Forum cheval
Le Forum Cheval

Comment gérez-vous vos tas de boue ?

Sujet commencé par : BountyB - Il y a 80 réponses à ce sujet, dernière réponse par goss_de_panloup
1 personne suit ce sujet
Par BountyB : le 26/02/24 à 12:29:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3610 messages

288 remerciements
Dire merci
A la maison, j'ai trois chevaux, ou plutôt deux juments et un sanglier
En effet, saison oblige, ils sont tous un peu boueux. Mais mon hongre, c'est une catastrophe, ce n'est plus un cheval mais une croûte de boue ambulante.

Je ne sais pas si c'est lié à la texture de son poil ou à son choix des zones de roulage, mais la couche de boue est si épaisse qu'elle ne sèche jamais complètement (faut dire qu'il pleut tous les jours) et à l'étrille américaine j'ai plus l'impression d'étaler de la boue que de faire quelque chose d'utile
J'ai un peu souci que le rôle isolant du poil en prenne un coup...

Vous avez une astuce hors douche (impossible par ces températures) ou couverture pour limiter les dégâts ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par BountyB : le 26/02/24 à 12:32:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3610 messages

288 remerciements
Dire merci
Pour illustrer, voici des photos prises le lendemain d'une grosse séance de brossage.

Les juments sont un peu crades mais de manière "normale" :



Et mon croisé sanglier



Par Le Pex : le 26/02/24 à 12:38:36

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4205 messages

378 remerciements
Dire merci
J’ai le même et en plus il ne supporte pas les couvertures. Déjà, je me suis fait une raison. Après, c’est étrille américaine et magic brush. Puis je selle par dessus, une fois que le gros est dégagé, je fais juste attention que le tapis soit bien à plat et voilà.

Par Maratre : le 26/02/24 à 12:40:54

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9809 messages

428 remerciements
Dire merci
Tondu et couverture chez moi .c'est la seule solution pour les faire bosser.

Par choupifresh : le 26/02/24 à 15:10:58

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12320 messages

577 remerciements
Dire merci
Je ne gère plus.... 1h30 a brosser parfois... A quoi bon !

Brosser juste la ou on selle, je le faisais.

A part une couverture, y'a pas trop de solutions.... Ou le mettre sur du bitume mais bon...

Par sheytana : le 26/02/24 à 16:05:44

En ligne

Inscrit le :
26-03-2007
142439 messages

2200 remerciements
Dire merci
Perso c'est couverture aussi, autre chose à foutre de ma vie que passer 3h à brosser

Par BountyB : le 26/02/24 à 16:39:52

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3610 messages

288 remerciements
Dire merci
Ah mince y a pas de solution miracle, j'avais un fol espoir

Aujourd'hui on a un temps exécrable, des rafales à presque 100 km/h de vent du nord glacial, de la pluie continue mêlée de neige, et mon neuneu était devant l'abri sous la pluie à trembler comme une feuille, c'est la première fois qu'il ne s'arrête pas de trembler même en rentrant dans l'abri avec des immenses tas de beau foin à disposition

J'ai eu pitié, j'ai étrenné ma couverture séchante toute neuve pour le frictionner... enfin j'ai surtout aplati de la boue, mais il a apprécié et avait l'air un peu moins frigorifié

Par choupifresh : le 26/02/24 à 16:46:09

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12320 messages

577 remerciements
Dire merci
Cet hiver est horrible....

J'ai couvert mon poney même s'il a un abri, il pleut en continu, ou y'a eu vent ou il fait froid... ils ont du mal a se réchauffer. Et j'ai eu une imper qui a prit l'eau tellement qu'il a plut pendant des heures...

A moins de trouver un produit deperlant pour poney ... Y'a que la couverture qui est une valeur sûre 😅

Par BountyB : le 26/02/24 à 16:53:21

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3610 messages

288 remerciements
Dire merci
Cet hiver est horrible....
Mais carrément

C'est mon premier hiver avec les chevaux à la maison et j'ai l'impression de vivre un déluge permanent

Par Erzebeth : le 26/02/24 à 16:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72816 messages

1547 remerciements
Dire merci
Ben quand ils en viennent à trembler, c'est quand même qu'il est temps de couvrir à mon sens.

Curieusement, j'ai eu à la faire pour Ode l'an dernier et pas cette année.
Je les guette, j'ai des couvertures pour tout le monde au cas où, Hasufel compris, mais pour le moment, ni lui ni elle n'en ont eu besoin.

Du coup... ben je brosse. Etrille américaine et magic brush comme dit plus haut. Il si des zones ne sont pas sèches, tant que le passage de sangle et sous la selle, c'est propre, tant pis. Mais la boue sèche, ça part très bien quand elle n'est pas argileuse.


Par BountyB : le 26/02/24 à 17:24:34

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3610 messages

288 remerciements
Dire merci
Mais la boue sèche, ça part très bien quand elle n'est pas argileuse.
Chez moi c'est presque de l'argile pure, sinon ce serait pas rigolo

Ben quand ils en viennent à trembler, c'est quand même qu'il est temps de couvrir à mon sens.
Je suis mitigée par rapport à ça, même si c'est très difficile de les voir trembler.
Il faut savoir que ce sont de petits modèles, ils font tous moins d'1m50 et avec des chevaux comme ça, si on leur met tout le confort en hiver, ils ne vont jamais perdre de poids et c'est un coup à avoir des tonneaux au printemps...
Ma jument était sur-obèse quand elle avait un abri et du foin à volonté
Là ils ont quand même plus de 15 m2 par cheval dans l'abri et une zone devant l'abri qui est coupée de tous les vents. Ils n'ont pas de foin à volonté, sauf les jours horribles comme aujourd'hui, mais ont toujours de l'herbe à grapiller. Et ils ne sont pas maigres, ma petite qui prend 3 ans est même un peu grassouillette
Les seules périodes où il faisait un temps horrible et où je les ai cocoonés un peu plus, ils ont tous pris du bide

Ça m'est arrivé de les voir trembler cet hiver, mais en général avec le foin ça se calme tout de suite.

Après je ne suis jamais fermée à rien, mais je suis vraiment une parano de la fourbure chez les petits chevaux, j'en ai trop vu et c'est vraiment une galère

Par lutine88 : le 26/02/24 à 17:31:03

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
Les miens sont couverts aussi, et autrement effectivement ils sont degueu.
Par contre leurs crinières c'est une cata, au bout d'une semaine elle est de nouveau pleine de noeuds donc ils ont des locks

Par dilou : le 26/02/24 à 17:35:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37735 messages

810 remerciements
Dire merci
Tas de boue comme ça, tu veux dire ?


Si c'est sec, étrille américaine pour enlever le plus gros mais je ne fignole pas. Et je regrette toujours de n'avoir pas emporté un de mes vieux masques covid pour éviter d'en avoir dans le nez et la bouche sachant que dans les yeux et les oreilles, on n'y peut rien Mais je pense que le poil est plus efficace quand il n'est pas collé par la boue, alors je fais un effort.

Mais quand la boue est encore collante, rien à faire...En brossant, on fait pire en faisant pénétrer l'humidité en-dessous de la surface du poil.

Mais je ne mets pas de couverture car je n'ai jamais vu Kachou trembler et qu'il a un tel poil que la couverture serait plus nocive qu'autre chose.

Par BountyB : le 26/02/24 à 17:43:30

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3610 messages

288 remerciements
Dire merci
Mais je pense que le poil est plus efficace quand il n'est pas collé par la boue, alors je fais un effort.
C'est exactement ça qui m'inquiète, plus que l'aspect esthétique en fait. Et pareil, j'ose pas brosser quand c'est humide, de peur de casser la barrière anti-pluie.
Mais autant mes juments j'arrive à les avoir régulièrement bien sèches pour un étrillage efficace, autant lui c'est compliqué. Il profite de la moindre occasion pour se rouler dans des zones bien boueuses et passe beaucoup de temps sous la pluie, et du coup il a toujours des zones de boue pas complètement sèche. Il est sec quand on a une ou deux belle journées ensoleillées, mais c'est bien trop rare ces derniers temps

Par Matchbox : le 26/02/24 à 18:03:20

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4347 messages

512 remerciements
Dire merci
La couverture, ça peut aussi se mettre pour un temps très court, le temps que le cheval se remettre bien. Un peu comme le box. Mes poneys de club m'attendaient de pied ferme à l'entrée du champs quand il faisait un temps comme ça. Rien que les rentrer au box ou même à l'attache à l'abri sur sol paillé avec du foin pendant quelques heures, ça leur permettait de se réchauffer, sécher, se reposer et reprendre des forces avant d'y retourner. Ca peut être juste un coup de fatigue, un temps comme ça, ça use. Leur mettre une couverture pendant une matinée, ça peut les aider à reprendre du poil de la bête, sans pour autant se condamner à leur laisser tout l'hiver et à vie.
Et quand ils sont cracra comme ça, perso je nettoie ce que je peux aux emplacements du matériel, une serviette sur le dos avec une couverture ça peut aider à faire sécher, sinon c'est tant pis. En fait qu'il n'y a pas de boule de terre, caillou ou autre qui pourrait blesser par frottement/appui, c'est pas bien grave pour une séance (sauf si le cheval dit le contraire bien sûr).
Le mien est un vrai goret aussi, il a couverture + couvre cou avec ce temps-là, ça ne l'empêche pas de dégueulasser ce qui dépasse et d'en rajouter dans le couvre-cou et de rouler le tout pour faire de belles perles de boue dans les crins (et l'autre jour la gérante m'a envoyé une vidéo où elle a trouvé une boule de terre de la taille d'un pamplemousse dans sa queue ). Le pire moment avec lui c'est quand il fait commence à faire doux après un temps de pluie: je lui enlève la couverture pour qu'il n'ait pas trop chaud et il va se rouler au plus collant, plusieurs fois, pour bien se cradosser.

Par choupifresh : le 26/02/24 à 18:10:42

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12320 messages

577 remerciements
Dire merci
Pour le coup de l'efficacité du poil, on peut espérer que bientôt, d'ici quelques jours, on voit enfin un rayon de soleil et que les températures seront plus sympas.

Donc couvrir temporairement, n'aura logiquement que peu d'impact (j'entends la quelques jours).

Tu peux la mettre encore plus ponctuellement si tu prévois de la monter un jour. T'en mets une la veille et voilà...


Les crins j'ai réglé le soucis en coupant en brosse mais même avec ça, il arrive a avoir des grelots.

Par contre la queue.... Hier il avait de la boue jusqu'à la moitié, les jambes c'était de la boue ... J'ai même pas où doucher car c'était le déluge...

Par Erzebeth : le 26/02/24 à 19:14:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72816 messages

1547 remerciements
Dire merci
Je reviens sur l'histoire de ne pas couvrir pour faire perdre des chevaux rustiques.
Je suis la première à dire que j'ai pas de scrupules à utiliser l'hiver pour sécher un cheval un peu rond (après mes chevaux ne sont pas obèses non plus, sauf Ode à son arrivée). Et ce d'autant plus que j'ai eu à gérer des besoins très différents, entre Bellinda qui avait besoin de bouffer+++, et Sherpa, puis Ode, qui étaient facilement trop ronds.
Donc oui, bien sûr, pour moi aussi ces chevaux là doivent sortir de l'hiver bien, voir fit, parce que derrière le y a le printemps. C'est pas incompatible avec le fait de les couvrir ponctuellement quand vraiment c'est trop dur, et effectivement, si ça continue de trembler même en mettant du foin pour les réchauffer, c'est quand même qu'ils sont en vrai inconfort.

Par Chrysalis : le 26/02/24 à 19:57:48

Déconnecté

Inscrit le :
09-07-2008
26925 messages

470 remerciements
Dire merci
C'était mon papy qui etait une vraie croûte ( les dernières années il était couvert mais avant il était a poil )
Sauf qu'il a eu de la dermatophylose et il ne se roulait essentiellement que dans la fange avec les crottins....
Quand c'était sec, en prévention je brossais et appliquais du talc . Et pour la gale de boue, il était tartiné de vaseline.c'etait dégueu mais ça tenait le choc .

Mais on n'avait pas eu d'hiver aussi abominable que celui-là .

Il n'était plus monté donc pas de souci de Brossage pour la selle du coup .

Par Maratre : le 26/02/24 à 20:00:07

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9809 messages

428 remerciements
Dire merci
Erreur


Message édité le 26/02/24 à 20:02

Par Maratre : le 26/02/24 à 20:01:42

En ligne

Inscrit le :
12-11-2011
9809 messages

428 remerciements
Dire merci
Vidocq


Par noirah : le 26/02/24 à 21:25:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1571 messages

79 remerciements
Dire merci
Le mien est un sanglier aussi

La couverture est la seule solution sinon je ne monte jamais et il mange trois tonnes de poussière ( il n’a pas besoin de ça pour ses poumons :asthme allergique et cie)

Le top c’est tondu et couvert

Cette année je n’ai pas tondu car je ne pouvais me travailler que trois fois par semaine, 4 au mieux mais ce fut très rare vu la météo.

Par contre la couverture ne l’a jamais empêché de mettre du poil : car en plus d’être un sanglier il est croisé grizzly aussi … 🙄

Par NONETTE CUIRS : le 27/02/24 à 19:31:14

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1374 messages

121 remerciements
Dire merci
Au contraire de beaucoup, je pense que la boue est une couche supplémentaire qu'ils ajoutent à leur poil pour perfectionner leur protection.

Les miens ont un pré avec une grande surface encore en herbe, et seulement quelques petits secteurs boueux: c'est toujours là qu'il se roulent, et entretiennent leur croute de boue tant que le sol est assez humide pour leur en fournir.

Bien sûr, je les brosse chaque fois que je les fait travailler, et j'enlève ainsi le plus gros de la boue si elle est à peu près sèche (j'ai renoncé pour le bas des membres). Mais ils se roulent dès que je les remet au pré, et ne se sentent bien à cette saison que s'ils sont bien boueux.

N.B: S'ils se roulent dans un terrain sablonneux, le sable s'en va très facilement une fois sec; mais ce n'est pas le cas de mes terrains.

Par Aquarium : le 27/02/24 à 19:39:35

En ligne

Inscrit le :
13-06-2010
1387 messages

95 remerciements
Dire merci
C'est très clair pour moi aussi qu'ils utilisent la boue sciemment pour lutter contre le froid/humidité.
Ou en ce moment en période de mue.

Ma mule est un sanglier de niveau supérieur quand elle n'a pas accès à un abris facilement.
Je l'ai vu une année où elle se faisait régulièrement chasser de l'abris .... un tas de boue... j'ai fini par la couvrir sinon je ne pouvais plus monter.
Depuis qu'elle a accès à l'abris sans difficulté elle n'est plus boueuse du tout. Elle se roule juste pour se gratter mais plus pour se couvrir.

Par noirah : le 27/02/24 à 21:13:27

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1571 messages

79 remerciements
Dire merci
Oui bien sûr ça a forcément un sens , mais comme en proprio égoïste que je suis je ne veux passer trois heure à brosser car j’ai aussi des obligations et pour qu’il bouffe de la poussière ( moi aussi accessoirement) etc et bien je triche et j’assume franchement.

Et vu qu’il accepte la couverture c’est bien qu’il y trouve son compte.
Quand la coupe ne lui convient pas il sait se faire comprendre alors je pense qu’il est bien content au final et au moins il n’a pas de soucis de peau dus à l’excès d’humidité.

Pas de zones avec les pouls qui manquent car la coupe lui convient.

Par Juliie : le 27/02/24 à 21:29:15

En ligne

Inscrit le :
22-11-2008
15783 messages

583 remerciements
Dire merci
Toute façon je pense qu'il y a des chevaux plus crade que d'autres
Ma jument et mon cheval sont dans le même pré. L'une a ses couvertures d'extérieur un peu sales vu qu'on arrive en mars, mais on devine largement la couleur d'origine. Le gros, euh, joker Il se roule dans LA zone de boue où les chevaux piétinent un peu. Ses couv pèsent 20kg à force, sa crinière est tressée h24...

Et ma petite pouliche semble être super propre aussi, contrairement à sa colloc qui est toujours pourrie! Je lui ai mis une couverture propre il y a 10/15j. Elle est dans le même état que si je l'avais mise à Tchou 2h

Par dilou : le 28/02/24 à 12:18:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37735 messages

810 remerciements
Dire merci
A croire que les hongres sont moins soigneux que les juments ! Chez moi aussi, la jument est proprette quand le hongre est intégralement couvert de boue.
Mais dans mon cas, c'est surtout une différence de nature de poil. Le poil lisse de Fany ne retient pas la boue, contrairement au poil poil long et épais de Kachou.

Je suis très réservée sur l'hypothèse selon laquelle la boue protège les chevaux. Quand on voit le poil de Kachou se hérisser pour mieux lutter contre le froid, on a de sérieux doutes là-dessus, car évidemment ce mécanisme ne se fait pas avec la boue.
Er puis la boue, c'est de l'humidité qui stagne. Je ne vois pas quel avantage ça pourrait avoir.

Par azzura42 : le 28/02/24 à 14:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8580 messages

338 remerciements
Dire merci
J'ai une princesse qui n'aime pas se rouler dans la boue/sable...


Ok je sors


Par choupifresh : le 28/02/24 à 14:21:09

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12320 messages

577 remerciements
Dire merci
Et ben là, ça fait 3 jours que poney est couvert, physiquement il est déjà bien mieux. C'est une intégrale avec couvre cou mais 0g ça lui a suffit pour reprendre des formes. Il était pas au bord de la maigreur, il a encore quelques réserves mais il était très creux. Et moralement c'est mieux aussi.

Ça l'empêche pas de se rouler comme un porc 🐷

La protection avec la boue je suis perplexe également, ils n'ont pas le cuir d'un éléphant et selon les poils, comme dilou, ça peut les empêcher de se gonfler... Il faut voir au cas par cas et si la boue sèche ou non.



Par Le Pex : le 28/02/24 à 14:58:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4205 messages

378 remerciements
Dire merci
Accessoirement le mien, il ne se crépît pas s’il ne fait pas une certaine température. A la louche, en dessous de 5 degrés, il se roule peu ou là où c’est pas trop crade. Sauf éventuellement s’il y a un grand soleil mais s’il fait couvert ou pluie, il se ménage.

Par baldan : le 01/03/24 à 13:12:22

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2004
18029 messages

62 remerciements
Dire merci
Moi c'est un phacochère... Je ne brosse que les parties où il y a le matos c est tout...

Par BountyB : le 01/03/24 à 13:48:31

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3610 messages

288 remerciements
Dire merci
Une tendance qui semble se dessiner est que les tas de boue sont surtout des mâles

Nos juments sont caractérielles, mais proprettes

Par choupifresh : le 01/03/24 à 13:50:59

En ligne

Inscrit le :
26-03-2013
12320 messages

577 remerciements
Dire merci
Quand je vois les juments à l'écurie, je ne les qualifierai pas de proprettes.... elles se fondent plutôt dans la masse

y'en a qu'une qui est pas trop crade, parce qu'elle a un soucis à une jambe et n'ose pas se rouler. Sinon les autres....

Par NONETTE CUIRS : le 01/03/24 à 14:17:17

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1374 messages

121 remerciements
Dire merci
Je dis comme bountyb , avec une précision: ce sont surtout les étalons qui ont tendance à s'enduire de boue. Les paons savent faire la roue, mais pas eux, alors ils recherchent un moyen de substitution ?

Par Le Pex : le 01/03/24 à 15:26:26

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4205 messages

378 remerciements
Dire merci
ce sont surtout les étalons qui ont tendance à s'enduire de boue

Je confirme

Ce qu’on a constaté chez nous où on a plusieurs étalons, c’est qu’ils se roulent tous à la même place et on en a déduit qu’ils utilisent leur odeur corporelle comme marqueur de territoire.

Par BountyB : le 01/03/24 à 19:31:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2011
3610 messages

288 remerciements
Dire merci
C'est marrant ce que vous dites à propos des étalons, parce que mon hongre a été castré sur le tard, l'année de ses 5 ans (donc il y a à peine 1 an).

Et c'est vrai qu'il a l'habitude de tout le temps se rouler sur le même spot que les juments. Ou même plus spécifiquement, sur le même spot que la reine-mère, à tel point qu'il est parfois envahissant quand elle se roule.

J'ai pris des photos l'autre jour, où on le voit dans ses oeuvres.

D'abord la dominante se roule :


Elle n'a pas le temps de finir que le squatteur de service est déjà dans les starting-blocks...


Et hop, il y va à cœur joie



Par Sasi : le 05/03/24 à 12:58:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Dans le paddock de mon cheval, il y avait une large zone boueuse dès qu'il pleuvait. Et c'est bien sûr là qu'il se tenait, puisque son rack à foin s'y trouve. Comme il se roulait aussi dans cet espace et que je n'aime pas patauger dans la bouette en automne et printemps, j'ai résolu le problème en recouvrant cette zone avec de la paille (petite paille coupée). Il a fallu pas mal de bottes, mais à la fin, ça s'est mélangé avec la boue, puis ça a recouvert, et plus de bouette du tout. Salem a toujours les pieds au sec et s'il se roule, pas de grosses plaques de bouette épaisse sur son poil. De temps en temps, je remets un peu de paille.

Par Pez : le 05/03/24 à 17:45:52

En ligne

Inscrit le :
15-11-2013
5397 messages

233 remerciements
Dire merci
La mienne c’est juste affreux
Elle est couverte mais j’ai retiré la couverture car mars/avril c’est la seule période où elle est sans couverture (des mi avril elle a la couverture anti dermite)
Et c’est juste la cata… :cet: et avec toute la flotte et la boue franchement …
Elle a en a même DANS les oreilles genre elle plante sa tête dans la boue comme un radis elle me désespère…

Par Matchbox : le 05/03/24 à 18:23:47

En ligne

Inscrit le :
23-10-2016
4347 messages

512 remerciements
Dire merci
Les chevaux se roulent effectivement beaucoup au même endroit. Le mien a créé de nouveaux spots en dehors des prés, que les autres viennent squatter après (pourtant il n'est pas dominant).
J'ai aussi remarqué qu'il s'en mettait jusque dans les oreilles ces temps-ci...

Par Le Pex : le 05/03/24 à 19:13:17

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4205 messages

378 remerciements
Dire merci
Pour les étalons, c’est pas juste qu’ils se roulent à la même place que les autres, ils font le tour de leur paddock le nez par terre et recouvrent les crottins du leur et se roulent sur les traces des précédents.

Sur les 3 qu’on a à l’écurie, les 2 qui se prennent pour le roi du pétrole et maître incontesté commencent par systématiquement marquer leur territoire avant toute autre chose. Le 3e un peu moins porté sur la chose se comporte plus comme un hongre avec un peu de testostérone, il le fait aussi mais moins systématiquement.

Mon ancienne jument, les autres ou les hongres aiment aussi se rouler là où les autres sont passés, mais ça n’est pas la priorité 1 quand ils sortent.

Par NONETTE CUIRS : le 06/03/24 à 11:36:45

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1374 messages

121 remerciements
Dire merci
Je m'excuse de m'écarter du sujet principal, mais la dernière réponse m'amène à citer un épisode concernant le comportement des étalons:
Une année, après quelques années de service de notre étalon, il s'est trouvé être le père de plusieurs des juments de notre élevage. Nous avons donc pris en pension, pendant un mois, un étalon extérieur, et nous avions donc sur place deux troupeaux.
Les deux troupeaux ont été placés dans des prés éloignés, et tout se passait paisiblement. Mais nous avons remarqué que, par hasard, il se trouvait que, si l'herbe d'un des prés était très rase et les juments qui s'y trouvaient n'étaient pas bien grasses, c'était l'inverse dans l'autre pré: nous avons donc permuté les deux troupeaux, en en plaçant l'un dans l'écurie pendant la permutation de l'autre, si bien qu'ils ne se sont pas vus.
De chaque côté, le comportement de l'étalon a été le même: il a fait le tour du pré en reniflant consciencieusement chaque crottin, et a constaté le passage d'un autre étalon. Il en a conclu que ses juments lui avaient été infidèles; et il a donc infligé des volées de coups de pied à toutes ses juments !

Par goss_de_panloup : le 08/03/24 à 11:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Cody aussi est un vrai sanglier
Par contre il a aussi une passion pour les crottins : il renifle tous ceux qu'il trouve

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 161) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval