Forum cheval
Le Forum Cheval

Le poids du mors

Sujet commencé par : bibounde75 - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Le Pex
Par bibounde75 : le 17/02/24 à 22:59:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
270 messages

4 remerciements
Dire merci
Ma prof trouvait que ma jument ouvrait beaucoup la bouche et semblait gênée par le mors olives canons moyens pleins). Elle m'a fait tester un double brisure que je n'ai pas aimé : plus aucun respect de la main, jument tout le temps en train de traverser la main (en particulier pour brouter) et s'appuyer fort.
On a teste un olive simple en résine. Nickel mais à tenu un mois avant de tomber en miettes. Essai d'un pelham qqs minutes : jument complètement crispée. Emprunt d'un verdun à rouleaux décontractant et tout : presque pire, bouche dure, jument raide comme un piquet, trot de poney.
Je me demande si le POIDS d'un mors peut le rendre plus ou moins agréable. Ce qui pourrait expliquer pourquoi elle était si confortable en résine ? Ou c'est juste une question de matériaux ? Idées bienvenues mais je ne retenterai pas la résine et n'achèterai pas un mors à 100€. Merci.


Message édité le 17/02/24 à 23:01

Messages 1 à 27, Page : 1

Par K.Zel : le 18/02/24 à 01:39:13

En ligne

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
Bien sûr qu'il y a une incidence, pour ça qu'il y a les canons pleins et canons creux par exemple.
Je m'interroge sur le passage de l'olive au pelham quand même, votre succession de test semble assez hasardeuse présentée comme ça.
Si ton résine est mort, c'est qu'elle le mâche, du coup je doute que ça lui aille tant que ça. J'en ai eu un comme ça qui bouffait tous les mors, fer compris, et qui a été bien une fois passé sur des canons fins. Outre le poids, faut voir l'encombrement dans la bouche et pas mal de chevaux n'ont pas tant de place que ça, surtout sur des poneys ou petits chevaux

Par bibounde75 : le 18/02/24 à 09:42:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
270 messages

4 remerciements
Dire merci
J'ai parlé d'un pelham ? Il s'agissait d'un Baucher, rien à voir, je devais être distraite en écrivant.
Oui j'ai pensé à la taille des canons d'où le test du verdun à rouleaux qui est tres fin. Cela dit mon mors à olives n'a pas de très gros canons, ils sont équivalents à ceux du mors en résine. Tu essayerais plus fin ?
Les mors creux ont quels avantages / inconvénients ?

Par noirah : le 18/02/24 à 13:38:45

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1528 messages

74 remerciements
Dire merci
Il est intéressant de choisir u lors dont les canons ont la même taille déjà
La résine ou le plastique c’est pas top : gros dans la bouche, échauffant,…

Depuis que j’ai fait venir en 2020 une bit fitteur je suis plus que ravie elle m’a apporté pile ce que je recherchais : un lors adapté à la forme de sa bouche et plus de précision.
Bon après c’est un mors à 100balles mais ça évite d’en avoir 4 à 25€ qui ne vont pas … ça se réfléchi !

J’ai le verbinden de chez neue sheule

Par Matchbox : le 18/02/24 à 13:47:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Je ne pense pas que ce soit une question de poids, mais plutôt de place en bouche, la forme, la texture. Le mien par exemple il est top en olive canons fins et pleins. Mais j'ai opté depuis pour un olive résine double brisure puisqu'on ne fait plus grand chose, mais qu'il a un certain sens de l'humour et d'indépendance quand on va dehors ce mors-là est "dur" pour lui, il ne s'y appuiera pas (ni ne s'y posera d'ailleurs). Si je l'ai pris c'est parce que je suis rênes longues tout le temps, qu'il a le droit de manger avec, je trouve ce mors plus discret en bouche, et moins désagréable (les canons ne sont pas aussi froids l'hiver, un matériau un poil moins rigide).
Ce qui serait bien c'est que tu essaie plusieurs mors, et tu notes lorsque tu as une amélioration quel tu utilisais. Il faut aussi leur laisser du temps pour s'adapter au mors, donc prévoir plusieurs séances (dont des séances rênes longues, ou juste le filet sur la tête pour un travail en liberté, etc) histoire que le cheval s'y habitue aussi (bon s'il se braque direct, c'est pas trop la peine d'insister non plus!). Le mien j'ai essayé une fois une bitless bridle, qui se croise sous l'auge, c'est là que j'ai compris que tout ce qui vient serrer le kiki sous la tête le fâchait beaucoup (comportement retrouvé avec hackamore et mors à gourmette).

Tu peux peut-être essayer un olive simple brisure et canons creux (ils sont plus épais et on en trouve partout pour pas cher), pourquoi pas un double brisure en résine (qui te permettra d'écarter définitivement le double brisure...ou pas). En tout cas, je pense que tu devrais garder ce type de mors et juste jouer sur de faibles variations (matériaux, épaisseur des canons...).

Tu as aussi l'option du bit-fitter si tu en as des bons par chez toi, ça te donneras des pistes, tu peux essayer plein de mors différents, des filets aussi, et avoir une idée de ce qui lui convient le mieux (sans nécessairement devoir vendre un rein pour l'équiper).

Par pakret : le 18/02/24 à 15:07:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
13198 messages

361 remerciements
Dire merci
La résine ou le plastique c’est pas top : gros dans la bouche, échauffant,…

C’est ps top c’est ps top… moi je monte bcp bcp avec et ça convient très bien aux chevaux sur qui je l’utilise!
J’ai le « flexi pomme » il n’est pas du tout gros

Par Matchbox : le 18/02/24 à 15:09:18

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
La résine ou le plastique c’est pas top : gros dans la bouche, échauffant,…
c'est le caoutchouc qui est super gros, les résines sont plus fins.

Par bibounde75 : le 18/02/24 à 16:35:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
270 messages

4 remerciements
Dire merci
Je ne crois pas au top ou pas top, juste au mors qui va à ce cheval là ;-) Chaque mors cité plus haut a fait l'objet d'un essai sur plusieurs séances avec du travail différent. Sauf le Baucher parceque pour être honnête je trouvais ça trop dur pour une jument qui ne pose pas plus de difficultés que ça.
Mes expériences ne me coûtent pas trop : je fouille dans la sellerie de l'écurie ou emprunte aux copines.
Par contre la résine je ne suis pas prête de retenter !
J'ai fait qqs emplettes sur LBC : un chantilly cyprium à gros canons, un olives canons creux avec des canons moyens. Les 2 en simple brisure.



Par Sasi : le 19/02/24 à 14:44:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Tu as essayé un mors à triple brisure ?

Par bibounde75 : le 19/02/24 à 20:31:05

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
270 messages

4 remerciements
Dire merci
Non je ne savais même pas que ça existait
Mes assais se cantonnent pour le moment aux mors disponibles en prêt à l'écurie. J'ai déjà de quoi faire ;-)

Par Pez : le 20/02/24 à 09:46:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-11-2013
5372 messages

232 remerciements
Dire merci
J'avais une jument avec une bouche étroite et qui avait du mal avec le contact. Le résine c'était mal mais trop large. Au final j'ai acheté un mors double brisure fin, type mors de bride que j'ai recouvert de latex pour mors et ça a été top ! De temps en temps faut changer le latex (c'est des rouleaux comme des bandes, à 15/20euros) mais c'était un bon compromis.

Par bibounde75 : le 24/02/24 à 09:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
270 messages

4 remerciements
Dire merci
Hier j'ai testé un double brisure anatomique de chez Sprenger. Évidemment c'est ce qui lui convient le mieux
Au prix du jouet ça vaut le coup de continuer les essais !

Par Ecoleartequestre : le 24/02/24 à 09:38:59

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
J'en suis arrivée à cette conclusion aussi pour les miens.
Si essai vraiment concluant, penser aux annonces, on en trouve assez régulièrement à prix intéressant sur lbc

Par Sasi : le 26/02/24 à 16:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
@Bidoune : L'avantage de la triple brisure, c'est que le mors ne vient pas s'appuyer sur le palais du cheval, justement. La partie du milieu (la plus lourde) reste sur la langue. Si elle est en cuivre, elle facilite la salivation du cheval.




Par BountyB : le 26/02/24 à 18:01:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3596 messages

286 remerciements
Dire merci
Sasi ce que tu décris, c'est bien un mors double brisure. Un simple brisure est constitué de 2 parties, et un double brisure est constitué de 3 parties. Ça n'existe pas les mors triple brisure

Par bibounde75 : le 26/02/24 à 22:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
270 messages

4 remerciements
Dire merci
Aujourd'hui j'ai contacté Mors and more. Je voulais vérifier les caractéristiques du sprenger. En papotant avec la dame elle m'a orientée vers une piste que je n'avais pas envisagée : un bête mors droit. Bon évidemment le sien n'est pas ''bête'' et coûte plus de 100 balles mais voilà une nouvelle piste à explorer (je vais bien trouver ça dans la sellerie de l'ecurie). Hahaha a raison d'une séance ou deux par semaine j'en au pour des mois à trouver ze mors

Par Le Pex : le 27/02/24 à 07:00:06

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Sinon comme je te l’ai mis sur l’autre post, il y a les doubles brisures autoblocants. Ça a été la révélation pour mon délicat, on a pris le WTP. Ça se trouve facilement en occase.

Par Sasi : le 27/02/24 à 13:53:10

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Bounty, ici, au Québec, on parle volontiers de triple, puisque 3 morceaux. Mais bon, on s'en fiche, c'est surtout que ce type de mors est pas mal plus confortable dans la bouche du cheval.

Par Ecoleartequestre : le 27/02/24 à 15:12:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Ben oui, mais là du coup c'est exactement celui qui venait de retenir l'attention de bibounde75 juste avant ton message.

La brisure c'est l'endroit ou le mors se brise pour s'articuler, donc 2 brisures, 3 morceaux. Les piquets, les intervalles, toussa toussa
Sur les sites québécois de vente en ligne ils appellent ça double brisure aussi apparemment.

Par Sasi : le 29/02/24 à 02:55:01

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Et dans la boutique où j'ai acheté mon mors, on parlait de triple Il y a ce que tu vas voir sur les sites web, pi le vocabulaire courant.
Et le vocabulaire courant des cavaliers du Québec, je suis bien certaine que ça ferait hurler bien des cavaliers français...

Par Cortez : le 04/03/24 à 12:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2023
11 messages
Dire merci
c'est la main qui importe et non le mors

Par Muesli08 : le 04/03/24 à 13:40:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
J’avais un cheval qui était difficile en mors et ce qui a tout changé c’est un super super fin
Type western , double brisure

Fin style métal torsadé

Par Matchbox : le 04/03/24 à 15:34:45

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
c'est la main qui importe et non le mors
On est au 21ème siècle maintenant mais c'est pas grave

Par bibounde75 : le 04/03/24 à 21:07:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
270 messages

4 remerciements
Dire merci
Cortez merci - si tu prenais la peine de lire tu verrais que je travaille aussi sur mes mimines. Disons pour paraphraser @matchbox qu'au 21 siecle certaines mains rendent les mains plus acceptables que d'autres... le pex et bien justement on m'a aussi parlé de cette piste. Qu'utilises tu ?
Ce we j'étais à la mer, balade le samedi, course le dimanche. Samedi en mors brisé gros canons grands anneaux simple brisure materiau type aurigan (alliage ???). La jument s'est beaucoup bagarrée avec. Surtout lorsqu'elle stressait en traversant le Crotoy (les bateaux, les cerfs volants...). Le lendemain un simple brisure basique olives d'une copine : même impression qu'au 1er essai un cheval plus confortable mais qui traverse allègrement la main pour suivre les copains et/ou bouffer. Jument quand même plus facile dans la bouche mais peut être aussi moins de stress car pas mal de chevaux autour, du grand air etc contrairement à la veille plus "urbaine"... Les tests continuent... J'hesite sur le mors bloquant à tester en sachant qu'elle n'aime manifestement pas les canons tres tres fin non plus (genre verdun à rouleaux).


Message édité le 04/03/24 à 21:08

Par Le Pex : le 04/03/24 à 21:10:34

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Le WTP à olive




Message édité le 04/03/24 à 21:11

Par bibounde75 : le 05/03/24 à 08:25:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
270 messages

4 remerciements
Dire merci
Tu as des photos ? Pas trouvé en occase et en neuf il n'est pas indiqué comme mors bloqué sur mors and more... merci

Par Le Pex : le 05/03/24 à 19:15:28

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Lien


Par Le Pex : le 05/03/24 à 19:20:14

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Pour l’occase, faut quand même chercher un petit peu hein… le mien je l’ai trouvé en 2 semaines pour 1/3 du prix d’origine, et sur le marché suisse romand donc minuscule. Ça devrait se trouver sur France, avec un peu de patience

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval