Forum cheval
Le Forum Cheval

Alternative aux céréales

Sujet commencé par : Loloka - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
Par Loloka : le 10/03/24 à 21:09:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2021
85 messages

2 remerciements
Dire merci
Comme beaucoup, j'ai un vieux cheval qui perd de l'état...
Il lui manque des dents (on en a arraché deux il y a un an, il a revu la dentiste il y a quelques mois)
L'an dernier il avait énormément perdu, douleur aux dents (il y en avait une cassée et l'autre luxée), on avait fait une prise de sang (Lyme et Erlicchiose). Après soin et traitement, l'arrivée de l'herbe, il a super bien repris et était presque gras à l'entrée de cet hiver.

Depuis quelques années, ses crottins sont souvent accompagnés de liquide, avec des périodes "pires" en mode diarrhée. L'an dernier, ça n'a pas duré longtemps (1 semaine de box, avec seulement du foin et un peu d'herbe, de l'argile et du charbon).
Il y a bientôt 1mois, retour des diarrhées en spray.
Re argile, charbon. Un peu de mieux puis ça revient, le véto au téléphone conseille une petite IM de calmagine pour soulager de manière très ponctuelle.
Je continue l'argile, et le charbon, sans trop d'effets.
Un dimanche soir, il me fait une petite colique, qui passe après une Calma et de la marche.

Re du mieux, crottins plus proches de la purée que de la soupe. Et ça repars.
Il a à nouveau perdu de l'état, pas catastrophique, mais bon.
Le véto passe, on mets au box la nuit, il a 10sachets de Smecta matin et soir, ya du mieux, enfin, mais je sais que ce n'est pas une solution pérenne.
Le véto pense a un inflammation des parois intestinales, genre MICI, et propose, si ça repars à l'arrêt du Smecta, de le mettre sous cortisone.
Clairement, je sais que ce n'est pas anodin, et qu'en plus, ça va coûter une blinde sans garantie de résultats.

J'ai envie tête aussi une possible allergie aux céréales (les diarrhées ont repris quand j'ai repris le dynavena senior, il était au muesli juste avant)

Il mange déjà du foin à volonté, malheureusement pas beaucoup d'herbe, et quand je viens il a un seau de fibrissimo réhydraté, et je lui ajoute des granulés de luzerne depuis quelques jours.

Pour l'instant, il a aussi deux rations de grains dans lesquels je mets le Smecta, mais j'aimerais supprimer les céréales, voir si ça améliore sa condition ou pas.

La betterave déshydratée, on avait déjà essayé, avec luzerne et son, ça lui avait provoqué des petites coliques a l'époque, pas envie de retenter le diable.

Je peux tenter quoi?
De si possible trouvable facilement sans avoir à commander une palette entière 😅


Messages 1 à 27, Page : 1

Par K.Zel : le 10/03/24 à 23:29:33

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12488 messages

843 remerciements
Dire merci
J'ai eu un très vieux en diarrhée constante, on a aussi tout essayé.
Au final, le truc qui a aidé a été de donner des pellets de foin réhydratés (le principe du fibrissimo donc) et que ça. Ma supposition est qu'il faisait de fausses diarrhées, qui peuvent survenir avec un manque de fibre, et comme il peinait à manger l'herbe et ne pouvait plus du tout manger de foin, on a choisi cette option de pellets. (hay cobs de chez Hartog pour lui. J'ai choisi ça parce que c'est le seul que je pouvais trouver facilement, mais j'en ai été très content)
Ça n'a pas fait de miracle, mais au lieu d'expulser de l'eau, il expulsait des bouses.

dans son cas, tout ce qui était argile (smecta, etc) soit tout ce qui était anti-diarrhée faisait pire que mieux puisque justement son transit ne fonctionnait pas assez.
Pulpe de betterave et son, c'était cata aussi pour lui.

Par Loloka : le 10/03/24 à 23:59:37

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2021
85 messages

2 remerciements
Dire merci
J'aimerais bien augmenter les quantités de fibrissimo, mais ça impliquerait un changement de pension. C'est pas exclus, mais il faudrait que je trouve soit plus loin de chez moi mais total confiance, soit au contraire le mettre dans le jardin, et m'en charger quotidiennement, mais pas certaine que mon proprio soit d'accord 😅 ou déménager pour le ravoir à la maison, mais ça n'est pas forcément prévu tout de suite.

J'ai espoir que la repousse de l'herbe l'aide, une des hypothèses étant que, vu qu'il arrive moins a mastiquer son foin, les fibres irritent les parois intestinales, et provoque l'inflammation.

C'est un petit PS qui a pris 23ans, qui partage ma vie depuis 11 ans maintenant.

Quand il était beau:


Au pire de son état, avant opération des dents et prise de sang:

Et avant sa petite colique il y a deux semaines (il a un peu fondu depuis)


Par kefiretlome : le 11/03/24 à 16:28:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
As tu envisagé de lui faire une cure de Diamond V ?
Quand Kéfir avait de grosses diarrhées, il me semble que ça a été bénéfique

Par noirah : le 11/03/24 à 22:13:56

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1528 messages

74 remerciements
Dire merci
J’ai vu / lu des trucs sur le perma Guy de vitales herbes
Il y a un groupe FB mais je n’ai jamais donné ce produit.

Tu peux trouver des sacs d’argile alimentaire pour animaux en 25 kgs en coopérative agricole c’est moins cher que le smecta et pareil (tu prends la même compo)

Courage
En fibres je connais la marque dhodgge je donne le céréales free

Par soanne : le 11/03/24 à 23:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2004
2943 messages

23 remerciements
Dire merci
J'aime beaucoup la gamme marstall, il y a plein de variétés différentes pour les vieux ou sensibles.

Par Loloka : le 11/03/24 à 23:46:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2021
85 messages

2 remerciements
Dire merci
kefiretlome , il avait eu du diamond V l'an dernier, là j'ai une commande a passer, je me tâte à lui donner pré/probiotiques .

Bonne nouvelle, avec le Smecta, il fait de beaux crottins bien moulés, ça éloigne la supposition du véto ( ce qui m'arrange )
Je n'ai pas contre toujours par d'explications sur ce qui provoque ces diarrhées par contre

@noirah , tu parles du groupe kotwasser?

soanne , je note les noms, je vais aller voir les compos, et surtout si je peux en trouver dans mon coin! Merci ☺️


Par noirah : le 12/03/24 à 05:02:40

Déconnecté

Inscrit le :
21-09-2014
1528 messages

74 remerciements
Dire merci
Perma gut pardon mais je ne peux pas éditer

Non c’est un groupe sur ces produits pas dédié à ce souci de santé qui heureusement ne touche pas mon cheval.

Par Le Pex : le 12/03/24 à 13:14:57

En ligne

Inscrit le :
15-10-2004
4200 messages

377 remerciements
Dire merci
Pour le Kotwasser, le complément de chez Marstall fonctionne très bien, mais ça risque de ne pas être suffisant pour ton cheval.

Pour une reprise d’état, le Beback de chez Twydil est top

Par kefiretlome : le 12/03/24 à 17:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29306 messages

866 remerciements
Dire merci
Le Beback de Twydil est-il compatible avec un cheval cushing ?

Compo : Prémélange de vitamines, d'acides aminés et d’oligo-éléments, farine d'avoine, graines de lin cuites, pulpes de pomme, hydrolysat de protéines de poisson, fructooligosaccharides (FOS) : inuline, oxyde de magnésium

Par Loloka : le 14/03/24 à 12:41:36

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2021
85 messages

2 remerciements
Dire merci
Je note le beback, ça a l'air pas mal!

Par Loloka : le 17/03/24 à 20:55:30

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2021
85 messages

2 remerciements
Dire merci
J'ai récupéré un sac de graine de lin, entières et crues. Je lui en ai donné aujourd'hui après les avoir laissé a tremper dans l'eau bouillante, et mis dans son mélange granulés de foin/luzerne réhydratés.
J'ai eu l'impression qu'il n'était pas fan (il a essayé de trier ).
Si j'arrive à lui faire accepter, jusqu'à quelle quantité je peux lui en donner?
Une autre méthode pour rendre la graine de lin plus assimilable?
Genre la broyer, mais ça passe dans un petit mixeur?

Par Muesli08 : le 17/03/24 à 22:09:13

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Moi je la broie avec un petit moulin électrique
On peut en faire pour 2/3 jours si pas exposé à la chaleur
Entre 50 et 100 grammes par jour

Par Muesli08 : le 17/03/24 à 22:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
kefiretlome :
Un « cushing » mange comme n’importe quel cheval
Ce qui va faire la différence c’est si il a un dérèglement insuline ou antécédents SME (fourbure, embonpoint , dépôts adipeux type
Chignon, ..)

Si tu recherches une alimentation faible en sucres et amidon : si tu vises sous les 10 pour-cent c’est bon

Pour le twidil que tu mentionnes ne ne trouve pas le taux sucre et amidon mais il ne faut en donner que 40 grs par jour ( le sélénium est assez élevé donc surtout ne pas surdoser ! Pour un cheval qui ne bosse pas 30 grs seraient suffisants )
Et donc à ce dosage par jour même si cela contient un peu de sucres et amidon cela reste très faible dans un apport quotidien


Par Sidd : le 17/03/24 à 23:11:24

Déconnecté

Inscrit le :
25-05-2009
3355 messages

121 remerciements
Dire merci
Connaissez-vous le tourteau de lin ?

Par Loloka : le 18/03/24 à 19:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2021
85 messages

2 remerciements
Dire merci
muesli08 , genre moulin à poivre ?

Par Muesli08 : le 21/03/24 à 00:12:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Un petit moulin électrique genre moulin à café
Il est de ma grand mère c’est pour dire l’âge !

Je regarde si je trouve sur le net

C’est celui là

Un hachoir du coup

Lien

C’est bon que j’ai du mal à mettre photos et vidéos ici mais si tu veux par un autre moyen aucun pb
(What’s app messenger etc…..)

Par Loloka : le 07/04/24 à 21:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2021
85 messages

2 remerciements
Dire merci
Quelques nouvelles, depuis deux semaines il n'a plus de céréales dans son alimentation, et plus de diarrhée. Un peu de jus en fin de crottin, mais rien de catastrophique.
Alors est-ce juste une coïncidence ou est-ce qu'il y a un lien entre ses diarrhées et les céréales, je sais pas, mais on va éviter d'y retourner !
Actuellement il a, à chaque fois que je vais aux écuries, une soupe/purée de bouchons de foin, bouchons de luzerne, et de la graine de lin.
J'ajouterai bien du tourteau de soja, sans être certaine que ce soit vraiment nécessaire.
Il est au foin a volonté, je l'emmène brouter a chaque fois, mais le pré est plus boueux qu'autre chose, donc je ne peux pas compter sur la belle herbe pour sa reprise d'état

Par Loloka : le 07/04/24 à 21:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2021
85 messages

2 remerciements
Dire merci
Actuellement, il ressemble à ça. Avec la mue, les changements de températures, ça ne doit pas aider a grossir


Par Muesli08 : le 07/04/24 à 23:15:55

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
Le tourteau de soja apporte des protéines et un peu de phosphore aussi : cela contribue à équilibrer ta luzerne

Un apport en protéines est recommandé sur les chevaux âgés / en perte musculaire

Tu peux en donner entre 50/100 par jour

Par Loloka : le 08/04/24 à 23:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2021
85 messages

2 remerciements
Dire merci
J'avais un vague souvenir que c'était bien pour apporter de la protéine effectivement !
Merci muesli08
Bon, yapluka trouver du tourteau dans mon coin. Sans passer par un sac de 25kg!

Par Papillon2 : le 09/04/24 à 08:50:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2022
37 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour le lin, il faut penser à y aller progressivement pour que ce soit bien accepté. Moi je donne (depuis 2 mois) sous forme de graines extrudé, ma jument le mange très bien
Lien

Par Papillon2 : le 09/04/24 à 08:50:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-04-2022
37 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour le lin, il faut penser à y aller progressivement pour que ce soit bien accepté. Moi je donne (depuis 2 mois) sous forme de graines extrudées, ma jument le mange très bien
Lien

Par Muesli08 : le 09/04/24 à 17:10:02

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
loloka dans les coopératives agricoles ?

Ok ça gêne les
Gros sacs ?


Par Muesli08 : le 09/04/24 à 19:50:15

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
loloka dans les coopératives agricoles ?

Ok ça gêne les
Gros sacs ?


Par chevallove : le 10/04/24 à 14:26:38

Déconnecté

Inscrit le :
20-10-2012
203 messages

10 remerciements
Dire merci
Bonjour, s'il est Cushing alors les céréales ne sont pas recommandé du tout.
vous pouvez lui donner le vita fiber de chez lambey qui est très bien équilibré et facile à faire gonfler pour les loulous avec souci de dents. vous pouvez ajouter de l'huile de lin pour apporter énergie et matière grasse facilement assimilable. attention elle est a stocké dans un endroit frais et à l'abris de la lumière car elle s'oxide rapidement sinon et deviens toxique.
vous pouvez rajouter des bouchons de foins pour l'apport de fibres facilement digestible.
un petit drainage ne pourrait également que lui faire du bien au vue de traitement qu'il a eu.
Egalement rajouter des pré et pro biotique.
Pourquoi pas faire une prise de sang pour savoir quel carences il a exactement.
Après si jamais vous en savez pas trop quoi lui prendre comme alimentation, faites appel a un/une nutritionniste que saura calculé exactement la ration adéquate.
Si besoin j'en ai une au top à recommandé avec de super résultat sur des loulous âgés et pathologique.
belle journée à tous

Par Loloka : le 12/04/24 à 23:27:42

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2021
85 messages

2 remerciements
Dire merci
@chevallove , le mien n'est pas Cushing, et est déjà nourri aux bouchons de foin.
Je cherche quoi ajouter pour qu'il ait une ration complète qui lui permette de reprendre de l'état.
Il a déjà régulièrement des drainages.

Par Muesli08 : le 13/04/24 à 14:29:09

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
@chevallove

Si les chevaux ppid (cushing) ne présentent pas de problèmes liés à l’insuline il n’y a aucune raison de les restreindre

Un cheval ppid mange comme n’importe quel cheval
Cependant comme souvent les ppid ont un DI associe (ancien SME) , il serait indiqué de tester l’insuline postprandiale en même temps que l’aCTH

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval