Forum cheval
Le Forum Cheval

Blessure traversante, que faire ?

Sujet commencé par : QSK - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par Erzebeth
1 personne suit ce sujet
Par QSK : le 14/02/24 à 05:06:58

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2024
9 messages
Dire merci
Bonjour tous le monde. J'ai acheté un cheval la semaine dernière et payé une réservation pour celui-ci. Il aurait dû arriver jeudi chez moi, mais je reçois hier un coup de téléphone m'annonçant qu'il s'est fait taper au pré. Une plaie d'environ 1cm à la joue et traversante. Cette plaie n'a pas été recousue, et s'est infectée. Cheval sous antibiotique.
Mes questions sont:

- Ce trou ne pourra certainement plus être recousu (rétractation des bords de la chair) donc il aura un trou de la joue vers sa bouche à vie...
Nie à microbes ? Porte d'entrée pour saleté ?

- Si je récupère le cheval et qu'il y a des suites de soin, qui paye, veto, antibiotique, ect? Il ne s'est pas blessé chez moi...

- L'acompte de réservation est normalement non remboursable si annulation de la réservation, mais dans ce cas de blessure étant survenue après la réservation, y a t-il possibilité d'annulation avec remboursement ?

Cordialement, et merci pour vos retours 😊

Messages 1 à 31, Page : 1

Par laska : le 14/02/24 à 09:06:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28939 messages

575 remerciements
Dire merci
Bonjour,

Je te conseille de déplacer ton post sur le forum général.
Tu auras plus de réponses.

Par QSK : le 14/02/24 à 11:53:49

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2024
9 messages
Dire merci
Comment puis-je le déplacer ?

Par laska : le 14/02/24 à 20:35:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28939 messages

575 remerciements
Dire merci
En demandant à un modérateur!
kefiretlome si ça ne t'ennuie pas stp?

merci

Par Sidd : le 14/02/24 à 22:36:04

En ligne

Inscrit le :
25-05-2009
3358 messages

121 remerciements
Dire merci
Ne pas recoudre la plaie ne signifie pas qu'elle ne pourra pas cicatriser correctement (le trou pourrait se reboucher tout seul).
Avez-vous une photo de la blessure ?

Concernant l'annulation de la vente et le remboursement des arrhes, ça dépend de clauses de votre contrat.
Si la blessure n'entraîne pas de séquelle ni de handicap, il y a peu de chance que vous puissiez annuler la vente et récupérer votre argent.

Si ce sont les soins qui vous posent problème, vous pourriez peut-être trouver un arrangement avec le vendeur pour qu'il soigne le cheval avant que vous le récupériez.

Par K.Zel : le 15/02/24 à 01:23:57

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
Faut savoir que c'est rare qu'on puisse recoudre, à moins d'intervenir très très vite après la blessure, et encore, ça n'est vraiment pas garanti que ça tienne. J'ai soigné il y a quelques années une jument empalée, recousue de 60 points, et il n'y en a même pas dix qui ont tenus. Ça n'a pas empêché la jument de se remettre complètement. Plus récemment, sur un autre empalement, les points on tenus mais la véto n'a recousu que ce qui pourrait tenir, le reste est restée une plaie béante de 20 cm de long sur 5 de large, bien ouverte sur le muscle (et 3 mois après, il n'y a plus qu'une fine cicatrice)

Là, le trou ne va pas rester, ça va se refermer avec des soins appropriés (et ça se fermerait même à la one again sans soin) Les antibio sont standards dans ce genre de cas, infection ou pas d'ailleurs, ils peuvent ne avoir en préventif. Aucune raison que le cheval ne se remette pas. Savoir s'il se remettra bien sans séquelle, là, faudrait voir le cas et l'avis véto. Qu'il n'est pas été recousu n'a rien de déconnant, surtout sur une partie mobile et accessible aux frottements : ce serait pire que le cheval arrache ses points plutôt qu'il n'en ait pas.

Sur le juridique, je renvoie au post de sidd bien plus calée que moi sur la question.

Par QSK : le 15/02/24 à 08:38:17

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2024
9 messages
Dire merci
Voilà les photos que j'ai pu avoir jusqu'à présent. Merci pour vos conseils


Message édité le 15/02/24 à 08:42

Par QSK : le 15/02/24 à 08:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2024
9 messages
Dire merci
Voilà les photos que j'ai pu avoir jusqu'à présent. Merci pour vos conseils

J'arrive pas à charger les photos 🤦‍♀️


Message édité le 15/02/24 à 08:44


Message édité le 15/02/24 à 08:44

Par Erzebeth : le 15/02/24 à 09:11:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Qu'est-il indiqué dans ton contrat de vente par rapport aux risques d'accidents et à la responsabilité entre la réservation et la livraison du cheval?
Il faut commencer par là...
Ensuite l'idéal serait sans doute d'avoir directement le véto qui a vu le cheval pour connaitre les implications de cette blessure, parce que là, on a plus l'impression que tu spécules à partir d'informations vagues. Dur dur de se faire une idée!

Par QSK : le 15/02/24 à 10:25:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2024
9 messages
Dire merci
Bien sûr que je spécule... Trou dans la joue au dessus de la commissures des lèvres, plaie infectée...

Quelle garantie pour les suites ?
Il est vendu comme assurance vie, montable par tous niveau ect... Et s'il réagi mal au mors après la guérison de la plaie ? Il ne mange actuellement plus rien de dur.

Veto dit, antibiotique 10jours et si pas d'amélioration, anesthésie pour 2 points de sutures. Mais ça tiendra jamais... Peut-être même pire que de rien faire...

J'ai pas de contrat, juste un bon de réservation, avec acompte "non remboursable". Mais on est bien d'accord que lors de l'achat, c'était un cheval sain, et que là il peut y avoir des suites ?


Par cici : le 15/02/24 à 11:01:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
Pas de contrat donc rien ne dit ce qui est garanti ou pas, donc le vendeur est en droit de garder son acompte si vous renoncez à l'achat. Ca fait malheureusement parti des risques, il aurait fallu aller le chercher directement après l'achat et pas 10j après. C'est bien pour ça qu'on spécifie dans nos contrats, lors de la vente de chevaux sevrés et prêts à partir, qu'ils sont sous la responsabilité de l'acheteur et non plus du vendeur à partir du moment où il est vendu (et non à partir de la livraison), donc cheval "en pension" à la maison.

Par cici : le 15/02/24 à 11:19:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
Sinon, au lieu de spéculer, il faudrait peut être demander directement au vendeur ce qu'il propose ... Si ça se trouve il sera arrangeant.

Par kefiretlome : le 15/02/24 à 13:22:11

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
[Pour mettre des photos sur le post fais comme expliqué ici Lien]

Par Sidd : le 15/02/24 à 17:33:56

En ligne

Inscrit le :
25-05-2009
3358 messages

121 remerciements
Dire merci
Comme dit cici, au moment de l'achat, le cheval était sain. L'accident est ultérieur à la vente, il n'annule donc pas la vente (sauf clauses particulières dans le contrat).

Après, vous pouvez toujours mettre en cause le gardien du cheval au moment de l'accident (si vous jugez qu'il y a eu une faute de sa part dans la gestion du cheval ayant entraîné cet accident).

Ne vous inquiétez pas trop vite, il n'y pas de raison que cette blessure, qui elle est bien soignée, rende votre cheval immontable. Il ne s'est pas cassé une jambe.
Ce qui est vrai, c'est qu'il va peut-être falloir compter quelques semaines de convalescence. C'est un peu rageant, mais ça fait parti des aléas liés aux animaux.

Par Colomba : le 15/02/24 à 19:02:01

En ligne

Inscrit le :
15-10-2006
19009 messages

430 remerciements
Dire merci
Vous avez un bon de réservation ou un achat? ça change tout

Par QSK : le 15/02/24 à 20:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2024
9 messages
Dire merci
colomba Uniquement un bon réservation pour l'acompte

Par Colomba : le 15/02/24 à 21:17:09

En ligne

Inscrit le :
15-10-2006
19009 messages

430 remerciements
Dire merci
Si c'est une simple réservation, et non pas une vente, le cheval ne vous appartient pas, vous avez juste versé un acompte de réservation. Donc pour moi, si avant la réalisation de la vente, le cheval a un problème, c'est de la responsabilité du vendeur. Si en plus, cela peut avoir des conséquences pour la suite - seul un vétérinaire - voir un expert vétérinaire - peut le dire et faire un certificat dans ce sens -, vous devez pouvoir faire annuler la vente. Et dans ce cas, meme l'acompte devrait vous etre remboursé, car l'annulation serait la conséquence d'un problème relevant de la responsabilité du vendeur, et non pas de la votre.
Maintenant, un trou dans la joue doit normalement se refermer et ne laisser aucune séquelle, vous ne pouvez pas faire annuler la vente s'il n'y a pas de conséquence, car cela deviendrait votre choix, sans motif réel et sérieux.
D'autre part, si le vendeur n'est pas honnete, il va vouloir garder l'acompte (que pour moi, il n'a certainement pas le droit de garder si la vente est annulée pour risque de sequelles), en comptant que vous ne le trainerez pas en justice.
Sur ce type de cas, je vous conseille de vous renseigner aupres de Cheval et droit dans un premier temps.
Et par ailleurs, j'enverrai un recommandé avec AR au vendeur, lui notifiant que vous demandez l'avis d'un vétérinaire de votre choix à la fin du traitement, afin d'etre sur que la blessure ne laissera pas de séquelle, et qu'en cas contraire, vous demanderez l'annulation pure et simple de la réservation, y compris le remboursement de l'acompte, le cheval ne vous étant pas encore vendu, l'accident et ses conséquences relevent entièrement de sa responsabilité.

Par bibounde75 : le 16/02/24 à 07:32:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
273 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour.
Tu as eu plus haut des reponses rassurantes sur l'aspect vétérinaire, de gens qui ont de l'experience. Detends toi ;-) Ce que tu décris à l'air bien ch... mais pas très grave à terme.
Avant de dégainer le RAR qui va tendre les relations je commencerait par demander au vendeur comment il voit les choses. Quitte à le prévenir au téléphone que tu lui envoies un RAR qui pourra aussi reprendre les éléments d'accord de votre conversation. Et/ou lui proposer un protocole d'accord écrit face à ce rebondissements.
Question bête : c'est un pro ? Reconnu ? Un particulier ? Un éleveur ?
Par contre je serais ferme sur qq chose : ne récupérer le cheval qu'une fois les soins effectués et le guérison complète ou presque. Avec en effet un avis veto. Une visite clinique d'achat sur un cheval adulte n'est d'ailleurs pas un luxe avec radios des pieds pour les naviculaires. Pour information cette visite est à la charge de l'acheteur.





Message édité le 16/02/24 à 07:46

Par bibounde75 : le 16/02/24 à 07:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
273 messages

4 remerciements
Dire merci
Pour information qd on fait une vente avec visite d'achat on établit un contrat. Dans ce cas là vente est effective (ou non) à la date de la visite et le cheval reste sous la responsabilité du vendeur (c'est stipulé comme ça dans les modèles de contrats sur uminternet).

Par QSK : le 16/02/24 à 20:06:01

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2024
9 messages
Dire merci
Alors oui c'est un entrepreneur pro 😊 @bibounde7

Pour le message qui dit qu'on cherche pas son cheval 10j après la vente... cici j'ai réservé le 6, il s'est blessé le 8,il aurait dû venir le 9....je trouve pas le délai de fou... Surtout que c'est pas un achat mais qu'une réservation jusqu'à présent.

Pensez-vous que si je propose au vendeur comme condition à la conclusion de l'achat cela couvrirai suffisamment nos arrières ?

- Une prise de sang globules rouges, blancs et plaquettes pour vérifier l'absence / disparition de l'infection.

- Une radio de la mâchoire pour être sûr que ce coup n'a pas causer de traumatisme qui n'aurai pas été décelé.


Par bibounde75 : le 17/02/24 à 10:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
273 messages

4 remerciements
Dire merci
Es plus cales en soin confirmerons ou non. Mais comme conditions ça m'a paraît un peu délirant. Le veto est venu. Je doute qu'il serait passé à côté d'une fracture ? Pour les chevaux comme pour les humains il y a des signes cliniques d'infection à savoir douleurs fièvre etc. Une prise de sang de eut détecter une autre infection benine (coup de froid) ou plus grave (lyme). Sans que tu saches de quoi il s'agit.
Je maintiens que le bon accord c'est que tu ne récupères le cheval qu'une fois parfaitement remis et qu'une visite d'achat à tes frais est indispensable, mâchoire ou pas.

Par bibounde75 : le 17/02/24 à 10:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
273 messages

4 remerciements
Dire merci
Truc bête : il a eu un test d'effort ce cheval ? Parce que les chevaux emphysemateux vendus en pleine forme en hiver sont plus nombreux que les chevaux qui ne guérissent pas d'un gros bobo...

Par QSK : le 17/02/24 à 11:13:09

Déconnecté

Inscrit le :
14-02-2024
9 messages
Dire merci
@bibounde75 merci pour tes conseils. Je vais vais donc repousser la vente à la fin des soins.

Il est vendu comme intolérant à la poussière, ça je le sais. Mais comme c'est vie en extérieur chez moi, ça devrait pas poser de soucis.

Par cici : le 17/02/24 à 11:48:40

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
QSK je lis, je cite: "J'ai acheté un cheval la semaine dernière et payé une réservation pour celui-ci. Il aurait dû arriver jeudi chez moi, mais je reçois hier un coup de téléphone"

Donc en admettant la résa au 6, il aurait du, d'après le message de départ, arriver le 15, et le coup de fil est arrivé le 13. Ca fait donc 1 semaine entre la résa et l'accident. Pour être tranquille, il aurait peut être mieux valu le faire rentrer au box mais comme il est intolérant à la poussière effectivement c'était risqué comme ça ou comme ça ...

Si le vendeur est ok pour attendre la fin des soins pour aboutir à la vente, tant mieux pour vous

Par bibounde75 : le 17/02/24 à 19:20:39

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
273 messages

4 remerciements
Dire merci
Je me permets une question : as tu déjà eu un cheval chez toi ? Parce que c quoi exactement ''intolérant à la poussiere'' pour le vendeur ? Et pour toi ? Es tu bien bien au point sur la gestion de ce pb ? Parce que ce peut être très vite un enfer et un gouffre financier, et on n'imagine pas toute la poussière qu'il y a dans un pré séché par l'été, le foin dont il faut complementer l'hiver.... Moi j'ai jamais fait mais qd je vois comment la gérante de mon écurie galère avec son ''intolerant''. A toi de voir. Ce bobo est peut être l'opportunité de ne pas donner suite si tu n'as pas bien mesuré dans quoi tu t'embarquer. Moi ça me ferait fuir bien plus que le bobo de pré. Mais je suis peut être catastrophique hein. Cela dit je me renseignerais qd MM auprès d'un veto à ta place. Ce n'est qu'un avis...

Par bibounde75 : le 17/02/24 à 19:23:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
273 messages

4 remerciements
Dire merci
Le correcteur de mon téléphone ajoute des fautes mais je suis trop paresseuse pour éditer.

Par Colomba : le 18/02/24 à 16:14:28

En ligne

Inscrit le :
15-10-2006
19009 messages

430 remerciements
Dire merci
Clairement, le "intolérant à la poussière", ça veut dire allergique a la poussière
Je vous souhaite qu'il ne soit pas deja emphysémateux...
Si c'est une simple allergie a la poussière, oui, il ira bien mieux dehors... si vous ne lui jamais de round de foin dans son pré
Et en espérant qu'il n'y a que la "poussière" (ce qui en réalité veut dire acariens, moisissures etc)


Message édité le 18/02/24 à 16:15

Par Erzebeth : le 19/02/24 à 13:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Je comprends l'inquiétude que cette situation génère, c'est normal.
Ce que je comprends moins, c'est de se montrer aussi procédurier quand on ne l'a pas été en amont en ne signant pas de contrat de vente, qui aurait permis de baliser ce genre de situation.
Alors bien sûr, c'est facile de dire "il aurait fallu" quand c'est trop tard, mais du coup je ne trouve pas la réaction très cohérente... et la première chose à faire c'est quand même de discuter avec le vendeur pour savoir comment il se positionne et ce qu'il propose. Alors ça a peut-être été fait, mais d'après ce qui a été relaté ici, on n'en a pas l'impression.

Par Colomba : le 19/02/24 à 17:14:05

En ligne

Inscrit le :
15-10-2006
19009 messages

430 remerciements
Dire merci
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur ce coup la erzebeth . Je suis tout a fait d'accord sur le fait qu'il faut toujours faire un bon contrat en amont de tout achat, mais je vois autour de moi beaucoup de gens qui ne pensent pas aux éventuels problèmes qui peuvent se poser et qui signent facilement des qu'ils se sentent en confiance avec le vendeur. Et cela n'empeche pas de se mettre la rate au cours bouillon et de se poser mille questions légitimes pour peu qu'un problème se pose... En général, quand on ne baigne pas dans le milieu, il faut avoir connu ce genre de situation pour ne pas refaire deux fois la meme erreur.

Par Erzebeth : le 19/02/24 à 21:34:47

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
J'ai beau relire, je ne comprends pas bien en quoi ce que tu dis s'oppose à ma remarque... Après c'était juste l'expression de mon sentiment un peu perplexe sur cette histoire, ça ne fait pas avancer le schmilblik.

Par Colomba : le 19/02/24 à 22:12:16

En ligne

Inscrit le :
15-10-2006
19009 messages

430 remerciements
Dire merci
Ce que je comprends moins, c'est de se montrer aussi procédurier quand on ne l'a pas été en amont en ne signant pas de contrat de vente, qui aurait permis de baliser ce genre de situation

je te trouve un peu dure dans ton jugement sur ce coup la, meme si tu as entièrement raison sur le fond, car personne ne balise bien un achat quand c'est la premiere fois, s'il n'est pas tres expérimenté ou bien encadré

Par Erzebeth : le 19/02/24 à 22:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Ah ok, mais en fait c'est pas exactement ce que je voulais dire, c'est pour ça.
Ce qui m'interpelle, c'est pas de ne pas avoir fait de contrat, car en effet c'est finalement pas tant que ça la norme, mais c'est le contraste entre cette attitude, et celle qu'on voit maintenant, sui me semble bien procédurière. Tu vas me dire, mieux vaut tard que jamais... Mais quand même, ça me laisse perplexe.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval