Forum cheval
Le Forum Cheval

Les mors anatomiques

Sujet commencé par : bibounde75 - Il y a 11 réponses à ce sujet, dernière réponse par Le Pex
Par bibounde75 : le 24/02/24 à 11:37:54

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
270 messages

4 remerciements
Dire merci
Je me permets l'ouverture d'un poste specifique.
La mors que ma jument a préféré est un sprenger anatomique assez fin piqué à une copine :
On note des canons assez fin et un angle particulier de la partie centrale.
Au prix du truc je regarde les ersatz et j'ai repéré des STUBBEN , des Sprenger SATINOX et des Gold metal


Les ersatz ont en commun de ne PAS avoir cette fameuse inclinaison de la partie centrale. Pour votre experience, est ce que cela change qq chose ? Evidemment l'ideal serait d'acheter pour essayer mais bon...

Messages 1 à 11, Page : 1

Par Erzebeth : le 24/02/24 à 11:54:21

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72700 messages

1538 remerciements
Dire merci
Le problème c'est qu'on va toujours te répondre qu'il faut essayer avec ton cheval parce qu'ils ne réagissent pas tous pareil.
Tu disais sur l'autre post que ta jument s'appuyait sur le double-brisure, là où j'ai justement mis ça à Ode pour ne pas qu'elle s'appuie.
Et Bellinda qui n'était vraiment, vraiment, vraiment pas chiante avec les mors, la seule fois de sa vie où elle s'est crispée sur un mors, c'est quand je lui ai essayé un sprenger anatomique justement.

Alors je comprends qu'au prix que ça coûte tu ne souhaites pas te planter, mais il y a aussi la suggestion d'ecoleartequestre de regarder pour de l'occasion.

Par bibounde75 : le 24/02/24 à 12:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
270 messages

4 remerciements
Dire merci
erzebeth vu comme la jument l'a kiffé tu te doutes bien que j'épluchais Leboncoin avant meme d'avoir dessellé ;-) En occase j'ai pas trouvé pilepoil le même. Le DB sur lequel elle s'appuyait avait des canons plus droits, une forme assez basique, et plus gros (16mm). Donc pas tout à fait comparable. Là elle n'est pas 100% bien mais au moins n'est pas en bagarre.

On a aussi du travail bien sûr. Mais si elle n'est pas en bagarre ça aidera...

Par NONETTE CUIRS : le 24/02/24 à 15:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Ouvrir un nouveau poste en faisant de nombreuses références à un autre n'aide pas à la compréhension ...

Par bibounde75 : le 24/02/24 à 15:14:45

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
270 messages

4 remerciements
Dire merci
@nonette dans un autre post j'expliquais que ma prof m'ayant conseillé de changer de mors car ma jument semblait braquée contre le sien, je testais ceux des copines.
A savoir un double brisure basique 16mm sur lequel elle traversait allègrement la main, un verdun à rouleaux tres fin sur lequel elle se crispait +++, un baucher simple brisure sur lequel c'est moi qui était toute crispée, un résine qu'elle a très bien accepté...mais détruit en qqs séances. ET un sprenger 14mm qu'elle a kiffé mais je kiffe moins le prix.

D'où ma question sur les "ersatz" qui ont la même forme que le dit Sprenger mais pas la petite inclinaison de la piece centrale. Gadget ou vraie différence ?

En occase je n'ai trouvé que des sprengers plus gros.



Message édité le 24/02/24 à 15:15

Par stephy92 : le 24/02/24 à 16:40:06

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42475 messages

484 remerciements
Dire merci
la petite inclinaison de la piece centrale. Gadget ou vraie différence ?

Vraie différence

J'ai fait venir une bit fitteuse pour Crazzy. J'avais eu que des mauvais résultats avec les double-brisures et finalement j'ai acheté un... double brisure
Même l'inclinaison des canons joue.
J'ai finalement pris le Stubben anatomique level 1. J'ai aussi essayé le level 2 (franchement à l'oeil pas grosse différence), ben cheval braqué dessus.

Là j'ai vu que ça se jouait vraiment à pas grand chose. J'ai pas regretté les 90€ de la bit fitteuse surtout que j'ai eu -15% sur le prix du mors avec son code promo

Par Ecoleartequestre : le 24/02/24 à 16:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Je ne connais pas d'équivalent.
Je peux juste t'apporter une précision sur la gamme Sprengeer et leurs dénominations que j'avais mis du temps à comprendre.
Le système d'olive inclinée s'appelle KK ultra. C'est le premier brevet qu'avait déposé Sprenger. On trouve pas mal de mors vendus sous cette dénomination (ça fait au moins 30 ans que ça existe donc le brevet est peut être tombé dans le domaine public?)
Par la suite ils ont encore perfectionné la forme des canons pour les rendre plus anatomiques, tout en conservant l'olive centrale kk ultra pour les double brisure. Ces mors sont vendus sous la dénomination Dynamic RS.
Si tu recherches le même ou équivalent, voir donc quel est le mors exact que tu as essayé, kk ultra simple, ou dynamc RS?

Après il y a différents alliages aussi: inox, aurigan et plus récemment sensogan.
La différence entre aurigan et sensogan est assez minime vue du cheval, c'est surtout une histoire esthétique avec le sensogan qui conserve un aspect plus brillant dans le temps, mais un peu plus tendre aussi donc pkus susceptible de marquer si traces de dents.
Par contre je pense qu'il y a une vraie différence par rapport à l'inox, qui peut aussi expliquer que certains chevaux se posent mieux avec ces alliages. La forme n'est peut être pas seule en cause, peut être l'alliage aussi.

Enfin, si tu en trouvais un à te faire prêter, je te suggérerais bien d'essayer le même mors que celui qui semble convenir là, mais en version grands anneaux libres (d'ailleurs recommandépar Sprenger pour tout premier essai avec un jeune cheval). Je pense que ta jument y trouverait encore un degré de liberté supplémentaire qui pourrait peut-être encore améliorer son acceptation du mors.

C'est pas simple ces histoires de mors parce que les fabricants proposent tout un panel de mors différents qu'il faudrait pouvoir comparer, mais en pratique il est rarement possible d'essayer sans acheter donc ça revient vite très cher.
Feu l'excellente sellerie qui se trouvait près de chez moi proposait les principaux mors sprenger à l'essai. Peut-être une possibilité de ce genre près de chez toi?

Par bibounde75 : le 24/02/24 à 18:02:50

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
270 messages

4 remerciements
Dire merci
Merci pour ces précisions.

Moj aussi j'avais des doutes sur la DB, c'est vraiment juste ce mors là qui est bien passé. Est ce la forme des canons ? l'alliage (aurigan je pense) ? la brisure inclinée ? Va savoir. Mais forcement j'hésite à changer un paramètre ou l'autre parceque non pas de selleries dans le coin, je suis à Paris Est, la seule sellerie c internet...

Si tu recherches le même ou équivalent, voir donc quel est le mors exact que tu as essayé, kk ultra simple, ou dynamc RS? La copine n'en sait rien, c'est un mors de récup.

J'edite car j'ai trouvé ce verdun, meme marque, meme taille de canon, milieu incliné - serait ce l'équivalent ?





Message édité le 24/02/24 à 18:39

Par Ecoleartequestre : le 24/02/24 à 19:08:21

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Celui là vu la forme"arrondie" du canon je pense que c'est un Dynamic RS. Sur ta photo on dirait que le tien est comme ça aussi mais on ne voit pas très bien.

Ci joint les liens sur les 2 références où on voit bien les photos, ça devrait te permettre d'identifier le tien (sinon en le nettoyant bien, s'il n'est pas trop usé, la référence est gravée sur le canon aussi, ainsi que l'alliage).
Kk ultra Lien
Dynamic RS Lien

Par noirah : le 24/02/24 à 21:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1526 messages

74 remerciements
Dire merci
Tellement d’accord avec stephy92

Je ne dirai pas mieux

Par bibounde75 : le 24/02/24 à 21:42:08

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
270 messages

4 remerciements
Dire merci
Le mors en photo n'est malheureusement pas à moi, je prefere ne rien trafiquer dessus. Mais en regardant les liens oui, c'est bien les canons "dynamic", les autres sont beaucoup plus droits, ça ressemble plus à celui qui ne convenait pas et que je vous mets en photo (toute petite desolee)

Par Le Pex : le 25/02/24 à 09:04:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Pour le mien, après plus de 25 essais, c’est le WTP qui a été LA révolution. En plus d’être anatomique, il est autobloquant et à des canons très fins. En plus il est en acier, mon cheval déteste tout ce qui est à base de cuivre. La résine c’est beaucoup trop épais pour sa micro-bouche.

Et oui, chaque détail compte pour des chevaux sensibles, mais comme le reste, il faut essayer. Il faut procéder par élimination, et essayer sur plusieurs jours pour éviter l’effet « surprise ».

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval