Forum cheval
Le Forum Cheval

Trop de main au galop ?

Sujet commencé par : Digora - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par Uriette
Par Digora : le 18/02/24 à 14:51:58

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Bonjour

Quel type de conseil donnerez-vous à quelqu'un qui a un peu trop de main au départ au galop en extérieur ? Je pense que le jeune cavalier doit fermer ses doigts ou tirer involontairement dans la bouche du cheval au moment du galop ..
En carrière et seul en ballade, ca se passe toujours bien mais dès qu'il se retrouve en ballade en groupe (lorsqu'il est au milieu ou derrière) le cheval rue et il se retrouve au sol. On a déjà essayé avec un autre cheval aussi, même problème. Je pense au moment du départ il doit s'accrocher à la bouche inconsciemment. Il a un Niveau galop3.
si qqn a des conseils à donner on pourrait faire un essaie, essayez de résoudre le problème.


Message édité le 18/02/24 à 14:52

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Matchbox : le 18/02/24 à 15:17:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Ca va être difficile car il y a à mon sens un gros manque de confiance voire de la peur (et justifiés malheureusement).
Il faudra passer pendant un temps avec un cheval/poney ultra gentil, c'est-à-dire qui ne réagira pas fort s'il tire au moment du départ. Le cavalier doit redouter le départ au galop, donc se crispe ce qui empêche le cheval de partir (et en balade, les chevaux se suivent et supportent très difficilement de ne pas pouvoir suivre, surtout dans les moments d'excitations comme les passages à l'allure supérieure). Il faut redonner confiance au cavalier, donc terminé les chevaux qui dégagent. Tant qu'il se fera balancer, il ne pourra pas lâcher prise (au propre comme au figuré).
Si toutefois le cheval parfait est trouvé, il faudra faire quelques sorties et cours en carrière pour que le cavalier fasse confiance au cheval. Ensuite pour la phase de galop, il faudra que ce ne soit pas lui qui parte au galop, mais le cheval qui démarre de lui même, tranquillement, sans mouvement brusque. Il faudra répéter ces départs contrôlés jusqu'à ce qu'il ait repris confiance. Ensuite, on pourra lui expliquer comment demander le départ (ce qui se fera plus facilement puisqu'il aura envie d'y aller, au lieu de le redouter).

Par Digora : le 18/02/24 à 15:55:20

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui je pense que c'est ça par un mécanisme inconscient. Franchement il est quand même courageux car à chaque fois il veut repartir en ballade avec nous donc il a la volonté de progresser. C'est déjà bien parce qu il a de suite remonter après (bon du coup on lui a dit d'aller devant et là il n'y a pas eu de souci avec les mêmes chevaux). Bon c'est vrai qu"en ballade les chevaux partent parfois un peu fort et que donc si ça "tire" ou les doigts sont fermés un peu certains chevaux peuvent ne pas apprécier et rue par défense.
Je vais l'inviter à en discuter avec la monitrice qui vient et de voir ensemble.
Pour les ballades, on devrait en trouver un qui correspond pour le moment, tant de régler le problème.


Par Matchbox : le 18/02/24 à 16:05:15

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2016
4340 messages

512 remerciements
Dire merci
Sinon, il y a aussi la méthode "faut le voir pour le croire" et lui dicter précisément à quelle longueur tenir ses rênes, où placer ses mains, comment se tenir sur ses pieds, lui faire placer les aides au moment de partir. Cependant, ça demande beaucoup plus de prendre sur soi et de s'en remettre aux personnes autour, et surtout ça demande un cheval qui s'exécute calmement. En quelques départs il comprendra grâce au cause à effet que c'est tirer qui induit la ruade, alors que si on laisse un peu de leste ça part tranquille (quand je dis comprendre, c'est s'approprier l'idée et s'en remettre totalement, car il a certainement compris mais la peur bloque le passage à l'action de relâcher les rênes). Mais il faut absolument un cheval qui parte tranquille, pas un machin qui secoue la tête, part de travers, saute dans le galop ou autre. Si le cheval n'est pas super cool, ça ne le rassurera pas et ça ne résoudra pas le problème durablement.
Et qu'il n'hésite pas à verbaliser ce qui le dérange, ce qu'il redoute, ce qui lui fait peur, et ce qu'il ne se sent pas trop de faire. S'il garde pour lui, vous ne pourrez pas le deviner et donc l'aider. Et lui rappeler que ne pas le sentir là maintenant, ça veut juste dire reporter à une autre fois quand il se sentira (plus tard dans la balade, un autre jour, etc).


Par sheytana : le 18/02/24 à 17:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142285 messages

2188 remerciements
Dire merci
Trompée de poste


Message édité le 18/02/24 à 17:07

Par Erzebeth : le 18/02/24 à 21:11:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72700 messages

1538 remerciements
Dire merci
Si c'est juste pour les départs au galop en extérieur, je suppose que cette personne se raccroche à la bouche par appréhension... pourquoi ne pas prendre une poignée de crins tout simplement, pour stabiliser la main?

Par ninicoton : le 18/02/24 à 21:23:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5702 messages

302 remerciements
Dire merci
J'ai appris à demander mes départs au galop sans me raccrocher aux rênes, avec un collier autour de l'encolure, que l'on devait saisir avant la demande. Une fois acquis, la main était relativement fixe... pour le collier, je pense que c'était juste un collier de martingale...

Par Digora : le 18/02/24 à 21:39:12

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui si la personne arrive à poser sa main au moment du départ au galop, bonne idée, c'est vrai si elle ne s'y racroche pas après.

On peut essayer. Je vais lui preter ma jument pour l'extérieur. Elle est plus tolérante la dessus en extérieur. Par contre. Elle pourrait aussi lui servir en carrière je pense car s'il se crispe et ferme ses doigts, elle va s'arrêter au moment du départ et ne prendra pas le galop. Elle lui dira "merde tu me demandes le galop mais en même temps tu me freines, tu sais ce que tu veux?" ce qui va l'obliger à travailler sa main. Et en extérieur avec des petits niveaux elle suit sans lever les fesses même si qqn tire un peu au moment du départ.

Toujours compliqué la gestion de nos peurs/appréhensions et notre cerveau reptilien
Je pense qu'il doit avoir peur de se faire embarquer ou de ne pas gérer la vitesse et qu'il se crispe car devant (première place) ou quand il part seul pas de problème. Il est même plutôt renes semi longues. A approfondir..

Par Digora : le 18/02/24 à 21:40:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2004
2622 messages

6 remerciements
Dire merci
Oui matchbox c'est pas mal comme idée aussi.

Par choupifresh : le 18/02/24 à 21:46:42

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12279 messages

572 remerciements
Dire merci
Une poignée de selle aussi peut aider, sur le même principe que la poignée de crin ou la cordelette.

Par K.Zel : le 19/02/24 à 01:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12486 messages

841 remerciements
Dire merci
Faire en longe des départs au galop sans les mains. et même mieux ensuite, mains sur les cuisses, mains sur la tête, mains dans le dos etc. Plein de fois, pour banaliser (de la mise en selle quoi)
Pour l'extérieur, j'aurais dit aussi comme erzie de prendre les crins (ou version onéreuse, avoir un collier freejump peut-être)

Par takhan : le 19/02/24 à 10:09:46

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7654 messages

472 remerciements
Dire merci
un collier d'encolure ou un collier de chasse avec pont, il s'accroche au collier, met ses épaules en arrière et laisse rouler.
Sinon basique et efficace la poignée de crins.
Y a pas de honte, "meme moi" hier en balade je me prends une poignée de crins pour me stabiliser quand ça secoue trop fort

Par Erzebeth : le 19/02/24 à 12:17:57

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72700 messages

1538 remerciements
Dire merci
Oui voilà, les crins, le collier, la poignée, le free-jump... tout ça c'est la même idée, stabiliser la main pour se sécuriser et progressivement bien sûr, la confiance aidant, s'en passer.

Par kefiretlome : le 19/02/24 à 12:23:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
J'ai longtemps utilisé une étrivière mise en collier autour de l'encolure car j'avais le même souci.

Par choupifresh : le 19/02/24 à 12:47:58

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12279 messages

572 remerciements
Dire merci
J'ai proposé la poignée parce que perso le crin j'ai jamais pu, ça glisse et le collier, j'ai toujours eu peur d'étrangler le canasson (mais ça remonte à quand j'étais petite )

Le coup de la longe c'est très bien aussi pour se remettre en confiance. et selon la configuration extérieur, pourquoi pas le faire hors carrière pour transiter.

Par Sasi : le 19/02/24 à 14:39:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Lui apprendre à ne pas tendre les rênes avec du travail en manège. Le reprendre sans cesse jusqu'à ce que sa main finisse par acquérir de la légèreté.

Sinon, un excellent exercice consiste à faire travailler ce cavalier sur un cheval sans rênes, en longe. Il travaillera son assiette (plus difficile en cercle) et finira par acquérir un peu plus de confiance autant que de stabilité. Possibilité aussi de faire du travail en longe, rênes accrochées au licol, pas au mors. Et le coach doit corriger sans arrêt.

Il ne devrait pas partir en trail s'il n'est pas prêt.

C'est une habitude à prendre. Je suis une ex cavalière de classique, je suis passée à la monte western, et ça m'a pris bien des heures pour que je cesse instinctivement de raccourcir mes rênes. Maintenant, plus de problème, j'ai perdu mes mauvais réflexes de classique.

Par Cortez : le 25/02/24 à 08:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
28-12-2023
11 messages
Dire merci
la tension de la main doit être proportionnelle à la tension du cheval, d'où l'intérêt de la suspension

Par nanette41 : le 25/02/24 à 15:31:46

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2008
3388 messages

83 remerciements
Dire merci
Si j'avais ce genre de cavalier dans une rando, je vérifierai d'abord son aisance réelle au trot assis, s'il est capable de se détendre, de trotter rênes longues, voire sans étriers. S'il ne peut pas lâcher prise au trot, je doute qu'il puisse le faire dans la transition avec le galop.

Par liteulorce : le 25/02/24 à 16:18:25

Déconnecté

Inscrit le :
21-01-2010
6888 messages

285 remerciements
Dire merci
Je dirais (pas taper), que 80 à 90% des cavaliers restent sur des mains figées au galop, sans suivre le balancier du cheval.

Donc on apprends sans initialiser le mouvement (!) à suivre cette bouche, ou alors on rallonge les rênes (ou on avance sa main et on s'accroche à la selle en s'asseyant profondément dans sa selle comme une bouse bien fraiche au creux d'une taupinière.

Par Uriette : le 25/02/24 à 17:17:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2011
6389 messages

322 remerciements
Dire merci
Je plussois de travailler d'abord en carrière les départs au galop en se tenant à un point fixe du cheval. Puis de faire la meme chose qu'en exterieure.
La suspension permet a la bouse de rester dans la taupinière

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval