Forum cheval
Le Forum Cheval

Transformation Porcherie en Ecurie : Votre avis !

Sujet commencé par : Dory - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par takhan
1 personne suit ce sujet
Par Dory : le 25/02/24 à 19:16:11

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Bonjour à tous.

J'aimerai votre avis sur un projet d'aménagement que j'envisage chez moi.

Mon entourage y voit un bon décor pour un film d'horreur mais moi, j'ai tout de suite vu le potentiel pour faire deux boxs.

Et avec la pluie de ces derniers jours, c'est la première fois où je me dis que j'aurais rentré les chevaux !

CONTEXTE :

Voici le bâtiment que je souhaite transformer. C'est une ancienne porcherie avec à l'arrière, l'ancien poulailler.

La finalité : Conserver le poulailler et transformer la porcherie pour en faire 2 boxs.




Photos de l'intérieur :





Avec les mesures :



LE PROJET :

Ouvrir à l'avant pour faire 2 portes de box:



Supprimer quelques murets à l'intérieur et conserver celui du milieu pour séparer les box :



Et en terme de plan, ça donnerait cela :



MES PROBLEMATIQUES :

La toiture :

Coté hangar :



Coté poulailler :



La toiture est à revoir. C'est une toiture en fibrociment amiantée. Elle fuit, se fissure... Elle s'est même écroulée dans le fond.

Dois-je obligatoirement faire appel à des pros pour l'enlever ? Sachant que le département fournit des housses pour les emmener en centre de traitement adaptée. Mon frère a tout le matériel pour le faire mais bon, je veux pas faire de connerie et je veux pas qu'elle me reste sur les bras.

La hauteur : Est-ce assez haut pour vous pour des chevaux ? A l'avant, ça va. Mais à l'arrière, ça fait peut-être juste ? J'aimerais bien votre avis. Est-ce possible de rehausser avec une rangée d'agglo ?

J'aimerais bien votre avis pour ce projet et/ou vos suggestion d'aménagements ?

Merci à tous !


Messages 1 à 18, Page : 1

Par sheytana : le 25/02/24 à 19:47:22

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci
Pour le Fibro tu peux enlever toi même et trouver une déchet qui les accepte. Il faudra juste les enlever proprement et payer pour les déposer. Nous on avait refait environ 20m2 de toit comme ça et pour les déposer à la déchet on en avait eu pour 275€ de mémoire.

C'est top comme projet en tous cas 😍


Message édité le 25/02/24 à 19:50

Par Dory : le 25/02/24 à 20:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Merci sheytana

Ça te fera une halte complète pour ton prochain poulain !

Par sheytana : le 25/02/24 à 20:37:25

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142286 messages

2188 remerciements
Dire merci


Tu as CB en hauteur dans le fond du coup ?

Par Dory : le 25/02/24 à 20:40:25

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
2 mètre jusqu'à la toiture mais si je compte les poutres, 170 cm.

Par K.Zel : le 25/02/24 à 20:40:38

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12488 messages

843 remerciements
Dire merci
Je trouve ça beaucoup trop bas. vu que tu comptes virer la toiture, effectivement je rehausserai le tout. (faut compter minimum 3 m de haut normalement)
En fait, en vrai, je m'en servirais pour stocker le foin ou autre à proximité, et je ferais un enclos fermé sous le hangar, mais je n'utiliserais pas la porcherie en box. Ce serait plus sain, plus ventilé sous le hangar. A voir aussi le climat que tu as, mais à moins de très très gros froid, bof. Surtout si d'ordinaire tes chevaux sont plutôt dehors.

C'est exposé comment niveau vents ? C'est à penser. si par exemple tes vents dominants tapent justement à l'endroit où tu voudrais mettre des portes, ça n'ira pas du tout parce que ça va s'engouffrer dans les boxs et les transformer en lit pour goutte au nez.

Par Dory : le 25/02/24 à 20:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
k.zel , le bâtiment est a l'abri des vents, fermé sur 3 cotés et en face, il y a une grange. Ça fait comme une cour fermée. Je suis en Dordogne et entourée de forêt.

J'ai tout ce qu'il faut pour stocker donc aucun intérêt pour moi. L'enclos fermé, pas possible. La cour du milieu, je ne peux pas laisser les chevaux en libre circulation : ancien puit perdu, ancienne dalle a fumier avec une cuve en dessous, suspicion du grotte souterraine juste sur le passage entre les deux bâtiments. Il y a une rivière souterraine. Bref, hors de question de percer / forer / terrasser entre les deux bâtiments.

Le reste du hangar n'a pas de dalle béton et ce n'est pas prévu alors que la porcherie, le terrassement est fait.

Par Erzebeth : le 25/02/24 à 21:04:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72700 messages

1538 remerciements
Dire merci
Comme K.zel, je trouve ça vraiment bas.

Par Maratre : le 25/02/24 à 21:21:27

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9772 messages

425 remerciements
Dire merci
T'es chevaux sont de quelle taille ?

Et combien mesure une porte de boxe ?

Par K.Zel : le 25/02/24 à 21:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12488 messages

843 remerciements
Dire merci
Quand je dis stocker, c'est pour de l'immédiat : les chevaux dans un enclos sous le hangar et dans la porcherie ce qui est nécessaire pour eux là tout de suite, pas du gros stock en fait. Par exemple en ce moment, j'ai deux chevaux dans un paddock, je stocke dans le box voisin le tonneau de grain, leur foin, leurs licols...
Je pense à un truc vraiment tout bête, où je ne vois pas le lien avec la cour en fait, genre stabu à vache.
je ne trouve pas trop de photos vraiment parlante, mais dans ce goût-là :

L'idée de clôturer entre les poteaux du hangar pour y faire un genre de paddock/stabu.

Par Dory : le 25/02/24 à 22:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
Ok donc on va rehausser la toiture. Je m'en doutais bien mais je voulais être sûre. c'est pas un problème.

Par contre, aménager le hangar entier en stabulation, c'est pas possible. Mais ouvrir le mur de la porcherie pour en faire une stabulation, c'est possible.

Mon cheval fait 1m52 et sa copine, 1m20.

Par Erzebeth : le 25/02/24 à 22:20:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72700 messages

1538 remerciements
Dire merci
ah, je le croyais plus grand Safran!

Bon ça reste quand même bas, ils ont vite fait de se cogner quand ils lèvent la tête, et puis comme le souligne K.zel, il y a la question de la ventilation. Un plafond si bas, ça fait peu d'air, et on sait à quel point c'est mauvais pour les voies respiratoires des chevaux...

Par Dory : le 25/02/24 à 22:54:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
erzebeth Et oui, tout ceux qui l'ont vu en vrai se sont fait avoir. Comme il est massif, les gens pensent qu'il est grand alors que non. C'est un format randonneur : petit trappu !

Vous faites bien de souligner la ventilation : il fait de l'emphysème.

Par al : le 26/02/24 à 01:08:54

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
beaucoup beaucoup trop bas.
Perso pour des chevaux c'est pas moins de 3m50 de haut.
tu peux pas prévoir de mettre les chevaux dans la grande partie? parce que réhausser un toit ça fait du taff, versus faire un box dans une zone pré-existante...

Par K.Zel : le 26/02/24 à 01:42:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12488 messages

843 remerciements
Dire merci
J'avoue que je suis très parano là-dessus depuis qu'on a eu une jument qui s'est fendu le crâne en tapant dans le plafond dans notre ancienne écurie qui était basse, et elle ne l'était pas à ce point, on devait être à 2m50 de hauteur. et pas une furieuse, bien au contraire en plus.
Sur le hangar, rien n'oblige à l'utiliser en entier, juste faire une stabu sur une partie, ce serait quand même beaucoup moins de taf.
après si tu tiens vraiment à faire ça dans la porcherie, faudra vraiment bien remonter (à voir si tu n'auras pas une autorisation à avoir en mairie d'ailleurs)

Par Dory : le 26/02/24 à 06:55:43

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17714 messages

94 remerciements
Dire merci
.
tu peux pas prévoir de mettre les chevaux dans la grande partie?


Non. C'est pas du tout possible. C'est pas pour rien que je demande pour la porcherie.

Rehausser le toit ne me dérange pas puisqu'il faut le refaire de toute façon. Moi, j'y vois moins de boulot que d'aménager une partie du hangar.

Par dejavu : le 26/02/24 à 08:35:44

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13619 messages

1212 remerciements
Dire merci
souvent sous les porcheries il y a un souterrain où on laissait s'écouler le lisier et si je comprends bien il y a aussi rivière souterraine?
Du point de vue géophysique c'est ressenti comme très nocif et désagréable pour les chevaux... par ailleurs il y a le côté extrêmement sombre de l'endroit.

En gros énormément de travail pour tout mettre aux dimensions nécessaires sans assurance que ce sera un lieu de séjour agréable pour les animaux.
C'est plutôt une cabane à outils.

Par cici : le 26/02/24 à 09:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
6096 messages

53 remerciements
Dire merci
Pour les dimensions, on a fait ce que j'aime appeler une "pergola" à l'écurie et on a 2m50 au plus bas (3m95 au plus haut). On y a des Paint de 1m50 et 1m55 au garrot, sans aucun soucis. On avait pas le choix de faire aussi "bas" sinon pas assez de pente ...




La paint à droite fait 1m50 au garrot (mes barrières sont en 160 de haut), et elle est au plus bas du bâtiment.

Par takhan : le 27/02/24 à 10:45:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7655 messages

472 remerciements
Dire merci
idem que les autre, la réhausse dans ton cas semble indispensable, pour l'aspect sécurité et ventilation en premiers chefs.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval