Forum cheval
Le Forum Cheval

Pieds nu et sensibilité après parage

Sujet commencé par : Cocktail_jet - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roxanne22
Par Cocktail_jet : le 06/03/24 à 09:04:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Hello
J’ai passé mon Sf de 18 ans ferré depuis ses 2,5 ans pieds nu devant depuis novembre. Il était pied nu derrière depuis septembre.
La transition pied nu derrière a été plus compliqué derrière que devant je dirais car il a des soucis derrière (Grassets abimes) donc ça lui a coûté en terme de propulsion. Néanmoins il s est refait vachement de dos pied nu et il galope mieux pied nu donc ça m’a encouragé à faire devant.
Après la transition pied nu devant, il a été Ok au début puis un peu irrégulier en carrière 2/3 semaines après le déferrage. Ça a duré 2/3 semaine puis quand il a refait un peu de pousse c’etait OK. En février il etait vraiment pas mal dans ses pieds et ça avait poussé donc j’ai appelé une podologue pour le parrer. Je lui ai dit on modifie léger on y va doucement je préfère vous voir plus souvent que modifier trop d un coup. Elle était ok. Je pense qu elle a fait du bon boulot. Suite à ça il était sensible sur les cailloux mais en carrière OK. Et
Là c’est reparti…on est 2 semaines post parage et il est plus bien du tout des 4 pieds…!! Faut il que je m
Inquiète ? Hier soir il était sur des œufs 😥😥😥… j’étais en manège il venait d être arrose donc dur ..c’est peut être ça je vais le tester en carrière aujourd’hui.
C’est normal qu il soit OK après parage puis 1semaine 2 semaines après le parage ça va plus ?
La podologue a baissé les talons, retailler la
Fourchette.. bref j imagine que ça doit titiller un peu et changer ses appuis …
A chaque fois qu il est irrégulier pas bien j’ai peur que se soit irréversible et qu il arrive pas à tenir le pied nu 😬
C’est encore récent je sais mais ça me stress ce truc !!


Message édité le 06/03/24 à 09:06

Messages 1 à 33, Page : 1

Par Cocktail_jet : le 06/03/24 à 09:08:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Moi j’aurais pensé quand je me suis lancée dans le pied nu :
qu il soit pas OK après parage puis ensuite OK

mais pas que se soit

OK après parage, pas OK 1 semaine après puis de nouveau OK 2/3 semaines 1 mois après parage

Est ce classique sa façon de réagir à mon bourrin?

Par Ecoleartequestre : le 06/03/24 à 09:19:45

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Il marche sur des oeufs dans le sable du manège, mais n'est ce pas surtout parce qu'il marche sur des cailloux à d'autres moments? Ou alors il s'est fait une bleime en balade?
J'avoue ne pas trop arriver à imaginer qu'un cheval qui ne marche qu'en pâture non caillouteuse et en sol sableux puisse avoir mal aux pieds. Enfin ça ne correspond pas du tout à l'expérience que j'ai avec mes chevaux. Pourtant j'en ai un des 2 qui reste sensible sur sol caillouteux. Mais sur le sable... non vraiment le sable ne fait pas mal normalement, même un sable très ferme du carrière arrosée. Même le macadam ne fait pas mal normalement, ce sont surtout les cailloux qui peuvent faire mal sur une sole trop fine ou trop sensible.
Du coup , si le problème n'est pas le sol de son pré ni une bleime lors d'une balade (si oui il vaudrait mieux des hipposandales), je pencherais plutôt pour un parage trop agressif, ou alors une vraie impossibilité à le garder pieds nus?

Par Cocktail_jet : le 06/03/24 à 09:29:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
C’est une véritable doudouille donc je le crois capable d être pas bien car pied pare depuis 2 semaines et manège un peu dur …

Il était bien en janvier/février monté donc ???

Il a été irrégulier sur un pied en décembre 2 semaines après déferrage et seulement en début de séance car
Je pense qu il avait pas assez de pied du tout ..

J’ai pensé sinon à un ou des abcès en préparation … mais là il fait vraiment sur des œufs quoi… et c’est 1 semaines après le parage qu il a commencé à être comme ça et là ça empire enfin hier soir vraiment pas bien…pas boiteux mais raide raide raide des allures de shetland !!


Message édité le 06/03/24 à 09:29

Par Cocktail_jet : le 06/03/24 à 09:31:13

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Jai des photos post parage faut que je les mette

Par dejavu : le 06/03/24 à 10:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13619 messages

1212 remerciements
Dire merci
ferré depuis ses 2,5 ans ce n'est pas rien. Tu penses à l'extérieuir du pied mais imagine un peu ce qui se passe maintenant à l'intérieur...et c'est positif car les études ont montré que les structures internes du pied arrivent à reprendre leur développement interrompu mais que cela donne de la sensibilité c'est un peu logique.
Donc déjà d'office j'utiliserais des hipposandales et je serais trés patiente.
Tu dis que son dos a changé, c'est bien mais cela entraîne tout un rééquilibrage.
Une différence d'un seul millimètre sur les pieds peut déclencher des tas de choses qui ne sont pas forcément vécues comme positives.
Si tu as vécu toute ta vie les pieds comprimés dans des chaussures rigides et que tu enlèves les chaussures au début tu es encore insensible et puis tu retrouves peu à peu ta sensibilité et si tes pieds retrouvent leur liberté ça tire de partout.

Par NONETTE CUIRS : le 06/03/24 à 11:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2016
1369 messages

120 remerciements
Dire merci
Quand un équidé non ferré semble marcher sur des oeufs, la cause la plus fréquente est une usure des sabots :
Pourquoi ferre-t-on les animaux qui ont des pieds sains ? Parce que l'usure des sabots en marchant ou en tirant sur des surfaces rugueuses comme du goudron est supérieure à la pousse naturelle de la corne.

Mettre les chevaux pieds nus ne peut se faire que s'ils marchent essentiellement sur des surfaces non abrasives: herbe, sable ou sciure par exemple. Et un parcours de 500m sur goudron pour se rendre sur les terrains d'exercice peut être effectué ponctuellement, mais peut se révéler trop long s'il est effectué chaque jour.

L'usure des sabots dépend de la façon de marcher de chaque cheval, et du travail qu'on lui demande: un cheval qui frappe le sol use moins qu'un autre qui glisse, et l'attelage use 3 fois plus que le travail monté (mesure effectuée lors de randonnées).

A partir du moment où le cheval marche sur des oeufs il faut, soit le ferrer (et il pourra repartir immédiatement sur goudron), soit le mettre à un repos presque intégral, en ne parcourant plus un mètre sur goudron: par exemple, il souffrira si on le place dans un boxe en ciment sans paille. Avant de déferrer à nouveau, il faut attendre que la corne ait suffisamment repoussé, c'est-à-dire plusieurs semaines.

Par Le Pex : le 06/03/24 à 11:12:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Sur des déferrages de chevaux ferrés depuis longtemps, c’est très fréquent d’avoir des périodes de sensibilité. C’est pas forcément au début ni directement après le parage, et ça peut arriver pendant quasi une année pour les plus sensibles. Comme l’explique très bien Dejavu, le déferrage implique beaucoup de changements et de rééquilibrages, et ça peut provoquer des sensibilités ou des boiteries.

Par Le Pex : le 06/03/24 à 11:16:48

Déconnecté

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Par contre, j’ai la même expérience que Ecoleartequestre avec le type de sol, le macadam ne pose en principe pas de gros soucis de sensibilité, à peine plus que le sable ou la terre battue. Ce qui fait mal, ce sont les cailloux ou les irrégularités. Pourtant mon cheval est très très sensible et délicat, il montre de suite s’il a mal (c’est un mec )

Par Erzebeth : le 06/03/24 à 11:27:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Comme Le Pex, Ecolartequestre et Dejavu, ça prend du temps et il faut être patient, c'est tout récent pour ton cheval, et en plus c'est un grand gabarit!
Prends des hipposandales pour la transition, ça aide vraiment.
Même pour Hasufel, qui n'a pourtant jamais été ferré, ça a été une grosse aide.

Par Cocktail_jet : le 06/03/24 à 13:19:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Il est prévu que je fasse des essais d hipposandales en avril pour pouvoir le sortir en balade ! La podologue voulait d’abord faire un parage et elle me dit que le pied va encore changer donc on attend et je trouve ça logique.

Il ne va pas dehors pour l instant il ne fait que pré > écurie > carrière. Il ne va pas sur le goudron.

Oui il faut 1 an pour que la boîte corne se refasse donc je suis pas encore trop flippé qu il arrive pas à tenir le pied nu mais ça me stress un peu quand même quand je le sens pas bien…j’ai peur de craquer et de referrer …pourtant je sais que faut pas et que c’est trop tôt pour se dire que c’est mort .. je m attendais pas à un retour en arrière comme ça il est pire que après avoir deferre la (mais en même temps c’est le premier parage physiologique qu il a eu…)

Par Cocktail_jet : le 06/03/24 à 13:20:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Pour tout vous dire je pensais avoir fait le plus dur 😬

Par Juliie : le 06/03/24 à 13:43:00

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15704 messages

579 remerciements
Dire merci
Mes deux gros n’ont jamais été sensibles ailleurs que sur les cailloux. Ou si, peut être Tchou après le premier parage par la podologue, mais le lendemain il est était nickel..
Mais sûrement que les chaussures peuvent aider dans ton cas

Après, pour en avoir vu plusieurs différentes travailler sur les chevaux des copines, il y a vraiment à boire et à manger chez les podologues. La mienne vient de loin, mais elle est top. Alors que j’en ai vu qui faisaient vraiment un sale boulot… Une par exemple qui ne faisait QUE du parage pariétal en remontant jusqu’à la moitié du pied. Et elle laissait des barres qui envahissaient toute la sole.. Franchement vaut mieux un bon maréchal que ça.


Message édité le 06/03/24 à 13:43

Par Erzebeth : le 06/03/24 à 13:57:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Non, non, tu n'as pas fait le plus dur, ce ne serait pas le premier cheval à être bien tout de suite après le déferrage et à rencontrer des difficultés peu après. Je ne saurais pas t'expliquer pourquoi, mais au fil des ans, on a lu maintes et maintes expériences de ce type sur le forum.

Par contre, tu ne vas pas sur le bitume, ben peut-être que tu devrais en fait.
C'est pas mal comme premier sol ferme pour les stimuler juste après le déferrage, parce que c'est lisse et uniforme, ça ne leur fait pas mal, mais ça stimule plus que le sable et l'herbe.

Par Cocktail_jet : le 06/03/24 à 14:42:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Ma podologue est en formation longue à l
Institut française de podologie.
On m a dit que c’était gage de qualité ..
J’y connais rien j’ai fais confiance …
Faut que je vous mette les photos !

Par dejavu : le 06/03/24 à 15:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13619 messages

1212 remerciements
Dire merci
Oui l'IFPE est un centre sérieux de formation.
Et en effet aller sur le bitume serait recommandé et varierait les terrains donc les stimulations tout en restant dans la catégorie des terrains doux.

Par takhan : le 06/03/24 à 18:06:25

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7656 messages

472 remerciements
Dire merci
Il s'est peut être fait une bleime ou un "bleu" sur les pieds blancs on le voit facilement.
Moi ils sont tous pieds nus après des années de ferrure. Vandalo n'aime pas le goudron par exemple et va préférer les gravillons

Par noirah : le 06/03/24 à 22:09:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1527 messages

74 remerciements
Dire merci
Elle touche la sole au parage?
Quelle est la fréquence du parage?

Takhan le mien préfère le goudron et déteste les gravillons ( pieds nus depuis 6 ans 1/2)

Par Muesli08 : le 06/03/24 à 23:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Je mettrais des chaussures vite fait comme
Conseillé
Même des occases en attendant
Faut vraiment son confort

Par laureBrrrrr : le 07/03/24 à 06:12:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79125 messages

397 remerciements
Dire merci
Le soucis des antérieurs quoiqu'on en dise (en plus sur des chevaux comme Story avec du cadre et un peu massif) c'est que ça charge quand même pas mal pour l'avant du pied, plus de poids et plus de choc que des postérieurs ..

Sur certains chevaux ça crée au fils des jours des impacts qui crée une inflammation (donc ça te fait des chevaux ou ça va aprés parage, mais ou t'as un appuie qui est modifier, sollicitation du pied au fils des jours différente = inflammation ..
qui finir par passé et rebelotte

Alors quand même (et j'ai eu pourtant un gros SF déferré sans soucis des années ....) y'a des chevaux qui n'ont jamais été ferré devant de leur vie, et le jour ou pour X raison tu ferres devant a 7/8 ans, tu vois que finalement il devait pas être si a l'aise que ça (pourtant dans des conditions de vie et des suivie plutôt correcte).

Moi je suis intimement convaincu que certains chevaux "moderne" ne sont pas bien déferré devant .

Mais quand même on peut pour une activité loisir un déferré bon nombre

Le soucis c'est quelques fois certains podologue ou Maréchaux on une vision très "propre" du pied déferré ... et que ça va pas toujours sur certains chevaux ..

Mon maréchal me parait le jaune qui était pied nue de façon je dirais "non conventionnel pour beaucoup de podologue ou pro pied nue" .. sauf que le cheval n'a quasi jamais été gêné déferré de ces 17 ans jusqu'a ses cas 30 ....

Bon moi le soucis que j'avais c'est que cet idiot galopait pleine balle dans les quelques gros cailloux du prés ... et que vu le morceau ça crée des bleimes de temps a autre

Les autre on raison pour les sandales après tu peux en trouvé d'occasion et revendre quand le pied change si vraiment il est pas bien la

Par Ecoleartequestre : le 07/03/24 à 09:18:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-05-2013
2290 messages

495 remerciements
Dire merci
Moi ils sont tous pieds nus après des années de ferrure. Vandalo n'aime pas le goudron par exemple et va préférer les gravillons

Mon plus vieux, déferré depuis 18 ans, mais qui a toujours conservé une sole fine, a toujours détesté les gravillons l'été sur sol sec et dur. Pour lui c'est pire qu'un sol caillouteux. Gravillons sur sol humide et souple c'est pas un problème par contre.
Le macadam par contre ça lui convient tellement bien qu'il m'est souvent arrivé de sortir de la carrière en fin de séance pour aller bosser le piaffer et le passage sur macadam: beaucoup moins fatigant pour lui quand le sable de carrière commence à devenir un poil trop profond, il a tout de suite beaucoup plus d'amplitude quand je repasse sur macadam, ça épargne beaucoup ses tendons, très sollicités dans le passage plus que dans les autres allures. Et l'autre avantage pour le piaffer et le passage c'est qu'on entend parfaitement la moindre faute de diagonalisation, chose impossible à ressentir aussi précisément quand on ne peut pas se voir en selle.
La seule chose qui me limite sur macadam ce sont les chocs sur les articulations dont je ne veux pas abuser, donc en balade sur macadam je reste plutôt au pas, mais aucun problème pour les pieds par contre. Je ne saurais même pas dire si ça use plus ou moins que mes sols de forêt qui sont surtout en sable. Il m'arrive de faire de longues distances (plus de 30 km) mais je ne randonne pas au long cours plusieurs jours d'affilée : je n'ai jamais eu besoin de chaussures, que ce soit sur sable ou sur macadam. Sur sol caillouteux j'en aurais besoin par contre, c'est sûr.

Mon plus jeune se fout complètement du sol, lui il n'a jamais mal aux pieds de toutes façons

Par Erzebeth : le 07/03/24 à 09:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Clairement sur les sandales, moi ça a été ma priorité quand j'ai acheté Hasufel. Bon il a fallu prendre des mesures, commander et tout, donc il ne les a pas eues tout de suite, mais tant pis si ses pieds changent et qu'il faut passer à un autre modèle, je voulais surtout lui donner du confort, pour ne pas le dégoûter ni qu'il se fasse mal.

Par Erzebeth : le 07/03/24 à 09:21:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
La plupart des chevaux sont à l'aise sur le macadam, c'est un sol facile.
Vandalo est l'exception qui confirme la règle.

Par takhan : le 09/03/24 à 09:31:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-08-2013
7656 messages

472 remerciements
Dire merci
Ah non mais j'ai jamais compris son truc avec le macadam
Les cailloux, les gravillons pas de problème, le macadam il fait la gueule. Bon.

Par bibounde75 : le 10/03/24 à 08:55:10

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
270 messages

4 remerciements
Dire merci
Ma jument n'a jamais été ferrée, elle passe quand même aussi par des périodes plus sensibles mais c'est plus en rapport avec l'intensité du travail que le parage. Cela dit elle n'est jamais sensible en carriere meme apres de fortes pluies. Elle a par contre été boiteuse à cause d'une bleime.
Je pense qu'une transition prend le temps du renouvellement total du pied soit env 1 an. Il est important que tu sollicites au plus possible et pour cela c'est pas mal de sortir en main. Le bitume ne fait pas mal mais use. Par contre on me l'a conseillé pour solliciter sans douleur. A pied au pas. Tu peux aussi passer régulièrement une brosse métallique, paraît que ça stimule.
On fait le chemin inverse, moi je suis en passe de renoncer mais c'est parceque aucune hipposandale ne va sur ses pieds trop ronds et sensibles. Je le fais à regret et t'invite à t'accrocher.

Par Cocktail_jet : le 22/03/24 à 12:12:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Il va un peu mieux
il est toujours très sensible quand il sort du pré et je le trouve toujours difficile à enclencher..
Une fois la détente faite il semble ok
je pense pas re parer le 10 avril..ca me semble trop tot...
je vais essayer de pas craquer mais ca me fait de la peine de le voir aussi bof bof..il était vraiment mieux avant la podologue....j'aurais peut etre pas du essayé le parage physiologique et rester sur un parage de MF...

Par Cocktail_jet : le 22/03/24 à 12:13:12

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Ce qui m'encourage à continuer c'est son galop
Il est BCP mieux deferré...
Sinon je referre que devant..mais il va refaire des abcès de pied j'ai pas envie
Sinon retraite...
Sinon patience encore et encore...

Par Erzebeth : le 22/03/24 à 12:38:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
Oui la patience ça semble être une bonne option aussi, déferré depuis novembre et après un hiver aussi humide, c'est RIEN! laisse lui le temps.

mais il faut aussi trouver le parage qui lui convient, c'est sûr. l'idéal étant d'apprendre à entretenir entre-temps parce que ça, ça aide vraiment beaucoup.

Et des sandales pour aider.

Par Cocktail_jet : le 22/03/24 à 13:15:56

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
je trouve que le parage que lui a fait le MF lui allait mieux..mais en meme temps ce qu'a fait la podologue c'es logique et c'est pour son bien s'il fini par s'y faire
Si j'ai bien compris, elle va le mettre plus sur les talons et elle met la fourchette plus en contact du sol donc ca ne m'étonne pas que se soit difficile pour lui qui est ferré depuis ses 2.5 ans
Le parage du MF devait moins le changer dans ses appuis (après il en a fait qu'un, peut etre qu'il aurait été dans le sens de la podologue pour le deuxième car c'est un MF qui fait du bon pied nu)

Par Muesli08 : le 22/03/24 à 14:39:49

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Si il était bien avec ton ancien MF je resterais avec lui

Par Cocktail_jet : le 22/03/24 à 15:37:48

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
oui jy ai pensé aussi..
j'attends de voir ce que ca donne à la repousse...

Par Cocktail_jet : le 22/03/24 à 15:39:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-07-2014
10973 messages

420 remerciements
Dire merci
Peut etre qu'un parage 100% podologue comme dit laurebrrrrr ca lui convient pas, en tout cas, pour le moment c'est peut être trop tot...

Par bibounde75 : le 22/03/24 à 17:19:35

Déconnecté

Inscrit le :
25-12-2016
270 messages

4 remerciements
Dire merci
Mon expérience personnelle m'a appris que les parages de MF sont généralement faussement adaptés aux pieds nus. Mais elle m'a aussi appris que le cheval sait mieux que moi si il est bien ou non dans ses pieds. Comme souvent les chevaux démentent nos certitudes... Bref si ton cheval est mieux avec le MF c'est vite vu.


Message édité le 22/03/24 à 17:20

Par Roxanne22 : le 24/03/24 à 08:12:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-05-2010
178 messages

6 remerciements
Dire merci
Si elle a retravaillé sur un nouveau parage c'est "normal" qu'il soit sensible. Elle doit sûrement baisser les talons et sa fourchette retrouve son rôle mais c'est sensible au départ pour eux ...

Mon expérience personnelle :
Ma jument a été sensible pendant 1 an (environ 2 ou 3 jours) après les parages, le temps que ses pieds redeviennent fonctionnels. Elle était au repos ou promenade en main ces jours là.
Maintenant que ses pieds sont nickels, j'ai fait un stage de parage avec ma podologue et je m'occupe des parages moi même.
Je la pare tous les 10 jours environ et cela permet de ne pas modifier les structures entre temps.
Elle n'est plus du tout sensible maintenant et je peux la monter directement après. Ses allures se sont nettement améliorées également.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval