : le 15/02/24 à 09:57:09

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
Profite de ta liberté pour explorer les endroits sympas pour les chevaux et comme dit plus haut propose de donner un coup de main lorsque tu tombes sur ce qui te semble bien pour les chevaux... Cotoyer ces endroits te permettra de mieux les connaître, de rester en contact avec les chevaux, de voir ce qui te tente ou non et ... laisse faire le destin.

Par K.Zel : le 15/02/24 à 12:30:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
A mon avis, il faut te poser la question de savoir si tu vas supporter, dans la pension, de voir les autres chevaux montés ou traités d'une façon qui ne te convient pas. Je pense que ça n'est vraiment pas anodin à prendre en compte.
Et ça recoupe le reste, vraiment chercher LA bonne structure.
Dans ma région, par exemple, je connais une personne qui organise des balades en main en forêt. Les gens participent avec leur propre cheval. Elle donne aussi des cours de travail à pied, et travaille vraiment dans le respect du cheval. Elle n'a pas de structure à proprement parler, mais je me dis que te tourner vers ce genre de personnes, ce serait pas mal. Elle ne peut pas être la seule à faire ça en France.
A mon avis, regarde vers des structures qui proposeront des choses comme l'équitation dite éthologique, ou l'équitation comportementale. Peut-être aussi vers des structures qui proposent des hébergements type écurie active ou paddock paradise. Je ne parle pas de ça au sens de chercher un endroit pour y mettre un cheval en pension, mais juste dans l'idée d'aller côtoyer des gens plus proches de toi en vision du cheval : ça te fera une pré sélection

Par NONETTE CUIRS : le 15/02/24 à 18:25:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Il faudrait que tu précises dans quelles conditions tu redeviendrais propriétaire:
Est-ce pour avoir un équidé chez toi (dans ce cas, il est déconseillé de n'en avoir qu'un seul; voir de quelles installations tu disposes) ou pour le mettre en pension quelque part ?

Par soanne : le 16/02/24 à 15:13:59

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
Et voir pour des chevaux de propriétaires qui les ont chez eux?
J'ai 4 loulous à la maison, en paddock paradise.
La vie évoluant, j'ai moins de temps et d'envie de monter.
J'ai un pensionnaire dont la propriétaire est ok pour des balades de mamies : on fait du pas, tranquillement.
J'aime bien sortir à pieds aussi.
Il faudrait que je retravaille mes gros à pieds mais je manque de motivation.
J'ai eu des dp mais elles venaient pour monter, pas pour créer une relation.

Par Erzebeth : le 16/02/24 à 15:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Moi j'avoue que j'ai un peu du mal à comprendre que tu te prives d contact des chevaux parce que d'autres font n'importe quoi avec et les rendent malheureux.
Au contraire, rend un cheval heureux, ça ne compense pas tout, mais c'est déjà ça, et pour celui-là, c'est beaucoup!
Et effectivement, tu n'es pas obligée se repartir tout de suite dans le grand bain du proprio, il y a des tas d'autres solutions... Et puis des fois, on a des idées très arrêtées sur ce qui est bien... et ça ne veut pas dire qu'on ait forcément raison. C'est bien aussi de ne pas se braquer et de s'ouvrir à la discussion (je ne parle pas de maltraitance manifeste), mais la vraie discussion, l'échange, pas discuter pour essayer de convaincre l'autre à tous prix comme c'est souvent le cas.
J'ai groomé pendant plusieurs années dans une écurie d'attelage. Mon meneur et moi n'étions pas forcément toujours d'accord, surtout au début, mais on a développé une belle relation d'écoute et d'échange qui nous a fait évoluer tous les deux.
Nous avons beaucoup appris l'un de l'autre, pour le plus grand bénéfice des chevaux.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval