Forum cheval
Le Forum Cheval

Crevasses fourchettes : solution ?

Sujet commencé par : Medina - Il y a 48 réponses à ce sujet, dernière réponse par Medina
Par Medina : le 12/03/24 à 20:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11799 messages

57 remerciements
Dire merci
Hello à tous,

ma jument traine depuis 4 ans avec des hauts et des bas des crevasses au niveau des fourchettes (pied gauche + atteint que le pied droit). Elle a fait un début de pourriture de foucrhette en 2020, alors ferrée avec des eggbar+ plaques. J'ai tout viré pour différentes raisons, soigné sa pourriture qui s'est vite résorbée ; elle est restée pieds nus 1 an et depuis 1 an et demi elle est ferrée avec des duplos qui lui correspondent mieux.
Voici une photo lorsque je l'ai deferrée en 2020 c'est tout ce que j'ai pour expliquer :



Mon problème est que depuis 2020 ben ça s'est jamais complètement solutionné cette affaire. La fourchette est ok mais cette crevasse là elle reste. Alors est ce que c'est comme chez nous avec les ongles, une fois qu'iil y a eu un traumatisme ça pète toujours au même endroit ...,possible. Biensur je suis pas complètement aidée par les duplos parceque ce sont des fers avec soutien de talon mais globalement franchement ça va. En fait, curieusement, elle n'a pas les pieds pourris mais secs ! Archi secs même ! Limite ses crevasses vont mieux quand elle a les pieds humidifiés. Je suis pas une aficionado du graissage de pied je plaide coupable, m'enfin là je m'y suis mise avec douche rapide de la corne + graisse pour garder l'hydratation.
Et là j'entends tous les sons de cloche " mais tu vas favoriser le développement bactérien, ça va creuser encore + blablabla ..."; c'est pas faux dans l'idée sauf que désormais c'est pas une pourriture de fourchette ! Et assécher encore et toujours avec de l'huile de cade par ex, pas sure du tout que ça aide à cicatriser.

Là j'en suis au hoof stuff + oxyplastine (histoire de ...) mais franchement j'ai + le sentiment d'un pansement sur une jambe de bois. La véto est venue cette aprem pour les vaccins (j'étais pas là), bon elle elle dit que ce que je fais c'est déjà très bien et qu'il y a pas grand chose à faire de +. Ouais mais ça dure ...
et surtout elle a une sensibilité quand elle trotte quand même.
Je la complémente en biotine (seul truc que cette morue accepte d'avaler ) mais c'est + par acquis de conscience que par conviction pure.

Bref , ayant épuisé tous mes jokers je m'adresse en dernier recours- sait'on jamais, à quelqu'un qui aurait trouvé un produit ou une recette miracle pour ce problème.


Merci !


Message édité le 12/03/24 à 20:30

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Medina : le 12/03/24 à 20:29:16

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11799 messages

57 remerciements
Dire merci
ohhhh j'en ai marre des photos qui s'affichent pas

Par Medina : le 12/03/24 à 20:36:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11799 messages

57 remerciements
Dire merci
j'ai pensé à foutre du miel dans la crevasse + hoof stuff par dessus
je peux prendre n'importe quel miel ?(pas que le miel de manuka ?) miel lambda ça va pas profiter à de merdes quelconques ?
gel d'aloe vera + hoof stuff ??


Message édité le 12/03/24 à 20:37

Par Juliie : le 12/03/24 à 21:12:56

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15763 messages

582 remerciements
Dire merci
Je ne mets que de l’huile de cade, et parfois un mélange vinaigre de cidre + HE de tea tree. Et les chevaux ont tous de super beaux pieds.

Tu vis où pour que les pieds soient secs?

Par Medina : le 12/03/24 à 21:16:53

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11799 messages

57 remerciements
Dire merci
En auvergne
me demande pas comment c'est possible surtout en ce moment ou on a eu pas mal de pluie !
Je te parle pas de l'entrée du pré qui est forcément boueux (même si stabilisé, ils s'enfoncent pas jusqu'aux genoux) et que ces povres misères squattent à partir de 15h pcq bon dans 2h ils sont rentrés au box avec foin + ration ... des fois qu'ils loupent le coche ou qu'on les oublie

Je ne sais pas comment expliquer cela.
Je pensais à un défaut de mineraux mais bon je la complémente (enfin ceci dit elle mange pas ses compléments )
Et même ces derniers jours où on a eu de la pluie, ben ce soir à l'écurie j'ai repassé un coup de graisse . Les sabots étaient forcément mouillés en surface mais tu voyais qu'en dessous c'était sec. je sais pas comment décrire.

Par Medina : le 12/03/24 à 21:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11799 messages

57 remerciements
Dire merci
Mais oui l'huile de cade c'est ma botte secrète. Une tuerie ce truc
Honnêtement j'ai du en mettre 2 fois lorsqu'elle m'a fait sa pourriture, et c'était plié.

tu mets l'huile de cade partout ou uniquement sur la sole ?


Message édité le 12/03/24 à 21:20

Par Juliie : le 12/03/24 à 21:42:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15763 messages

582 remerciements
Dire merci
Uniquement sur la fourchette

La graisse ne sert à rien, voire risque d’enfermer les bactéries. Et au contraire, il faut que les pieds restent le plus secs possible pour aider à soigner la pourriture de fourchette.

Les miens aussi rentrent au box en litière de copeaux donc le matin les pieds sont assez secs et durs, et c’est ce qui aide à maintenir des jolis pieds. Sur paille ou h24 au pré je n’aurais pas des pieds si durs, donc j’aurais probablement du mal à garder des fourchettes saines.

Par kefiretlome : le 12/03/24 à 22:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29317 messages

867 remerciements
Dire merci
Ta photo s'affiche mais si tu veux être sûre que ce soit toujours le cas, procède comme indiqué ici Lien

Par Medina : le 12/03/24 à 22:18:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11799 messages

57 remerciements
Dire merci
@Julie oui je ss ok avec toi concernant la graisse ... dans le cas d'une pourriture de fourchette
Mais très sincèrement la mienne n'a plus de pourriture de fourchette. Reste uniquement cette crevasse en talon.

Pour comparaison son voisin d'en face, PRE aussi d'ailleurs a effectivement une pourriture de fourchette. On a d'ailleurs commandé ensemble le hoof stuff avec sa proprio. Et lui clairement ses pieds sont pourris cad crevasse en talon, sole humide et odeur de pourri. Elle a fait pareil que toi : vinaigre en sole, huile de cade et hoof stuff ds les crevasses. Ca + le MF qui est passé entre temps, en 1 mois le cheval était réparé ! Et clairement tu le vois en visuel quil y a de la corne molle mais saine qui a cicatrisé dans les crevasses et qui les a comblé.

Mais moi cest pas du tt le mm cas de figure. Deja ses pieds sont secs et ça pue pas. Et surtt le hoof stuff ben je vois pas grand-chose comme résultat sur elle ...

Par K.Zel : le 13/03/24 à 00:44:36

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12563 messages

849 remerciements
Dire merci
J'ai eu le même problème sur un poney, malgré des pieds par ailleurs bien sains. J'ai soigné ça à l'ancienne en planant un coton imbibé de liqueur de vilatte dans la fissure entre les glomes. Sinon, le hoof stuff partait tout à fait indiqué. Même principe à pousser bien au fond avec un cure-pied (que le pied soit par ailleurs sec n'empêche pas la pourriture de la lacune médiane) Et bien flusher avant pour déloger les petites merdes qui peuvent s'y être mises. Une seringue avec une aiguille, c'est pas mal pour aller vraiment au fond (s'entend bien qu'on ne plante rien du tout bien sûr)
A noter que ça ne serait pas déconnant que tu aies un pôle infectieux en-dessous avec une fourchette qui a continué de bien pousser par-dessus et enfermé le problème, qui ne se règle donc pas. C'est (encore) le tour que j'avais eu avec mon poney, et à force de traitement, puis de taille de fourchette à mesure de la pousse, le problème a été réglé. On avait aussi ouvert un peu plus fort la fourchette,avec le MF, sans non plus la détruire bien sûr, et il y avait des petites poches dedans, comme s'il y avait eu des bulles.
Je précise aussi que je ne mets jamais rien sur les pieds de mes chevaux. Exceptionnellement de l'huile de cade si je vois que je peux avoir un début de pourriture sur ma ponette cushing très sensible à ce niveau-là

Par Juliie : le 13/03/24 à 06:53:33

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15763 messages

582 remerciements
Dire merci
Mais tu parles bien de la fente qui remonte vers les glomes? Car c’est signe d’une pourriture de fourchette Ce qui peut aller de paire avec une fourchette qui ne fonctionne pas suffisamment.

Par Medina : le 13/03/24 à 07:01:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11799 messages

57 remerciements
Dire merci
k.zel merci oui ca ressemble a ce que tu dis. Donc toi tu couchais avant ? Cest ce que j'osais pas faire puisqu'on me dit mais attentioooon faut que ce soit bien sec a cause des bactéries. Je gratte aussi dedans avec une petite cuillère pour curer les oreilles -tips qui est top d'ailleurs. Mais je déloge que dalle cest sec sec sec. La corne est lisse dans la crevasse .

juliie oui mauvais fonctionnement de fourchette cest clair ! Deja quand tu vois ses pieds même sans problème de crevasse tu comprends. Pour cela que les duplos lui vont bien car ils laissent le pied pomper contrairement aux fers. Et puis avec les eggsbars une cata . La on ne voit pas sur la photo mais le talon avait complètement arrêté de pousser. Le pied ne fonctionnait plus du tout En + de la pourriture de fourchette la pauvre elle a douillé


Message édité le 13/03/24 à 07:02

Par K.Zel : le 13/03/24 à 10:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12563 messages

849 remerciements
Dire merci
Bahhh, ça dépendait des jours et des gens si je couchais avant, mais c'est un peu privé comme question
Mais sinon pas de douche, non, Je dégrossissais au cure-pied, puis je rinçais avec la seringue en pression dans la lacune, sinon je n'arrivais pas à tout déloger niveau crasse et coton, puis flush avec la liqueur de vilatte et enfin coton trempé de liqueur de vilatte,le tout avec de petits morceaux de coton, pour remplir le trou par couche. S'entend que je faisais ce rinçage avant parce que de toute façon la liqueur de vilatte est liquide comme de l'eau. Du coup mouillé pour mouillé, pour moi, autant rincer un coup avant de le poser, dans le cas de figure que j'avais qui s'y prêtait bien.
En revanche, si j'avais utilisé du hoofstuff, je n'aurais pas rincé avant, mais au contraire chercher à poser sur pied le plus sec possible. Sachant que ce produit là sert aussi pour tout ce qui est seime, ce serait peut-être le plus indiqué ici, mais je ne fais qu'une supposition sur ce que j'en sais

Par goss_de_panloup : le 13/03/24 à 13:16:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
J'utilise un gel de chez Ek1n, à base d'huile de cade et de sulfate de cuivre pour la pourriture de fourchettes de Cody. À voir si ça fonctionne
Sur mon précédent cheval j'ai eu des bons résultats en combinant trush ender, hoof stuff ou artimud selon la profondeur du "trou".

Par azzura42 : le 13/03/24 à 13:18:23

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8577 messages

337 remerciements
Dire merci
Il faut peut-être creuser du côté de la cause plutôt que des symptômes, les fourchettes pourries c'est souvent un pied dont le parage n'est pas fonctionnel.

T'as d'autres photos du pied pour mieux voir le parage pour les pros du forum?


Par Medina : le 13/03/24 à 14:42:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11799 messages

57 remerciements
Dire merci
k.zel loooooool
Trahie par mon correcteur autonome tu couches avant ou après avoir posé la liqueur de villate ?
Si des néophytes me lisent ils vont se dire qu'ils dont tombes sur des gros SM !

Plus sérieusement bon ben je reste comme ça alors. "Malheureusement" la veto a raison : je fais dejz tout bien . Le truc c3st que ça avance pas

azzura42 le pied pas fonctionnel oui ben deja cest une PRE et rien que sur la photo que jai mis tu vois bien qu'elle a des "petons" encasteles d'iberiques. En + de ça elle a été diagnostiqué naviculaire (alors toute petite lésion selon le véto "je connais des chevaux qui ont ses radios ils boitent pas du tout" m'a t'il dit ... oui bah moi elle boite ), bref oblige d'avoir soutien en talon et les duplos cest le meilleur compromis que jai trouvé.
Pied nu cest impossible. Meme non montée elle a mal la pauvre.
Alors oui le pied est pas franchement fonctionnel mais va bien falloir faire avec... et ce quelle soit pied nu, ferré, suivie par pareur ou MF

Mais oui tu as raison seulement la jai 1bsolument tt essaye et ce, quelque soit le cout. Alors du côté rendre le pied + fonctionnel, je sais pas quoi faire


Message édité le 13/03/24 à 14:45

Par azzura42 : le 14/03/24 à 14:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
27-04-2004
8577 messages

337 remerciements
Dire merci
Je me disais bien que c'était des pieds d'ibériques
Je me pose la question si c'est héréditaire ou si c'est le choix du parage qui amène cette forme, j'ai tellement entendu des "de toute façon c'est ibérique c'est normal" que je me demande si les pros n'ont pas l'habitude de laisser des pieds cata sans rien essayer d'améliorer sous prétexte de la race.


Je ne suis pas assez calée pour te conseiller côté parage/ferrure, et je sais qu'il est très difficile de trouver des bons pros capables de vraiment corriger des mauvais pieds et encore plus quand il y a une pathologie comme le syndrome naviculaire derrière.

Ce qui est sûr c'est que tant que tu auras ce soucis de pied, tu auras beau traiter la pourriture avec tous les produits possibles et imaginables ça reviendra toujours à la moindre occasion

Par Medina : le 14/03/24 à 14:33:44

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11799 messages

57 remerciements
Dire merci
Bah y a les 2 en fait hérédité et parage -ferrage dans mon cas. A 4 ans quand je l'ai eue je lai laissé pied nu pendant bien 1 an justement pour que ses pieds se forment (aka s'elargissent). Deja elle était en pleine croissance compensatrice avec un profil toboggan quelle a gardé jusque 6a, et mon MF m'avait clairement dit "je ferre pas cest mieux pour elle".
Malgre ça elle a toujours eu des pieds de dinette !

Cest depuis les ferrures avec soutien du talon que jai ce problème en fait. Avant y avait pas de problème... et je lai eue dans des terrains plus dégueu et avec moins d'aciduite pour ses pieds. A tel point que jai même eu une voisine de box qui avait son cheval avec des pieds pourris, se ruinait en soins, y passait sa vie et qui se plaignait à son MF "mais ELLE, elle fait rien et sa jument elle a des pieds nickels !!

Son MF avait dit "bah cest elle qui a raison"

Bref tout ça pour dire sans soutien de talon, je peux rien faire. et dc avec un pied qui pompe moins et une fourchette atrophiée cest clair

Par Medina : le 14/03/24 à 14:44:55

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11799 messages

57 remerciements
Dire merci
Pour illustration son pied à 5 ans :


On est toujours sur du peton mais beaucoup plus fonctionnel compare a la photo du dessus.
Du coup oui tu peux améliorer biensur, mais faut pas s'attendre à des miracles non plus.

Et comme elle peut plus ne plus avoir de soutien en talon, je ss coincée


Message édité le 14/03/24 à 14:45

Par K.Zel : le 14/03/24 à 15:05:43

Déconnecté

Inscrit le :
03-06-2005
12563 messages

849 remerciements
Dire merci
Ton histoire me travaille, hein, j'y pensais encore tout à l'heure. Est-ce que vous avait déjà essayé de bien ouvrir la fourchette autour des crevasses ? Je ne dis pas non plus de trouer le pied, mais faire de ces crevasses un genre de V bien évasé ? Dans l'idée d'espérer une repousse de fourchette depuis le fond.
Je pourrais comparer ça à réparer une fissure dans un mur, mais pas dit que l'image parle si on ne fait pas un peu de maçonnerie.
Je pourrais vaguement comparer a à l'ouverture d'une fourmillière (je parle bien de la patho) même si là c'est plus intrusif que ce que j'ai en tête.

Et vu la dureté du pied, peut-être voir avec un autre produit de chez Red horse, le Hydrohoof. Je précise que je ne l'ai pas testé, mais j'y avais pensé à une époque de sécheresse où les pieds de mes bourrins étaient vraiment exceptionnellement durs. Ça m'avait l'air vraiment pas mal et bien plus pertinent que la graisse

Par mayelle38 : le 14/03/24 à 16:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2009
2231 messages

58 remerciements
Dire merci
je dis peut etre n'importe quoi mais et le bépanthène? je sais que j'en mets souvent, ça marche super bien sur la peau, jamais testé sur les sabots...

Par Medina : le 14/03/24 à 19:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11799 messages

57 remerciements
Dire merci
k.zel je savais que je pouvais compter sur ce forum pour se creuser la tête avec moi
Le MF vient mardi : je l'attends comme le messie ! Je vais lui en parler de creuser ou de tenter un truc ...
Pcq lui cest comme la véto : il m'avait dit "ce que vous faites cest très bien, cest super" ... oui, super heureuse de l'entendre mais ça avance pas guys !

mayelle38 cest pas déconnent du tout le bpanthene. Pour être honnête javais pense à une crème comme ca pour mettre en dessous- en me disant quil faut bien un milieu humide safe pour qu'une crevasse cicatrise.. mais pas osé a cause du risque bactérien qui m'était rabâché (et que je peux comprendre, cest pas faux nn plus)

Un peu l'impression d'avoir une marge de manoeuvre qui tient sur un fil : pas trop, pas assez d'humidité/de sécheresse/de hoof stuff etc ...

Ce soir je lui ai fait les pieds. Bah ça a encore creusé l'histoire ! Jai passé un bon morceau de hoof stuff pr combler la lacune aux 2 antérieurs. Ca va faire cher au kilo. Jai trouvé un super petit tourne vis ds un magasin de bricolage ce midi pour pousser encore + loin - c'est peut-être aussi pr ca que jai passe + de hoof stuff ?!
Bon par contre bichette le grattage loin dans la lacune elle a pas aimé. Il y a bien une sensibilité !

Par goss_de_panloup : le 15/03/24 à 09:20:31

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Pour soigner une fourmilière, j'avais préparé un mélange avec argile, miel et tea tree. Je mettais ce mélange sur un coton pour ensuite l'enfoncer dans le trou avec la pointe du cure pieds.

Par Medina : le 15/03/24 à 09:58:03

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11799 messages

57 remerciements
Dire merci
goss_de_panloup je viens seulement de voir ton 1er msg. Le trush ender je connaissais pas ça a l'air terrible ce truc
Tu l'achètes ou ?

Et oui comme toi j'utilise le field paste qui est tb pour la sole. Mais pour aller ds la crevasse cest pas assez puissant pr la jument


Message édité le 15/03/24 à 10:00

Par goss_de_panloup : le 15/03/24 à 13:05:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
Je viens de faire une recherche "trush ender cheval", ça a l'air de se trouver plus facilement qu'il y a quelques années
Je l'achetais à ma pareuse.

Par Medina : le 15/03/24 à 16:17:54

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11799 messages

57 remerciements
Dire merci
Oui !!
du coup je l'ai commandé à 11h50 sur la compagnie des animaux, et à 13h j'avais une notification comme quoi c'était envoyé
pour le coup c'est super rapide !

Par Muesli08 : le 15/03/24 à 23:35:56

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
Les talons semblent contractés et hauts sur la photos
Fourchette étroite et non fonctionnelle
Et très certainement la cause de cette pourriture qui a du mal à guérir

En produit « miracle » il y a le cleantrax en trempage mais plus en stock nulle part

Tous les produits cités au dessus sont bien (surtout les Red Horse) mais mon produit préféré du quotidien est le mélange vinaigre cidre de pommes /eau ( 50:50)


Par Litchie : le 16/03/24 à 19:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2022
110 messages

5 remerciements
Dire merci
J'utilise l'huile de Cade à titre préventif, bon désinfectant, évite le pourrissement
Lien

Par Medina : le 16/03/24 à 19:23:23

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11799 messages

57 remerciements
Dire merci
muesli08 pas du tout. Sur la photo les talons étaient ratiboises ! Inexistants. Une vraie cata. Les eggbars avaient totalement inhibés le fonctionnement du pied et les talons étaient inexistants + je soupçonne au mauvais parage du MF de l'époque qui était ds sa phase très amoureux et donc je m'en foutiste de son boulot




Message édité le 16/03/24 à 19:26


Message édité le 16/03/24 à 19:27

Par Juliie : le 16/03/24 à 21:30:32

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15763 messages

582 remerciements
Dire merci
Pour avoir eu mon cheval ferré avec egg bars et fers à l’envers pendant bien deux ans, clairement ça empêche tout développement de l’arrière du pied. Pourtant j’ai eu des bons maréchaux, mais je pense que mécaniquement c’est compliqué.
Depuis qu’il est pieds nus il a quand même retrouvé des pieds plus fonctionnels.

Par dejavu : le 17/03/24 à 18:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1214 remerciements
Dire merci
Ta crevasse centrale, je la vois plutôt comme une tentative de la part de la lacune médiane qui veut se former, donc d'un pied qui tente de s'ouvrir.
Ceci dit un bon nettoyage au cleantrax ne peut pas faire de mal... sans oublier un pareur qui connaisse son métier.

Par goss_de_panloup : le 18/03/24 à 19:28:24

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2010
3592 messages

72 remerciements
Dire merci
J'ai testé le Gel Traitant Pourriture Sévère des Fourchettes de chez Ek1n sur une grosse pourriture de fourchettes, ça a été très efficace
L’applicateur est très pratique.

Par Camille999 : le 18/03/24 à 22:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Moi pour avoir eu des fourbes qui ont évidemment eu des soucis de fourchettes, direct je me pose la question du parage. On peut y coller plein de produits, si le parage n'est pas adapté....
Faudrait voir le pied par terre, mais ça donne l'impression d'un talon serré.

J'ai eu la chance d'avoir une très très bonne marechal sur ma pire jument : je crois qu'elle le serrait sa fourchette à cause de surproduction de barres, suite fourbure (Clémence si tu lis...)
Elle en avait sué à récupérer les pieds de celle ci.

Évidemment essayer de maintenir une bonne hygiène avec hoof staff, voire même artimud pour étaler partout, c'est bien, mais c'est vraiment le parage, voire une petite ferrure qui peut faire évoluer plus vite (je suis carrément pour laisser sans fers, mais pour moi, cette fissure dans une fourchette serrée ça n'était pas un problème d'hygiène du sabot : on était déjà en mode fourbure et les pieds pas équilibrés (de mémoire on a du faire quelques ferrures dont 2 avec le veto pour guider avec radios)
Moi je dirai de ne pas prendre ça à la légère à coup de produits divers. Déjà vérifier le parage.

Bon, je sais ça coûte... j'avais la chance d'avoir un veto qui marchait main dans la main avec ma marechal, et finalement ca m'avait coûte moins cher que de commander plein de produits à lui coller sur la fourchette.

Par Camille999 : le 18/03/24 à 22:54:24

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Sur ma jument j'ai fait le tour de vos produits....
Cleantrax (ridicule ce produit à mon avis mais bon)
Artimud, et hoof stuff, tea tree.... (Red horse, pour la phase de récupération c'est quand même pas mal)
Mais tant que le pied n'est pas fonctionnel... il te faut surtout un bon marechal


Message édité le 18/03/24 à 22:56

Par Camille999 : le 18/03/24 à 23:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
19-12-2006
2467 messages

117 remerciements
Dire merci
Je ne me souviens plus très bien de ce que m'a marechal m'avait expliqué à l'époque, ça date un peu. Mais elle ne faisait pas dans le joli, pas de parage sur la fourchette dans ma mémoire, et parfois je demandais pourquoi elle laissait un peu de barres, le veto la faisait attaquer très très fort en pince, mais pas en talon.
Je dis ça mais je ne suis pas pro, faudrait juste un bon marechal comme j'ai eu la chance d'avoir. Mes juments avaient des pieds affreux avant de la trouver, pourtant, avant elle, j'avais une championne de France de concours de MF, encore avant javais une star du parage "naturel".... je curais les pieds tout les jours etc... il faut trouver un bon marechal, j'ai une jument encore ferrée sur un troupeau de 4 : oui il y en a une qui en a besoin et qui vit très bien avec ses fers.

Par Sasi : le 19/03/24 à 12:37:05

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2022
195 messages

16 remerciements
Dire merci
Il ne faut pas utiliser de graisse, elle empêche l'hydratation, elle fait barrage à l'eau. Il faut toujours utiliser des produits d'hydratation, sans graisse (un à deux fois / semaine)

Si pourriture (généralement, il y a une odeur qui ne trompe pas), il y a tout ce qui est à base de sulfate de cuivre (attention, ultra toxique, on se lave bien les mains si on en a sur la peau) en onguent ou en poudre (j'adore "No Trush".

Tu as vu ton maréchal ferrant ?

Par Medina : le 19/03/24 à 13:37:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11799 messages

57 remerciements
Dire merci
juliie je ss aussi ok avec les eggbars... mais jaurai aime quon me prévienne avant de possibles effets pervers
La en 2020 elle était à 3 semaine après ferrure, ca m'a pété a la figure en regardant la photo :

.
Pour une jument naviculaire en + mon sang n'a fait qu'un tour !
Et oui la repousse pied nu a vraiment beaucoup aidé mais bon le mal est fait. Et surtout elle a vraiment douille au déterrage. Je l'avait mise au pre intégral pendant cette période pour stimuler le pied : les 1ers mois je la retrouvais isolée en plein cagnard à 10 m des autres chevaux qui se chassaient les mouches tete bêches à l'ombre . Elle s'isolait tellement elle avait mal, de peur de devoir tourner court ...

dejavu pas convaincue car la crevasse est bien apparue lors d'un épisode pourriture de fourchette et surtt avec ferrage qui empêche totalement le fonctionnement du pied . Du coup je vois pas comment le pied aurait pu chercher à s'ouvrir ...

Par dejavu : le 19/03/24 à 14:02:03

Déconnecté

Inscrit le :
04-08-2009
13632 messages

1214 remerciements
Dire merci
si c'est apparu avec ferrage c'est clair... pourriture profonde, je dirais même plus extra profonde hélas donc tu te dis que c'est sec mais au fond du trou c'est pourri.
Quant aux effets pervers des eggbars ils sont connus depuis si longtemps que je ne comprends pas que des vétos et des maréchaux imposent encore cela aux chevaux.
Côté produit en dehors du cleantrax qui a l'avantage de bien pénétrer en profondeur il y a aussi le Mastijet qui est utilisé pour les mammites des vaches et qui a donné de bons résultats sur le cheval de ma soeur qui avait des pieds comme le tien... avec un bon pareur pour suivre.

Par Medina : le 20/03/24 à 09:59:06

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11799 messages

57 remerciements
Dire merci
Bon verdict du MF passe hier.
Il n'y a PLUS de pourriture de fourchettes .
Par contre elle a bien les lacunes médianes profondes. Cest sa conformation.

Il émets une hypothèse cependant : du fait de cette conformation elle serait sensible aux changements brusques de temps sec/humide ce qui pourrait créer des fissures dans cette fameuse lacune. Et dc potentiellement de petits foyers. Cest pas complètement deconnant car ici on a une grande amplitude thermique dans la mm journée + l'écurie et les terrains exposés au vent ce qui fait que ça peut-être humide et rapidement sec.

Voila a suivre ...
En tt cas, si j'hésitais mollement à la repasser pied nu, l'envie m'a été coupée nette une fois quil l'avait parée et en attendant d'être referree. Elle était pas bien. Et de ttes façons elle a refusé de donner le pied gauche tant que le droit (nav) était pas ferré. Donc cesr plié.

LE MF m'a dit que les duplos n'existaient pas sans soutien de talon et que couper le fer avec une meuleuse pour dégager la fourchette ferait perdre en stabilité du pied . Pareil vu les demis tours quelle se paye avec ses potes en journée + galopades, pas envie quelle se pète un truc en prime. Next.

Voila voilà...
Je vais faire de la prévention à l'huile de cade qd ce sera humide en bataillant avec les duplos.
Connerie de pieds d'iberique


Par Juliie : le 20/03/24 à 10:36:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2008
15763 messages

582 remerciements
Dire merci
Quand mon cheval était paré pas un MF, il était pareil. Très sensible le temps qu’il pose le fer. Et boiteux quand il déferrait.

Depuis qu’il est paré correctement avec un parage qui ne lui saccage plus les pieds, il est à l’aise de partout, sauf cailloux, mais ce n’est pas un cheval d’extérieur, il n’a pas assez l’habitude.

Par Medina : le 20/03/24 à 15:42:51

Déconnecté

Inscrit le :
17-02-2010
11799 messages

57 remerciements
Dire merci
juliie oui cest une toute autre façon de parer ca je suis tt a fait ok.
Qd je l'ai deferree et laissee pied nu en 2020, j'avais pris un pareur- qui est connu au niveau régional (peut-être mm national). Il la paraît de façon très différente. Malheureusement dans son cas elle restait sensible (moins que avec un parage de MF of course mais qd mm).
Javais mis des boots aux 2 pieds puis aux 4 pieds pr la monter et ça allait mieux mais au pre cetait pas ça. Et surtt elle trotte dur un chemin caillouteux matin et soir pr revenir du coup ça me faisait mal de la voir comme ça.
Je pense quil faut que je me fasse une raison : les duplos sont le meilleur compromis mm si pas optimal . Mais la j'aurai tt essayé...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval