Forum cheval
Le Forum Cheval

Y'a les dadous à poux et les dadous pas à poux...

Sujet commencé par : dilou - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par dilou
Par dilou : le 20/02/24 à 22:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
Je partage ici une expérience qui m'a surprise et fait réfléchir.
Depuis quelques temps, Fany se grattait frénétiquement mais ni moi, ni personne même expérimenté ne voyait de poux ni de lentes...
La véto est venue la semaine dernière, pour une autre raison, et en voyant Fany se gratter a demandé à voir Kachou (qui lui ne se grattait pas).
Et là bingo ! la crinière était pleine de lentes (vu le type de crinière, il faut bien fouiller pour arriver à les voir mais c'était net)
Autrement dit : Fany souffrait de démangeaisons et Kachou abritait les bestioles....
La véto m'a dit que ce n'était pas rare :les poux sont "hébergés" sur un cheval et ça ne les empêche pas d'aller sur les autres. Mais ils n'y pondent pas et n'y restent pas.

Du coup pourquoi Kachou était-il le logeur ? Est-ce que cela signale un moins bon état de santé, une immunité déficiente ? Ou c'est juste une question de qualité de poil ?
Vous avez une réponse à ces questions ?


Message édité le 20/02/24 à 22:45

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Erzebeth : le 20/02/24 à 23:31:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
J'ai pas de réponses à tes questions, mais c'est bon à savoir ça...

Par Vicane : le 20/02/24 à 23:38:15

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2015
267 messages

12 remerciements
Dire merci
Sur 4 chevaux, un seul pouilleux, mon comtois avec une immunité aux fraises. Il a aussi un poil hyper dense qui ne respire pas, peut être que ça joue ?

Par choupifresh : le 20/02/24 à 23:44:13

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12281 messages

572 remerciements
Dire merci
Une histoire comme avec les moustiques ?

Une peau plus ragoutante, moins respirante, une odeur ...

On avait eu des poux à l'écurie une fois, dans le trio ou était mon poney. Il n'y avait que le poulain qui était envahit. Les deux autres, y'avait deux/trois poux mais c'est tout.

Par K.Zel : le 21/02/24 à 01:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
Les chevaux plus fragiles ou mal entretenus sont les hébergeurs. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles on faisait des quarantaines à chaque arrivée de cheval vu qu'on accueillait majoritairement des vieux et souvent pas en super bonne santé.
Pour ça aussi qu'on en trouve assez facilement en club quand les poneys vivent les uns sur les autres dans des espaces restreints et voient rarement un vrai coup de brosse.

Par dejavu : le 21/02/24 à 07:51:23

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13621 messages

1212 remerciements
Dire merci
Ce qui est le plus frappant c'est que l'un se gratte et pas l'autre...donc l'hébergeur idéal c'est celui qui reste insensible aux morsures des poux en plus d'avoir un poil accueillant.
Cette absence de réaction est-elle due à une réaction immunitaire à zéro ou à une caractéristique innée?

Par Plush : le 21/02/24 à 08:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2014
4110 messages

279 remerciements
Dire merci
dejavu Peut-être une question de sensibilité ? Certains chevaux sont plus chatouilleux que d'autres. On le voit clairement ici sur le troupeau, avec les mouches plates : un cheval que cela rend littéralement fou, on n'essaye même pas de l'approcher quand il est comme ça, on attend seulement que la mouche change de "camp" et on l'attrape tranquillou sur la copine de pré qui n'en fait aucun cas. Et ce n'est pas qu'elle est habituée ou désensibilisée, car elle n'en a jamais eu plus que l'autre.

Par goupille : le 21/02/24 à 08:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-04-2011
2105 messages

44 remerciements
Dire merci
Je suppose que c'est comme les humains, on est pas tous allergiques aux piqures de poux et quand on ne l'est pas ça ne nous démange pas

Par choupifresh : le 21/02/24 à 09:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12281 messages

572 remerciements
Dire merci
Alors le coup des chevaux plus fragiles, on avait cette théorie la puis ceux qui en ont eu plein plein a l'écurie (mais aussi a mon ancien club), c'est ceux qui était les mieux entretenus, les moins malades avec suivi véto en béton .. on pigeait rien du pourquoi du comment

Du coup, cette théorie la, je ne sais pas.

Par dilou : le 21/02/24 à 09:58:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
Il est certain que les poils et les crins de Kachou, longs et très épais, doivent être plus attirants que ceux de Fany, lisses et moins abondants. On s'y cache mieux, bien au chaud... et puis, par ces temps boueux, ils sont à peu près impossibles à nettoyer correctement.
Mais je garde en tête le risque d'une immunité moins performante.

Par cici : le 21/02/24 à 10:24:25

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
On a souvent eu des poux sur les poulains achetés au sevrage et effectivement ça correspondait toujours à une faiblesse immunitaire (stress du sevrage + transport + changement de lieu + saison difficile (il fait froid et humide)). Et souvent qui dit parasite externe dit parasite interne aussi, donc quand on rentre un nouveau cheval quel qu'il soit et d'où qu'il vienne, c'est sebacil + vermifuge de saison.

Par K.Zel : le 21/02/24 à 12:33:39

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12490 messages

843 remerciements
Dire merci
choupifresh : ce n'est pas une théorie, ce sont d'ailleurs les même facteurs de risque que chez les humains : on se demande bien si son gosse va attraper des poux à l'école, et pas si son mari/femme va en choper dans son bureau de compta
Je le redis mais ce n'est pas forcément un manque d'hygiène, ça peut un défaut d'immunité aussi le grand oublié qu'est le facteur stress, présents chez beaucoup de chevaux.
Un cheval sain finira de toute façon par en attraper quand il y a une infestation.

Par choupifresh : le 21/02/24 à 13:01:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2013
12281 messages

572 remerciements
Dire merci
Oui pardon je dis théorie car c'est dans le mode de réflexion qu'on a sur le moment. (théorie comme explication d'un cas, c'est sans doute un abus de langage)

Mais franchement, y'a eu des chevaux y'avait rien du tout en signe, notamment des vieux, pété de formes, pas stressé pour un sous. Parce que je suis d'accord que quand on a une immunité pas très haute, on se choppe des saloperies que ce soit animaux ou humains. Doit y avoir autre chose qui joue aussi que l'immunité.

Le poulain je le compte pas, c'était un poulain. Pur sang pour la course en plus, que de handicap


Par azzura42 : le 21/02/24 à 15:21:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8571 messages

337 remerciements
Dire merci
Ma jument en a eu 2 hivers de suite

Pas de problème de santé, elle est brossée plusieurs fois/semaine et pas couverte (en tout cas pas à ce moment-là).

la 1ère fois je crois que c'était la seule ou peut-être qu'il y avait aussi sa copine de paddock et j'avais traité les 2 en même tps, et la 2ème fois c'est un autre cheval (emphysémateux) qui les a refilés à la copine de ma jument et le temps qu'on calcule ça la mienne a fini par avoir un début de grattage.

Pourquoi? Comment?
Le véto m'a dit que c'était dû à la présence des poules mais pourquoi la mienne a été infestée et pas d'autres dans l'écurie (dont des plus vieux et malades...), aucune idée.

Ma jument est une grande stressée ça a peut-être joué comme le suggère K.zel.

Par Keanjha : le 21/02/24 à 18:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2004
8025 messages

170 remerciements
Dire merci
Mon âne a eu des poux, il se grattait comme un damné. Pourtant, pas de souci d'immunité particulier, d'autant que c'est le jeunot de ma bande (la petite diziane contre des vingtenaires et trentenaires ).
Mais lui est sensible ++ aux bestioles, il est dermiteux et même avant sa dermite, il ne supportait pas les insectes.
Bref, y'a des têtes à poux aussi.

Mais c'est pour ça que quand un cheval est infesté de poux et se gratte joyeusement, on recommande de traiter tout le troupeau.
C'est pas parce qu'ils ne se grattent pas qu'ils n'en ont pas.

Par dilou : le 21/02/24 à 19:23:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
Je suis interpellée par le rôle du stress là-dedans. Je trouve Kachou stressé en ce moment, il ne veut pas tenir tranquillement à l'attache, il est méfiant avec les inconnus et il surveille les environs plus que jamais.
Peut-être le manque de liberté véritable dans leur paddock, peut-être le foin pas à volonté, peut-être cet hiver boueux et pluvieux qui tape sur le système de tout le monde
Vivement le printemps...

Par Erzebeth : le 21/02/24 à 21:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Vivement le printemps...

L'hiver a été dur pour plein de chevaux.
On a vu plein de nos doyens partir, dont la mienne aujourd'hui même. Mon véto me disait que c'était la troisième de ses très vieux en peu de temps.
Bon, on n'en est pas là pour Kachou, mais ça doit pomper sur les organismes de tous les autres aussi.

Par dilou : le 22/02/24 à 13:40:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37703 messages

808 remerciements
Dire merci
Oui, je confirme : dans ma pension, trois chevaux sont partis en un mois... et des pas si vieux, moins de 30 ans, mais atteints de diverses pathologies qui se sont aggravées rapidement.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval